#1 [↑][↓]  06-12-2012 00:46:47

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

[FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Salut à Tous
Pour apprendre les rudiments du pilotage j’ai passé pas mal de temps sur le Cessna 172 natif de Fsx.

Je suis passé à l’étape supérieure en m’offrant le baron 58 de Carenado. Malgré une documentation  complète qui accompagne l’add on, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien.
Lorsque je réduis les gaz, « à l’oreille » j’entends bien les moteurs baisser de régime mais les  2 cadrans RPM n’indiquent pas de baisse en rapport. Les tours/moteurs indiqués par ces 2 cadrans restent plus ou moins sur une plage de vitesse de croisière. blink

Pour faire baisser les tours moteurs  je dois agir sur les manettes de « pas d’hélice ».
Est-ce normal ? N’ayant pas une connaissance « pointue » du Baron 58 je me demande si dans la réalité il en est de même. Est-ce le vent relatif qui provoque ce phénomène sur les hélices à pas variable et qui maintient le régime moteur ? Merci pour vos lumières…wink
Bons vols


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-12-2012 05:19:19

Phil
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-08-2008

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Hello,

C'est normal : l'indication des RPM (tours par minutes) intéresse le réglage du pas des hélices. Le réglage des moteurs se fait à l'aide de la pression d'admission.

Bon apprentissage

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-12-2012 11:44:14

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Salut Tomy,

Phil à bien résumé la chose.

Dans le baron Carenado (que je ne possède pas) tu as 6 manettes.
Dans l'ordre de la gauche vers la droite : 2 Noires - 2 Bleues - 2 Rouges
Les manettes noires gèrent la Pression d'Admission (PA), les manettes bleues le Pas d'Hélice et les 2 rouges la Mixture.

Sur les avions types 172 tu as une hélice de type Pas Fixe, cette hélice est le meilleur compromis pour toutes les phases du vol, un bon ratio pour le décollage et un bon ratio pour la croisière.

Le Pas Variable est apparenté à une "boîte de vitesse", je m'explique : lorsque la manette bleue est en avant le pas passe en position "Plein Petit Pas" lorsque tu la ramène vers toi à fond elle passe en "Plein Grand Pas"
La position plein petit pas te fixe les RPM à fond (environ 2600RPM) alors que le plein grand pas te les diminue au max (aux alentours de 1000RPM)
Le pas d'hélice c'est comme le pas de vis, en plein petit pas la distance parcourue par la pale en 1 rotation est faible, tandis que quand tu passe le plein grand pas la distance parcourue par la pale en 1 rotation est grande.
C'est pour cela qu'au décollage tu utilise le plein petit pas, qui te donne une meilleure accélération (comme en bagnole lorsque tu accélère tu utilise les rapports les plus faibles)
L'hélice accroche mieux dans l'air, c'est effet plus facile pour elle de commence par petite bouchée

Bref, ne possédant pas le B58 de Carenado, je vais tenter de t'expliquer dans la pratique, à quoi servent ces manettes.
Je prend l'exemple du C182F que je connais dans le réel et dans le virtuel.
On ne prendra pas en compte les volets de capots.

Décollage : Toutes les manettes devant, la PA est au max, le Plein petit pas est passé (2600RPM), la mixture est sur plein riche.
J'accélère, rotation puis début de montée, passant 400ft/sol, je réduit la PA (vers 23 PSI) et le pas d'hélice (2450RPM)
Je poursuis ma montée, arrive en croisière.

Une fois établi en croisière on passe en Cruise Setting, en fonction de plusieurs paramètres et en te référant au manuel de l'avion tu sélectionne un RPM et une PA, la plage de réglage est de 15 à 23 PSI et de 2200 à 2450RPM

Arrive la descente, tu réduit ta PA (15PSI),
Juste avant l'atterro(dans le circuit de piste ) tu passe en plein petit pas, et tu gère la PA comme si tu avait une hélice à pas fixe.
Ici le fait de passer en plein petit pas, te permet de freiner l'avion (résistance aérodynamique de la surface de pale) et surtout en cas de remise de gaz, avoir le maximum de RPM
Lors de la de remise de gaz tu as une séquence, on m'as appris à utiliser la formule M-P-P : Mixture - Pitch - Power
,tu recolle les manettes au tableau en commençant par la mixture, le pas, puis la puissance (PA)

Toutes les valeurs que j'ai indiquées sont celles propres au 182F, pour la Baron il faut bien sûr se référer au manuel/checklist de ce dernier

En espérant t'avoir éclairer de mes maigres connaissances

Bons vols

Clément

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-12-2012 12:34:34

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Comme dans mon Catalina quoi wink  Bien résumé par Freeb!rd, je fais pareil avec mon Canso, mais avec des chiffres légèrement différents...

C'est le principe de fonctionnement des avions à hélice à pas variable, pas seulement du Baron bien sûre



Et si tu veux un avion qui te refile les conséquences d'une mauvaise gestion des moteurs, avec incendie, encrassement des bougies, perte de puissance, moteur figé et panne, c'est la CatalinaX qu'il te faut wink  Que veux-tu, je l'aime laugh


Bon vol Tommy

Dernière modification par Bobonhom (06-12-2012 12:37:17)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-12-2012 12:40:18

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Merci BO !
En effet les réglages changent peu entre les avions, il y a juste sur certains warbirds que la PA peut-être élevée (notamment avec les boost)
Sur le Pa44 si je me souviens bien, en passant 400ft sol, on passe sur 24PSI et 2450RPM, pour le baron ça doit être quasiment pareil

Clément

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-12-2012 13:34:53

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

FreeB!rd a écrit:

Salut Tomy,

Phil à bien résumé la chose.

Dans le baron Carenado (que je ne possède pas) tu as 6 manettes.
Dans l'ordre de la gauche vers la droite : 2 Noires - 2 Bleues - 2 Rouges
Les manettes noires gèrent la Pression d'Admission (PA), les manettes bleues le Pas d'Hélice et les 2 rouges la Mixture.


Décollage : Toutes les manettes devant, la PA est au max, le Plein petit pas est passé (2600RPM), la mixture est sur plein riche.
J'accélère, rotation puis début de montée, passant 400ft/sol, je réduit la PA (vers 23 PSI) et le pas d'hélice (2450RPM)



Arrive la descente, tu réduit ta PA (15PSI),
Juste avant l'atterro(dans le circuit de piste ) tu passe en plein petit pas, et tu gère la PA comme si tu avait une hélice à pas fixe.
Ici le fait de passer en plein petit pas, te permet de freiner l'avion (résistance aérodynamique de la surface de pale) et surtout en cas de remise de gaz, avoir le maximum de RPM
Lors de la de remise de gaz tu as une séquence, on m'as appris à utiliser la formule M-P-P : Mixture - Pitch - Power
,tu recolle les manettes au tableau en commençant par la mixture, le pas, puis la puissance (PA)

Toutes les valeurs que j'ai indiquées sont celles propres au 182F, pour la Baron il faut bien sûr se référer au manuel/checklist de ce dernier

Clément

Salut Clément !
Phil et toi m'avez apporté une aide qui me sera bien utile. Apprendre tout seul c'est juste pas possible !

Grâce à tes explications je serai un peu plus près du "réel" avec mon Baron école.
Comme tu l'as décrit dans le baron il y a 6 manettes : 2 gaz - 2 pas d'hélice - 2 mixture.

Mais les manettes de pression d'admission et les manettes de gaz (Throttle) c'est la même chose non ?
En tous cas pour le baron c’est le cas il me semble. A  moins qu’il existe une manette spécifique pour la PA  à bord que j’oublie ?

Dans l'exemple pratique que tu me donnes pour le décollage (C 182 F) :
- PA (pression d’admission) maxi
- Plein petits pas.
- mixture plein riche
-Accélération (manettes noires), rotation etc…

Sur le baron je ne peux pas mettre la PA à fond et l'accélération ensuite.eusa_naughty
En mettant les gaz progressivement - puis à fond- : les manomètres indiquent la pression en conséquence…
Merci encore pour ton petit tuto utile.
Je vais mettre ça en pratique... Bons vols !wink
Tomy

Dernière modification par Tomy (06-12-2012 13:38:19)


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-12-2012 13:47:14

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Ah ! Vous êtes des aviateurs confirmés !  Ton gros cata doit sentir l'huile et le cambouis à bord non ? J'adore.
Enfin si un jour je me mets au Catalina, j'ai la personne qu'il me faut sur le forum pour tout m'apprendre en détail n'est-ce pas Bobonhom ?
Laisse moi un peu de temps, je dois bien maîtriser ma cacahuète d'abord !
Tomy

Dernière modification par Tomy (06-12-2012 13:48:17)


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-12-2012 14:11:22

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Salut,

Quelques commentaires :

FreeB!rd a écrit:

Le Pas Variable est apparenté à une "boîte de vitesse", je m'explique : lorsque la manette bleue est en avant le pas passe en position "Plein Petit Pas" lorsque tu la ramène vers toi à fond elle passe en "Plein Grand Pas"
La position plein petit pas te fixe les RPM à fond (environ 2600RPM) alors que le plein grand pas te les diminue au max (aux alentours de 1000RPM)
Le pas d'hélice c'est comme le pas de vis, en plein petit pas la distance parcourue par la pale en 1 rotation est faible, tandis que quand tu passe le plein grand pas la distance parcourue par la pale en 1 rotation est grande.
C'est pour cela qu'au décollage tu utilise le plein petit pas, qui te donne une meilleure accélération (comme en bagnole lorsque tu accélère tu utilise les rapports les plus faibles)
L'hélice accroche mieux dans l'air, c'est effet plus facile pour elle de commence par petite bouchée

Il y a un manque je pense dans ta description : nos hélices sont bien sur à pas variable mais la manette bleue ne pilote pas un pas mais une vitesse (entre ses deux butées, voir quelques lignes plus bas). En fait, ce sont des hélices à vitesses constante.
Explication rapide : pour avoir une vitesse d'hélice donnée en fonction d'un nombre de tour moteur(=une certaine PA) (avec ou sans réducteur, on s'en fout car le rapport est fixe dans le temps), le pas de l'hélice change dès que la vitesse change. Donc y'a un mécanisme (le régulateur d'hélice) qui permet que la vitesse de l'hélice reste constante : le pas est donc modifié en continue. Cela est possible entre les deux butées, plein petit pas et plein grand pas. Donc tu peux être plein petit pas à 600 trs/min et plein grand pas à 2800 trs/min.
Entre ces deux butées, le régulateur va agir pour garder la vitesse d'hélice sur celle choisie par le pilote. En changeant la manette de puissance seule la PA change.
Une fois les butées atteinte, le pas ne bouge plus, tu retrouves une hélice "normale". En bougant ta manette de puissance et les RPM et la PA change.


FreeB!rd a écrit:

Arrive la descente, tu réduit ta PA (15PSI),

Pourquoi ??? En descente, je suis content d'accellerer : donc je laisse la PA, éventuellement je réduis un peu les hélices. Tout dépend de la VNE/VNO/VMO. Je vois pleins de gens réduire la puissance pour descendre : oui, c'est ce qu'on apprend quand au début, mais après on profite de la descente pour aller plus vite...

FreeB!rd a écrit:

Lors de la de remise de gaz tu as une séquence, on m'as appris à utiliser la formule M-P-P : Mixture - Pitch - Power
,tu recolle les manettes au tableau en commençant par la mixture, le pas, puis la puissance (PA)

Normalement, tout cela est fait (au plus tard) en courte finale (pour ce qui est mixture et pas).



Pour le Beech58, les valeurs sont celles "habituelles" : (je ne fais que reprendre le manuel de vol : http://www.dreamfleet2000.com/Previews/ … B58_OM.zip).
Décollage tout devant.
Une fois le train rentrée / 400 ft / ... : 25/25/12.5 : 25 pouces à la PA, 2500 trs/mon aux hélices et 12.5 gallons à la mixture.
Croisière : selon ce que tu veux, le constructeur recommande soit du 25/25 soit du 23/23 soit du 25/21.
Descente : comme la croisière.
Pour être en finale avec la mixture full rich (ou selon l'altitude du terrain ...), plein petit pas, PA à la demande pour la vitesse choisie.

Attention, en montée et descente, il faut ajuster régulièrement la PA et la mixture (tous les 500 ft si tu n'as que cela à faire sinon tous les 1000 ft).
Et arrivé vers 7000/7500 ft, tu ne pourras plus maintenir la PA : elle diminuera alors que tu es plein gaz : normal, sans turbocompresseur, la densité de l'air ne te permet plus d'avoir une pression d'admission, même en demande la puissance maximale...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-12-2012 17:06:48

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Salut Antoine, wink
Merci pour ta participation !
Bon, mais je repose ma question. Ce que vous appelez la PA, c'est bien la pression d'admission du carburant ?
Régler la PA sur un bi-moteur à pistons comme le Baron c'est tout simplement agir sur les manettes de gaz n'est-ce pas ?  blink


A +


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-12-2012 17:20:56

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

La PA c'est la pression d'admission du mélange carburant / comburant : essence / air, ce n'est pas une pression d'essence.

Donc oui, régler la PA c'est agir sur les manettes de gaz (ou de puissance).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-12-2012 17:31:51

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Merci. ça c'est pour le baron. Et pour d'autres avions à pistons,  en plus de la manette de puissance, il peut y avoir une autre commande qui agit sur le mélange air/essence (hors mis la mixture) ? Je te pose cette question puisque  Clément parle de mette la PA au maxi au décollage  puis mettre la puissance ensuite ! Dans ce cas précis il s'agit de 2 manoeuvres séparées ? Question sûrement bête à cause d'une mauvaise interprétation de texte de ma part. Tant pis je pose quand même la question pour en avoir le coeur net ! wink

Dernière modification par Tomy (06-12-2012 17:36:19)


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-12-2012 18:39:45

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Mauvaise compréhension du texte Tomy ou mauvaise formulation de texte par freeb!rd, c'est selon laughlaughlaugh

Décollage : Toutes les manettes devant (ou à fond, si tu aimes mieux wink), la PA est au max, le Plein petit pas est passé (2600RPM), la mixture est sur plein riche.
J'accélère, rotation puis début de montée, passant 400ft/sol, je réduit la PA (vers 23 PSI) et le pas d'hélice (2450RPM)

Le fameux mot accélère ici n'est pas une action faite par freeb!ird, mais le résultat d'avoir pousser les 3 paires de manette à fond...

L'avion accélère, puis le pilote fait sa rotation...  Aurais été mieux formulé...

Et non, il y a pas de manettes supplémentaires  wink

Par-contre sur la Cat, il y en a en moins laugh  J'ai pas de manette de mixture (les rouges), mais un auto mixture à 4 positions, je place l'auto mixture sur la position préconisé dans la phase de vol en cours, et la mixture s'auto régule...

Dernière modification par Bobonhom (06-12-2012 18:53:59)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-12-2012 18:54:24

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Merci Antoine !
En effet je m'étais un peu emmêler les pinceaux, la manette de pas sélectionne une vitesse de rotation.
Pour les 15PSI et les RPM (qu'on ajuste à 2200) en approche c'est un preset que l'on se donne avec le proprio du 182, le moteur est bientôt fin de potentiel les cylindres sont un peu fragiles et on veux surtout pas en flinguer 1 car le changement moteur est dans 40h et l'hélice est elle aussi à changer, donc on ménage fortement la mécanique, surtout qu'il y a encore une bonne dizaine de journée largage para à assurer wink
Je te rejoins le fait de gagner du temps sur la descente j'en suis aussi fan, mais sur cet avion on évite (et à l'avenir avec le prochain bourrin on se calmera aussi, parce que rien que la facture de changement de moteur est salée, rajoute à ça une paire de cylindres ça fait mal)

Tomy : Régler la PA sur un bi-moteur à pistons comme le Baron c'est tout simplement agir sur les manettes de gaz, tu as tout bon wink Sur un avion type 182 c'est exactement la même chose.
En effet pardonne mon erreur quand je dit mettre pleine PA puis pleine puissance c'est en fait la même manoeuvre
D'autre manettes sur les moteurs à pistons ? Bah je dirais qu'avec 6 sur un Baron (bimoteur) y'en à déjà beaucoup ^^, après il faut ajouter les volets de capots, le train d'atterrissage, ça fait déjà énormément de choses à gérer et plusieurs fois par an certains se finissent à plat ventre sur la piste :S

Mais le Cat' c'est autre chose, si tu le casse tu va avoir à faire a Bo !!!!

En m'excusant encore une fois pour mes petites omissions et amalgames

Bons vols à vous wink

Clément

Dernière modification par FreeB!rd (06-12-2012 18:55:30)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-12-2012 19:04:42

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Bobonhom a écrit:

Mauvaise compréhension du texte Tomy ou mauvaise formulation de texte par freeb!rd, c'est selon laughlaughlaugh

Décollage : Toutes les manettes devant (ou à fond, si tu aimes mieux wink), la PA est au max, le Plein petit pas est passé (2600RPM), la mixture est sur plein riche.
J'accélère, rotation puis début de montée, passant 400ft/sol, je réduit la PA (vers 23 PSI) et le pas d'hélice (2450RPM)

Le fameux mot accélère ici n'est pas une action faite par freeb!ird, mais le résultat d'avoir pousser les 3 paires de manette à fond...

L'avion accélère, puis le pilote fait sa rotation...  Aurais été mieux formulé...

Et non, il y a pas de manettes supplémentaires  wink

Par-contre sur la Cat, il y en a en moins laugh  J'ai pas de manette de mixture (les rouges), mais un auto mixture à 4 positions, je place l'auto mixture sur la position préconisé dans la phase de vol en cours, et la mixture s'auto régule...

Bonsoir,
J'adore ta correction Bô, car si l Baron accepte avec bon caractère des réglages un peu... hésitants, notre cher Canso se montre très vite intraitable même si c'est un bon gars!
Amitiés, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-12-2012 20:15:20

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Par contre FreeB!rd fait gaffe, j'avais pas vu, mais l'unité de la PA c'est de pouces de mercures, inch of mercury, abbrégé inHg (in pour inch, et Hg pour le symbole chimique du mercure).
Les PSI c'est aussi une unité de pression, mais si tu arrives à en mettre ne serait ce que 15 en PA, tes pistons vont très vite lâcher ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-12-2012 20:36:22

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Ouaip je sais le truc c'est que ce bon vieux 182 est tellement vieux qu'il possède un instrument dans les 2 unités une petite graduation en PSI et l'autre en pouce de mercure qui est plus grande seulement le souci c'est que la graduation de pouce de mercure affiche un grand 15 mais le Hg est écrit en tipiti alors que le PSI est énorme.
Crois moi que ça ma valu quelques tapes derrière la tête quand j’annonçais 23PSI ^^  (mais il semblerait que beaucoup au départ ce sont laisser prendre, j'ai pas dérogé à la règle !)
Mais bon plus que 3 semaines et il partira se faire tout beau tout neuf, en parallèle on reçoit un trèèès gros joujou suisse avec le nom qui commence par P

Clément

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  06-12-2012 20:51:25

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Chapeau les mecs, tout ça c'est au top ! En une journée j'en apprends des choses ! C'est trop bien l'aéronautique même en simulation !
Je vais finir par bien le connaître mon petit baron que j'affectionne.
Merci encore.
Tiens ! Je vais faire un petit tour en au-dessus de la Normandie, faire tout comme vous m'avez dit et imaginer que je suis un vrai pilote ! mad2_gifmad2_gif
A +
Tomy

Dernière modification par Tomy (06-12-2012 20:54:25)


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  06-12-2012 23:52:50

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

FreeB!rd a écrit:

Tomy : Régler la PA sur un bi-moteur à pistons comme le Baron c'est tout simplement agir sur les manettes de gaz, tu as tout bon wink Sur un avion type 182 c'est exactement la même chose.
En effet pardonne mon erreur quand je dit mettre pleine PA puis pleine puissance c'est en fait la même manoeuvre
En m'excusant encore une fois pour mes petites omissions et amalgames
Clément

Tu n'as pas à t'excuser Clément, c'est surtout moi qui ait mal compris. Quelqu'un de plus avisé sur la question aurait rectifié de lui même. Je ne resterai qu'un modeste simmer contrairement à toi qui vole pour de vrai !
En tout cas, comme Antoine tu auras bien éclairé ma lanterne. Je piloterai mon baron avec une meilleure compréhension des rapports très étroits entre  Vitesse- Mixture- et hélices à pas variable ! C'est un peu plus de travail qu'avec le cessna 172.
Amitiés laugh


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  07-12-2012 07:55:05

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

On a pas encore vraiment parlé de la mixture, mais il doit y avoir des sujets assez long sur ce forum où on en parle ...
Régler coté pauvre ou riche du pic... Telle est la question ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  07-12-2012 12:14:49

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Régime moteur et pas variable sur BARON 58

Je pense qu'on peut en parler ici,  bien régler la mixture de l'appareil qu'on pilote c'est important non ? smile
Il y a plein de paramètres : altitude, température extérieure...etc... Bon, je vais chercher sur le forum les réponses à ce propos.
à +

Dernière modification par Tomy (07-12-2012 12:19:04)


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne