#1 [↑][↓]  10-09-2012 14:57:50

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[FSX] Fuel planner et point de vue NGX

Bonjours à tous !

Deux petites questions concernant le NGX :

1) Quel "fuel planner" utilisez-vous ? TOPCAT me paraît largement insuffisant, alors j'utilise vRoute, mais ce dernier ne tient pas compte du Cost Index. Il y a-t-il un "fuel planner" plus complet pour le NGX ?

2) J'utilise EzDok. J'ai cependant un léger soucis avec le point de vue : j'édite ma caméra de façon à avoir l'intégralité des infos du HUD visibles. Cependant, dès que j'effectue un virage, le point de vue "glisse" légèrement vers l'intérieur du virage, coupant ainsi l'affichage du HUD en deux, y compris une fois revenu à l'horizontale. Il me faut faire un virage dans l'autre sens pour faire "glisser" le point de vue de l'autre côté et revenir à ma position initiale (et ne pas faire durer le virage, sinon je me retrouve avec le même problème de l'autre côté). C'est un peu pénible à la longue. Quelqu'un sait-il comment bloquer le point de vue ?

Merci pour vos éventuelles réponses !

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-09-2012 15:43:58

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX] Fuel planner et point de vue NGX

j'utilise des briefing compagnie IRL
en faisant le comparatif avec TOPCAT, je ne suis jamais trop loin du devis Fuel réel.
mais si il y a une autre alternative, je suis aussi interesé de la connaitre.


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-09-2012 19:07:36

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Fuel planner et point de vue NGX

En attendant PFPX, j'utilise ça

http://fuel.aerotexas.com/

Sinon j'utilisais FSBUILD aussi, pas trop mal (un ancêtre de PFPX)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-09-2012 20:29:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Fuel planner et point de vue NGX

je fais mon casse pied, mais ça ne répond pas vraiment à mes attentes... wink vRoute reste plus précis (prise en comptee du niveau de vol, de la masse, et de l'alternate). Il lui mansue cependant la prise en compte du Cost Index.

Sinon aucune idée pour le déplacement du point de vue ?

Dans tous les cas merci de vos réponses !

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-09-2012 20:37:34

greg77
Pilote confirmé
Lieu: Bussy Saint Georges
Date d'inscription: 14-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Fuel planner et point de vue NGX

Bonsoir,

+1 pour aerotexas, je l'utilise et me convient très bien, malgré la non prise en compte du cost index. Pour le Hud,je suis aussi preneur de l'info car j'ai réglé mon point de vue pile en face du yoke, mais le Hud reste incomplet (je n'ai que la partie de droite...)


iMac27' 2013 i7-4770 Quad Core 3,50ghz,  ram : 16Go DDR3 ; CG : NVIDIA GeForce GTX 780M 4GB DDR5; Systèmes : Windows 7-64 bits via bootcamp

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-09-2012 20:42:22

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Fuel planner et point de vue NGX

Perso j'utilise ceci : http://www1.metacraft.com/737NGFP/
Apres avoir fais ma route avec Vroute free.
Un truc qui m'embete c'est de ne pas pouvoir faire ma loadsheet avec Topcat pour le 737 ngx comme je le fais avec le 747 car les differents poids (zfw, etc...) ne sont pas en phase avec Pmdg (on en parle ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=40915)
Pierre95 nous promet une mise à jour des la fin des travaux sur Pfpx, soyons patients.

a+

Dernière modification par gg25 (10-09-2012 20:44:19)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-09-2012 03:57:07

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Fuel planner et point de vue NGX

n666eo a écrit:

je fais mon casse pied, mais ça ne répond pas vraiment à mes attentes... wink vRoute reste plus précis (prise en comptee du niveau de vol, de la masse, et de l'alternate). Il lui mansue cependant la prise en compte du Cost Index.

Sinon aucune idée pour le déplacement du point de vue ?

Dans tous les cas merci de vos réponses !

Bons vols !

Thomas,

le probleme du Cost Index est que PFPX le gere est c est assez facile chez Boeing a generer une charte de CI avec le bon outil mais quelles sont les donnees reellement utilisees par PMDG parce qu avoir des donnees "reelles constructeurs" pour planifier mais ne pas pouvoir les utiliser.

je pense que PMDG sous FS9 avec son 744 est dans le champ d au moin 10% pas grave mais a savoir ...

n ayant pas FSX donc pas NGX je ne peux connaitre la variable de correction a apporter ....

a bientot.

Phil

Dernière modification par phil747fan (11-09-2012 03:58:22)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-09-2012 09:53:04

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [FSX] Fuel planner et point de vue NGX

gg25 a écrit:

Perso j'utilise ceci : http://www1.metacraft.com/737NGFP/
Apres avoir fais ma route avec Vroute free.
Un truc qui m'embete c'est de ne pas pouvoir faire ma loadsheet avec Topcat pour le 737 ngx comme je le fais avec le 747 car les differents poids (zfw, etc...) ne sont pas en phase avec Pmdg (on en parle ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=40915)
Pierre95 nous promet une mise à jour des la fin des travaux sur Pfpx, soyons patients.

a+

J'utilise le même fuel planner (dommage pour le nombre d'altitudes un peu faible et l'impossibilité de virer l'altn).

Avec le fuel, je calcule tous mes poids EW, PAX, CARGO, ZFW, FUEL, GW, TOW. Ca permet durant la configuration du FMC qu'il n'y a pas d'erreurs. Par contre, pour les paramètres tel que le cost index et les paramètres de poussée au décollage et de montée, suis largué pour le moment.


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-09-2012 10:40:17

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Fuel planner et point de vue NGX

JardY a écrit:

Par contre, pour les paramètres tel que le cost index et les paramètres de poussée au décollage et de montée, suis largué pour le moment.

Il me semble que le CI est basé sur des données financières (cout de l'heure de vol) des compagnies, données auquelles on a pas acces car pour chiffrer le cout de l'heure de vol ca va des salaires du personel au prix de l'électricité dans les bureau etc...Bref c'est un truc de financiers.

Des details ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cost_Index_(A%C3%A9ronautique)  et depuis la source Boeing : http://www.boeing.com/commercial/aeroma … ticle5.pdf

Perso quand je vole sur fsx je reprends des valeurs trouvées sur des phots sur le net ou autre. En général 30 sur le 737 ngx comme chez Ryanair (http://www.airliners.net/photo/Ryanair/ … 4807607dc7) et 80 sur le 747-400 Pmdg.

Le site de Air-Inter VA recense ici des exemples mais je ne sais pas ou ils les ont pris : http://www.airinter-va.org/articles.php … amp;pg=392


Pour les parametres de poussée là tu peux utiliser Topcat en saisissant manuellement ton GW dans la page take-off comme expliqué dans le Tuto 2 du ngx.

Et tu obtiendras la config optimal pour flaps, to et climb

a+

Gerald

Dernière modification par gg25 (11-09-2012 10:43:54)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-09-2012 12:05:33

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [FSX] Fuel planner et point de vue NGX

Topcat est payant :)

Merci pour ta réponse complète.


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-09-2012 13:02:50

Pierre95
Copilote
Lieu: 15NM West LFPG
Date d'inscription: 30-06-2008
Renommée :   23 
Site web

Re: [FSX] Fuel planner et point de vue NGX

Bonjour,

Gardez à l'esprit, que TOPCAT n'est absolument pas un fuel planner, mais un calculateur de performances décollage et atterrissage.....
D'ailleurs, ce type de logiciel n'existe pas dans la vie réelle.
Seuls sont utilisés les Flight planner par les compagnies
PFPX va combler le vide en simulation, ça je puis vous l'assurer....

Amicalement
Pierre


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
http://www.air-child.com/mysig/ACH0087.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-09-2012 14:21:26

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [FSX] Fuel planner et point de vue NGX

Pierre95 a écrit:

Bonjour,

Gardez à l'esprit, que TOPCAT n'est absolument pas un fuel planner, mais un calculateur de performances décollage et atterrissage.....
D'ailleurs, ce type de logiciel n'existe pas dans la vie réelle.
Seuls sont utilisés les Flight planner par les compagnies
PFPX va combler le vide en simulation, ça je puis vous l'assurer....

Amicalement
Pierre

Tu prêches un converti Pierre :)


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-09-2012 10:37:42

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX] Fuel planner et point de vue NGX

n666eo a écrit:

2) J'utilise EzDok. J'ai cependant un léger soucis avec le point de vue : j'édite ma caméra de façon à avoir l'intégralité des infos du HUD visibles. Cependant, dès que j'effectue un virage, le point de vue "glisse" légèrement vers l'intérieur du virage, coupant ainsi l'affichage du HUD en deux, y compris une fois revenu à l'horizontale. Il me faut faire un virage dans l'autre sens pour faire "glisser" le point de vue de l'autre côté et revenir à ma position initiale (et ne pas faire durer le virage, sinon je me retrouve avec le même problème de l'autre côté). C'est un peu pénible à la longue. Quelqu'un sait-il comment bloquer le point de vue ?

Merci pour vos éventuelles réponses !

Bons vols !

personne n'a d'idée pour sa seconde question?


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  16-09-2012 11:02:17

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Fuel planner et point de vue NGX

La réponse m'intéresse également!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne