Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Suite à un échange, enrichissant, sur un autre topic, je décide d'ouvrir celui ci, dédié à l'I.A. dans notre présent, futur... en avez vous peur?, vous en servez vous ? connaissez vous ses possibilités et ses limites... à vos claviers, et tout ça dans le respect des opinions d'autrui.
P.S. Je m'autoproclame modérateur de ce topic.:P
Dernière modification par cro (09/02/2026 20:50)
Bernard, New config:
CM ROG Strix B550-A Gaming / CPU AMD Ryzen 9 5950X Processeur (16 Coeurs/32 Threads,/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /be quiet! Dark Rock Pro 5 ventirad radiateur, 7 caloducs haute performance / Alim 700 W / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Réponse de l' IA :
En résumé, la peur est une réaction naturelle face à l'inconnu, mais la plupart des experts préconisent la vigilance plutôt que l'angoisse. L'enjeu est de ne pas accorder un pouvoir de décision total aux machines tout en exploitant leur potentiel pour résoudre des problèmes complexes.
du coup je n ai plus peur. 
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
J'utilise Copilot qui cite ses sources. Mais qui se trope parfois et persiste dans ses erreurs, notamment en confondant MSFS 2020 et 2024...
Mais ce qui m'inquiète c'est quand les IA seront incontrôlables et aussi la paresse mentale que leur utilisation peut engendrer.
i9 14900KF 64 Gb DDR5 @ 6.6 Ghz CAS 30 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, MSFS 2024 sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
L'enjeu est de ne pas accorder un pouvoir de décision total aux machines tout en exploitant leur potentiel pour résoudre des problèmes complexes.
du coup je n ai plus peur.
L'I.A. doit être une aide à la décision, mais j'ai bien peur, qu'à l'avenir, plus ou moins proche, et dans certains contextes, c'est déjà le cas, que l'homme laisse l'I.A. décider.
Bernard, New config:
CM ROG Strix B550-A Gaming / CPU AMD Ryzen 9 5950X Processeur (16 Coeurs/32 Threads,/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /be quiet! Dark Rock Pro 5 ventirad radiateur, 7 caloducs haute performance / Alim 700 W / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
la paresse mentale que leur utilisation peut engendrer.
Là est le danger, effectivement. Si tu te sert de l'I.A. pour résoudre un problème, développer une réflexion, approfondir des connaissance => O.K.
Mais au vu de l'état d'esprit d'une certaine partie de notre jeunesse, c'est mal barré.
Au lieu de s'en servir d'une façon intelligent, nombre s'en sert d'une façon passive.
faire rédiger un exposé, au lieu de demander des sources où trouver des arguments...
Quand tu sais que nombre de nos jeunes, ont des problèmes pour lire l'heure sur une pendule à aiguilles.....ça craint.
Mais qui se trompe parfois et persiste dans ses erreurs, notamment en confondant MSFS 2020 et 2024
Certes, mais comme des devis chez toi, il faut poser la même question à deux ou trois ( I.A. / entreprises ) pour se faire une idée. Et puis reprendre l'I.A. sur ces erreurs, c'est notre rôle, nous les humains, pour le moment. Mais ça ne durera pas longtemps. Restons conscient que nous utilisons des I.A. basiques, à notre niveau.
Bernard, New config:
L'I.A. doit être une aide à la décision, mais j'ai bien peur, qu'à l'avenir, plus ou moins proche, et dans certains contextes, c'est déjà le cas, que l'homme laisse l'I.A. décider.
C’est déjà le cas dans de nombreuses branches professionnelles et médicales, et ce n’est que le début,
pour certaines, cela s’accompagne de licenciements et du non-remplacement d’anciens postes
1. Médecine - santé : Diagnostiques / prescriptions / ordonnances par IA - en France et d'autres pays
2. Juridique : jurisprudence, lois, articles / interprétation - Analyse de contrats / repérer clauses à risque - Rédaction assistée
3. Recrutement RH - pré-qualification des candidats, Analyse (limitée) d’entretiens, analyse croisée de CV et profils
4. Consulting : création de rapports, suivi de projets, missions à forte valeur ajoutée (stratégie, créativité)
5. Police - Justice : Traitement massif de données, Outils statistiques sur les décisions de justice, Gestion des flux judiciaires
(hier 9 février, j’ai appris que l’étude des dossiers de délivrance de cartes de séjour dans 5 départements français sera effectuée par l’IA)
6. l’Albanie a nommé un « ministre » généré par intelligence artificielle, nommée Diella - une première mondiale - présenté en sept. 2025
(pas un poste traditionnel de ministre humain, mais bien une IA assumant des responsabilités ministérielles au sein du gouvernement)
7. Logistique - transports - automobile, aéronautique, ferroviaire : surveillance, automatisation et robotisation assisté par l'IA, etc
Dernière modification par aviator_sim (10/02/2026 11:31)
MSFS 2020 Premium D, MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11
En santé, mon domaine, en France, Non. Elle ne décide pas, elle aide.
i9 14900KF 64 Gb DDR5 @ 6.6 Ghz CAS 30 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, MSFS 2024 sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
En santé, mon domaine, en France, Non. Elle ne décide pas, elle aide.
Oui, aide à la décision
IA comme outil d’aide, mais pas comme prescripteur autonome
Dernière modification par aviator_sim (10/02/2026 12:01)
Notamment en imagerie, mais aussi en consultation : elle saisit les info pertinente que le médecin n'a plus besoin de taper sur son ordi.
message - edit - moi
Dernière modification par aviator_sim (11/02/2026 09:06)
Statut légal de l’IA
Il n’existe pas de loi spécifique interdisant l’utilisation d’une IA pour aider au diagnostic ou à la prescription, tant que le médecin valide et assume la décision finale.
Les outils d’aide au diagnostic sont donc tolérés et même encouragés sous certaines conditions (ex: logiciels certifiés CE comme dispositifs médicaux).
Mais l’IA seule ne peut pas légalement prescrire ni diagnostiquer.
cro a écrit :L'I.A. doit être une aide à la décision, mais j'ai bien peur, qu'à l'avenir, plus ou moins proche, et dans certains contextes, c'est déjà le cas, que l'homme laisse l'I.A. décider.
C’est déjà le cas dans de nombreuses branches professionnelles et médicales, et ce n’est que le début,
pour certaines, cela s’accompagne de licenciements et du non-remplacement d’anciens postes1. Médecine - santé : Diagnostiques / prescriptions / ordonnances par IA - en France et d'autres pays
2. Juridique : jurisprudence, lois, articles / interprétation - Analyse de contrats / repérer clauses à risque - Rédaction assistée
3. Recrutement RH - pré-qualification des candidats, Analyse (limitée) d’entretiens, analyse croisée de CV et profils
4. Consulting : création de rapports, suivi de projets, missions à forte valeur ajoutée (stratégie, créativité)
5. Police - Justice : Traitement massif de données, Outils statistiques sur les décisions de justice, Gestion des flux judiciaires
(hier 9 février, j’ai appris que l’étude des dossiers de délivrance de cartes de séjour dans 5 départements français sera effectuée par l’IA)
6. l’Albanie a nommé un « ministre » généré par intelligence artificielle, nommée Diella - une première mondiale - présenté en sept. 2025
(pas un poste traditionnel de ministre humain, mais bien une IA assumant des responsabilités ministérielles au sein du gouvernement)
7. Logistique - transports - automobile, aéronautique, ferroviaire : surveillance, automatisation et robotisation assisté par l'IA, etc
Je rajouterai dans ta liste, la situation qui devient catastrophique dans les professions de doublage et de voix Off.
C'est le cas pour un membre de ma famille.
Box 4000D-Ryzen 9 9950X-Corsair Nautilus 360- Asus X870+ 64Gb Crucial DDR5 6000Mhz -Asus Prime RTX5080 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080-VR Meta Quest 3 VD-M2 Crucial P5 500Gb W11 + M2 Crucial T700 2Tb FS20 & FS24- + SSD Sata 1000Gb cache+divers- PSU Corsair 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One + PC GamePad + Palonnier Logitech,Windows 11-Fibre
aviator_sim a écrit :cro a écrit :L'I.A. doit être une aide à la décision, mais j'ai bien peur, qu'à l'avenir, plus ou moins proche, et dans certains contextes, c'est déjà le cas, que l'homme laisse l'I.A. décider.
pour certaines, cela s’accompagne de licenciements et du non-remplacement d’anciens postes1. Médecine - santé : Diagnostiques / prescriptions / ordonnances par IA - en France et d'autres pays
7. Logistique - transports - automobile, aéronautique, ferroviaire : surveillance, automatisation et robotisation assisté par l'IA, etcJe rajouterai dans ta liste, la situation qui devient catastrophique dans les professions de doublage et de voix Off.
C'est le cas pour un membre de ma famille.
et aussi l'industrie du jeu vidéo
Malheureusement, dans le domaine des professions de doublage et de voix off, c’est cuit,
surtout dans la cinématographie, YouTube & co, et d’autres logiciels sont là pour s’en charger.
La bataille des prix commence à faire rage. Bien qu'à mon niveau, dans l'immédiat, les versions gratuites me suffisent amplement. Mais, je compte relancer, et mettre en ligne l'arbre généalogique de la famille, et peut être, passerai je sur la version au-dessus, mais pas pro, non plus.
Actuellement, nous avons Gemini (google) et ChatGpt (Open AI) qui font des offres intéressantes:

Grosso modo, vous avez un IA plus performant pour 8€ / mois.
Plus par curiosité, que par nécessité je peux consulter 8 IA
- Copilot (Microsoft)
- Grok ( Elon Musk)
- Mistral (Startup française)
- Gemini (Google)
- ChatGpt (Open AI) les premiers a avoir vulgarisé les AI
- DeepSeek ( Chinois)
- Claude (Anthropic / Américain ) Je pensais qu'il était Français....
- Qween ( Open source / Alibaba) ça je l'ignorais
Bernard, New config:
Verdict OBJECTIF (gratuit grand public) - classement donné par ChatGPT :) 
Rang IA Conclusion
1 Gemini Puissance globale la plus élevée
2 ChatGPT Le plus équilibré
3 Claude Le meilleur pour écrire
4 DeepSeek Très fort en logique
5 Qwen Très bon open source
6 Mistral Tech solide mais version gratuite limitée
7 Grok Bon mais pas top
8 Copilot Pratique mais dépend de GPT
Dernière modification par aviator_sim (12/02/2026 08:34)
Mais ce qui m'inquiète c'est quand les IA seront incontrôlables et aussi la paresse mentale que leur utilisation peut engendrer.
Plus que préoccupant, en effet.
L' I.A., ce sont des algorythmes informatiques censés faciliter le choix, la prise de décision, l'information etc.,...
Ces algorythmes sont mis au point et créés par des informaticiens qui ont la main sur la façon
dont leur programme va réagir face à l'utilisation qu'on en fait.
.
Au train où nous nous précipitons vers ces systèmes censés nous aider, il faudrait peut-être
bien être conscients que s'ils restent des outils remarquables d'information, ils ne sont nullement
indépendants.On sait très bien qu'on peut orienter un simple moteur de recherche pour qu'ils fournisse
ses réponses via un filtre intégré dans sa structure de fonctionnement.
Dans certains cas, l'I.A. est un outil précieux. Que ce soit un outil d'aide décisionnelle soit,
mais que certains abandonnent leur libre arbitre à ce système, là on va vers une société
trop dépendante de ceux qui gèrent et font vivre cet outil informatique, qui n'a, d'ailleurs,
d'intelligence que le nom.
FS2024. XP-12. Principalement monos et bi-pros type C172, PA26 et B58 . W11 64b. Asus Z790-P WiFi.
Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5. VirtualDesktop avec Pico 4 Ultra pour la VR.
Et tout ça, sans trop de prise de tête...et de perte de temps !
Verdict OBJECTIF (gratuit grand public) - classement donné par ChatGPT :)
Rang IA Conclusion1 Gemini Puissance globale la plus élevée
2 ChatGPT Le plus équilibré
3 Claude Le meilleur pour écrire
4 DeepSeek Très fort en logique
5 Qwen Très bon open source
6 Mistral Tech solide mais version gratuite limitée
7 Grok Bon mais pas top
8 Copilot Pratique mais dépend de GPT
Tu aurais du poser la même question à tous, pour voir .
Bernard, New config:
L' I.A., ce sont des algorythmes informatiques censés faciliter le choix, la prise de décision, l'information etc.,...
Ces algorythmes sont mis au point et créés par des informaticiens qui ont la main sur la façon
dont leur programme va réagir face à l'utilisation qu'on en fait.
Je pense qu'il y a un fossé entre les algorithmes et l'IA.
L’Intelligence Artificielle, c’est quoi ?
L’IA, c’est un ensemble de méthodes qui permettent à une machine :
d’apprendre à partir de données, de s’adapter, de faire des prédictions ou décisions complexes
Et surtout :
Elle ne repose pas uniquement sur des règles écrites à la main.
Exemple :
Un algorithme classique de reconnaissance d’avion :
“Si aile haute + train fixe + haubans = Savannah”
Une IA :
On lui montre 50 000 images d’avions, et elle apprend seule à distinguer les modèles.
L’IA moderne (comme les modèles de langage) utilise :
du machine learning, des réseaux de neurones, de l’optimisation mathématique lourde
Mais attention :
Une IA est construite avec des algorithmes.
L’algorithme est l’outil.
L’IA est le système qui utilise des algorithmes d’apprentissage.
La vraie différence fondamentale:
Algorithme classique IA
Règles écrites par un humain Apprend à partir de données
Résultat prévisible Résultat probabiliste
Logique explicite Logique souvent opaque
Ex : calculateur de vol Ex : reconnaissance vocale
Bernard, New config:
Tu aurais du poser la même question à tous, pour voir .
C'est fait… chacun donne une réponse (très) différente de l’autre, donc
il n’y a rien à en tirer en demandant un classement fiable à une IA sur l'IA.
Dernière modification par aviator_sim (12/02/2026 11:39)
il n’y a rien à en tirer en demandant un classement fiable à une IA sur l'IA.
C'est pas faux, elles ne vont pas se bouffer la gueule entre elles. 
Bernard, New config:
Pages 1