#26 [↑][↓]  16-01-2012 09:37:37

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Merci @ tous les deux pour vos travaux sur l'Autogen.

Pour l'autogen personnalisé à chaque région, j'utilisais AGENT qui permettait de sélectionner le BMP (inclus dans le dossier /FSX/TEXTURE) désiré. Chaque BMP traitant d'une région différente. Cependant AGENT permet de créer de l'autogen à la main, donc pas du tout adapté à vos techniques d'automatisation.

Pascal Dumat explique la méthode sur le forum : ARTICLE

je pense que ses explications devraient t'éclairer Jacques.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  16-01-2012 12:55:57

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Merci filipo
Je vais regarder cela

Jacques GSN

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  27-01-2012 13:14:34

Zorane
Pilote confirmé
Lieu: Méximieux LFHC
Date d'inscription: 03-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Bonjour

C'est en suivant vos travaux que la folie furieuse (qui m a couper de toute autre activité durant 1 semaine) l'envie d'essayer cette technique m'a pris .
wacko
Après avoir essayé vos travaux sur ma zone actuel (Est de Lyon) , j ai eu envie de participer et de vous proposer une régions dans laquelle j ai passer 35 ans : le Périgord (aussi appeler Dordogne pour tous ce qui est administratif) .
J'ai modélisé à l'aide de ce tutoriel toute la zone partant du Nord Est de Périgueux jusqu'à Libourne en descendant jusqu’à Agen (je n'arrive plus a me souvenir des frontières exactes). Bergerac et Périgueux sont très bien modélisé grâce a cet autogène et ressemblent vraiment à la réalité . 

Es-ce que quelqu'un pourrai hébergé ce fichier pour être partager  ?


J'ai récupéré les données sur le site du cadastre pour mettre à jour l'autogène Rhône Alpes autours de l'aérodrome de LFHC Pérouges Méximieux  afin de proposer une scène des petits aérodromes de la région avec un autogène "correct" au décollage . Mais Quantum m'ouvre l' OSM en line-string et ne trouve aucun polygone ... Ce qui m'empêche de créer le moindre bâtiment .

Ps: Merci a tout le monde pour tout ce que vous nous apporté au travers de ce forum .

Dernière modification par Zorane (27-01-2012 13:17:00)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  27-01-2012 18:24:00

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

@ ZORANE, je peux les mettre en ligne sur mon site dans la section dédiée : LIEN

si t'es Ok, envois moi un MP et je te donne la manip wink

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  27-01-2012 21:22:22

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Bonjour Zorane

J'ai regardé sur le lien d'interface de génération de fichire sOSM à partir du cadastre, et je vois que pour le département 69, ni Meximieux ni Pérouge y figure. Ce n'ets donc pas possible de récupérer les buildings de cette manière.

J'ai aussi regardé sur OpenstreetMap, meximieux comme Perouges ne sont pas renseignés.
Il n'y a donc rien à faire. Impossible de mettre un autogène par ces méthodes.

Il reste annotator ou agent T, mais ce serait un travail de romain.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  27-01-2012 21:55:58

Zorane
Pilote confirmé
Lieu: Méximieux LFHC
Date d'inscription: 03-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

votre cadastre, la manipulation est simple. Dans un premier temps, il faut  ...

Site Internet en question : http://cadastre.cleo-carto.org/

Bonne contribution !

C est ici que j'ai récupérer mon fichier , mais apparemment je vais devoir le faire à la main .... dés que j aurais réussi à me servir d'annotator ou agen t ...

Merci pour la réponse


Ps: Merci Filipo , d héberger mon autogen du Périgord pour en faire profiter un maximum de simeurs

Dernière modification par Zorane (28-01-2012 00:52:34)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  28-01-2012 17:00:12

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Bonjour à tous,

J'ai relu le mail de jacquesGSN, la réponse de Filipo ainsi que le post du forum consacré au
tuto de Pascal Dumat pour la question des "maisons régionales autogen".

S'il est vrai que l'on peut ajouter des objets spécifiques un par un avec Annotator à l'aide
d'une librairie déclarée dans defaut.XML, ce n'est pas la méthode à employer pour le cas qui
nous intéresse.

Ce qu'il nous faut ce sont des BUILDING de type AUTOGEN, à ne pas confondre avec ceux choisis
dans la librairie (Library) qui ont un modèle parfois complexe et surtout non évolutif en
termes de dimensions et textures.

Les buildings de type "AUTOGEN" sont rectangulaires avec une profondeur, une largeur, une
hauteur variable ce qui implique des fichiers de texture spécifiques pour les étages des
bâtiments ou les rangées de maisons (Row houses). 

Ils sont à déclarer dans roofdescriptions.spb et materials.spb.
L'outil pour le faire est "Autogen Configuration Editor".

Il est lancé en même temps que  "Autogen Annotation Tool" qui, lui, sert à placer des objets de
l'autogen et des objets de librairie et qu'il ne faut pas confondre.

Un même modèle MDL simple , doit à mon avis pouvoir être déclaré à la fois dans une librairie
de types et dans un "group" de classes autogen.
Pour l'objet autogen on déclarera cette classe et le group d'appartenance dans
roofsdescriptions.spb et materials.spb.
Ils ne recevront cependant pas le même GUID.   

les commandes de SCENPROC fonctionnent avec les GUID des groups autogen.

exemple : "class Roofs gabled_ALL_" qui est l'ensemble des classes de maisons à toit pointu.
   
L'objet doit avoir une texture jour xxxxx.DDS et une texture nuit dont le nom est le même mais
commence par un sous tiret : _xxxxx.DDS

les modèles.bgl  et textures.DDS  doivent se retrouver dans FSX/Scenery/global/scenery et
FSX/Scenery/global/texture   

Je n'ai pas encore réussi personnellement à déclarer mon propre autogen. Il doit y avoir un
détail qui m'échappe encore. Dès que j'y arriverai (si j'y arrive !) je publierai un tuto
évidemment.

les explications de base en anglais sont dans :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526979.aspx

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  29-01-2012 08:08:45

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Bonjour Gropied et tous les autres.
Suite à ton post précédant, chez moi, les textures relatives aux objets autogènes caractéristiques par leur définition expliquées dans le sdk ne sont aps dans FSX/Scenery/global/texture, mais dans FSX/texture.
Par contre je ne sais pas où sont les objets correspondants avec ces textures. Ai-je bien compris en en déduisant qu'il n'y a pas de Librairie contenant ces objets particuliers, mais simplement les fichiers de descriptions xml ou spb qui sont répertoriés dans FSX/autogene ?

J'ai fait de  nombreux essais très long car ils ont consisté à chaque fois:
  par modifier dans le fichier scenproc.spc les guid choisis dans le fichier description .xml ou description .sbp (ce sont les mêmes, d'ailleurs le sdk précise que FSX lit le sbp s'il existe où le xml. Par contre le xml est éditable plus facilement)
   puis de refaire une génération de fichiers agn avec scenproc.exe, toujours sur la même scène,
   Puis lancer fsx sur la même vue de façon à obsever les différences.

J'ai obtenu les résultats suivants:
1 quelque soit le guid choisi parmi ceux à l'intérieur d'une classe comme par exemple : "class Roofs gabled_ALL_", j'obtient la même image
2 Si je prends un guid dans une autre classe, j'arrive à avoir ds différences (toits plats partout par exemple), mais pas toujours.
Le pb c'est que je n'arrive pas à trouver quelque part une correspondance entre les guid et une image montrant les types de buildings correspondants.
Les guid indiqués dans les sites (comme http://lc0277.gratisim.fr/sceneobjects/) où une image en montre la représentation ne fonctionnent pas. ils font planter scenproc.
Voila où j'en suis de mes recherches.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  30-01-2012 20:00:23

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Bonjour JacquesGSN,


AutogenAnnotatorPictorialReference.pdf fourni avec le SDK donne les images et les noms.
Ces noms, on les retrouve accompagnés de leur GUID dans les fichiers roofdescriptions.xml et

materials.xml fournis également avec le SDK.

A l'aide d'un notepad et en utilisant la fonction recherche, on arrive à trouver. Il suffit

alors de recopier le GUID dans scenproc.spc (pour savoir ce que c'est, il est préférable mettre

en commentaire le nom comme je l'ai fait avec un #devant ).

1) Ouvrir AutogenAnnotatorPictorialReference.pdf (dans SDK Environnement kit)
2) Repèrer l'image des immeubles intéressants.
3) copier à l'aide de Ctrl C le nom sous l'image
4) Ouvrir RoofsDescriptions.xml avec un Notepad
5) Coller dans la fonction recherche avec Ctrl V

Idem pour la végétation avec Autogendescriptions.xml.

C'est comme cela que j'ai fait pour choisir les groupings de mon exemple de fichier

scenproc.spc.

Je n'ai pas été assez précis parce que je ne sais pas tout et n'ai pas été assez loin dans ce domaine :

A mon avis, il y a bien une "librairie" pour les maisons de l'autogen automatique. C'est un des

xxxxx.bgl. Il s'appellerait "roofs.bgl" que je ne serais pas surpris. Il est chez moi dans le

répertoire global/scenery que je cite, comme tous les autres d'ailleurs de FVFR, Pascal Dumat,Occitania etc

.... Il contient certainement des .MDL . Ces modèles ne sont vraisemblablement que des toits étant donné que

les murs de ces classes spécifiques sont à hauteur statistiquement variables et probablement

reconstitués pour chaque polygone rectangulaire.       

Cordialement   

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  31-01-2012 08:01:38

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

merci Gropied pour ton aide.
Mais j'ai beau chercher, mon SDK ne possède pas le fichier AutogenAnnotatorPictorialReference.pdf.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  31-01-2012 09:03:35

pascal72
Nouveau pilote
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Salut,

je ne l'ai pas non plus, mais on peut télécharger ce fichier ici :

http://www.microsoft.com/download/en/de … px?id=9006

A +


Petite visite des Chateaux de la Loire ? http://p.dumat.pagesperso-orange.fr/htm/fs2004.htm

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  31-01-2012 10:22:48

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

merci Pascal72,

J'ai dû stocker un jour ce précieux document dans mon répertoire SDK et croire qu'il était fourni avec.
Voilà ce que c'est que de faire de la simu depuis FS1 Sublogic . On mélange tout et on oublie !
Merci d'avoir rectifié et surtout donné l'adresse où se le procurer.

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  01-02-2012 14:36:05

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Bonjour Gropied

J'ai récupéré je document AutogenAnnotatorPictorialReference.pdf , et avec annotator je peux voir la correspondance en image des différents buildings que donne l'autogène avec le guid qu'il me faudra mettre dans scenproc;spc.

Mais je fais une pause concernant cet axe. Je m'y remettrai plus tard.

Je viens de terminer le département du var (83) avec toutes les communes récupérables à partit du cadastre. Je vais le transmettre à Choco qui le mettra à disposition sur son site.

J'ai commencé à m'attaquer au département des Bouches du Rhône. Pratiquement toutes les communes sont récupérables à partir du cadastre. Il y en a 131 au total.
101 communes ne posent pas de pb et sont facilement compilables en fichiers agn avec scenproc.
Mais 31 plantent scenproc. Pour chacune dr'eentre elles, il va me falloir  rechercher le ou les  polygones qui est  pvoquent le défaut de façon à les éliminer. C'est un travail de patience mais qui, avec de la méthode se fait assez rapidement. Je l'ai fait pour un dizaine de communes du Var.

J'ai donc à disposition l'autogène de 131 communes du var, mais j'ai un soucis que je vais faire part ci après, que j'aimerai résoudre, et qui me font attendre avant d eles mettre à disposition.
D'ailleurs, si je trouve la solution je recommencerai peut être certaines communes du Var.

Voici le Pb:

Chaque fichier agn correspond de part son nom à une zone rectangulaire bien précise du monde (comme l'explique fort bien Groipied dans son tuto).
De ce fait si la séparation entre 2 communes (appelons les A et B pour l'explication) est à l'intérieure d'une zone agn, ce qui est toujours le cas, lors de la compilation de la commune A, scenproc créera un fichier agn pour cette zone qui comportera les buildings de la commune A er rien dans les reste de la zone même si celle ci comporte en réalité des buildings appartenent à la commune B.
Ensuite lorsque l'on compilera la commune B avec scenproc, il y aura création d'un même fichier agn (puisque dans la même zone) avec les buildings de la commune B er rien d'autre en particulier dans la zone où il devrai y avoir des buildings de la commune A.
Lorsqu'on mettra dans un même répertoire les fichiers agn (dans le tossier texture pour créer la scène), un fichier écrasera l'autre puisque même nom Il en résultera des buildings qui n'apparaitront pas (ceux de la zone A ou ceux de la zone B selon quel fichier aura écrasé l'autre).

Un fichier agn représentant une dimension d''un peu plus d'un km, il en résultera une zone de largeur maximale d'un km sans autogène.

Cela peut être acceptable si les communes sont très étendue avec peu de buldings, mais devient moins acceptable par exemple si c'est à l'intèrieure d'une grande ville comme entre 2 arrondissement de marseille. On voir un couloir sans autogène entre les 2 arondissements.

Un première solution consiste à fusionner plusieurs communes dans une même couche avec Quantum, de façon à avoir pour le département le moins possible de fichier shp à compiler, mais pour Marseille qui comporte 16 arondissements avec une forte densité de polygones (car c'est une ville), au bout de 5 à 6 arondissements, quatum plante.

Une seconde solution consiterait à couper les zones exactement à la limite d'une zonede fichiers agn, mais je ne sais pas faire. Dans le tuto de gropied il est bien expliqué de faire une grille au aps des zones agn définies pour fsx, mais ces limites semblent être différentes. J'ai fait plusieurs essais an comparant ce que donne toute une zone compilée en entier avec  la même zone faite en 2 parteis coupées le long de la grille) et il apparait le couloir sans buildings d'environ 1 km dnas le second cas.  Km c'est énorme losque que c'est en pleine ville.

Voila, si quelqu'un a des idées sur la question, je suis preneur et le remerci d'avance.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  02-02-2012 09:27:28

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Bonjour JacquesGSN

Ta question tombe à pic parce que justement je pense l'avoir traitée.
Je vais mettre la réponse dans le post que j'ai initialisé parce que ça annonce une nouvelle version du tuto dans lequel cela est expliqué.
Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  06-05-2012 21:17:55

gpf
Pilote confirmé
Lieu: Lyon/Nimes
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Bonjour Choco !

Même si je ne poste pas beaucoup, sachez que je suis avec attention vos travaux (ainsi que ceux de Jacques et Gropied) et bravo votre inventivité permettant de faire progresser nos simulateurs.

Vous aviez parlé dans l'un de vos posts du fabuleux projet de générer de l'autogen pour tout le territoire français... J'aimerais savoir si vous aviez trouver le temps (et l'envie!) de continuer les autres régions que celles déjà mises à disposition sur votre site ?

J'avoue avoir essayé par moi-même (sur la région Languedoc-Roussillon) mais sans succès pour l'instant... Je pense ne pas oublier d'étapes, la compilation se passe bien et j'obtiens tous les fichiers .agn mais aucun affichage sous FSX.... Comprend pô !

Pensez-vous mettre à disposition plus de régions ?

En vous remerciant,


Guillaume
Win10| 7700K@4.5Ghz| 32Go DDR4| GTX1080| TIR5| Warthog| Saitek Radio &TPM| DCS| MSFS|

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  07-05-2012 12:15:21

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Bonjour GPF,

En ce qui concerne ton problème de ne pas voir l'agn que tu as réalisé cela peut venir de plusieurs causes :

-L'agn doit être situé dans le dossier texture de ta scène photoréaliste.
-Une autre scène située plus haut peut bloquer ton autogen.
C'est le cas par exemple d'une autre scène photo déclarée au dessus ou d'une scène ayant un bgl portant à la fois des objets et des exclusions. C'était le cas de LFMV par exemple.
-Plus compliqué : le fichier roofdescription.spb n'est pas standard.
-Dans le fichier de configuration scenproc.spc tu n'as pas utilisé les GUID standards et ton roofdescription.spb ne connait pas ces GUIDs.

Voici quelques pistes de recherche.

Pour la réalisation des scènes , mon opinion est qu'il faut se hâter lentement. J'ai pour ma part réalisé un certain nombre de scènes limitées qui sont des scènes laboratoires que j'améliore progressivement.
Mon dernier pas décisif réalisé est l'intégration de la couche "végétation éparse" réalisée avec Autotrees. Je l'ai fait ce week end et ce que je sais, c'est que je sais le faire mais que ça va être très difficile à expliquer pour que le plus grand nombre de réalisateurs puisse en tirer profit.   

Cordialement,

Gropied

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  08-05-2012 11:47:09

gpf
Pilote confirmé
Lieu: Lyon/Nimes
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Bonjour Gropied,

Je te remercie pour tes suggestions.

Gropied a écrit:

-L'agn doit être situé dans le dossier texture de ta scène photoréaliste.

ça pas de problèmes, je connais le principe

Gropied a écrit:

-Une autre scène située plus haut peut bloquer ton autogen.
C'est le cas par exemple d'une autre scène photo déclarée au dessus ou d'une scène ayant un bgl portant à la fois des objets et des exclusions. C'était le cas de LFMV par exemple.

Je travaille sur une zone couverte par Occitania mais à priori suffisamment loin d'un aéroport modélisé pour qu'un exclude se cache par là. J'ai vu sur ton site une adaptation de Toulouse à Occitania justement, je vais lire tout ça histoire de voir quel est le soucis là-bas et voir si je n'ai pas le même phénomène

Gropied a écrit:

-Plus compliqué : le fichier roofdescription.spb n'est pas standard.
-Dans le fichier de configuration scenproc.spc tu n'as pas utilisé les GUID standards et ton roofdescription.spb ne connait pas ces GUIDs.

Ben j'y ai pensé aussi et j'ai essayé en allant récupérer le roofdescription dans le SDK sans succès non plus

Je vais continuer à chercher parmi ces voies là.

Il me semble avoir lu quelque part que scenproc n'était pas compatible avec Win7 64 bits ? Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer svp ? parce que justement je suis sous Win7 bits..

Merci


Guillaume
Win10| 7700K@4.5Ghz| 32Go DDR4| GTX1080| TIR5| Warthog| Saitek Radio &TPM| DCS| MSFS|

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  08-05-2012 14:13:34

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Gpf,

Je n'utilise pas encore W7 pour scenproc mais JacquesGSN  a démontré que scenproc fonctionne parfaitement sous W7. Cela ne peut donc pas être la cause du problème. Je reste attentif à la solution de ton problème.

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  08-07-2012 12:47:14

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX]Autogéne ScenProc Nouvelle méthode :

Je suis aussi sur W7 64, et tout fonctionne.

Dominique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne