#1 [↑][↓]  14-12-2013 21:42:07

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

[P3D][FSX] LIDAR

Bonsoir

Vous connaissez certainement Billy l'éléphant-LIDAR "capturé" fortuitement par une équipe effectuant des relevés en forêt gabonnaise.

http://www.engineering.com/Portals/0/BlogFiles/DesignerEdge/0913/Billy.jpg

LIDAR selon Wikipédia: "La télédétection par laser ou LIDAR, acronyme de l'expression en langue anglaise « light detection and ranging », est une technologie de télédétection ou de mesure optique basée sur l'analyse des propriétés d'un faisceau renvoyé vers son émetteur."
Pour résumer, un radar laser. Billy nous en montre la finesse d'analyse.

Ayant le souhait de réaliser des bgl d'altitudes (meshes) pour FSX, je me suis référé au SDK; après avoir tourné en rond  http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 33#p605733, j'ai reçu une aide efficace de Rhumbaflappy (FSDeveloper) et François Becirspahic (papa de IGNMap qui a ajouté à ma demande l'export GeoTiff Int16 ). Je les remercie chaleureusement pour leur disponibilité et leurs conseils.

A la suite des premiers meshes corrects obtenus à partir de données ASTER, j''ai voulu expérimenter pour FSX (P3D?) l'utilisation des données LIDAR.

Ce que je soumets  ici n'est pas une scène finie, seulement un exemple de possibilités nouvelles pour moi. C'est un chantier en cours, présenté en l'état du jour, et non pas un aboutissement, loin s'en faut.

Le mesh au pas de un mètre a été obtenu à partir d'un MNT à cette résolution, lui-même extrait de nuages de points (forme native des données LIDAR). Le contour de l'île destiné à FSET est lui aussi au pas de un mètre.

Outils libres utilisés:
Lastools en standalone et plugin pour QGIS
QGIS v2 Dufour
Map Window
IGNMap, à qui je ne peux que faire ici un peu de publicité méritée:

"IGNMap est un logiciel gratuit développé par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Il permet la visualisation des données géographiques produites par l’Institut national de l’information géographique et forestière. Il permet entre autres de lire et d’afficher :
    des données vectorielles aux formats SHAPEFILE, MIF/MID, GéoConcept et DXF
    des données images aux formats TIFF, GéoTIFF, ECW, JPEG, JPEG2000, GIF, PNG.
    des modèles numériques de terrain (MNT)
    des nuages de points LIDAR au format LAS
IGNMap n’est pas un système d’information géographique, c’est plutôt un visualiseur de données muni de quelques fonctions spécifiques, comme la reprojection de données. IGNMap permet aussi de consulter les sites Internet géographiques comme le GéoPortail, Google Maps
."

En vrac, quelques notes prises en marge de cette expérimentation:
Données à traiter en amont énormes, et en aval pratiquement 25 fois plus de données pour FS qu'avec les meshes 4,75m
La limite 1m de la grille FS est atteinte,  mais quelle est l'utilité réelle de cette résolution (que voit-on réellement en vol; les agn couvrent souvent le relief...)
Quelques mésaventures du style ABYSS http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=58665
Lissages à régler (les terrasses évoquées par Bede40; les champs de bosses. Mais je soupçonne un mauvais filtrage de ma part des données Lidar, peut-être la végétation est-elle prise en compte).

Si le test en vol intéresse certains d'entre vous, je tiens à votre disposition le bgl de mesh et l'areakml pour ceux qui n'utilisent pas le décor par défaut ou PACA de France-VFR. Pour ma part, j'ai désactivé le  Mesh 4,75m (tuttovola.org).


De haut en bas: Mesh FS, Mesh 4.75m, Mesh 1m
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1387053028.jpg

La même en animation
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1387079727.gif


Petit tour de l'île de Porquerolles...
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1387052753.jpg


Cordialement

JpP

Dernière modification par JpP (15-12-2013 04:58:15)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-12-2013 22:57:36

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX] LIDAR

C'est un super travail d'expérimentation JpP ! Pour moi, rien que le fait de transformer un nuage de points en un Mesh FSX est déjà un exploit en soit... Et là! en plus, tu obtiens un résultat qui semble déjà apporter une précision supplémentaire à nos paysages w00t Vraiment un très grand bravo JpP !!! Avec tes débuts d'explications, tu me donnes l'eau a la bouche... Des tonnes de questions m'assaillent: Quid de l'accès aux données LIDAR ? Qu'elle est ta méthode ? Les étapes ? Penses tu encore pouvoir améliorer quelque chose dans ta méthode ou dans le traitement des données ? Merci, merci, merci et encore bravo eusa_clap eusa_clap

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-12-2013 00:29:42

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] LIDAR

JpP,

Super révélation, et expérimentation. mad2_gifmad2_gifmad2_gifeusa_clap

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-12-2013 03:04:11

Zorane
Pilote confirmé
Lieu: Méximieux LFHC
Date d'inscription: 03-01-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Je reconnais ces superbes coins de la presqu’île ile de Crozon ... (nostalgie des vacances) .

Ça m'a l'air très intéressant pour du vol vfr à basse altitude et vitesse . Les liner en profiterons moins .

En tout cas bravo .

eusa_clap

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-12-2013 03:29:14

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Tres impressionnant

Serait super d acoir des "zooms" a 1m de mesh sur les sommets des montagnes et des differents canyons.

Etienne

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-12-2013 11:53:56

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [P3D][FSX] LIDAR

et bien quelle trouvaille encore ! w00t

comme Etienne, j'aimerai voir le rendu en zone montagneuse, ça donne bon espoir au vu de tes screens PACA ...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-12-2013 09:43:18

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Bonjour

Merci à ceux qui se sont intéressés à ces recherches.
Pour répondre aux demandes d'Etien et Filipo, voici quelques vues supplémentaires.
Bédé40 m'a promené dans des coins intéressants; les parois quasi verticales de ces lieux et l'étirement des textures inhérent à ces angles de placage desservent un peu le rendu des photos, mais j'espère que cela vous permettra néanmoins de vous faire une idée du résultat en zone montagneuse.




Mais d'abord encore un petit tour en PACA
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1387441634.jpg


Et la montagne
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1387441843.jpg
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1387441726.jpg

JpP

Dernière modification par JpP (12-03-2015 21:20:02)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-12-2013 11:25:26

syndrom34
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-04-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Wahou :))

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-12-2013 12:11:54

jede1
Copilote
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Wahou +1eusa_clapeusa_clapeusa_clap

c'est vraiment bluffant !
on pourrait presque faire de la varrape ! sad
vivement le parc des écrins dans cette configuration !

bonne continuation, amicalement, jede1

Dernière modification par jede1 (19-12-2013 12:16:27)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-12-2013 12:19:58

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Assez impressionnant je dois dire eusa_clap


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-12-2013 12:52:40

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [P3D][FSX] LIDAR

merci pour ces screens wink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-12-2013 12:57:53

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Bonjour,
Je viens de tomber sur le fruit de vos recherche et.... Je suis scotché! Vous avez un pied dans l'avenir des simulateurs de la prochaine génération.
Cordialement, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-12-2013 16:45:18

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [P3D][FSX] LIDAR

@JpP,

Grâce à ton animation on voit parfaitement tout ce qu'on manque avec un mesh à 4,75. Bravo d'avoir découvert un processus qui t'amène à une précision non égalée à ce jour. eusa_clapeusa_clapeusa_clap
Par curiosité, combien de fois ton fichier mesh 1m est il plus grand que le même fichier en 4,75 et quel est l'impact estimé sur les FPS ?

Cordialemnt,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-12-2013 17:05:10

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Ya pas photo (en fait si..) c est top.

Par curiosité, combien de fois ton fichier mesh 1m est il plus grand que le même fichier en 4,75 ? Bah 25x plus grand non?

Ou peut on trouver tes meshs?

Je ferais bien "les cotes rocheuses" (calenques, bretagne etc) "les canyons" gorges du tarn, du verdon etc et "les sommets" ecrins, mont blanc, etc

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-12-2013 17:39:11

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [P3D][FSX] LIDAR

je vais dire sûrement une ineptie,

mais on règle la résolution de la trame à 2 mètres pour le Nextmesh calibré sur du 4.75 m ... déjà, pourquoi donc régler à 2 mètres alors que le mesh utilisé est de 4.75 m ?  je sais qu'il est préconisé de régler dans FSX la résolution de la trame à la moitié inférieure du mesh installé, exemple pour un mesh 19m régler FSX sur 10m ... mais pourquoi ?

ensuite, sachant que l'indicateur de réglage de la trame est limité à 1 mètre sous FSX, est ce que réellement y'a un intérêt à fabriquer du un mètre puisque le réglage à 50 cm de trame n'existe pas sous FSX ?

en tout cas, ça a vraiment de la gueule eusa_clap

je pense qu'avec cette technologie, les environs des alti surfaces gagneraient en précision ...

Dernière modification par filipo (19-12-2013 17:40:51)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-12-2013 21:18:00

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Bonsoir,

Suite aux recherches sur les mesh par JpP.
J'ai regardé dans le FSX.cfg et le Prepar3D.cfg.

Il y a cette ligne par exemple: MESH_RESOLUTION=24, qui correspond au réglage du mesh à 2m et qui est utilisé pour un mesh, dit à 4,75m.

Quand on modifie cette ligne pour du 1m,  on a  donc :MESH_RESOLUTION=25

Si on modifie a la main le chiffre dans le  CFG et que l'on met 26 au lieu de 25,  MESH_RESOLUTION=26 , on a donc un mesh de 50cm dans Prepar3D V2, et dans le tableau des réglages du mesh, il n'y a plus rien d'indiqué, (mais pas de bug) .
Sinon , c'est indiqué 1m ou 2m, etc, quand on est en 1m ou 2m etc.


Donc, on peut supposer que Prepar3D accepte un mesh en 50 cm . Peut être même aussi FSX. Si on lui indique dans le .cfg, comme on le fait pour d'autres modifications.

Et même, un mesh en 25cm  qui serait indiqué de cette façon:   MESH_RESOLUTION=27.

Cela permettrait des nouvelles possibilités d'évolution pour des lieux précis qui gagnerait a avoir ce mesh.

Je dirais que en réglant le mesh dans le CFG sur 26, le mesh 1m, crée par JpP sera visiblement plus détaillé.

Dominique

Dernière modification par domsimu (19-12-2013 21:25:36)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  19-12-2013 21:25:38

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [P3D][FSX] LIDAR

JPP , t'as toujours fait des trucs géniaux , ici encore tu ne déroges pas à la règle !
bravo!
On suit tes travaux.
amicalement,
Will.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-12-2013 22:16:35

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Je viens de decouvrir ce topic.
La je suis en train de recuperer de ma chute de la chaise apres avoir vu les derniers screenshots.
Je suis bluffé. (o_0')

Sacré boulot, JpP !


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-12-2013 23:05:54

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Merci à vous tous pour vos manifestations d’intérêt .

@Gropied "Par curiosité, combien de fois ton fichier mesh 1m est il plus grand que le même fichier en 4,75 et quel est l'impact estimé sur les FPS ?"  Je n'ai pas produit de mesh équivalent en 4,75m (trop long juste pour la curiosité), mais la quantité de données est effectivement (Etien) environ 25 fois supérieure, mais je pense que telle n'était pas ta question; la taille des bgl de mesh est-elle directement prortionnelle à la résolution? A tester... Pareil pour l'impact sur les FPS, il faudrait se placer dans des conditions identiques où les deux résolutions sont disponibles (Porquerolles par exemple), mais je n'ai pas testé.

@Etien "Ou peut on trouver tes meshs?" Si tu veux parler des données altimétriques brutes, c'est le problème pour les simus "de l'avenir" (Greenhopper); en effet les données LiDAR sont encore peu répandues en free (leur collecte est onéreuse et les boîtes qui font ça amortissent leurs investissements); la couverture de la planète n'est pas pour tout de suite... On trouve par-ci par-là des secteurs isolés, notamment sur les terres américaines; chez nous il y en a un peu avec les travaux conjoints de l'IGN et du SHOM; L'IGN doit ouvrir une base MNT 1m (RGE ALTI), interpolation des données 25m complétées au fur et à mesure par les données réelles à 1m, MAIS pas de manière gratuite. Le SHOM s'occupe du littoral avec bathymétrie. Bref, nous avons tout le temps de nous livrer à des essais avant d'envisager la généralisation des procédés.

@Filipo "pourquoi donc régler à 2 mètres alors que le mesh utilisé est de 4.75 m ?  je sais qu'il est préconisé de régler dans FSX la résolution de la trame à la moitié inférieure du mesh installé, exemple pour un mesh 19m régler FSX sur 10m ... mais pourquoi ?"  A mon avis, il s'agit d'une marge de sécurité, FS donnant le choix entre 5 et 2m. Je ne crois pas que ce soit une question de moitié de la résolution, mais ce n'est que mon opinion.
"ensuite, sachant que l'indicateur de réglage de la trame est limité à 1 mètre sous FSX, est ce que réellement y'a un intérêt à fabriquer du un mètre puisque le réglage à 50 cm de trame n'existe pas sous FSX ?" Pas de réponse sur ce point, mais réglé sur 1m on dirait que ça fonctionne. Si besoin en était, Domsimu semble avoir trouvé une piste très intéressante.
"je pense qu'avec cette technologie, les environs des alti surfaces gagneraient en précision ..." Allô Patrick...

@Domsimu  Très intéressantes, tes investigations; tu ouvres certainement là des possibilités que je ne soupçonnais pas. "Je dirais que en réglant le mesh dans le CFG sur 26, le mesh 1m, crée par JpP sera visiblement plus détaillé." As-tu pu faire un test le confirmant? Quant à descendre à 25 cm de résolution, à supposer que les données existent, je ne suis pas sûr de l'utilité; dans mon post initial je posais déjà la question du bien-fondé de la grille au pas de 1m... Mais pourquoi pas sur certaines zones?

Je rajoute à mes notes en marge du début les défauts de maillage des données LiDAR qui ne sont pas toutes en tissu continu; des trous subsistent et je n'ai pas encore trouvé dans tous les softs utilisés d'option d'interpolation avec les données voisines pour limiter les dégâts; ces manques se traduisent par des abîmes, des falaises et autres incohérences. Mais on débute, hein? Mon problème du moment est de supprimer la bathymétrie qui alourdit le bgl et interfère avec les autres meshes. Par contre ça a parfois des effets esthétiques de houle profonde (statique). ça ne devrait pas être difficile de supprimer les valeurs inférieures à 0? Uniquement sur Porquerolles il y a 45 millions de données à trier, et mes 16 Go de RAM n'y suffisent pas; à suivre...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1387490458.jpg


JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-12-2013 17:33:28

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX] LIDAR

De plus en plus intéressant ce topic ! eusa_clap

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-01-2014 16:57:27

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Bonjour

Suite de mes recherches pour produire du bgl de mesh à partir des données LiDAR...
Ne voulant pas employer le terme de  négatif, je dirais que je n'ai rien produit de positif dans le domaine du concret, pour autant que ce qui se passe sur un écran soit du concret.

Modéliser du terrain de plus en plus précis ne pose plus de problème (j'ai fait du 25 cm en xy) à l'exception de ces terrasses qui se manifestent au dessous d'un certain gradient de pente. En xy1m, les pentes douces en étaient affectées, et plus je suis monté en résolution, plus les terrasses sont apparues sur des gradients élevés.

Quelques posts plus haut, il a été fait mention des possibles limites de FS; je ne crois pas qu'il s'agisse (pas uniquement du moins) de cela, mais surtout de la forme des données qu'on lui fournit.
Nous savons qu'il assimile sans terrasses les meshes 4,75m disponibles; j'ai donc produit un bgl en 4,75m et les terrasses sur les pentes douces se sont manifestées. Il s'agit donc bien, au minimum, d'un problème de données.

Je me suis ensuite tourné vers une forme de maillage autre que carroyée, les TIN (Triangulated Irregular Network, chez nous Réseaux Triangulés Irréguliers). Si l'obtention de ces maillages triangulaires a été possible à partir des données LiDAR, leur utilisation avec la méthode GeoTiff n'est pas envisageable; en effet les images sont des matrices carroyées, et on ne peut donc y plaquer des mailles triangulaires.

Voilà où j'en suis, il va me falloir m'orienter vers un autre compilateur de terrain que le resample, j'ai commencé à défricher shp2vec, mais je bute sur une question de GUID; quelqu'un parmi vous qui m'avez lu jusqu'ici sait-il si ce GUID existe pour du terrain 3D "normal", pas Exclude, AD, Water, Road...  Sans lui, mes TIN.shp sont reconnus, mais pas compilés.

C'est tout pour aujourd'hui .
Mode Shaddok OFF

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-01-2014 20:01:34

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Bonsoir JpP,

Un italien à réalisé un mesh 4,75 pour l'Italie, toute les Alpes, une partie de la France, la Corse, Etc.
Il a peut être expliqué sa technique.
Il y a aussi un forum.

voir ici
http://www.tuttovola.it/FSmeshFree/

Dominique

Dernière modification par domsimu (20-01-2014 20:02:35)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-01-2014 21:26:49

CBell
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Je vais avoir du mal à comprendre les détails de ce fil en raison de incorrect traducteur google
Mais ... de ce que je suis en mesure de comprendre pour l'instant je me sens un peu confus par cette voie

Compilation maillage plus profond FSX ne peut pas rendre est un peu inutile
Il est agréable comme une preuve de concept, et ne prennent pas me tromper JP
J'admire vos efforts de pionnier de cette entreprise

J'ai deux idées, je pense, sera l'utilisation réaliste dans FSX
Première idée, est de supprimer des objets au sol décrits dans le dossier de l'élévation du sol lui-même
En d'autres termes, enlever le sol et garder les objets 3D ci-dessus

Deuxième idée, et peut-être im mal ici
Est à la sculpture / ajouter les objets à façonner maillage existant

Je crois que je peux faire la forme d'un bâtiment ou d'un arbre sur ma GDEMv2 Mesh j'ai créé pour le projet iCVFR
Tout simplement en décrivant les coordonnées d'élévation dans l'endroit que je veux faire éclater un bâtiment

Je pense que cette approche peut produire une forme utilisable de LIDAR dans FSX, à mon humble avis

Continuez le bon travail de JP


Cordialement

Chris

--------------------EN

I’m having a hard time understanding the details of this thread due to incorrect google translator
But… from what I am able to understand so far I feel somewhat confused  by this route

Compiling deeper mesh FSX cannot render is somewhat pointless
It is nice as a proof of concept, and don’t take me wrong JP
I admire your efforts pioneering this venture

I have two ideas I think will be realistic use in FSX
First idea, is to strip ground objects described in elevation file from the ground itself
In other words, remove the ground and keep the 3D objects above

Second idea, and maybe im wrong here
Is to sculpture/add the objects shape to existing mesh

I believe I can make the shape of a building or a tree over my GDEMv2 Mesh I created for iCVFR project
Simply by describing elevation coordinates in the spot I want to pop a building

I think this approach may produce a useable form of LIDAR in fsx; in my humble opinion

Keep up the good work JP


Best regards

Chris

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  21-01-2014 08:51:47

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Bonjour

Merci de votre participation

@Domsimu
Le mesh italien à 4,75m est effectivement celui dont je dispose; travail fabuleux, il est certain que s'ils acceptaient de partager leurs secrets de cuisine cela nous ouvrirait des horizons nouveaux.
Avant de continuer sur la voie du Shp2vec, je vais d'ailleurs revenir au Resample qui, je l'avais oublié, propose d'autres solutions que le GeoTiff.

@CBell
High resolution meshes are not worthless; although FS is not supposed to be able to work beneath 1m resolution, in fact it does; i gave a 25cm try, that worked; i dont know if it is realy 25cm in FS, but it is far better than 1m as a rendition.
Anyway, imao a 1m resolution would be a good compromise between definition, HDD room and FPS requirements. Supposingly the data were commonly available, that could be a standard basis from now on.
But the problem is (that was more or less the subject of my previous post) that my present method delivers a stair shapped rendition on soft slope terrain zones; i have to find a workaround.

Your submits: like you, i think the overground layer of the LiDAR data is the future for displaying buildings in FS (lets suppose FS has a future), but as now i am not able (data, tools...) to obtain some satisfying results (you saw it in another post of mine). BUT... it seems you have a working solution for creating from scratch such overground forms, that could indeed be an interesting way provided we can get data to work with.

JpP

Mailles haute résolution ne sont pas sans valeur , bien que FS n'est pas censé être capable de travailler sous 1m de résolution , en fait, il fait ; j'ai donné un essai 25cm , qui a travaillé , je ne sais pas si elle est vraiment 25cm dans FS , mais il est loin mieux que 1m comme une interprétation .
Quoi qu'il en soit , IMAO une résolution 1m serait un bon compromis entre la définition , salle HDD et exigences FPS . Supposingly les données sont généralement disponibles , cela pourrait être une base standard à partir de maintenant .
Mais le problème est ( qui était plus ou moins l'objet de mon post précédent ) que ma méthode actuelle offre un escalier interprétation rondres sur les zones de terrain de pente douce ; je dois trouver une solution de contournement .

Vos soumet : comme vous, je pense que la couche de overground des données LiDAR est l'avenir pour l'affichage des bâtiments en FS ( FS permet de supposer qu'il avait un avenir ) , mais maintenant je ne suis pas en mesure ( données, outils ... ) pour obtenir une certaine des résultats satisfaisants ( vous l'avez vu dans un autre poste de la mine ) . MAIS ... il semble que vous avez une solution de travail pour créer à partir de zéro des formes overground , qui pourrait bien être une façon intéressante à condition que nous pouvons obtenir des données pour travailler avec.

Dernière modification par JpP (21-01-2014 18:09:02)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  04-03-2014 16:35:05

Wildweasel
Copilote
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 14-02-2013
Site web

Re: [P3D][FSX] LIDAR

Petite bémol quand même: le temps de chargement d'une scène à 6% risque d'exploser

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne