#1 [↑][↓]  03-06-2013 15:31:52

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

[Résoudre].......[FSX] Crènelage encore

Bonjour à tous

on a parlé il y a quelque temps de problème de crènelage et aussi par rapport au ZOOM  le fait de dézoomer  renforçait les escaliers sur les dessins et lignes de nos cher aéronefs ou tout simplement des tit saccades lors des virages ou de l'écran qui ondule autour de l' aéronef en virage

Je me suis battu dans  le cambouis de tout FSX nvi driver panneau de config NVIDIA mon affichage mes résolutions mes AA etc....etc...

Hier j'ai eu l'idée de regarder dans l'aéro de FTX  j'ai juste décoché la résolution 2048 et mis par défaut FSX .. puisque lui est déjà réglé 4096 sans compter les définitions et résolutions  de REXESS+OD

et vous  savez quoi ?

et bien j'ai résolut mon crènelage  même en déZooommmmmaaaant au MAX c'est top  plus d'escalier  de plus la CG prend un nouveau souffle  pourtant j'ai OC ma CG MSI 560GTX 2Giga de 19% avant mais cela freinait  quand même .... de 27 en illimité c'est monté à 57 et plus fps d'un coup,  j'ai fait mes essais sur EGHA EGHP EGKA KHQM PAKT YBAS  ake SR22

si cela peut servir à certain  et bien essayez 


Neptune

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (03-06-2013 17:16:15)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-06-2013 16:14:14

dilbert
Nouveau pilote
Lieu: EBBR
Date d'inscription: 10-02-2010
Renommée :   

Re: [Résoudre].......[FSX] Crènelage encore

Cher Neptune ,

une très très bonne nouvelle !!!

je vais tester ça ce soir , j’espère que ma CG ATI fera de même ...

Fabrice


"Le plus beau rêve qui hanta le cœur des hommes depuis Icare est aujourd'hui devenu réalité."
                                                  Louis Blériot

W10.64/P3DV3.X/SSDx2/WRED1TO/I5 3570K/8GB/GTX770 Windforce.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-06-2013 21:35:56

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Résoudre].......[FSX] Crènelage encore

Merci de l'info Patrick

Je regarderai cela à mon retour...fin juin....

Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-06-2013 01:41:00

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Résoudre].......[FSX] Crènelage encore

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Hier j'ai eu l'idée de regarder dans l'aéro de FTX  j'ai juste décoché la résolution 2048 et mis par défaut FSX .. puisque lui est déjà réglé 4096 sans compter les définitions et résolutions  de REXESS+OD

Et en français ça donne??? wink


Dis moi comment et je te dirai si ça marche en ATI laugh


Car j'ai ça moi de l'escalier quand je dé-zoom, et ça fait suer...


Merci pour ton aide futur!


B0, l'homme qui ne parle pas aux machines informatique wink

Dernière modification par Bobonhom (06-06-2013 01:42:03)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-06-2013 09:09:23

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Résoudre].......[FSX] Crènelage encore

Je veux pas m'avancer, mais le FTX aéro ne fait que rentrer une valeur dans le FSX.CFG.

Ton FTX aéro était réglé sur 2048, ok, mais entre temps tu avais réglé ton FSX.CFG à la main sur 4096, c'est bien ça ?

Et donc là tu as repassé le FTX aéro sur 1024 (FSX défaut) ? Donc ton FSX.CFG a été remis en 1024 au lieu de 4096.

Tu as donc divisé la résolution des textures par 4. Et magie, le crénelage ne se voit presque plus et les FPS ont augmenté ?... Rien de magique là-dessous mon cher Neptune ! wink
Rien que du très logique et prévisible.


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-06-2013 09:19:00

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Résoudre].......[FSX] Crènelage encore

n666eo a écrit:

Je veux pas m'avancer, mais le FTX aéro ne fait que rentrer une valeur dans le FSX.CFG.

Ton FTX aéro était réglé sur 2048, ok, mais entre temps tu avais réglé ton FSX.CFG à la main sur 4096, c'est bien ça ?

Et donc là tu as repassé le FTX aéro sur 1024 (FSX défaut) ? Donc ton FSX.CFG a été remis en 1024 au lieu de 4096.

Tu as donc divisé la résolution des textures par 4. Et magie, le crénelage ne se voit presque plus et les FPS ont augmenté ?... Rien de magique là-dessous mon cher Neptune ! wink
Rien que du très logique et prévisible.

Comme tu dis n666eo, rien de magique,  juste un clique de souris;  cela sert de baguette ...

j'ai la tête fertile de Merlin des fois je pense et c'est magique ...laughlaugh

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-06-2013 09:50:13

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Résoudre].......[FSX] Crènelage encore

Ce que je veux dire par la, c'est que tu présentes ton post comme :

"hé les gars, cliquez sur FSX défaut dans FTX aero, ça résout les problèmes de crénelage et augmente les FPS !".

Alors qu'en réalité le message est :

"hé les gars, divisez la résolution de vos textures par 4, et vous verrez, FS tourne mieux !"... Ca je pense qu'ils s'en seraient douté ! laugh

Dernière modification par n666eo (06-06-2013 09:50:46)


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-06-2013 09:50:47

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [Résoudre].......[FSX] Crènelage encore

Bonjour,

Euhhh...c'est quoi l'aéro de FTX ? blink

Cordialement,
JMC

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-06-2013 09:55:21

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Résoudre].......[FSX] Crènelage encore

gastonj a écrit:

Bonjour,

Euhhh...c'est quoi l'aéro de FTX ? blink

Cordialement,
JMC

Un utilitaire installe avec les scènes d'ORBX, en même temps que le FTX central. FTX aero permet de modifier quelques réglages par défaut de FSX, notamment la résolution des textures. Rien de magique, c'est la même modif qui est conseillée dans le FSX.CFG, mais faite par un soft externe.

FTX aero permet cependant de modifier d'autres choses, comme certaines textures (taxiways) il me semble. Là encore méfiance, ça entre en conflit avec des softs comme REX qui modifient aussi ces textures. Donc soyez conscient de ce que vous faites quand vous cliquez sur un bouton. wink


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-06-2013 17:45:53

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Résoudre].......[FSX] Crènelage encore

FTX aéro s'installe tout seul avec les scènes d'ORBX et la librairies qu'on rajoute toujours à la fin d'une modification de leur scènes ou ajouts 

voici comment je l'ai configuré  http://img196.imageshack.us/img196/7029/ftxscreena2ro.jpg

c'est tout là  dans l''onglet du bas et la case à cocher  ensuite vous cliquez sur APPLY et vous fermez 

J'utilise déjà ceux de REX ESS +OD pour les textures  sol et marquage aéroports  globaux   avec les définitions REX

donc à choisir de l'un ou de l'autre ..? pour celui d'ORBX c'est plus restrictif puisque fonctionne que pour leurs scènes

Neptune

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (06-06-2013 17:50:10)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-06-2013 17:53:56

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [Résoudre].......[FSX] Crènelage encore

Bonsoir,

... Si j'ai bien compris :

1 ) J'ai résolution de texture max à 4096 dans FSX.cfg.

2) Si je laisse tout sur default (autrement dit FSX) dans Aero, je garde toujours les textures de REX Essential+Overdrive, et je conserve ma résolution max à 4096 ? Et je n'ai plus de crénelage (aliasing) suite à un réglage qui serait "contradictoire" dans AERO par rapport à ma résolution max de 4096...

Est-ce bien cela ?

Merci d'avance

Dernière modification par BiplanBonplan (06-06-2013 17:55:53)


Louis

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-06-2013 18:15:37

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Résoudre].......[FSX] Crènelage encore

Les réglages sur cette page n'affectent que les textures de pistes (un type de piste particulier, pas toutes), les marquages de taxiway, et la qualité du bump map. Ces réglages affectent TOUTES les scènes utilisant ces textures, pas seulement celles d'ORBX. Ils ne modifient en aucun cas la résolution d'affichage max de FSX, donc ils ne touchent pas au FSX.CFG. Ils installent simplement de nouvelles textures.

Si vous utilisez les paramètres de FTX aero avec REX, ça changera donc l'aspect des MARQUAGES des taxiways (pas la texture du taxiway elle même qui sera toujours celle de REX) et ça changera l'aspect d'UN TYPE de piste (runway 18 doit probablement faire référence a un numéro de texture dans le répertoire texture principal de FS).

Si vous utilisez Your Default, ça laissera la texture en place, donc celle par défaut ou celle de REX.

Cette partie la n'affectera pas les performances générales du simu, hormis sur un terrain utilisant la texture piste en question (scène d'ORBX ou non) si vous utilisez la texture en 2048.

Je ne sais pas trop pour le bump map, mais lui je suppose qu'il affecte l’intégralité du simu ?

Le réglage dont je parlais plus tôt est accessible par le menu TML Setting en haut de la fenêtre, et permet de modifier le réglage du FSX.CFG concernant la résolution max des textures (1024, 2048, 4096).

@Neptune : Le simple fait que tu aies ouvert FTX aero et que tu aies fais des modifs, a inscrit la totalité des paramètres dans FS. Donc si ton réglage dans TML Setting était sur 1024 (par defaut), ça aura remis la résolution max en 1024 dans ton FSX.CFG, même si tu n'as absolument pas touche a ce paramètre.

Il est facile de le vérifier en allant voir directement ton FSX.CFG.

@BiplanBonplan : La réponse est non. Il ne peut pas y avoir de réglages contradictoires entre FTX aero et FSX.CFG. FTX aero n'est pas un programme actif pendant une session FSX. Il ne fait que modifier des paramètres dans le simu (remplacer des textures, modifier des paramètres dans les fichiers .CFG). Peu importe que le réglage de FTX aero ne corresponde pas a ce que tu as entré a la main dans le FSX.CFG, l'essentiel étant que ce dernier contienne les réglages que tu veux. Par contre, méfiance avec l'utilisation de FTX aero : a la moindre validation, il applique tous les paramètres, y compris ce que vous n'avez pas touché dans le logiciel mais qui ne correspondraient pas a ceux que vous avait entré manuellement dans le FSX.CFG...

Je vérifierai certains points dans la soirée, mais je suis assez sur de ce fonctionnement.


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-06-2013 18:19:37

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [Résoudre].......[FSX] Crènelage encore

OK Thomas,

Merci de ta réponse.

Cordialement.


Louis

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-06-2013 20:15:10

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Résoudre].......[FSX] Crènelage encore

c'est cela ou on fait FTX aéro et on coupe le reste du monde hors scènes ORBX
Ou on choisit ASE ou REX pour la planète et on oubli ORBX en le mettant  Par défaut FSX  dans FTX central

Le choix n'est pas si cornélien 

Le .cfg ne sera pas modifier  sauf si on utilise le ti soft pour garder le 4096 dans FSX.cfg rubrique [GRAPHIC]

_________________________________________________________________________________

Dans REX OPTIONS :  essais  DXT5 Optimized Clouds coché ou pas tout en laissant High résolution 4096x4096

Wave animation DXT1  coché ou pas ou 32 bit

Ensuite chaque scène de ORBX a son utilitaire  le nom de la scène Contrôle Panel .  exemple : 1wa6 control panel avec tout ce que vous voulez voir des objets les FLOW véhicules les gens l'herbe, les arbres,....etc qui bouge .  Là aussi a cocher selon sa convenance ....

surtout dans les dernières scènes il y a plus d'herbes ; les courtes, les moyennes, et les hautes  3 niveaux ont peut tout cocher ou choisir  entre 1/2/3 ou faire des combinaisons ... EGKA  par exemple .

Par contre dans EGHP , là les herbes sont à choisir par saison ; au total deux saisons  et des tailles  de densités  ou des herbes gelé et sèche pour l'hiver ; là aussi il faut penser au frais ou à la belle saison. 


ça aussi cela joue sur les perfs donc faire des essais

et pour encore parler de ORBX 1,2,3 la lune et le soleil  si vous cochez la lune  vous allumez les lampadaires  des rues des villes  et cela a un impact sur vos machine si vous cochez le soleil vous les éteignez  mais rassurez vous  de nuit avec le soleil coché  vous aurez des lumières de base classique ..


Neptune

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (06-06-2013 20:29:06)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne