Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour a tous !
La question a probablement était abordée, mais je n'ai pas réussi a trouver l'information que je cherche... Toutes mes excuses donc si je fais doublon.
Je compte me mettre a la création de scènes. Pas pour FSX directement en fait, mais il est probable, si ça intéresse, que "j'exporte" aussi pour FSX.
Je compte commencer avec des choses très très simples : 5 - 6 objets de type "boites", "tables de picnic" et "clôture agricole".
Ma question est : quel soft de 3D utiliser ?
Dans mes recherches, j'ai pu voir Gmax, 3dStudioMax, Blender, Sketchup. Lequel conseilleriez-vous a un débutant total en 3D qui veut faire des objets relativement simples (i.e. pas les formes complexes d'un avion).
Merci par avance pour votre aide !
T.
Hors ligne
Salut,
Je n'ai que les bases de MAO (niveau Term sur Solidworks ^^) ce week end j'ai essayé blender et je m'y éclate, c'est simple gratuit et bien foutu (je le trouve plus accessible que Gmax)
J'ai sauté le pas en lisant ce topic
Mais les créateurs de scènes t'aiguillerons mieux que moi !
Clément
Hors ligne
Si tu t'orientes vers X-Plane et FSX pour les exports je te conseille tout de suite Blender 2.69 en 64bits qui peut faire les 2.
Question documents, tutoriels et autres j'ai amassé énormément d'informations que je peux partager avec ceux qui veulent.
Si tu veux faire de la création de hangars, j'ai déjà dégotté un très bon tutoriel ici même: http://marginal.org.uk/x-planescenery/hangar_tutorial/index.html
Voilà par exemple une réalisation de maison faite sous Blender:
[img align=c]http://iblueyonder.com/wp-content/uploads/2014/01/kack_usps_01.jpg[/img]
Je crois bien qu'il s'agit de Bill Womack, le créateur de Plumb Island qui a réalisé cette maison.
Le fil de discussion qui en parle: http://www.fsdeveloper.com/forum/threads/blender-to-fsx-toolset.428090/page-8
Pour les autres outils, il y a un fil épinglé ici même : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38383
Si vous en voulez plus, je peux créer un fil de discussion Spécial Blender où l'on pourrait réaliser un hangar de base, le texturer puis l'exporter vers X-plane ou FSX au choix ? Après on pourra essayer une animation, mais faisons petit dans un premier temps.
A vous de voir ...
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Ta proposition est très alléchante !
En tout cas, moi je suis partant, ça va permettre de meubler les week ends
J'ai un peu abordé le wiki de Blender, tout est bien expliqué, mais je ne cache pas qu'un exemple en image serait un petit plus !
Hors ligne
Merci pour vos réponses !
Il semble donc que Blender soit une bonne option ! Merci pour le tuto Lagaffe, tous les conseils sont bons a prendre !
Dans tous les cas, je vais maintenant me mettre en quête des tuto et autres pour apprendre, la question initiale était justement pour savoir sur quel soft se documenter...
En fait, les scènes seront faites pour un projet pro totalement a part, mais, n'ayant pas de restrictions particulières, je pourrai a priori les exporter pour n'importe quel simu.
Je reviendrai probablement poser des questions pendant la création, si je rencontre des soucis non abordes sur les forum.
Merci beaucoup pour votre aide !
T.
Hors ligne
Suis le premier lien que j'ai donné précédemment, il aborde la création d'un hangar pour un gros liner ... c'est fait de A à Z avec en final l'export vers X-plane ... parcours-le ! ok, c'est en anglais mais quand même
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonsoir,
Mon grain de sel... hi hi! Dans l'exemple montré par Lagaffe, la 3D est relativement simple. Je suppose que tu as bien apprécié à sa juste valeur la qualité des textures. Le rendu final d'un objet dépend énormément du soin apporté aux textures. J'en parle aisément car c'est là que, chez moi, le bat blesse ! A mon niveau, c'est Gmax, je suis un dilettante de la 3D, de la culture générale tout au plus! Mais surtout, je fais aussi quelques bricoles sous MSTS...alors ...J'aime bien la logique de travail de Gmax. Il est vrai qu'avec Blender 64bits, tu pourras entreprendre de très volumineux projets si tu es capable de gérer le truc et il est disponible sous un grand nombre de plateformes. Peu importe l'outil, c'est l'ouvrier qui compte ... hélas (pour moi)! Sous FS (9 ou X) je crois que le choix est assez restreint : Gmax ou FSDS pour les bourses de citoyens Lambda...sinon, il faut convertir et il faut vraiment, à mon humble avis, être un expert ou très habitué sur un produit pour se coller une contrainte supplémentaire.
JMC
Hors ligne
Bonjour
Si vous en voulez plus, je peux créer un fil de discussion Spécial Blender
Pourquoi pas ; cela permettrait de "tester" en réel.
Cordialement ; Philippe
Les bibliothèques runtime C++ ... S O S ... Ctrl+Shift+Esc => gestionnaire de tâches !
Hors ligne
OK, je commence cela d'ici midi !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonjour,
Merci, merci!
Pierre
Hors ligne
Pages 1