#151 [↑][↓]  15-10-2012 01:04:41

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Vu que c'est pas clair, je vous communique la définition de Wikipidia castet :

Wikipidia a écrit:

Le mur du son est un phénomène physique aérodynamique caractérisé par l'atteinte d'une vitesse au moins égale à celle de la vitesse du son, soit 1 224 km/h, soit 343.2 mètres par secondes (dans l'air à 15 °C) ou Mach 1, et provoquant une onde de choc sous forme de « bang » supersonique.

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

il n'a aucun APPUI air  c'est le vide

Tout est dit...

Donc je suis d'accord avec les 2 compères au dessus de moi...

a+ wink

Dernière modification par Val77 (15-10-2012 01:07:16)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#152 [↑][↓]  15-10-2012 09:44:05

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Jerry150686 a écrit:

n666eo a écrit:

Dans ce cas il n'a pas franchi le mur du son. Il a juste dépassé la vitesse théorique du son.

C'est tout à fait mon point de vue, également. smile

Salut,

La vitesse du son, c'est (en simplifiant) dans l'air : 39 * racine carrée de T (en Kelvin).
A 32 km d'altitude (le temps qu'il accélère, mais je n'ai aucune idée en combien de temps il a accelléré) : il fait -44.5°C soit 229°K (en gros), soit la vitesse du son est d'env. 589.9 kts soit 1092 km/h.

Donc s'il a atteint plus que ca, il a passé mach1 avec tout ce que cela entraine : ondes de choc, compressibilité (bon ca arrive avant mach 1), ...)/

C'est quoi la vitesse théorique du son ? Celle à 15°C / 0 ft ? Dans l'air ? ...

Quand on dit qu'un avion vole à mach 2, c'est par rapport à ses conditions extérieurs du moment, pas par rapport à une vitesse théorique quelconque...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#153 [↑][↓]  15-10-2012 09:51:49

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

A 32 km d'altitude (le temps qu'il accélère, mais je n'ai aucune idée en combien de temps il a accelléré) : il fait -44.5°C soit 229°K (en gros), soit la vitesse du son est d'env. 589.9 kts soit 1092 km/h.

C'est justement ce genre de données que je voudrais. Mais les données réelles du saut. Parce qu'à cette vitesse et à cette altitude les choses changent très vite, dans une proportion non négligeable. Donc le calcul approximatif ne suffit pas.

Je sais, ça ressemble à de l'épilation de kiwi, dans tous les cas s'il n'était pas supersonique il en a été très proche, mais pour moi ça change beaucoup de choses, justement dans l'idée de la gestion de l'onde de choc  et autres joyeusetés du supersonique.

J'ai déjà eu à faire à des écoulements supersoniques d'une faible quantité d'hélium (très faible densité), et ça m'a quand même fendu une pièce en alliage de titane de plusieurs mm d'épaisseur et explosé un tube de quartz de plus d'1cm d'épaisseur. Alors même si la densité de l'air est très faible à cette altitude, les dégâts physiques auraient pu (dû ?) être conséquents... C'est ce point qui m'intrigue.

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (15-10-2012 09:52:26)


T.

Hors ligne

 

#154 [↑][↓]  15-10-2012 10:02:47

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Salut,

La question m'a turlupiné pas mal aussi.
J'ai fini par trouver le tableau et la moulinette suivante qui donnent toutes les infos utiles :
http://www.aerospaceweb.org/question/at … 0112.shtml
et
http://www.aerospaceweb.org/design/scripts/atmosphere/

Donc s'il a dépassé les 1300 km/h, il était largement supersonique.


Christophe

Hors ligne

 

#155 [↑][↓]  15-10-2012 10:25:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Excellent moment pour faire un peu de physique appliqué, par exemple ce qui était intéressant c'était durant la montée voir l'évolution du vent et de la température externe...

Pour le reste c'est un joli exploit sportif, mais qu'il faut quand même relativiser sur l'aspect scientifique, au niveau technologique on sait faire depuis longtemps, les scaphandres sont au point, rien de bien neuf,  la seule vraie incertitude c'est la perte de contrôle surtout dans le domaine supersonique, d'ailleurs Félix a perdu le contrôle durant cette phase, mais les vitesses de rotation atteinte n'ont pas été trop importantes, et comme c'est un chuteur très expérimenté il a pu se stabiliser  dans les couches plus denses, le vrai risque aurait été une perte de conscience dû au fait d'une rotation très rapide autour des 3 axes qui aurait pu à la limite lui être fatal, on se souvient de Neil Armstong sur un vol Gemini où le but de la mission était l'arrimage de l'Agena, en fait le tout premier rendez vous spatial, une vanne de contrôle d'attitude étant resté ouverte l'ensemble est partie en toupie, Armstrong a sû garder son sang froid légendaire et sauver in extremis la situation qui aurait pu être fatal à l'équipage.

On peut s'étonner qu'il ait été plus difficile de franchir le mach en avion, ... et bien il n'y a rien d'étonnant.., en fait les premiers engins supersonique ont été les obus d'artillerie, je vous laisse le soin de calculer la vitesse de sortie d'un obus de la grosse bertha de la guerre de 14, portée 100 km, point culminant de la trajectoire 30 km.
Ce n'est pas le franchissement du mach en lui même qui détruisait les avions, mais la perte de contrôle dûe aux effets des ondes de choc et les pertes de stabilité que ça entraine et dont on ne connaissait pas grand chose à l'époque...

Bref, un très joli exploit sportif, des tas de paras auraient aimé être à sa place, car dans l'affaire le plus difficile c'est de financer l'affaire, redbull en soif de ce genre d'exploit extrème et souvent inutile,  était sur la route de Félix, bravo à lui.

Dernière modification par Bee Gee (15-10-2012 10:29:21)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#156 [↑][↓]  15-10-2012 10:35:40

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

antoine a écrit:

(le temps qu'il accélère, mais je n'ai aucune idée en combien de temps il a accelléré)

Entre 30 et 40 secondes pour atteindre la vitesse maximale il me semble.

Hors ligne

 

#157 [↑][↓]  15-10-2012 10:40:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Yann a écrit:

antoine a écrit:

(le temps qu'il accélère, mais je n'ai aucune idée en combien de temps il a accelléré)

Entre 30 et 40 secondes pour atteindre la vitesse maximale il me semble.

Physique appliquée ! à vos calculatrices !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#158 [↑][↓]  15-10-2012 10:53:30

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

n666eo a écrit:

A 32 km d'altitude (le temps qu'il accélère, mais je n'ai aucune idée en combien de temps il a accelléré) : il fait -44.5°C soit 229°K (en gros), soit la vitesse du son est d'env. 589.9 kts soit 1092 km/h.

C'est justement ce genre de données que je voudrais. Mais les données réelles du saut. Parce qu'à cette vitesse et à cette altitude les choses changent très vite, dans une proportion non négligeable. Donc le calcul approximatif ne suffit pas.

Je sais, ça ressemble à de l'épilation de kiwi, dans tous les cas s'il n'était pas supersonique il en a été très proche, mais pour moi ça change beaucoup de choses, justement dans l'idée de la gestion de l'onde de choc  et autres joyeusetés du supersonique.

J'ai déjà eu à faire à des écoulements supersoniques d'une faible quantité d'hélium (très faible densité), et ça m'a quand même fendu une pièce en alliage de titane de plusieurs mm d'épaisseur et explosé un tube de quartz de plus d'1cm d'épaisseur. Alors même si la densité de l'air est très faible à cette altitude, les dégâts physiques auraient pu (dû ?) être conséquents... C'est ce point qui m'intrigue.

Bons vols !

Il a fait mach 1.23 ... Donc, il était clairement supersonique et plus du tout dans un domaine transsonique...
1 342.8 km/h ... J'ai pas le courage, mais entre la vitesse en km/h, le mach tu auras la tempé ... (et le jour ou la tempé sera donné, tu pourras voir s'ils ont menti au monde entier ou pas).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#159 [↑][↓]  15-10-2012 10:58:17

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Bon alors je suis vraiment pas un expert, alors je vais laisser ça aux qualifiés..

Je sais juste qu'ils ont parlé d'une accélération de 10m/s au carré, correspondant à une accélération de 10 mètres par seconde chaque seconde.

Hors ligne

 

#160 [↑][↓]  15-10-2012 11:05:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

antoine a écrit:

n666eo a écrit:

A 32 km d'altitude (le temps qu'il accélère, mais je n'ai aucune idée en combien de temps il a accelléré) : il fait -44.5°C soit 229°K (en gros), soit la vitesse du son est d'env. 589.9 kts soit 1092 km/h.

C'est justement ce genre de données que je voudrais. Mais les données réelles du saut. Parce qu'à cette vitesse et à cette altitude les choses changent très vite, dans une proportion non négligeable. Donc le calcul approximatif ne suffit pas.

Je sais, ça ressemble à de l'épilation de kiwi, dans tous les cas s'il n'était pas supersonique il en a été très proche, mais pour moi ça change beaucoup de choses, justement dans l'idée de la gestion de l'onde de choc  et autres joyeusetés du supersonique.

J'ai déjà eu à faire à des écoulements supersoniques d'une faible quantité d'hélium (très faible densité), et ça m'a quand même fendu une pièce en alliage de titane de plusieurs mm d'épaisseur et explosé un tube de quartz de plus d'1cm d'épaisseur. Alors même si la densité de l'air est très faible à cette altitude, les dégâts physiques auraient pu (dû ?) être conséquents... C'est ce point qui m'intrigue.

Bons vols !

Il a fait mach 1.23 ... Donc, il était clairement supersonique et plus du tout dans un domaine transsonique...
1 342.8 km/h ... J'ai pas le courage, mais entre la vitesse en km/h, le mach tu auras la tempé ... (et le jour ou la tempé sera donné, tu pourras voir s'ils ont menti au monde entier ou pas).

Assez simple, ils connaissent la vitesse vraie et le température, d'où le calcul du nb de mach, nous on peux faire la démarche inverse:

en calcul approché, la flemme de ressortir les équations plus fines, mais pas trop éloignées de la réalité

mach 1.24 pour 1342 km/h soit mach 1= a = 1082 km/h soit 584 kt

a = 39 sqr(T)   soit T = (a/39)^2 = 224°k   soit  T = -49°C


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#161 [↑][↓]  15-10-2012 11:14:30

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Yann a écrit:

Bon alors je suis vraiment pas un expert, alors je vais laisser ça aux qualifiés..

Je sais juste qu'ils ont parlé d'une accélération de 10m/s au carré, correspondant à une accélération de 10 mètres par seconde chaque seconde.

40 secondes avec g arrondi à 10 m/s/s, ça fait V = 400 m/s soit 1440 km/h ceci sans atmosphère, bien entendu la trainée aérodynamique intervient très progressivement avec l'augmentation de la densité de l'air et des effets de mach, et sera probablement maximale lors du franchissement de mach 1 dans la phase de décélération (après qu'il ait atteint mach 1.24), j'espère qu'un jour ils nous donneront toutes les courbes qui seront intéressantes à dépioter

Dernière modification par Bee Gee (15-10-2012 11:15:30)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#162 [↑][↓]  15-10-2012 11:24:15

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

RE

Les perfs de FELIX ici  http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48166

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#163 [↑][↓]  15-10-2012 13:36:51

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Bonjour,
Je ne parle plus de vertige là! Ourf! C'est ENORMMMMMEEEEUUUH! Je viens de voir les images et c'est: "Splatch!", la baffe!
Cordialement, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#164 [↑][↓]  15-10-2012 14:13:14

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Bon alors normalement avec la formule (sans compter des éléments externes) on peut déduire qu'au bout de 37 secondes de chute libre, la vitesse serait de 1332km/h et la distance parcourue de 8.2 km.

Il est parti de 39'044m, -8200m = 30'844m

Donc.. est-ce qu'a cette altitude il y'aurait le phénomène de "bang" ?

Si on a la formule de calcul du mur du son en fonction de l'altitude et de la température, on peut trouver quand il l'a passé.

http://imageshack.us/a/img42/1531/capturedcran20121015141.png

http://imageshack.us/a/img43/1531/capturedcran20121015141.png

Hors ligne

 

#165 [↑][↓]  15-10-2012 15:32:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Jolie parabole,

La vitesse du son ne dépend pratiquement que de la température... il faudrait donc connaitre le relevé réel des température de ce jour d'expérimentation, ( l'atmosphère réelle n'étant hélas jamais standard !), on l'a bien vue durant la montée d'ailleurs. Sans relevés on reste dans l'approximatif

A mach 1.23 il va faire une jolie onde de choc qui fera un magnifique bang pour l'observateur qui serait traversé par le cone de mach, je ne sais pas si cette onde atteint ou non le sol dans les conditions de ce saut.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#166 [↑][↓]  15-10-2012 16:20:26

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

A 1174km/h, à cette altitude, la vitesse du son était franchie, point. y'a pas de discussion possible à ce sujet.
La problématique du mur du son, ce n'est pas d'atteindre une vitesse fixée, c'est de passer l'onde de choc.

En l’occurrence il semble qu'il soit monté à 1300km/h donc largement au dessus.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#167 [↑][↓]  15-10-2012 16:53:27

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Petite précision pour l'ami Greenhopper , le vertige , physiquement n'est possible que si l'on est "attaché" au sol.En haut d'un bâtiment ou d'une grue par exemple smile Si l'endroit d’où l'on saute n'est pas attaché à quelque chose , alors pas de vertige...Le meilleur exemple que je peux donner c'est moi , j'ai le vertige en haut d'une grue par exemple d’où j'ai sauté à l'élastique,j’évitais de regarder en bas pendant la montée de la nacelle car j'avais une perte d’équilibre presque instantanée...J'ai par contre sauté en parachute sans aucun sensation de vertige et pourtant s'assoir sur le bord d'un avion en vol c'est pas mal impressionnant w00t....Je vole également sans aucun problème :)

Bonne fin de journée tout le monde


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#168 [↑][↓]  15-10-2012 20:45:21

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Bonsoir,
Effectivement je n'ai pas le vertige en avion, même dans la plus petite des trapanelles. Par contre, dès que je suis au bord du vide même avec une rambarde c'est l'horreur. Par contre l'idée de m'approcher d'une porte ouverte dans un avion en altitude me rend malade rien que d'y penser.
Amitiés, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#169 [↑][↓]  15-10-2012 21:03:23

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Bah en fait c'est tellement un autre monde d'un coup que tu le fais....laugh


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#170 [↑][↓]  15-10-2012 21:08:53

AVQ05
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Regardez cette video d'une caméra sur lui lors de la descente.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … uCocj5CWdw

Pierre


Intel i9-12900K, Asus prime Z690-P, Mémoire Kingston Fury Beats DDR5 5200 32GB, 2 disques durs SSD M.2 2TB NV1, refroidisseur liquide Asus, Windows 11, TUF gaming Gforce RTX 3080 12GB, Hotas Warthog, ProFlight Rudder, Honey Comb Yoke & Throttles

Hors ligne

 

#171 [↑][↓]  15-10-2012 21:25:57

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Le record, c'est Red Bull qu'il l'a fait avec plus de 8 millions d'internautes sur le live, du jamais vu...  L'ancien record était de 500 000 pour les olympiques... Et bien, Red Bull à gagné wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#172 [↑][↓]  15-10-2012 22:00:11

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Bee Gee a écrit:

A mach 1.23 il va faire une jolie onde de choc qui fera un magnifique bang pour l'observateur qui serait traversé par le cone de mach, je ne sais pas si cette onde atteint ou non le sol dans les conditions de ce saut.

Est il stupide de penser que la "puissance" de l'onde de choc (et ses effets) dépendent de la densité de l'air qui est presque négligeable à 40km ?


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#173 [↑][↓]  15-10-2012 22:25:59

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

AVQ05 a écrit:

Regardez cette video d'une caméra sur lui lors de la descente.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … uCocj5CWdw

Pierre

Purée ça tournicote sec le bonhomme, remarque, il ne pouvait pas se tromper de direction :-)))


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#174 [↑][↓]  15-10-2012 22:40:35

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

Gérard BERNARD a écrit:

AVQ05 a écrit:

Regardez cette video d'une caméra sur lui lors de la descente.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … uCocj5CWdw

Pierre

Purée ça tournicote sec le bonhomme, remarque, il ne pouvait pas se tromper de direction :-)))

Et pourtant, il a dit qu'il pensait juste à revenir à la maison wink   




À la fourche...  Ne surtout pas prendre le chemin du cimetière cepopossible_gif


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#175 [↑][↓]  15-10-2012 23:13:22

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Red Bull Stratos (mur du son en chute libre!)

salut la toute dernière vidéo incroyable sur FELIX

http://www.youtube.com/user/THECRAZIEST … T1DhcQg0Os

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne