#26 [↑][↓]  10-04-2013 20:14:21

arnaud520
Elève Pilote
Date d'inscription: 26-09-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

c'est le terrain ou j'ai effectué mon baptème de l'air en 1993. C'était sur un dr 400 orange si je ne m'abuse, il était piloté par mon prof d'éco du lycée "la providence"....... que de souvenir !!!!


http://arnaud520.free.fr/bann.jpg

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  10-04-2013 20:49:01

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Bonsoir Arnaud,

Dans mon souvenir, il me semble que de seul DR400 orange qu'il y avait à l'aéroclub était le DR 400-180 "Régent". Cétait un avion du tonnerre; du reste il n'y avait que peu de monde à être autorisé à le piloter.
Ma mémoire est défaillante, je ne me souviens plus guère de son immatriculation.

A+
(s) F-SAFI

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  10-04-2013 21:12:24

Lagaffe
Modérateur
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Pas de souci, j'ai commencé un DR400 statique low poly qui pourra représenter cet avion ....


W10 Pro 64b Build 19635_release 200522-1435 - NVidia 451.48 - Réglages P3D v5HF= http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg
HAF 932 - ASUS Z390 STRIX-F Gaming - i9 9900K - RAM 32 Go (3200 Ghz) - NVidia 1070 8 Go - Samsung 34" - Samsung 1To -2 Cruxial 256 Go - WD 4To et WD 2 To

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  11-04-2013 09:58:06

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Salut Didier ,
regarde ta boite FrenchVFR.
@+


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  11-04-2013 13:55:15

Lagaffe
Modérateur
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

OK Manolo wink mais ce soir solv_gif


W10 Pro 64b Build 19635_release 200522-1435 - NVidia 451.48 - Réglages P3D v5HF= http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg
HAF 932 - ASUS Z390 STRIX-F Gaming - i9 9900K - RAM 32 Go (3200 Ghz) - NVidia 1070 8 Go - Samsung 34" - Samsung 1To -2 Cruxial 256 Go - WD 4To et WD 2 To

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  10-03-2015 15:57:26

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Bonjour,

Google m'a pointé vers ce topic alors que je cherchais une modélisation de Laon pour FSX/P3D....
Ce projet a-t-il abouti?

A+


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  10-03-2015 16:34:52

Lagaffe
Modérateur
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Entre deux recherches d'informations sur le Canadair CL-215, je me suis décidé à finir quelques scènes entamées depuis fort longtemps:
- la Ferté-Alais v2.0,
- Fontenay-le-Compte (Aquitaine Nord),
- Laon - Chambry: http://frenchvfr.free.fr/blog.php?lng=f … amp;prt=-1

En ce qui concerne Laon, la scène est presque terminée: la texture sol est prête et il reste à mettre le ruban rose autour et à finaliser la carte de voeux w00t Sans voulair donner de date précise, cela devrait sortir d'ici peu ...

Dernière modification par Lagaffe (12-03-2015 09:41:37)


W10 Pro 64b Build 19635_release 200522-1435 - NVidia 451.48 - Réglages P3D v5HF= http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg
HAF 932 - ASUS Z390 STRIX-F Gaming - i9 9900K - RAM 32 Go (3200 Ghz) - NVidia 1070 8 Go - Samsung 34" - Samsung 1To -2 Cruxial 256 Go - WD 4To et WD 2 To

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  10-03-2015 17:01:20

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Ha, chouette! Une chance de voir le reste de la Picardie (et alentours, le travail qu'avait fait C. Dupriez) apparaître?

Merci en tout cas! smile


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  10-03-2015 23:22:46

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   111 

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Attention c'est du LAGAFFE .............................. vous allez peut être pas aimer  laughlaughlaugh

Patou

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  11-03-2015 21:47:38

Lagaffe
Modérateur
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Bonsoir,

Deux petites images en situation sur P3Dv2.5 ...

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/03/11/2015-3-11_21-30-14-850.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/03/11/2015-3-11_21-28-7-702.jpg

La cathédrale promis à Patrick est bien là, le DR 400 ... j'y travaille et pour l'instant ce n'est que celui de LionHeart avec une texture dédiée créée par l'ami Grennhopper.

Avec les nombreuses modifications depuis 2013 sur ma configuration, j'ai semble-il perdu les barrières tout autour de Laon-Chambry ... on va les retrouver !

Dernière modification par Lagaffe (11-03-2015 21:50:23)


W10 Pro 64b Build 19635_release 200522-1435 - NVidia 451.48 - Réglages P3D v5HF= http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg
HAF 932 - ASUS Z390 STRIX-F Gaming - i9 9900K - RAM 32 Go (3200 Ghz) - NVidia 1070 8 Go - Samsung 34" - Samsung 1To -2 Cruxial 256 Go - WD 4To et WD 2 To

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  12-03-2015 00:30:50

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Lieu: Perpignan (70 ans )
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   48 

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Avé Didier, je découvre ce travail !!!!!!
merci, j'irai poser mes roues !!!


Amicalement 
Papy Daniel
"Pour ce qui est de l'avenir , il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" Antoine de  Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  12-03-2015 12:20:33

jmg
Copilote
Lieu: SAMOREAU 77 LFPU
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Moi aussi,c'est sur,
merci Didier!
JM

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  16-03-2015 09:18:57

Lagaffe
Modérateur
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Bonjour,

Travail du Dimanche:
- Adaptation de la scène à l'environnement France-VFR Picardie Photo HD et au NextMesh
- Création d'une une dalle sol pour ceux qui fonctionne avec la version FSX/P3D de base ou avec OrbX.
- Les éléments qui étaient regroupés dans deux ou trois BGL ont été éclatés de manière à rendre l'ensemble modulables selon la puissance de la machine.
- la dalle ciment devant les hangars ne comportait qu'une texture vite faite ... je suis en train d'adapter cela en fonction de ce que permet le SDK de FSX/P3D à l'instar de ce qui a été fait sur les textures du Cessna 150.
- les textures des hangars recevront le même traitement si celma n'est pas trop lourd ...
- une "biroute" animée avec SODE est en cours ...
- voire même un peu de gazon en 3D pour donner un peu de profondeur wink


W10 Pro 64b Build 19635_release 200522-1435 - NVidia 451.48 - Réglages P3D v5HF= http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg
HAF 932 - ASUS Z390 STRIX-F Gaming - i9 9900K - RAM 32 Go (3200 Ghz) - NVidia 1070 8 Go - Samsung 34" - Samsung 1To -2 Cruxial 256 Go - WD 4To et WD 2 To

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  16-03-2015 10:35:05

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 65 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   29 

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Bonjour Didier,

Merci beaucoup pour ton travail prolifique et plein de plaisir pour toi ! Merci beaucoup pour le partage !

Amitiés,
Marc


Windows 10 Pro x64 sur SSD . B75M-A - CPU i7-2600K CPU @ 3.40GHz - Corsair CMZ8GX3M2A1600C9 DDR3 8192 MB - Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 6.00 GB - Corsair RM850W
Flight Simulator X FS9 Prepar3D v3.2 Prepar3D v4

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  16-03-2015 22:03:46

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Merci Didier pour ton travail.
on avait tout près La base de L'USAF Laon-Couvron avec ses RF101.
Encore merci
Francis

Dernière modification par clovistrouille (30-03-2015 01:29:02)

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  24-03-2015 09:21:35

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

C'est bien, hein?

Didier fait un boulot remarquable qui, sans nul doute, évoque des souvenirs à ceux qui ont posé leurs trains sur le terrain de LFAF.
En voyant une image de la ville en arrière-plan j'éprouve la même sensation qu'auparavant: "Est-ce que je ne vais pas me manger la butte ??" laugh

On est parti pour des remémorations d'enfer, des bouffées de nostalgies, des vague à l'âme d'une jeunesse enfuie.
Merci Didier

F-SAFI

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  29-03-2015 19:39:11

Lagaffe
Modérateur
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Bonsoir,

Le résultat avec une texture sol Jour est des plus gratifiant: la scène est transformée, à tel point que j'envisage de faire les autres textures en m'aidant du tuto de Pat c'est-à-dire en faisant les 4 saisons et une texture nuit.

Certains objets que j'avais créé pour la version béta seront abandonnés au profit de nouveaux objets plus réalites:
- l'ancienne tour de contrôle est terminée, elle sera en 2 morceaux: la version actuelle comportant uniquement le cube de béton et l'escalier et un second BGL qui permettra de l'avoir avec la cabine qu'il y avait dessus. Ainsi on pourra avoir la version sixties et la version actuelle ... en validant un simple BGL.

- j'ai soigné les divers champs alentours en travaillant les textures pour mettre en évidence les travaux agricoles (passage de tracteurs, bottes de foin éparses et tracteurs en activité). Ayant trouvé quelques images assez précises des fermes ou exploitations du coin, j'en ai profité pour rajouter de l'autogen bien de chez nous pour mettre en valeur le caractère champêtre de la scène.

- le trafic AI ne sera pas en reste avec un DR400 (soit celui de Pascal Dumat ou celui de Manolo) pour lequel je travaille la texture sur les bases d'un envoi de Patrick.

- Si cela est faisable la zone pourra s'étendre jusqu'à l'étang de l'Ailette (à l'Est, je crois) pour y rajouter quelques petites choses.

Patrick, j'ai tes différents courriers et PDF sous la main pour enrichir cette scène ... et je pense y arriver wink

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/03/29/Laon-Chambry.jpg

Dernière modification par Lagaffe (30-03-2015 22:19:58)


W10 Pro 64b Build 19635_release 200522-1435 - NVidia 451.48 - Réglages P3D v5HF= http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg
HAF 932 - ASUS Z390 STRIX-F Gaming - i9 9900K - RAM 32 Go (3200 Ghz) - NVidia 1070 8 Go - Samsung 34" - Samsung 1To -2 Cruxial 256 Go - WD 4To et WD 2 To

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  30-03-2015 12:23:36

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Très belle ouvrage merci Didier eusa_clap


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  31-03-2015 16:53:43

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Ah oui alors que c'est de la belle ouvrage !

Didier a un incontestable talent, c'est manifeste; son boulot est vraiment digne d'éloges.
La réalisation du terrain de Laon-Chambry est une petite perle avec un constant souci du détail. Si personnellement ces vues me font remonter des foules de souvenirs de par la justesse des représentations, la modélisation du terrain ne manquera d'émouvoir ceux qui ont posé leurs trains sur ses pistes (pour peu qu'ils fussent également pilotes virtuels). Je suppose aussi qu'il ne manquera pas d'intéresser les régionaux de l'étape et que l'étang de l'Ailette recevra encore bien des survols.

Grand merci Didier

(s) F-SAFI

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  18-04-2015 16:05:10

Lagaffe
Modérateur
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Bonjour,

Depuis plus de 3 semaines, je bossais sur la création d'un Slope pour pouvoir intégrer LFAF avec le NextMesh puisque il y a une forte demande de de la part des utilisateurs de F-VFR.

Tout d'abord et pour limiter les dégâts, j'ai opté pour une hauteur de terrain de 78.028 mètres qui est l'altitude native du terrain sous FSX.
J'ai commencé mon travail avec SBuilderX 3.14 qui m'a permis de définir un poly de type AB_Flatten_ExcludeAutogen pour délimiter la zone où les avions évolueront et qui permettra d'avoir du trafic AI (le trafic AI ne supporte pas les pistes en pente). Ensuite j'ai essayé selon la méthode édictée par Navion et PatdeBarr (http://ftp.pilote-virtuel.com/viewtopic … 60#p513560) de créer plusieurs poly jouxtant celui-ci pour rattraper les hauteurs environnantes  définies par le NextMesh.

Le bilan est que c'est un travail long et ingrat puisque il consiste:
- à créer ces poly de manière arbitraire (les points centraux de ces poly secondaires ayant l'altitude du premier poly pour assurer la continuité du terrain),
- à tester dans FSX ce travail en utilisant l'objet Finney Ground (un avion matérialisé par une espèce de croix mais dont le Centre de Gravité est à 0 mètre) et à noter les différences,
- reporter ces différences dans SBuilderX,
- recommencer les tests,
- et ainsi de suite.

Sauf que ... sur FSDeveloper, un certain Don Grovestine alias "Gadgets" a commencé le développement d'un outil nommé Terrain Scultor (encore au stade de beta). On le trouve ici: http://stuff4fs.com/newpage.asp?Folder=TS
Je vous conseille de lire le post dédié à ce nouvel outil sur le forum FSDEveloper: http://www.fsdeveloper.com/forum/thread … 747/page-1

Cet outil permet de gagner un temps considérable dans la création des poly secondaires en s'appuyant sur un dialogue entre cet outil et FSX. Ce dialogue est basé sur l'utilisation de FSUIPC (SimConnect est prévu mais pas pour tout de suite). Cet outil peut importer et exporter des données au format *.sbx avec SBuilderX (ADE est aussi prévu pour la suite).

Voici l'outil avec le flatten et les points issus des relevés sur FSX :
http://stuff4fs.com/Applications/TS/Images/User%20Input.jpg

Une fois que ces points sont arrêtés en terme de localisation et d'altitude, l'outil permet de générer une triangulation pour créer les "mailles supplémentaires" qui iront raccorder le flattent initial au reste du paysage environnant.

http://stuff4fs.com/Applications/TS/Images/Triangulated.jpg

Tous les triangles que vous voyez ont été calculés automatiquement par l'outil après la définition des points en rose, points définis en déplaçant l'avion dans FSX et en utilisant la fonction de recopie de position fournie par Terrain Scultor.

PS: Ces captures sont issues du site de Don, pour ma part je travaille avec la version 0.1.13 Beta et le dernier SBuilderX.

Toujours est-il que j'ai finalement réussi à l'utiliser pour terminer mon fichier de slope comme je le voulais.
Cet outil étant encore au stade de beta, il demande un certain investissement pour comprendre son fonctionnement mais une fois cette barrière passée, le jeu en vaut la chandelle.

Quand j'aurais terminé cette scène et s'il y a de la demande ... j'essayerais de faire un tutoriel qui sera uploadée sur French-VFR. Je pense que des personnes comme PatdeBarr et BJP seront très intéressé par ce nouvel outil wink

PS:
Certains me diront que cet aéroport possède déjà un slope pour le NextMesh, fichier qui est fourni avec les NextMesh France Slope Extension v0.992.
Oui, c'est possible mais on n'est jamais mieux servi que par soi-même et je voulais rester indépendant pour pouvoir l'adapter à d'autres mesh comme celui de FS Global 2010 par exemple.
De plus c'est un excellent exercice pour comprendre comment le terrain est géré sous FSX.

Dernière modification par Lagaffe (18-04-2015 16:24:18)


W10 Pro 64b Build 19635_release 200522-1435 - NVidia 451.48 - Réglages P3D v5HF= http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg
HAF 932 - ASUS Z390 STRIX-F Gaming - i9 9900K - RAM 32 Go (3200 Ghz) - NVidia 1070 8 Go - Samsung 34" - Samsung 1To -2 Cruxial 256 Go - WD 4To et WD 2 To

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  18-04-2015 18:38:35

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Lieu: Perpignan (70 ans )
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   48 

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Quel courage !


Amicalement 
Papy Daniel
"Pour ce qui est de l'avenir , il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" Antoine de  Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  18-04-2015 18:47:53

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   123 
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Quel langage !

big_smile big_smile big_smile


https://i.goopics.net/oYwXe.jpghttps://i.goopics.net/4Wd7b.jpghttps://i.goopics.net/20XRJ.jpg

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  18-04-2015 19:11:56

Lagaffe
Modérateur
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Merci les amis .... mais apparemment cela n'intéresse pas grand monde, ceci dit une fois la scène sortie cela ne sera plus tout à fait la même chose blink


W10 Pro 64b Build 19635_release 200522-1435 - NVidia 451.48 - Réglages P3D v5HF= http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg
HAF 932 - ASUS Z390 STRIX-F Gaming - i9 9900K - RAM 32 Go (3200 Ghz) - NVidia 1070 8 Go - Samsung 34" - Samsung 1To -2 Cruxial 256 Go - WD 4To et WD 2 To

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  18-04-2015 19:25:15

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   123 
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Mais voyons, tout ce que tu fais nous intéresse, c'est juste que le chinois moi déjà wink

Mais c'est pas des trucs pour nous, le povre peuple, seul les "modeler" comprennent ce langage wink

Moi j'en suis encore à trouver une solution de porc avec ma box très halal wink

J'aimerais bien voler avec les AMCiens demain...


https://i.goopics.net/oYwXe.jpghttps://i.goopics.net/4Wd7b.jpghttps://i.goopics.net/20XRJ.jpg

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  18-04-2015 21:43:24

micpni
Commandant de bord
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   39 
Site web

Re: [FSX] LFAF - Un petit terrain oublié pour F-SAFI

Merci lagaffe pour ce travail intéressant.
ADE est mon outil principal pour mettre en place des objets déjà crées.
La méthode pour créer un slope m'intéresse... mais avant d'y arriver moi même le temps risque d'être long.
Michel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne