Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour info le gratin de la voltige aérienne est actuellement en train de s'entraîner en vue des mondiaux qui se débuteront la semaine prochaine à Chateauroux Déols et dureront jusqu'au 29 août.
Pour ceux qui sont en vacances ou de passage dans la région, demain samedi les appareils et les équipages seront visibles à Bourges (LFLD)
Plus d'infos http://wac2015.fr
Dernière modification par ydelta (14/08/2015 23:02)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Je vous conseille de faire la journée du 29 août si la météo est de la partie :
- matinée voltige, programme libre unlimited (je peux vous assurer un sacré spectacle)
- après midi meeting
En tout cas j'ai prévu d'y aller
Christophe / Frenchgrizzly
Hors ligne
Indeed le 29 sera la journée du public avec un programme libre des compétiteurs, la Patrouille de France, une démo du Rafale, de l'hélicoptère Tigre, du DC3 Breitling Air France etc.
En attendant tout ça, j'ai pu me rendre à LFFU ce samedi pour voir l'entrainement d'équipe anglaise et notamment Ed Cyster à bord de son XA41, un pur-sang en carbone de 315cv immatriculé G-EVIL (tout un programme...). Je vous mets quelques shoots pris par votre serviteur pour vous donner un aperçu de ce qui nous attend du 20 au 29 à Chateauroux...
Dernière modification par ydelta (16/08/2015 21:54)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Bonjour à toutes et tous,
CGOA sera présent pendant toute la durée du 28eme Championnats du monde FAI de voltige aérienne du 20 au 29 aout à Chateauroux.
Venez nombreux, vous essayez à la simulation de vol...
http://www.cgoa.info/association/nos-animations
A très vite.
Benoit
En ligne
Quelqu'un sait ce qui est arrivé à Chateauneuf ? Apparemment un des pilotes Anglais aurait fini son entraînement accroché à son parachute
Décidément, on y'avait pété une hélice en stage 2 semaines plus tôt sur ce même terrain
Hors ligne
Oui en fait c'est un pilote sud-africain Nigel Hopkins qui s'entrainait avec les anglais hier.
J'étais présent sur le terrain à LFFU et c'est cet avion dont une aile s'est cassé en vol et le pilote à du s'éjecter
Ce matin les gendarmes étaient venus enquêter sur les circonstances de cet accident très rare
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Avis aux modos: je me suis rendu compte que ce thread aurait plus sa place dans la rubrique "actualité de l'aéronautique" donc si l'un d'entre vous pouvait le déplacer ca serait sympa. Merci
Dernière modification par ydelta (17/08/2015 14:23)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Réussir à sortir de l'avion avec une aile en moins, c'est vraiment pas rien comme performance
Merci beaucoup pour les précisions et bien heureux que le pilote ait pu s'en tirer sans trop de dommage, le reste c'est du carbone ...
Dernière modification par FlyingVomito (17/08/2015 14:25)
Hors ligne
Bonsoir,
Merci pour ces superbes photos ydelta
Ce XA41, tout aussi superbe, ressemble à un Zlin 50 "modernisé" et redessiné
Quant au pilote anglais qui a terminé en air libre (!), tant mieux qu'il s'en soit sorti. En revanche, pour casser une aile en plein vol, faut tout de même envoyer du lourd!! Fatigue structurale?.....
Amicalement,
Dernière modification par Nico66 (17/08/2015 21:20)
FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To
Hors ligne
Quelques autres clichés, cette fois-ci du Su 26M russe qui a fait aussi une belle démo, le championnat du monde promet d'être très relevé !!
Dernière modification par ydelta (18/08/2015 00:14)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Superbe photos !
Apparemment c'est Xavier de Lapparent qui coach l'équipe Anglaise ? Va y'avoir du level !
tant mieux qu'il s'en soit sorti. En revanche, pour casser une aile en plein vol, faut tout de même envoyer du lourd!!
Tout les avions ont leurs limites. Ceci dit un MX2 c'est quand même du solide, il y a plein de cause possible, c'était un pilote sud Africain et il faut peut-être voir dans quelles conditions son avion a été convoyé et si il n'a pas pu être abîmé pendant le transport. Bref l'enquête le dira.
Dernière modification par FlyingVomito (18/08/2015 08:46)
Hors ligne
Bonsoir,
Exact FlyingVomito, seules les conclusions de l'enquête en cours pourront nous éclairer.
Ce S26M quelle gueule!! Phénoménale comme bestiole. Vous aurez noté au passage le diamètre de la batteuse...O_o
Amicalement,
FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To
Hors ligne
On on sait un peu plus sur l'accident, apparemment le moteur et l'hélice se seraient détachés et auraient percuté l'aile ce qui aurait entrainé sa rupture.
Voici une image de l'éjection postée par Jens Van Dorpe sur Twitter
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Bonsoira tous,
Ydelta tes photos sont superbes....Merci beaucoup du partage....
Tu as quel matos pour arriver a ce resultat ?....
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
Hors ligne
heureusement il s'en sort indemne.
voici des photos de l'appareil et un bref témoignage du pilote : http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/boischaut/2015/08/18/le-pilote-sud-africain-rescape-du-crash-n-a-pas-eu-le-temps-d-avoir-peur_11552104.html
Dernière modification par FrenchGrizzly (19/08/2015 20:39)
Christophe / Frenchgrizzly
Hors ligne
Bonsoira tous,
Ydelta tes photos sont superbes....Merci beaucoup du partage....
Tu as quel matos pour arriver a ce resultat ?....
De rien, j'aime bien prendre des photos, c'est une de mes autres passions avec la simulation de vol;)
Pour ces clichés j'ai principalement utilisé un boitier Canon EOS 7D Mk II avec mon caillou fétiche: le 400mm 2.8 L de Canon.
C'est le gros truc du milieu sur la photo en dessous (mais sans le doubleur cette fois-ci car cela aurait été too much). Sinon pour quelques autres, c'était avec un 5D Mk III et le 70-200 2.8 L IS II (le plus petit blanc à gauche)
Pour la voltige c'était assez sportif car j'ai pas utilisé le monopod mais tout à main levée (à 1/2000 ou plus)
Dernière modification par ydelta (19/08/2015 20:51)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Voir le 70-200 si petit donne une bonne idée de la taille du 400mm!!!
Belles photos et impressionnant cette photo de l'éjection du Sud Af.
Hors ligne
Très jolies photos
Tu feras gaffe, t'as laissé traîner ton Bazooka sur ton bureau
Hors ligne
Je me doutais qu'il y avait du lourd.....Mais en fait c'est du trés lourd !
Le 400mm est impressionant...Et ca ouvre a 2.8 ce truc ! Avec ca plus besoin de salle de muscul !=8
Matos bien utilisé en tout cas !
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
Hors ligne
Le 400mm est impressionant...Et ca ouvre a 2.8 ce truc ! Avec ca plus besoin de salle de muscul !=8
Oui c'est pour ça que c'est gros, pour ouvrir à 2.8 avec une focale pareille, il faut quelques kilos d'optique...
Mais franchement c'est le must des photographes d'action (sport, nature) car il permet de faire des photos nettes dans quasiment toutes les conditions de lumière avec des vitesses d'obturation élevées. On peut d'ailleurs en voir quelques uns autour de la pelouse des stades de foot lors des matches retransmis à la TV. En général il est utilisé avec un monopode car il est relativement lourd maintenant si on veut économiser un peu sur la salle de gym en effet c'est pas mal
Il peut être aussi utilisé avec un doubleur comme le Canon Extendeur EF 2X III pour avoir une focale de 800mm et là on peut commencer à spotter des trucs assez sympas comme cette photo d'un A380 Emirates en croisière à 11.000 mètres prise de mon jardin. On peut clairement lire l'immatriculation (le forum limite la taille a 800 pixels de large mais la version brute fait 18MP donc pas besoin de loupe)
Dernière modification par ydelta (19/08/2015 23:22)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Hé bah, mon 24mm Pancake va faire moustique à côté de ça!!
Très beau matos!! Et superbes photos!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
On on sait un peu plus sur l'accident, apparemment le moteur et l'hélice se seraient détachés et auraient percuté l'aile ce qui aurait entrainé sa rupture.
Voici une image de l'éjection postée par Jens Van Dorpe sur Twitter
Le bon terme est plutôt évacuation qu'éjection, à ma connaissance il n'y a pas de siège éjectable sur ce genre d'avion, en tout cas il n'y en avait pas à mon époque en équipe de France !
Mais bon c'est du détail !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
ydelta a écrit :On on sait un peu plus sur l'accident, apparemment le moteur et l'hélice se seraient détachés et auraient percuté l'aile ce qui aurait entrainé sa rupture.
Voici une image de l'éjection postée par Jens Van Dorpe sur Twitter
Le bon terme est plutôt évacuation qu'éjection, à ma connaissance il n'y a pas de siège éjectable sur ce genre d'avion, en tout cas il n'y en avait pas à mon époque en équipe de France !
Mais bon c'est du détail !
Et non toujours pas ... Bien trop lourd.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Et puis pour évacuer cela dépend de beaucoup de choses, un vol rectiligne c'est déjà pas facile, sous fort facteur de charge positif, no way, en facteur de charge négatif ça part tout seul !
Dans le cas présent, sans moteur et avec un bout de plume en moins ça a dû partir en une sorte de vrille plate, ce serait intéressant de voir une vidéo de cet accident.
Le tout est de ne pas rester coincé dans l'avion comme c'est arrivé parfois ..
Peut être qu'un parachute de structure serait une solution, mais bon ça n'arrive pas souvent et il peut y avoir plus d'inconvénients que d'avantages..
En conclusion il n'existe pas d'avions incassables, à chaque génération d'avion on le croit jusqu'au jour où ça casse !
sur ces avions qui déclenchent très bien on peut imaginer les forces alternées qui passent dans le bâti moteur, les moteurs qui n'ont rien de modernes (conception remonte à la dernière guerre !), sont lourds, les hélices aussi.
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Merci pour ces précisions, même si j'étais présent à LFFU (Chateauneuf sur Cher) lors de ce vol, j'étais en train de partir car les démonstrations se sont prolongées assez tard (le MX 2 de Nigel Hopkins a du décoller vers 19h) donc je n'ai pas vu le moment de l'accident, ni dans quelles conditions le moteur s'est désolidarisé. La seule chose dont je me rappelle est que l'avion a fait un décollage assez sportif, court avec une montée quasi verticale en tirant à droite sans palier à la limite du décrochage et j'ai bien failli croire qu'il allait se crasher à ce moment là...
La chance pour le pilote c'est qu'au moment de l'accident il se trouvait à 1000 pieds environ ce qui lui a laissé le temps et l'altitude pour s'en sortir. Je pense qu'il en aurait été tout autre si cela s'était produit lors d'une fin de piqué au plus près sol (je pense qu'au plus bas les avions étaient entre 50 et 100m pas plus)
Dernière modification par ydelta (20/08/2015 09:38)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
Hors ligne