#1 [↑][↓]  26-08-2011 09:38:39

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

[FSX] Optimisation: retour d'expérience avec XP et dual core

Bonjour à tous,
A la lecture du forum et depuis l'arrivée du NGX, j'avais des tentations !! Donc, décision de pousser les perfos du PC sans toucher au hardware. J'ai relu la "montagne" de posts qui traitaient des possibilités et obtenu de l'aide de certains membres par MP car mes connaissances en informatique sont plus que limitées.

1/ Nettoyage complet du PC: defrag, correction des erreurs etc..(TuneUpUtility) Tout ce qui était possible !!
2/ Suppression ou déplacement de ce qui me semblait inutile
3/ Application du tweak "automatique" de "Jesus" (il y était déjà, mais je l'ai affiné)
4/ Modification du "boot.ini" pour espérer avoir plus de 2Go disponibles à FSx (merci Eagle_One !)
5/ Utilisation de "GameBooster" qui fait tomber les arrières-plans de 42 à 26 !!!!!!
6/ Limitation des fps à 30 sans utiliser de "limiter"
7/ Mise de valeurs à l'AUTOGEN dans FSX.cfg

Les résultats:

- En "chargeant" au maximum avec les add-on les plus gourmands dont je dispose et les curseurs "critiques" à 80% à droite, je ne chute pas sous 16 fps à basse altitude et pratiquement plus de saccades, avec les liners et en VC
- Pas encore eu de retour bureau pour mémoire insuffisante !!
- Ma "mémoire physique" affiche maintenant 3328 Ko et dans les pires conditions de scènes chargées, il reste encore 1000 Ko de libre (valeurs données par WinBar)
- Les températures du CPU sont stables à 61° avec l'ambiance de la pièce à 25.
- Le core 1 tourne à 100% et le 2 fluctue de 80 à 100.

Les conditions de test de "charge" du système:
- UTX Europe
- REX2 en HD4096
- E170 de Feelthere (E-Jets) réputé comme lourd
- approche et atterro à Zurich avec la scène "FreeZ" connue pour être magnifique mais très lourde.
- ambiance crépuscule (lumières)  et du mauvais temps (plusieurs couches nuageuses)
- trafic "air" à 50% et "route" à 10%

Je me satisfait du résultat...d'autant qu'avec des conditions plus classiques, c'est superbe !!

Je croise les doigts pour que ça dure...@++ solv_gif
PS: j'ai aussi désactivé "fiber_frame_time_fraction" qui était à 0.17 (Daube avait la haine !! laugh)

http://img10.imageshack.us/img10/2479/201182611810875.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par fonta (26-08-2011 11:15:01)


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-08-2011 11:34:21

patapon
Pilote confirmé
Lieu: TARBES
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Optimisation: retour d'expérience avec XP et dual core

Salut Fonta,

Je vois que nous avons fait les mêmes manips et appliqué les mêmes modifications sur une config identique. C'est dans ce sens que j'ai réagi dans le post suivant  http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=34221
pour redonner de l'espoir à ceux qui pensaient ne pas pouvoir voler avec le 737NGX sur XP. En approche sur ORLY d'aérosoft + UTX et REX je suis entre 16 et 20 i/s. WINBAR à 2400mo, pas de saccades. Par contre si je bascule de panel 2D à VC il me faut quelques secondes pour que les textures apparaissent, donc j'évite.
J'applique une règle que j'avais trouvé sur un post ancien pour équilibrer l'utilisation des 2 cores: dans le gestionnaire de tâches, processus, clic droit sur fsx.exe, définir l'affinité, je décoche core 1 pendant quelques secondes et je re coche. Cela force les 2 cores à s'équilibrer. Encore une fois il y a eu pas mal de pour et de contre cette manip. Chez moi sans ça le core 1 bosse à fond et le 2 se promène.
A+


PPL (A) en cours sur LFDT (DR400 120)
FSX sp2 + FSX steam   Win 7 64bits / Q9550 4 cores O/C à 3.2 / 8 Go de Ram / ASUS GTX660 oc

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-08-2011 11:45:21

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Optimisation: retour d'expérience avec XP et dual core

Pas mal comme resultat, surtout avec de tels addons !
Je suppose que sur un aeroport "normal" tes FPS doivent etre bien plus haut que ca.

Et pour le fiber_frame_time_fraction, j'avoue que tu m'as fait marrer ^^
D'ailleurs, par curiosite, que donnent tes tests si tu remets ce tweak dans ton FSX.cfg ? De mon experience, tu devrais peut-etre obtenir des FPS un peu meilleurs, mais au detriment du chargement du terrain (flouttages)...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-08-2011 14:21:08

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Optimisation: retour d'expérience avec XP et dual core

Bonjour et merci de l'intérêt que vous avez porté à mon post !!
J'avoue que c'est bien celui de "patapon" qui m'a incité à mettre les mains dans le cambouis et je suis désolé de ne pas l'avoir cité dans mes "sources" (Merci Patrick pour ta MP! wink ) J'ai effectivement les mêmes résultats que lui, maintenant.
Pour "Daube": tes conseils m'avaient été souvent utiles, donc j'y suis allé les yeux fermés...mais sur la pointe des pieds quand même !! laugh Je ne suis pas capable de faire la différence au niveau du floutage, avec ou sans cette ligne...Il me faudra tester à basse altitude avec le photoréal de FVFR: Pyrénées Atlantiques BP". Et, comme je le dis et que tu le suppose, avec des configs de scènes plus "calmes" je suis à 29/32, c'est à dire au max de mon réglage. J' en ai un exemple parfait avec l'utilisation de EDDL (free) de Tom et Max + le A330-200 de Tom et avec les mêmes conditions extérieures que le test.  !! Il faut dire que ces deux add-on ont été développés spécialement pour FSx SP2. Donc, les DEV's savent faire quand ils le souhaitent...On a beaucoup d'add-on, même "payware", d'origine FS9, qui malgré leurs qualités, "freinent" FSx. Je viens de tester le B777-200 de Posky et le A330-200 de Tom dans les mêmes conditions "lourdes" et à quelques minutes d'écart. Résultat: 14/15 fps pour le 777 et 24 stable pour le 330 !!!
Comme on dit: "ya pas photo" !!cepopossible_gif
@++ pour de prochaines aventures et encore merci aux différents "conseillers" du forum...eusa_clapeusa_clap

Pour infos, mes configurations "standard" permanentes sont:
- UTX Europe
- REX HD4096
- Textures du sol "Europe" de Mills
- Mesh 38m Europe de Taburet/Ferranti
- Mesh 10m Alpes Gratisim
- Textures rocheuses Gratisim
- LM France de A.Clère

Les autres scènes sont chargées selon les besoins.

Dernière modification par fonta (26-08-2011 15:51:37)


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne