Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour à tous les amis...
Je viens aux renseignements et aux nouvelles, près de vous ce matin.
Voilà le sujet...
Depuis deux jours pleins, il m'est devenu impossible de lancer LittlNavMap, ou plutôt de l'utiliser. Car voici ce que j'obtiens à l'écran.
Je vous précise que depuis, il y a 3 jours, où tout fonctionnait normalement, je n'ai absolument fait aucune modification de mes réglages sur aucun de mes ordinateurs. Tout est resté strictement à l'identique sur mes settings
Je donne cette précision, car, les captures d'écran partagées ici ont été faites sur MSFS 2020, avec LittleNavMap 64 bits... Mais sur mon FSX, lancé ce matin même sur mon second PC, et avec ma version 32 bits de LitlltenavMap, le résultat est absolument identique. alors que tout fonctionnait aussi sans problème jusqu'à il ya trois jours. Et j'utilise FSX, conjointement à MSFS, presqu'au quotidien, depuis des années...
Cela m'inquiète beaucoup... Car en l'état, ce soft merveilleux n'est plus utilisable, ni sur MSFS 2020 (on peut supposer que c'est identique sous MSFS 2024, mais je n'ai pas encore essayé), ni sur FSX. Et, pour autant que je comprenne, cela ressemble très fort à un bloquage volontaire de la part des serveurs... Ai-je raison ?
Votre avis là-dessus, svp ? Avez-vous au jour d'aujourd'hui, les mêmes résultats que moi, sur vos PC ? Et connaissez-vous un moyen de contourner la cause du binz (utilisation d'un autre serveur ???). Merci de me/nous dire.
Bonne continuation malgré tout... Quelle guigne. alors que tout allait si bien... Cela me rappelle un très mauvais souvenir. Le moment ou Google Earth a décidé de bloquer son entrée d'utilisation pour FS Earth tiles. Heureusement qu'un as de l'informatique a trouvé le moyen de contourner cet interdit, et de continuer d'utiliser FS Earth Tile avec Google Earth. Merci au passage à Marcstrab, pour m'avoir donné le lien adéquat... Le même problème ne s'est jamais posé avec Virtual Earth.
Attendant vos réponses, vos explications, et, si possible une solution, je vous remercie sincèrement d'avance.
En toute amitié à tous.
Platoplotinus (Jean-Yves)
Bonjour,
Oui c'est un blocage côté openstreet map. En attendant tu peux effectivement utiliser un autre serveur. Chez moi, j'utilise le fond de carte Opentopomap.
Dernière modification par Loader (24/07/2026 17:24)
Tu peux prendre aussi la carte open Flight , qui fonctionne bien.
Dernière modification par Barnstormer (24/07/2026 12:25)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Ils en parlent sur AVSIM 
https://www.avsim.com/forums/topic/698993-openstreetmap-blocks-map-with-403/
I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64
Un grand merci à vous tous, les amis qui m'avez répondu, si rapidement et si efficacement !
Mon intuition (pas féminine du tout !!!) m'avait hélas bien orienté, dès le départ...
Mais vos solutions fonctionnent à merveille, en particulier le choix de la version OpenToPoMax, même si préfère, à titre personnel, celle qui est provisoirement (?) bloquée... Pour quelles raisons nous avoir fait cette "vacherie", si c'est bien intentionnel de la part des administrateurs ? - en tous cas, c'est très désagréable, du point de vue de la mentalité des administrateurs, comme à l'époque, pour Google Earth et FS Earth Tiles...
J'ai lu aussi attentivement le lien que vous me donnez vers le forum d'Avsim. Il semble que l'auteur do soft, mécontent lui aussi de ne même pas avoir été prévenu du fait (et comme je le comprends...) a pris les choses en mains et qu'il va permettre de sortir techniquement de cette impasse désagréable (il précise que son LittlNavMap de travail fonctionne... donc il a trouvé la solution. Attendons patiemment l'upgrade qu'il partagera vite avec nous... Et que cette "guéguerre" basse et stupide cesse au plus vite, et définitivement !
Wait and see.. Et merci d'avance à lui pour sa réactivité et son esprit de coopération (ce qui ne me surprend pas du tout de lui ! Ce n'est pas un "administrateur", lui... ! ).
Et, encore une fois, un grand merci à vous aussi pour votre aide !
En toute amitié à tous et bon weekend en virtuel, comme en réel.
Je viens de lore la discussion sur avsim. L'auteur dit que son appli ne transgresse pas les règles d'openstreetmap. Soit. Mais quand je vois qu'il indiqué que la prochaine version de LNM permettra de changer le user agent (ce qui décrit le navigateur au près du serveur pour savoir si c'est un Firefox, chrome ou un autre logiciel) alors que les règles d'openstreetmap indiqué que le user agent doit identifier clairement l'application, je m'interroge sur le respect des règles d'openstreetmap de la part de l'auteur de LNM.
Peut-être que le nombre d'utilisateurs de LNM a augmenté jusqu'à dépasser le volume de requêtes autorisées sur les serveurs d'openstreetmap (et dans ce cas là, l'auteur doit monter son propre serveur de carte openstreetmap).
Mais sans connaître le point de vue d'openstreetmap, on ne peut rien conclure.
Dernière modification par Loader (24/07/2026 20:27)
Merci pour ta réponse à la fois documentée et technique, ami Loader.
Je tombe entièrement d'accord avec toi... Tant que l'on ne connait pas exactement les points de vue de l'un et l'autre partis, il est mieux d'attendre sans juger ni conclure. Même si un réel dialogue avant ce genre de décision administrative me semble toujours la meilleure solution...
Donc wait and see !
En même temps, comme je vois que tu es beaucoup plus expert et connaisseur que moi sur les aspects techniques, et les implications-exigences-contraintes "administratives liées à ces softs, je saisis l'occasion, pour me permettre de te poser une question, hors sujet précis sur LittlNavMap, mais de la même famille - celle des désagréments rencontrés lors de l'utilisation "lambda" d'un soft comme LittleNavMap.
J'ai déjà évoqué brièvement le sujet, dans mon post précédent, mais sans insister... Je me permets d'y revenir... Comment expliques-tu, du point de vue technique, et surtout "administratif", la différence totale de comportements de Google Earth et de Virtual Earth, par rapport à FS Earth tiles (un soft réellement génial, que je continue de toujours utiliser pour enrichir mon FSX du point de vue photoréaliste pur et dur - 50cm, voire 25cm pixel sur les zones urbaines détaillées).
Tu sais évidemment que le premier serveur (Google Earth) n'a cessé de nous chercher des noises au cours du temps (logiciel espion ; changements incessants d'un des nombre d'accès, et, pour finir, bloquage pur et simple de la ligne d'accès dans le fichier "ini" du soft), même si actuellement, le lien alternatif que j'ai évoqué permet de le rendre de nouveau actif et opérationnel - mais pour combien de temps ??? - . alors que Virtual Earth ne nous a jamais causé le moindre problème d'accès durant toutes ces longues années, ni au présent... Il nous a toujours laissé totalement libre de rapatrier les images souhaitées...
Les deux serveurs sont complémentaires, même si Virtual Earth est moins "généreux" que Google Earth pour le traîtement des zones côtières. Il m'arrive souvent de faire le double téléchargement - après détourage total et précis de la côte - , et de comparer ensuite les images. Un "merge" s'avère parfois très positif, car permettant en particulier de réduire certaines ruptures colorimétriques disgracieuses si l'on reste sur un seul serveur.
J'ai depuis longtemps cherché à comprendre les raisons de cette différence d'attitude à notre égard. Et aucune des réponses (très rares) qui m'ont été faites au fil des années, ne m'a réellement convaincu. Alors, juste pour savoir, par curiosité (mal ???) placée, je me permets de te demander ton avis.
Et pour LittleNavMap, continuons d'observer et d'espérer qu'un accord permettra de retrouver la situation précédente, meilleure pour moi que la situation contrainte actuelle.
Merci d'avance pour tes explications à venir. Et bon dimanche à toi.
En toute amitié, à toi comme à tous.
Pages 1