#1 [↑][↓]  13-06-2013 08:20:00

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

[Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Bonjour!

Je viens de visionner un truc sur facebook, ça se passe en 737 NGX je crois vue le petit HUD


Visionnez SVP, et ont en reparlent après wink

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … tlS0sxFlHk

Et voilà, le genre de situation qui m'est déjà arrivé en voiture, j'imagine que ça pourrait arriver en VFR sur Cesnna...


Et si ça arrivait, on fait quoi??? 

1- Remise des gaz avec risque de ce retrouver sans vue...

2- Ou final à la mémoire et au "feeling" avec le risque de ce briser le coccyx grave...

Vous savez, je suis pas un vrai pilote, votre réponse intéresse autant que vous le soyez ou non, question d'avoir le règlement, la vérité, la chose à faire...

Mais d'avoir votre opinion de pilote virtuel à chaud, cela aussi m'intéresse wink


Bonne discussion!

Dernière modification par Bobonhom (13-06-2013 08:40:06)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-06-2013 08:39:36

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Ok, lui avec son HUD et le contrôleur, n'a pas du être vraiment surpris à voir sa réaction...


Mais imaginons nous dans un Cesnna sur une piste sans tour de contrôle, sans avertissement... Histoire de bien centré la réponse wink


Et nous au Québec, la plupart des pistes n'ont pas de tour en passant, ou elle sont vide à causse de coupure budgétaire depuis de nombreuse années... Une situation qui à même coûté des vies cette histoire de tour vide, justement à cause d'une situation de même genre mais en condition hivernale...

Mais elle sont toujours vide nos tours... wacko


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-06-2013 08:51:20

yankeeromeo
Copilote
Lieu: entre Cirrus et Stratus
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Salut Bo,

effectivement, impressionnant, NG ou pas...
En principe tu ne dois pas te retrouver dans cette situation en VFR, si oui= mauvais planning du vol, mauvaise interprétation de la MTO etc...= casse pipe!  autrement tu dois te dérouter sur un autre airport.
Un peux de lecture;
http://www.faa.gov/documentLibrary/medi … 60.10C.pdf

Si tu veux "tout" savoir achète le F.A.R ou consulte en ligne, c'est de la loi, c'est ce bouquin, entre autre, que l'on mange à toutes les sauces quand on passe ses licences...
http://www.faa.gov/regulations_policies … gulations/

Pour la video, je n'y étais pas et ne connais pas l'équipement de l'aéroport, de l'avion et les qualifs du/des pilote/s, mais perso j'aurai fait pareil, go around, on n'y voit rien, beaucoup trop risquer...
En bagnole, je m'arrête sur le bas côté. De toute façon en Aéro comme en bagnole, le bon sens est de mise.
Cheers.

Dernière modification par yankeeromeo (13-06-2013 09:12:18)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-06-2013 08:56:05

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Bonjour Bo,

Bobonhom a écrit:

Et voilà, le genre de situation qui m'est déjà arrivé en voiture, j'imagine que ça pourrait arriver en VFR sur Cesnna...

On peut tout imaginer!...bluef
Mais pour se retrouver dans cette merde pour un pilote VFR qui doit rester en condition "Visual Meteorological Conditions", il faut que sa préparation de vol soit un peu négligée....

Mais admettons que sa préparation de vol soit nickel, que la situation MTO ait changé du tout au tout très rapidement, Il reste à prier qu'il ait fait suffisamment d'"Instrumental Meteorological Conditions" lors de sa formation VFR pour faire ce que tu vois sur la vidéo (Remise de gaz). bluef
Encore faut il que le tagazou soit équipé des bons instruments....sad


Ce qu'il y a de bien, c'est que d'une manière ou d'une autre, la loi de la gravitation universelle fera son œuvre!...bluefbluefbluef

Dernière modification par Ptipilot (13-06-2013 09:15:47)


A+

Alain

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-06-2013 09:15:11

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Merci de vos réponse les boys, un lève, l'autre descend, pas si facile hein? wink

Ok, c'est vrai que de ce retrouver dans un soupe pareil, c'est pas courant, mais des phénomènes météos imprévus et rapides, ça peut arriver aussi non ???  En tout cas c'est déjà arriver ici en condition de neige et ils sont tous mort...

Encore ce matin, une petite pluie fine c'est installer, un pilote VFR s'en retourne donc à la maison, et puis bang, un déluge incroyable de 15 minutes.... L'été passer je suis même tomber dans une tempête de neige en juin en plein soleil, rien ne semble impossible à cette météo changeante de réchauffement planétaire wink Allez un peu d'imagination big_smile


Pour en revenir à nos aéroport sans contrôle, vous savez peut-être que Mirabel à la sienne vide depuis le 20 novembre 2008??? Je veux bien croire qu'on ne peut pas en avoir partout, mais pour accueillir des charter dans des régions éloignés, une couple de tour avec contrôleur ça éviterais les accidents bêtes, nous c'est des régions entières qui ce retrouve sans contrôle sur place et pas que des petits aéroports... Mirabel à 26 000 vols par années c'est vu couper la tour aussi malgré la protestation de Bell Helicopter, Bombardier, Pratt&Whitney et L-3 Communications...

Nav Canada dit que ça prend 60 000 vols par années pour mérité une tour pleine, et des morts, combien ça n'en prend???

Dernière modification par Bobonhom (13-06-2013 09:22:03)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-06-2013 09:24:38

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Bobonhom a écrit:

Pour en revenir à nos aéroport sans contrôle, vous savez peut-être que Mirabel à la sienne vide depuis le 20 novembre 2008??? Je veux bien croire qu'on ne peut pas en avoir partout, mais pour accueillir des charter dans des régions éloignés, une couple de tour avec contrôleur ça éviterais les accidents bêtes, nous c'est des régions entières qui ce retrouve sans contrôle sur place et pas que des petits aéroports... Mirabel à 26 000 vols par années c'est vu couper la tour aussi malgré la protestation de Bell Helicopter, Bombardier, Pratt&Whitney et L-3 Communications...

Ok, mais cela est un autre sujet...e_Clown

Lorsque tu es sur une plate forme sans contrôle, la réglementation ainsi que les procédures et minima sont différents.
Et, celle ci ne doit pas être sujet à plus d'accident que celle sous contrôle.

Par contre les procédures étant différentes, celles-ci auront par nature moins de trafic potentiel.
Because,
- moins de fluidité au décollage et à l'atterrissage car espacement plus long,
- Minima différents...


Lorsque tu pilotes, en fonction de l'heure sur une même plate forme, tu peux être amené à avoir des comportements différents en vol et au sol car l'ATC peut ne pas être ouvert H24. Tu jongles donc entre diverses procédures....

Sans oublier que tu peux également avoir une panne à bord de ton tagazou qui t’amèneras à choisir encore d'autres procédures (entrée/sortie de plate forme...) que celles déjà citées... Et le tout agrémenté avec le facteur de stress de la panne à gérer qui elle amène aussi ses propres procédures de gestion d’incident!

Dernière modification par Ptipilot (13-06-2013 09:42:21)


A+

Alain

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-06-2013 09:24:44

yankeeromeo
Copilote
Lieu: entre Cirrus et Stratus
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Bobonhom a écrit:

mais des phénomènes météos imprévus et rapides, ça peut arriver aussi non ???

oui, tu as raison Bo, la MTO peut changer très rapidement suivant les régions. Encore une fois, le bon sens, se dérouter ou même ne pas décoller n'à rien de honteux!

Bobonhom a écrit:

Pour en revenir à nos aéroport sans contrôle, vous savez peut-être que Mirabel à la sienne vide depuis le 20 novembre 2008??? Je veux bien croire qu'on ne peut pas en avoir partout, mais pour accueillir des charter dans des régions éloignés, une couple de tour avec contrôleur ça éviterais les accidents bêtes, nous c'est des régions entières qui ce retrouve sans contrôle sur place et pas que des petits aéroports... Mirabel à 26 000 vols par années c'est vu couper la tour aussi malgré la protestation de Bell Helicopter, Bombardier, Pratt&Whitney et L-3 Communications...
Nav Canada dit que ça prend 60 000 vols par années pour mérité une tour pleine, et des morts, combien ça n'en prend???

Et bien ça craint mais nous savons tous quelle époque formidable nous vivons...
Cheers.

Dernière modification par yankeeromeo (13-06-2013 09:26:22)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-06-2013 09:37:01

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Je pense qu'en VFR, au delà de la préparation de vol qui est un sujet à part entière, et en ayant les yeux grands ouverts, ce que la caméra (à cause de son angle de vue) et le montage Youtube ne peuvent montrer, le pilote aurait vu depuis longtemps ce rideau de pluie arriver sur sa finale.

Donc, j'ose espérer que de bien plus loin, le pilotaillon VFR aurait anticipé, peut-être annonçant une tentative d'approche et une indication sur le plan B envisagé (dégagement par la droite ou la gauche). D'autre part, sur un terrain contrôlé, le contrôleur a dû indiquer la présence de forte précipitation sur le terrain avec des infos de visibilité.

Je pense donc qu'il est pratiquement impossible qu'un VFR en finale se retrouve dans cette situation. A fortiori, il ne remettrait jamais les gaz dans l'axe pour passer IMC et ferait un joli demi-tour, car d'où il vient, toujours a priori, il fait clair. Je veux bien que des phénomènes météos soient rapides, mais faut vraiment être dans un tunnel pour se retrouver coincé, bouché derrière soit, en VFR !

Dernière modification par vbazillio (13-06-2013 09:40:54)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-06-2013 09:41:12

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

La procédure c'est RDG. L'envie c'est poser. La grosse probabilité de résultat dans les 2 cas c'est le tapis.
Avec sursis dans le cas N°2.
La solution c'est de pas aller se mettre dans un merdier pareil. Même quand on est moustachu...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-06-2013 09:47:30

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

T'as bien raison Ptipilot restons concentrés big_smile

J'ai posé la question sur facebook dans un groupe de pilote vrai et virtuel, et je me retrouve avec plein de réponses aussi variées qu'interressantes wink

Dernière modification par Bobonhom (13-06-2013 09:47:58)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-06-2013 10:03:31

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Vincent livre un élément important repris par ailleurs dans le commentaire :

vbazillio a écrit:

Je pense qu'en VFR, au delà de la préparation de vol qui est un sujet à part entière, et en ayant les yeux grands ouverts, ce que la caméra (à cause de son angle de vue) et le montage Youtube ne peuvent montrer, le pilote aurait vu depuis longtemps ce rideau de pluie arriver sur sa finale.

Publiée le 11 juin 2013

The approach flown was a CAT I ILS. I could see the rain column approach from the other side of the field so I got out my phone camera from the jump seat. You can hear the GPWS announce minimums at 200' AGL, and shortly after all visibility is lost due to rain. You do not hear the "50" foot call out during the touch and go, but it had to be close. The HUD really provides incredible center-line tracking, although you can't see the symbology from the camera angle.
Ultimately, we had plenty of fuel on board and we where given radar vectors back for another approach. In just 15 minutes the rain had passed and the sun was coming out.
.

Il est clair que l'argument "la prépa est probablement foirée" n'est pas négligeable, mais quand on est dans la m***, ça fait une belle jambe ! Ce qu'il faut, c'est se montrer "combattif", et tirer des leçons plus tard.

Et là, être combattif, à mon humble avis de micro-pilotaillon, c'est : plan B !

Évidemment, je ne parle ici que du cas de figure proposé : on transpose cette situation en VFR


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-06-2013 10:20:22

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

J'adore ta réponse coyote... D'ailleurs c'est arrivé à un pilote VFR québécois sur Beaver, et son histoire à été repris dans la revue québécoise Aviation si je me rappelle bien...

Par ailleurs, j'en avais parlé dans une de mes chroniques comme exemple puisse que je m'étais préparé ce genre de soupe soudaine...  Moi je suis mort dans mon FSX, lui est encore vivant pour nous raconter sa bêtise wink


Ok, le gars qui a merdé ça préparation a merdé, maintenant ça vous arrive à vous de merder, que faite vous??? Trop tard pour le regret, vous êtes là dans le tunnel...

Pour ce qui est du charter pris dans le tempête en descente, il devait bien être en IFR puisse qui volait dans un légère tempête juste qu'à perdre complètement la vision à quelques pieds du sol, pourtant en IFR, ils sont tous mort pareil, probablement du au phénomène de désorientation spatiale dont sont à l'occasion confronté certains pilotes classé IFR comme John John Kennedy par exemple...

Et là, pour une fois je dis chapeau à Boeing pour ce truc, tous les liners de ce monde devrait en être équipé, sûre qu'à regarder la dedans d'aussi près, il à jamais été envahi pas cet environnement de "black out"

Dernière modification par Bobonhom (13-06-2013 10:39:30)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-06-2013 10:45:29

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Et en passant, si ma question vous intéresse pas, il y a aussi notre ami Eusèbe qui aimerait avoir aussi vos commentaires sur ce mur d'eau... Puisse qu'il avait déposé le même vidéo, m'excuse Eusèbe  wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-06-2013 11:02:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Bon on va répondre un peu sérieusement !

Certes en VFR on ne devrait pas être dans ces conditions, mais personne ne peut prétendre ne pas se faire "baiser" un jour, et dans la vie tout peut arriver, d'où d'ailleurs l'apprentissage de notions de base du vol aux instruments dans la formation de pilote privé, et la très forte recommandation que je donne de faire un stage pré-IFR à tous ceux qui pratiquent le voyage VFR, ça en a sauvé plus d'un et surtout ce genre d'expérience dissuade d'aller se mettre volontairement en IMC.

Dans un tel cas la seule action à faire avec un Cessna en VFR c'est de faire un évitement latéral, ou faire demi tour bien avant entrer dans le "mur d'eau" car on le voit quand même arriver suffisamment tôt pour le faire en toute sécurité.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-06-2013 11:28:09

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Pour la technique et la sécurité OK 

mais devant un mur d'eau comme celui là,  tu éteints tes feux atéro  qui font réflexion sur la pluie  tombante et le sol  et comme par magie,  la piste réapparait peu mais suffisamment pour un atéro (SURF)   ..

Bon de toute manière le pilote a fait safe, on ne peu le blâmer, bien au contraire  .

déjà fait avec des pluies torrentiels  wink

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  13-06-2013 11:29:48

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Merci Bee Gee; j'aime ta sagesse, mais je suis quand même pas rassuré wink Dans le sens que si on voit le mur d'eau on entre pas dedans, ça je peux concevoir... Mais si on est subitement pris dedans...

Je comprend pas pourquoi vous pouvez pas concevoir de mur d'eau soudain , pourtant c'est pas vos ancêtres qui avait peur que le ciel leur tombe sur la tête  big_smile

Si le pilote revient en arrière et se retrouve dans la même purée là ça va pas aller du tout...


Bon , je dois avouer que le pilote en Beaver ne sait pas fait prendre par un mur d'eau, mais un plafond qui c'est mis à descendre vitesse grand "v" jusqu'à se retrouver à ne voir que la cimes des épinettes... Donc pas tout à fait le même contexte...

Dernière modification par Bobonhom (13-06-2013 11:35:06)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  13-06-2013 11:32:06

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Intéressant les lumières Neptune, j'y aurais jamais pensé eusa_clap


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-06-2013 18:52:13

Bugdani
Pilote Virtuel
Lieu: La cité ardente
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   187 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Hello,

pour voler en VFR, il faut être en VMC. Un vol se prépare, et les forecast, ça existe.
Si la MTO est limite et qu'on décide d'y aller quand même, on prend des risques, et les gens qui jouent à ça font rarement de vieux os: c'est aussi simple que ça!
Maintenant, ne pas voir au loin une pareille colonne d'eau ne me paraît pas probable, et donc, il faut être kamikaze (pour ne pas dire plus) pour aller s'y fourrer.
Gardons aussi en tête les problèmes de givrage, et le relief aux alentours...

Voili voilou

Bug.


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-06-2013 19:06:20

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Bee Gee a écrit:

Dans un tel cas la seule action à faire avec un Cessna en VFR c'est de faire un évitement latéral, ou faire demi tour bien avant entrer dans le "mur d'eau" car on le voit quand même arriver suffisamment tôt pour le faire en toute sécurité.

Ca c'est la réponse sérieuse, mais la question l'était moins il me semble: si tu es très con et que tu te retrouves quand même en courte finale avec le mur de flotte qui te tombe dessus, tu fais quoi mad2_gif ?


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  13-06-2013 19:14:54

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Merci Bee Gee; j'aime ta sagesse, mais je suis quand même pas rassuré  Dans le sens que si on voit le mur d'eau on entre pas dedans, ça je peux concevoir... Mais si on est subitement pris dedans...

Je comprend pas pourquoi vous pouvez pas concevoir de mur d'eau soudain , pourtant c'est pas vos ancêtres qui avait peur que le ciel leur tombe sur la tête

La météo, aussi capricieuse soit-elle, ne défie pas les lois de la physique Bo ! wink Un mur d'eau ne PEUT PAS apparaître par magie. Les conditions amenant à la condensation d'une telle quantité d'eau se "construisent" à une échelle de temps de plusieurs dizaines de minutes (ça peut cependant être moins d'une heure).

Donc, OUI, tu peux RENTRER soudainement dans un mur d'eau qui est devant toi, NON le mur d'eau ne peut pas te tomber dessus par en haut sans que tu l'ai vu devant...

Pour m'être trouvé confronté à des orages d'été en montagne particulièrement véloces dans leur développement (genre 10 minutes entre rien et la grêle), je peux t'assurer que la seule chose qui m'a mise en danger c'est cette envie irrésistible de profiter encore un peu de cette aérologie de folie pour me faire satelliser... Si j'avais réagit de façon rationnelle quand la situation a commencé à évoluer, il n'y aurait eu aucun risque...

Si maintenant on parle de fiction, le raisonnement est simple : aucun avion n'est jamais entré en collision avec le ciel, toujours avec le sol... Demi-tour et montes ! wink


T.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  13-06-2013 20:32:36

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Ok, je me fie à vous wink  On oublie la trombe d'eau...

Et mon avion dans la tempête de neige?  J'oublie aussi pour l'instant wink

Reste mon Beaver pris dans un plafond bas, sans aucune vision sinon que le cimes des sapin qui disparaît à vu d'oeil... Je rappelle que le pilote connait le secteur sur le bout des doigts, ce qui la poussé à prendre le risque... Il sait que devant lui, il y a l'aéroport, mais aussi une ligne haute tension...

Vous faites quoi???  Et dite moi pas que ça peut pas arriver, c'est arrivé wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-06-2013 20:53:11

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Pareil... Plein gaz, assiette légèrement positive, vario légèrement positif, et ailes à plat avec l'horizon... On entre jamais en collision avec le ciel. Ensuite tu as un peu de temps pour réfléchir, sortir de la couche par le haut, te faire guider par un contrôleur, passer IFR (voler VFR ne veut pas dire que tu n'es pas qualifié IFR) wink ).

Si tu n'es que VFR, avec un avion non dégivré, sans horizon artificiel, dans un tempête de neige, c'est que tu as préparé ton vol avec les pieds, et la seule option est de mourir en silence en te disant que tu l'as bien cherché... wink


T.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  13-06-2013 23:02:06

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Bobonhom a écrit:

Reste mon Beaver pris dans un plafond bas, sans aucune vision sinon que le cimes des sapin qui disparaît à vu d'oeil... Je rappelle que le pilote connait le secteur sur le bout des doigts, ce qui la poussé à prendre le risque... Il sait que devant lui, il y a l'aéroport, mais aussi une ligne haute tension...

Vous faites quoi???  Et dite moi pas que ça peut pas arriver, c'est arrivé wink

Le scénario que tu décrits ressemble pas mal à cette situation, presque en continue sur cette vidéo : le plafond qui descend jusqu'au sol, le terrain/destination que l'on sait juste derrière et la ligne à haute tension est remplacée par un pont (début 2 min 43 s) :

Dernière modification par vbazillio (13-06-2013 23:08:07)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  13-06-2013 23:31:20

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Ça ressemble beaucoup Vincent, mais t'imagines que le plafond descend beaucoup plus bas et aussi vite que toi, tu es à 2 mètres au dessus des arbres et tu n'y vois plus rien, pas évident de dérouter dans ces conditions...

Il faut te décider vite, un arbre plus grand peu apparaître big_smile



n666eo a écrit:

Si tu n'es que VFR, avec un avion non dégivré, sans horizon artificiel, dans un tempête de neige, c'est que tu as préparé ton vol avec les pieds, et la seule option est de mourir en silence en te disant que tu l'as bien cherché... wink

Ça c'est la méthode radical et sans retour laughlaughlaugh  T'es dur avec la bêtise humaine wink


Pour rappel, on est dans le nord québécois, sol montagneux, et le pilote n'est que qualifié VFR

Et contrairement à Néo. il veut rester en vie wink

Dernière modification par Bobonhom (13-06-2013 23:34:17)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  14-06-2013 08:51:33

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Pour rappel, on est dans le nord québécois, sol montagneux, et le pilote n'est que qualifié VFR

Et contrairement à Néo. il veut rester en vie

Bo, pourquoi vouloir absolument une option là où il n'y en a pas ? On te dis que si le pilote tiens à la vie, il fait demi-tour beaucoup plus tôt. Tu nous dis ok, mais là il fait pas demi-tour et il est dans la crasse. On te dis, plein gaz en montée et demi-tour. Tu nous dis oui mais il est que VFR et en zone montagneuse...

Pourquoi ne pas demander comment sauver tous les passagers d'un avion de ligne au -dessus de l'Himalaya qui a perdu les 2 moteurs et une aile, et dont les commandes ne répondent plus ? Elle est bien celle-là aussi de question, non ? wink Et la réponse sera la même qu'à ta question en plus ! wink


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne