#1 [↑][↓]  12-09-2013 14:26:03

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

frein de parc et Saitek rudder pedal

Bonjour à tous,
La question a sûrement été résolue 10 fois mais après moultes recherches infructueuses, je m'en remet à vous. Je m'entraîne actuellement sur le superbe DA20 d'aerosoft et lorsque j'appuie sur la pédale de gauche ou droite de mon saitek rudder pedal (freins différentiels), le frein de parc se desserre angryfire_b1_d_gif . C'est gênant, surtout pendant la check list. C'est la même chose sur les autres avions.
Une solution ?
Merci d'avance  wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-09-2013 20:10:52

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Pour bien des avions c'est normale de couper le Park quand on presse le frein, c'est pareil sur Mon Cat


Solution, touche pas au frein pendant le démarrage big_smile  Une habitude à prendre...

Si le frein s'actionne lorsque tu presse sur le palonnier seulement, c'est que ton axe de frein est probablement trop sensible... Ajuste tes paramètres de calibrage et mets toi une petite zone neutre peut-être ???

Bonne chance


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-09-2013 23:07:14

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

je me répète:

Si tu as un rudder pedal de chez Saitek et que quand tu freine ça marche mal,il faut aller dans les paramètres de commande de fsx,
tu vas à axes de commande,
sélectionne le rudder pedal,
tu fais modifier sur la ligne de la commande de frein différentiel gauche,
appuie à gauche sur le rudder
pareil à droite,
tu coche" inverser "pour les deux axes,

clique ok,

ensuite tu vas sur étalonnage,
sélectionne le rudder pedal,
commandes avancées,
et mets les curseurs de sensibilité et zone neutre  à 50% pour les deux affectations.


amicalement,
Will.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-09-2013 08:24:21

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Bonjour,

nicojone a écrit:

... lorsque j'appuie sur la pédale de gauche ou droite de mon saitek rudder pedal (freins différentiels), le frein de parc se desserre angryfire_b1_d_gif . C'est gênant, surtout pendant la check list. C'est la même chose sur les autres avions.

Alors pour ce phénomène, il faut le décomposer en deux parties distinctes...
- D'une part tu as la première utilisation de tes freins de rudder après le montage en mémoire de ton simulateur et là c'est un peu sa phase de réveil. Il faut l'actionner une fois pour être tranquille après. A toi de mettre cela dans une "check list" d'initialisation de ton informatique avant utilisation de ton simulateur à proprement parlé.

- D'autre part, une fois que tu as fait l’opération précédente et donc que ton périphérique est propre à l'utilisation, tu as une option dans FSUIPC qui détermine quelle type d'action associé au relachage (ou pas...)  des freins. Le type d'action que tu choisira dépendra bien évidemment du type d'avion (comme dans la réalité!...).

A toi de jouer !...w00t


A+

Alain

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-09-2013 17:22:52

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Merci à tous pour vos réponses et solutions diverses.
@ Ptipilot, j'avoue que je n'ai pas trouvé l'option dans fsuipc pour que mon rudder Saitek ne soit pas associé au frein de parking...dommage, ça m'aurait bien arrangé.
@ Willswings, mon Saitek rudder pedal fonctionne très bien pour les freins différentiels et les gouvernes. Mon seul problème vient de cette association bizarre avec le frein de parking qui se désenclenche automatiquement dès que j'actionne la pédale de frein gauche ou droite.
Bref, je vais encore chercher dans fsuipc (Ptipilot, si tu avais un petit screen ou de plus amples précisions ? ;-) )
Si je ne trouve pas (ce qui serait quand même un peu dommage) , je tacherai comme le suggère Bobonhom de ne pas toucher à mes pédales de frein pendant le démarrage...C'est un peu relou quand même...et en réel (sur un Savannah, un Skyranger ou un Storch) les freins au palonnier ne désenclenchent jamais le frein de parking...heureusement d'ailleurs, cela pourrait causer quelques problèmes pendant les essais moteurs.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-09-2013 17:52:42

Tchoup
Copilote
Lieu: Près de LFSL
Date d'inscription: 07-09-2010

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Bonsoir

Dans paramètres de Commandes => tu mets la sensibilité à fond à droite et la zone neutre au minimum et tu n'auras plus ce problème de freins

Dernière modification par Tchoup (13-09-2013 17:53:33)


A+Tchoup
Maximus VI Hero - I7 4770K 4,2Ghz - GSkill PC3 14900/16 Go - SSD 256 Go W10 pro 64/ Raptor 1t - Asus GTX1070-8Go - 2x24''iiyama - Yoke Ch Product + palonnier Saitek + MCP Combo Boeing - Track IR 5 - P3D v4.5

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-09-2013 17:56:47

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Tchoup a écrit:

Bonsoir

Dans paramètres de Commandes => tu mets la sensibilité à fond à droite et la zone neutre au minimum et tu n'auras plus ce problème de freins

+1 !

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-09-2013 18:52:34

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

J'avoue avoir nourri un réel espoir en lisant vos réponses mais...la sensibilité à fond à droite et la zone neutre au minimum ne change rien. Dès que j'effleure mes freins différentiels, ce satané frein de parking se désenclenche automatiquement. Vous n'avez pas ce problème ? Merci quand même d'essayer de m'aider en tous cas :-)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-09-2013 20:33:21

Tchoup
Copilote
Lieu: Près de LFSL
Date d'inscription: 07-09-2010

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Bonsoir

Ton Rudder il est configuré dans FSUIPC ou dans FSX (c'est l'un ou l'autre mais pas les deux)


A+Tchoup
Maximus VI Hero - I7 4770K 4,2Ghz - GSkill PC3 14900/16 Go - SSD 256 Go W10 pro 64/ Raptor 1t - Asus GTX1070-8Go - 2x24''iiyama - Yoke Ch Product + palonnier Saitek + MCP Combo Boeing - Track IR 5 - P3D v4.5

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-09-2013 20:56:48

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Bonsoir,
Le rudder est uniquement configuré dans fsx. Je ne me suis servi de fspuic que pour la configuration des boutons des throttle Saitek pour mon da20. Le problème avec le frein de parking qui se desenclenche avec le rudder était déjà présent avant l'installation de fsuipc...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-09-2013 21:14:40

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

comment est affecté ton frein de park? un bouton de joystick,une touche?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-09-2013 22:26:26

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Moi mon frein de park est affecté sur une touche d'un module Goflight et aussitôt que je touche au palonnier Saitek le frein de park se dés-enclenche.

Je vais essayer la manip. mais si cela ne change rien ce n'est pas grave, pour moi ce n'est pas un problème.

smile

Dernière modification par Marc_63 (13-09-2013 22:31:13)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-09-2013 22:39:01

Tchoup
Copilote
Lieu: Près de LFSL
Date d'inscription: 07-09-2010

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Je viens de faire un test  et effectivement quand j'appuie sur le frein différentiel du rudder ça le désenclenche.

Mais en quoi ça peut te gêner ?


A+Tchoup
Maximus VI Hero - I7 4770K 4,2Ghz - GSkill PC3 14900/16 Go - SSD 256 Go W10 pro 64/ Raptor 1t - Asus GTX1070-8Go - 2x24''iiyama - Yoke Ch Product + palonnier Saitek + MCP Combo Boeing - Track IR 5 - P3D v4.5

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-09-2013 23:51:52

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

C'est juste que je ne trouve pas cela réaliste. Le frein de parking doit être indépendant du palonnier et ne doit pas se désengager à la moindre pression sur la pédale. Dans un avion réel, c'est une question de sécurité. Cependant ce n'est pas très grave...mais quand on voit le boulot des développeurs sur le réalisme des avions, c'est un peu décevant de ne pas pouvoir corriger cette erreur.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-09-2013 11:48:28

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

nicojone a écrit:

Cependant ce n'est pas très grave...mais quand on voit le boulot des développeurs sur le réalisme des avions, c'est un peu décevant de ne pas pouvoir corriger cette erreur.

C'est pourquoi P. Dawson l'a fait dans FSUIPC...e_Clown

- D'une part, il faut que tu configures cette fonction dans FSUIPC et non dans FSX,
- D'autre part, cette option ne se configure pas à ma connaissance au travers de l'interface graphique, il faut passer en ligne de commande dans le .INI.
Tous cela est bien expliqué dans la documentation de FSUIPC.

Dernière modification par Ptipilot (14-09-2013 12:02:09)


A+

Alain

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-09-2013 13:13:19

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Sinon si c'est vraiment important pour toi,
1 : tu enlèves l'assignation des freins différentiels lors de ta check list et tu penses à les remettre après)
2: tu assignes la fonction parck brakes par fsuipc et tu coches l'action:control to repeat while held  et tu gardes la touche enfoncée(le mieux c'est un switch à levier qui restera en place une fois actionné) lors de la check.
3: t'appuie pas avec tes pieds !!!e_Clown
4:tu mets les mains dans le camboui et vas dans fsuipc ini


Will.

Dernière modification par willswings (15-09-2013 13:56:31)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  15-09-2013 12:22:05

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

:-) Merci à tous pour ces solutions. Willswings, je crois que je vais bosser un peu et tester la solution 4. Merci à Ptipilot. Dès que j'ai un peu de temps, je vais tenter d'étudier la doc de fsuipc sur ce sujet. Ce serait d'ailleurs génial si quelqu'un qui l'a déjà fait pouvait m'expliquer la manip en détail ;-)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  15-09-2013 16:03:21

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

nicojone a écrit:

Merci à Ptipilot. Dès que j'ai un peu de temps, je vais tenter d'étudier la doc de fsuipc sur ce sujet. Ce serait d'ailleurs génial si quelqu'un qui l'a déjà fait pouvait m'expliquer la manip en détail ;-)

[Mode agacé = ON]
C'est vrai que ce serait génial de pouvoir t'expliquer la manip, mais nous sommes comme toi nous n'avons pas beaucoup de temps d'aller dans la doc officielle...angryfire_b1_d_gif castet

[Mode agacé = OFF]


A+

Alain

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  15-09-2013 16:11:20

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

mode agacé ON/OFF eusa_clap  bluef

Celle là je la garde!

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  15-09-2013 19:10:55

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Je me débrouillerai. Loin de moi l'idée de vous demander de bosser pour moi, ces docs techniques sont souvent barbares et le temps est précieux pour tout le monde. C'était juste au cas où quelqu'un avait déjà effectué la manip.
Merci à tous pour les infos ! (Mode courtoisie=ON) laugh

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  15-09-2013 23:51:29

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Salut

Grace à toi, nicojone, j'ai résolu ce problème que je pensais venir de FSX... En fait c'est une sorte d'assistance apportée par FSUIPC pour débloquer le frein de parc lorsque un axe de frein passe un seuil paramètrable. Par défaut à 75%.

Il faut que tu modifies dans FSUIPC.ini le paramètre

[General]
...
BrakeReleaseThreshold=0
...

C'est expliqué dans la doc pour advanced user.

Voilà et pas la peine de s'agacer pour si peu... laugh

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  16-09-2013 07:34:33

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Salut,
Merci Michel pour ta soluce, j'avoue que je n'ai pas eu encore le temps de me plonger dans le .ini. Je teste ça dès que j'ai 5 minutes.
A bientôt

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-09-2013 16:11:51

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Bonjour à tous,
Voici le mot de la fin concernant ce problème de freins différentiels qui désactivent malencontreusement le frein de parc:
- Ta solution Michel ne fonctionne pas sur mon simu. Mettre BrakeReleaseThreshold sur 0 dans fsuipc.ini ne change rien au problème, le frein de parc se desserre toujours lorsque j'appuie sur les freins différentiels.
- Il faut simplement calibrer les freins différentiels via l'interface graphique de fsuipc, pas besoin de triffouiller le .ini :
Dans l'onglet "Joystick Calibration" de fsuipc, allez dans "2of11 prop, mixture and brakes", calibrez vos freins différentiels, appuyez sur set et roule ma poule !
On a pas besoin de toucher à la gouverne de direction. Bref, il y en a pour trente secondes !
Mon frein de parc est enfin indépendant !
Vous me direz, tout ça pour ça... mad2_gif
à bientôt laugh

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  19-09-2013 19:18:59

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

OK, je note.

As tu toujours la valeur à 0 après avoir étalonner tes freins ? Il faut peut-être les deux réglages ....??? Je vais essayer dimanche.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  19-09-2013 20:13:42

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: frein de parc et Saitek rudder pedal

Ben non, du coup j'ai remis la valeur à 75 comme à l'origine, ça fonctionne très bien.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne