#1 [↑][↓]  24-05-2010 21:10:18

steel
Nouveau pilote
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 27-03-2010
Renommée :   
Site web

Vol d'initiation à LFGC

Suite au post de Nirgal76 je vais aussi vous narrer mon vol d'initiation effectué au départ et à l'arrivée de Strasbourg-Neuhof en évoluant dans la CTR de Strasbourg-Entzheim.

J'ai profité hier de mon cadeau de noël que je gardait sous le coude depuis en attendant les beaux jours.

Afin de ne pas arriver puceau samedi prochain au flyin IVAO/Pilote Virtuel (je serais passager de Quentin au départ de Lognes) je me suis dit qu'il était temps de pousser les portes de l'Aéroclub d'Alsace pour profiter de ce vol d'initiation.

Rendez-vous est fixé à 16h c'est donc à 15h que je me rend sur le terrain avec ma Maycom sous le bras afin de voir une peu ce qui ce passe. Du vol à voile et des largages incessant de parachutistes un peu de traffic aéroclub bref une activité continue très sympa à suivre.

Vers 15h45 j'entends et je vois arriver le Socata TB-9 Tampico sur lequel mon vol est prévu.

Après un rapide briefing il est temps de monter dans la machine. Pas de surprise le cockpit est conforme à celui que j'avais étudié sous FS w00t

Les conditions sont excellentes en ce dimanche ensoleillé :

LFST 231400Z 01009KT 350V050 9999 FEW050 25/06 Q1020 NOSIG

On prend l'ATIS Hotel de Entzheim, l'instructeur déroule les chek lists, nous sommes déjà au point d'arrêt piste 36.

Pleine puissance on décolle, un pallier immédiat pour prendre de la vitesse (il faisait bien chaud !) virage en vent traversier et il me dit à 1500ft "c'est à toi". Je resserre un peu mes mains sur le volant et poursuit la montée en tentant tant bien que mal de conserver les 80kts indiqués. On se fait secoué ce qui est très particulier en terme de sensation de pilotage.

On passe vent arrière et COM1 sur 119.25MHz (ahah ça je connais bien) on annonce des exercices sud de la CTR. Le contrôleur nous informe d'un DR400 de ac en exercice sur la zone. C'est bien pris on a pas visuel. On monte 3000ft (tiens tiens pas de handoff au dessus de 2500ft, je me suis gardé de poser la question, pas la peine de faire le malin).

On arrive du côté de Erstein non sans avoir effectué le premier exercice : voler en palier.
On attaque les virages 25°, 35° et enfin 45° (hahah un peu de sensation. Le 45° c'est l'instructeur qui a repris les commandes)

Puis on rappelle la tour pour demander un exercice atterrissage en campagne (désolé si la terminologie et pas terrible). Agréable sensation que de planer avec un léger taux de descente. La tour nous rappelle pour reporter la position du DR400. On cherche on cherche et c'est moi qui le trouve ! wink
On rappelle en vue on est 1000ft. L'instructeur trouve rapidement un champ accueillant et remise de gaz 300 ou 500ft j'ai pas regardé (l'altimètre j'entends!)

On continue avec un vol basse altitude (tiens ca fait longtemps qu'il ne m'a pas donné les commandes). Je remonte 2500ft on arrive E on quitte la tour pour repasser en autoinfo. On fait une intégration bizarre à cause d'un lâcher para en cours. on intègre directe la base, finale toucher léger. On roule on quitte.

45 minutes c'est bien trop rapide !
Bon le PPL c'est acquis ! Visite médicale à planifier, documents à réunir et c'est partis !


http://status.ivao.aero/R/314528.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-05-2010 21:13:31

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Vol d'initiation à LFGC

Super récit Vincent :-))

Merci du partage,

On se dit à Samedi pour Moulin wink


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-05-2010 21:16:43

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Vol d'initiation à LFGC

Combien vais-je en mettre à "mon/nos" tableau(x) de chasse !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-05-2010 21:23:36

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: Vol d'initiation à LFGC

Très sympa cet aéroclub, j'y ai fait également un vol d'initiation le mois dernier, avec "big moustache"!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-05-2010 21:33:19

steel
Nouveau pilote
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 27-03-2010
Renommée :   
Site web

Re: Vol d'initiation à LFGC

vbazillio a écrit:

Combien vais-je en mettre à "mon/nos" tableau(x) de chasse !

Tu vas avoir les chevilles qui enflent mais le vrai déclic c'est ton blog ! Peut-être que sans j'aurais également démarré mais ca a été un accélérateur.


http://status.ivao.aero/R/314528.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-05-2010 21:59:55

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Vol d'initiation à LFGC

steel a écrit:

Tu vas avoir les chevilles qui enflent mais le vrai déclic c'est ton blog ! Peut-être que sans j'aurais également démarré mais ca a été un accélérateur.

;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-05-2010 22:09:21

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Vol d'initiation à LFGC

steel a écrit:

Suite au post de Nirgal76 je vais aussi vous narrer mon vol d'initiation effectué au départ et à l'arrivée de Strasbourg-Neuhof en évoluant dans la CTR de Strasbourg-Entzheim.

Merci pour ton recis et bienvenu au club de ceux qui ne pense plus qu'a ça environ 24h par jour :p (au point que j'ai refais un vol ce w-e, je tenais plus).
Je trouve tout de meme qu'il ne t'as pas beaucoup laissé le manche mais par contre, il t'as montré apparemment pas mal de chose.
hein qu'on se sent heureux une fois qu'on l'a fait ! :)
et les cadeaux de noel ont été sympas pour tout le monde cette année à ce que je vois.

Maintenant, tu peux embeter vincent à coup de 1000 questions par jour sur comment faire une nav pour un fly'in :p

Et on se voit samedi en réel à Moulins pour partager nos émotions sur ce vol d'initiation :)

Nicolas

Dernière modification par Nirgal76 (24-05-2010 22:21:08)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-05-2010 22:36:04

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Vol d'initiation à LFGC

Et le TB9 est le premier petit avion dans lequel j'ai embarqué.
C'était il y a 15 ans. Le F-OGRX, à Cayenne. Cette frousse quand le copain m'a dit "allez, à toi le manche". je le serais tellement fort, j'aurais pu le casser je crois ! je ne tenais tellement pas le palier qu'on était arrivé dans les nuages wink

Nicolas

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-05-2010 22:38:01

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Vol d'initiation à LFGC

Nirgal76 a écrit:

Maintenant, tu peux embeter vincent à coup de 1000 questions par jour sur comment faire une nav pour un fly'in

On vient de passer le cap du fil de discussion de prépa. de nav (fil d'échanges de mail) à plus de 88 mails !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-05-2010 22:42:47

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Vol d'initiation à LFGC

vbazillio a écrit:

Nirgal76 a écrit:

Maintenant, tu peux embeter vincent à coup de 1000 questions par jour sur comment faire une nav pour un fly'in

On vient de passer le cap du fil de discussion de prépa. de nav (fil d'échanges de mail) à plus de 88 mails !

Je te bas, mon fil fait 96 mails wink mais j'ai fais des erreurs de "répondre/réponse à tous" alors j'ai des duplicata.
il est trop gros maintenant pour le reporter sur le forum mais ça en aurait interressé plus d'un ici je crois.

Nicolas

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-05-2010 00:27:23

thlc
Nouveau pilote
Lieu: Marseille (13)
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

Re: Vol d'initiation à LFGC

Salut,

Joli récit, ça fait envie... tiens, c'est bientôt mon anniversaire, j'ai une p'tite idée du genre de cadeau qui me plairait solv_gif

Vivement Samedi, ça va être une journée enrichissante je sens !

@+

Thomas

Dernière modification par thlc (25-05-2010 00:27:34)


Thomas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne