Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour à tous,
Toujours à la recherche de vidéos de "la vraie vie" pour améliorer mes connaissances, je suis tombé sur celle-ci (désolé pour ceux qui l'ont déjà vue) :
Constat : pas évident malgré un PPL, de faire un simple tour d'aérodrome seul aux commandes d'un Cessna 172. J'y ai appris ce qu'est un REX !!!
Enjoy !!!
Dernière modification par Peter092 (02/08/2019 09:31)
Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD
Voui déjà vue ... !
pas facile de se tenir dans les rails ......
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Voici la base de données de la FFA avant le nouveau système qui est désormais accessible via les aéroclubs
https://www.ffa-aero.fr/WD170AWP/WD170Awp.exe/CONNECT/SITEFFAPROD?_WWREFERER_=http%3A%2F%2Frexffa.fr%2F&_WWNATION_=5&PAGE=REX_EXTER
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Et oui, les REX sont la base. Et pourtant, dans ce monde du pilotage d'aéroclub, on a souvent une culture du "pas vu pas pris" qui fonctionne à plein régime. Parce qu'au delà du partage, l'idée des REX est de remonter même les petits incidents (on ne parle pas que d'erreurs) pour faire en sorte qu'ils diminuent et qu'on diminuent aussi par effet de domino les plus gros événements. Si tu veux en savoir plus, je t'invite à t'intéresser au principe de la pyramide de BIRD.
C'est agréable de voir un pilote débutant partager ses "erreurs" (notez les guillemets) au travers d'une vidéo. De là où est placée la caméra, il a pu aussi debriefer sa gestion des volets sur son 1er toucher comme il l'évoque dans un commentaire sur Youtube.
J'ai moi aussi un paquet de ces erreurs (pilotaillon un jour, pilotaillon toujours) et un paquet de vidéos aussi. Dont une vidéo que j'ai retiré tellement je me faisais pourrir dans les commentaires
PS : tiens, ça me fait penser que j'ai 8 ou 9 REX à analyser en retard (commission sécurité REX d'un de mes clubs).
Dernière modification par vbazillio (02/08/2019 10:16)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Oui, le modèle BIRD est utilisé dans plusieurs industries. En cette période de chaleur, on peut aussi utiliser le modèle de l’iceberg où la petite partie émergée représente les accidents et la grosse partie (9/10) immergée représente les incidents, événements inconnus.
C’est valable en aviation légère et en aviation de ligne. Toute la culture REX, Air Safety Report largement développée dans l’avion de ligne, participe à l’amélioration de la sécurité des vols. Et d’autant plus que ces signalements volontaires sont anonymes et surtour non punitifs. Culture « just and fair »
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Voici la base de données de la FFA avant le nouveau système qui est désormais accessible via les aéroclubs
https://www.ffa-aero.fr/WD170AWP/WD170Awp.exe/CONNECT/SITEFFAPROD?_WWREFERER_=http%3A%2F%2Frexffa.fr%2F&_WWNATION_=5&PAGE=REX_EXTER
A noter qu'ils sont mis à jour le week-end et disponible le lundi.
Ce que je ne manque pas de consulter chaque semaine.
Mieux vaut apprendre des erreurs des autres...
Avant la mise en place de ce nouveau système, j'ai participé en publiant deux REX.
Dernière modification par Rémy (02/08/2019 11:13)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Waow comme c'est bien le site qui présente les REX.
Merci Messieurs.
Je me rappelle que lorsque j'étais abonné au magazine Aviasport j'adorai lire les articles relatant ces REX.
Pour en revenir au sujet principal de la vidéo, je retiens 2 choses :
- Même quand on est basé, comme l'est cet élève, des choses élémentaires qu'il a dû faire des dizaines de fois, sont totalement zappées juste parce qu'il y a un élément extérieur perturbateur. A cause de la gestion du vent de travers dans la montée initiale, il zappe la prise de cap au 120 après le passage du seuil.
- A chaque fois que j'embarque des passagers ou des simmers pour leur premier vol en p'tit n'avion, ils sont tous surpris à quel point en région parisienne on est obligé de slalomer entre les zones habitées pour rejoindre ou sortir de la zone d'un aérodromes. C'est soit indiqué sur les cartes (comme le départ au 120 sur les QFU 08 de LFPL) soit quelque chose qui est dans l'ADN des pilotes parisiens (mais pas que).
[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564752803-annotation-2019-08-02-153309.png[/img]
Dernière modification par vbazillio (02/08/2019 14:39)
Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout les REX et leur lecture est vraiment très intéressante.
...ils sont tous surpris à quel point en région parisienne on est obligé de slalomer entre les zones habitées pour rejoindre ou sortir de la zone d'un aérodromes...
Je ne sais pas où tu voles mais en revanche je connais bien l'aérodrome de Lognes et c'est sûr que l'on ne peut pas le comparer avec des aéroports tel que Rochefort (Charente-Maritime) en terme de zones habités et de trafic aérien.
Dernière modification par Peter092 (02/08/2019 17:32)
Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD
Bonsoir!
Très bonne initiative de sa part de partager ses erreurs.
J'aimerai revenir sur l'erreur de configuration des volets en finale. Juste quelque secondes avant de se poser, il a rajouter deux crans de volet.
Je n'ai pas d’expérience personnel en réel, mais j'ai souvent lu et entendu que changer la configuration des volets au dernier moments avait pour conséquence de déstabiliser l'avion, alors que dans cette phase de vol, on recherche précisément la stabilité.
Pourtant il ne s'est rien passé, il s'est posé sans problème malgré le vent.
Il a tout simplement eu de la chance ce jour là?
Et si c'était avec un avion à aille basse genre DR400 par exemple?
Dernière modification par mikayenka (02/08/2019 19:25)
Je ne sais pas où tu voles mais en revanche je connais bien l'aérodrome de Lognes et c'est sûr que l'on ne peut pas le comparer avec des aéroports tel que Rochefort (Charente-Maritime) en terme de zones habités et de trafic aérien.
Rochefort ? Pourquoi le comparer avec Rochefort ? Que se passe-t-il à Rochefort ? Je suis basé dans des aéroclubs à Saint-Cyr, Toussus et San Diego. Pas vraiment des endroits tranquilles en terme de riverains. Tout comme à Lognes. Une fois, je me suis posé là, sur ce terrain. Là, beaucoup moins de soucis
Dernière modification par vbazillio (02/08/2019 22:10)
Je n'ai pas d’expérience personnel en réel, mais j'ai souvent lu et entendu que changer la configuration des volets au dernier moments avait pour conséquence de déstabiliser l'avion, alors que dans cette phase de vol, on recherche précisément la stabilité. Pourtant il ne s'est rien passé, il s'est posé sans problème malgré le vent.
C'est pas non plus le bout du monde. Il a pas fait une boucle au moment de se poser. De mémoire, il passe de 30 à 40 degrés. C'est pas non plus comme s'il passait de 0 à 40. Et en plus, il le fait tellement au moment de l'arrondi que je me demande si avec les volets électriques, la position 40 a été atteinte... Alors qu'il était au sol Mais on voit aussi l'assiette changer dû au changement de configuration et le pilote corriger. Il a fait son boulot. C'est le métier qui rentre. S'il y avait eu plus de vent, une piste en dur, de moins bonnes perfo... etc... etc.. avec des "si". En tout cas, c'est un vol, comme on en a tous fait durant notre instruction : on y apprend plein de choses pour tous les vols suivants. Il soignera son briefing départ, il révisera sa VAC, il ne changera pas de configuration n'importe quand, il préviendra lorsqu'il doublera dans le tour de piste, il gardera les mains sur les gaz en montée initiale... etc... etc..
Vu qu'il n'y a que 2 crans de volets sur DR400 et que le premier cran équivaut à presque rien... Ca n'aurait pas non plus changé grand chose.
Dernière modification par vbazillio (02/08/2019 21:59)
Bonsoir!
Très bonne initiative de sa part de partager ses erreurs.
J'aimerai revenir sur l'erreur de configuration des volets en finale. Juste quelque secondes avant de se poser, il a rajouter deux crans de volet.
Je n'ai pas d’expérience personnel en réel, mais j'ai souvent lu et entendu que changer la configuration des volets au dernier moments avait pour conséquence de déstabiliser l'avion, alors que dans cette phase de vol, on recherche précisément la stabilité.Pourtant il ne s'est rien passé, il s'est posé sans problème malgré le vent.
Ce genre de chose depend enormement de l'experience, de l'aisance et de la connaissance de la machine.
Une approche rapide en DR400 (trafic charge derriere par exemple) ce fait a vitesse de croisiere jusqu'a 400 - 500ft/sol (selon la masse, le vent, etc...) puis sorti des volets en sequence, le cran atterrissage passant quasiment a l'arrondi.
Comme le dit Vincent, ce n'est pas le bout du monde.
Maintenant, effectivement, pour un pilote pas a l'aise en vol, tres peu experimente, ou qui ne connais pas la machine, le bon sens veut qu'il configure la machine assez tot pour faire une belle approche stable a parametres constants.
Mais quand tu fais 40 aller / retours par apres-midi en remorquage, sur le meme terrain, la meme machine, 3 fois par semaine, passer les volets au dernier moment n'est vraiment pas un evenement (et une longue approche stable un lointain souvenir... )
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Pages 1