#1 [↑][↓]  23-05-2013 08:31:55

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

[FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

Bonjour à tous!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en deux mots ce que sont ces trois systèmes et à quoi ils servent, s'il vous plaît? Je ne trouve pas d'infos dans le Centre d'apprentissage FSX ni sur le site. Et sur le net, c'est la pagaille...mad2_gif


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-05-2013 09:53:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

Hydraulique : circuit utilisant des pompes (élec ou méca) et un fluide incompressible type huile (comme les freins de ta voiture). Ce sont les muscles de l'avion (train, freins, volets, commandes, etc...)

Pneumatique : Circuit utilisant des compresseurs et de l'air, dédié principalement a la climatisation et a la pressurisation de la cabine (accessoirement au démarrage moteur sur un certains nombre de machines).

Ca, c'est juste pour survoler le sujet, ensuite je te renvoie vers les lien postes par paralaile pour approfondir...


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-05-2013 18:25:51

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

Merci à tous !


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-05-2013 19:20:19

DaDaFly
Elève Pilote
Date d'inscription: 26-08-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

Vacuum c'est en gros un lieu ou il n'y a pas d'air, quand tu enlève toute l'air a un bocale on parle d'un vacuum car il n'y a plus d'air. Si je me trompe pas en français sa s'appel du vide.

L'exemple du bocale est un peu bête... L'espace est un vacuum par exemple

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-05-2013 09:57:10

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

DaDaFly a écrit:

Si je me trompe pas en français sa s'appel du vide. ..

Yes, it is.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-05-2013 12:04:13

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

... et si mes souvenirs sont bons, "vacuum" concerne le circuit de dépression (aspiration) ... des chiottes !?

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-05-2013 15:49:25

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

Rapport aux chiottes, je comprends Leverne ! Vacuum, je savais très bien ce que ça voulait dire, mais je voyais pas à quoi ça pouvait servir sur un avion. Je suppose que ça doit servir aussi à autre chose, sinon ça fait cher l'étron !


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-05-2013 16:54:50

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

aviasim,

De mémoire toujours, je pense que ce circuit dit de dépression/aspiration ne sert qu'à cela. En effet la cuvette des toilettes d'un avion pressurisé est mise en dépression/aspiration. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on doit abaisser la lunette sous laquelle sont positionnées des petites cales d’épaisseur avant de poser son séant sur la cuvette. Le rôle de ces cales est de laisser passer l'air ambiant entre la lunette et la cuvette ... et éviter que de trop grosses fesses ne fasse une étanchéité parfaite avec celle-ci (genre élastique à bocaux si je peux me permettre) et ne puisse plus se décoller because ... la dépression/aspiration en question.   
Je vous imagine chers amis simmers en train de vous marrer en lisant ces lignes !?
Pourtant je vous assure que cette situation s'est produite à plusieurs reprises sur des avions de ligne ... et que la seule solution à 30000 Fts a été de crever la cuvette ... en dessous des fesses des personnes bien pourvues qui n'avaient pas abaissé la lunette avant de s'asseoir ... afin de les libérer!
Ce dont je ne me souviens plus par contre si c'est le moteur-broyeur-rinceur  qui crée l'aspiration en commandant l'ouverture du clapet qui isole la chiotte proprement dite de l'endroit où sont dirigées les déjections .... car contrairement à ce que certains croient encore .... elles sont ramenées au sol et non pas balancées au dessus de nos têtes !
J'imagine en outre que l'endroit en question n'est pas pressurisé (à l'inverse de la cabine et donc des toilettes).
En espérant ne pas vous avoir pas trop "emmerdé" avec mes souvenirs aéronautiques ...

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-05-2013 02:08:53

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

eusa_clap Merci pour les infos d'une belle précision...


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-05-2013 06:33:55

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

M'excuse, mais le vacuum, en français, pompe du système de vide, sert à alimenter le gyroscope (c'est l'aspiration d'air qui le fait tourner) et est donc nécessaire à l'instrumentation de base, sauf si équipé d'un gyro électrique...

Même les Cessna ou mon Cat en sont donc équipé, c'est primordial...

Pas que les toilettes des tubes big_smile

Dernière modification par Bobonhom (26-05-2013 06:55:46)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-05-2013 11:09:40

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

Bobohom,

Il me semble que sur les avions modernes pour ne pas dire récents, le venturi a été remplacé par une pompe à vide mécanique et essentiellement de type "sèche"... !?

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-05-2013 13:57:25

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

Et bien oui
Sinon au final les grosses fesses  http://img14.imageshack.us/img14/6940/plongeonegouteausale.jpg
c'est un bain d'égout

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-05-2013 18:57:52

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

Oui... Sur mon C172SP, on a aussi un vaccum gauge...pourtant, à ma connaissance, y a pas de chiottes à bord. Prière d'être constipé ou d'emmener ses langes. Donc, effectivement, ça doit servir à autre chose aussi. wink


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-05-2013 21:20:12

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

LEVERNE a écrit:

Bobohom,

Il me semble que sur les avions modernes pour ne pas dire récents, le venturi a été remplacé par une pompe à vide mécanique et essentiellement de type "sèche"... !?

Meilleures salutations,

LEVERNE

Je dis pas le contraire, c'est ça le vacuum (que tu appelle à tord venturiwink  Même nos véhicules routier en sont équipé...

De cette pompe à vide, un tuyau va au Gyro, et l'aspiration fait tourner celui-ci... C'est pourquoi les gyro ont de légères ouvertures sur le devant.... (entrée air)

C'est aussi pourquoi, il y a une gauge vacuum sur la planche de bord, important un Gyro qui tourne big_smile

Sinon, c'est le gyro électrique...

Le vacuum, n'a rien a voir avec le circuit hydraulique, faut pas confondre...

Dernière modification par Bobonhom (08-08-2013 02:49:13)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  27-05-2013 10:36:22

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

Bobonhom,

Mais qui confond quoi !?
Relis les courriels ... je n'y ai vu aucune confusion ?

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  29-05-2013 10:38:01

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

Les liens de paralaile sont très clairs : le gyro et l'horizon artificiel fonctionnent avec le vaccuum. Belle explication sur You Tube.


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  29-05-2013 11:15:17

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

aviasim,

Tout en confirmant que le venturi "classique" est de plus en plus souvent remplacé par une pompe à vide mécanique "sèche", je ne constate aucune confusion entre le"vaccum" et je ne sais quel circuit hydraulique dans les différentes interventions !

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-06-2013 01:02:33

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

LEVERNE a écrit:

aviasim,

Tout en confirmant que le venturi "classique" est de plus en plus souvent remplacé par une pompe à vide mécanique "sèche", je ne constate aucune confusion entre le"vaccum" et je ne sais quel circuit hydraulique dans les différentes interventions !

Meilleures salutations,

LEVERNE

Bonsoir !

Y a pas de confusion. Mon post de départ était de savoir à quoi servaient ces trois circuits différents : hydraulique, vacuum et pneumatic.
Maintenant ça va, grâce à vous tous. C'est clair !


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-06-2013 16:28:48

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

aviasim,

Je sais bien que ce n'est pas toi qui faisait une quelconque confusion ! Cherchons plus à l'ouest ...

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  03-06-2013 06:21:47

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Hydraulic-vacuum-pneumatic systems

Admettons... wacko


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne