#1 [↑][↓]  25-11-2013 13:14:40

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

[FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

Bonjour

Un truc me chiffonne. Le SDK FSX, à propos des GeoTiff utilisés pour créer des meshes, donne pour consigne:
The raw data used when creating terrain must be in a binary file format, with each elevation point (measured in meters above mean sea level) being assigned a 16-bit integer. The resampler supports both LSB (least significant byte first) and MSB (most significant byte first) 16-bit integers. 
alors que le fichier-exemple fourni (DeathValleyTif.tif) est en 32 bit et fonctionne très bien ainsi.

Et bien sûr, quand j'essaie avec des tif en 16 bit obtenus à partir de MNT traités sous divers SIG ("exporter vers geotiff 16 bit integer"), ça ne marche pas. Je n'incrimine pas Microsoft, mais mon manque de savoir-faire face aux directives du SDK.

Une idée sur cette apparente incohérence?

Cordialement

JpP


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#2 [↑][↓]  25-11-2013 13:55:20

Lagaffe
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Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

Ah, là tu m'interesses car c'est un sujet que j'avais essayé d'aborder à titre personnel mais je m'étais cassé les dents ... je n'avais pas vraiment creusé non plus.
C'est l'occasion de m'y remettre avec plus d'attention.


@+ Didier
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#3 [↑][↓]  25-11-2013 14:22:30

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

Donc bienvenue au club, Didier. Je sais qu'il y en également d'autres qui s'y sont frottés.

JpP


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#4 [↑][↓]  25-11-2013 16:41:40

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

Merci Bede40 pour ces pistes et ces rappels sur les formats; pour résumer, as-tu obtenu des bgl de mesh conformes?
En ce qui me concerne, après avoir fait le test avec DeathValley tif+inf, j'ai entrepris des essais avec mes Geotiff Jpp_générés.

Bien sûr les inf correspondants ont été adaptés, nom de fichier, type, entrée, sortie, chemin, p'is tout p'is tout (me semble-t-il), quelque chose comme

[Source]
Type                = GeoTIFF
Layer               = Elevation
SourceDir           = "D:\SIMU\DonneesCartoFS\1SHOM"
SourceFile          = "IGN_test.tif"

[Destination]
DestDir             = "D:\SIMU\DonneesCartoFS\1SHOM"
DestBaseFileName    = "IGN_test"
DestFileType        = BGL
LOD                 = Auto

Resample machin.inf ----> type non reconnu, ou bgl crée à 0 octet.

Pour l'instant chez moi en geotiff ce n'est pas la joie. J'ai vu une vidéo YouTube où le gars y arrivait en 16bit de gris. Je ne sais pas si nos amis Alsaciens n'ont pas pratiqué cet exercice...

Bon, on va attendre que Lagaffe rentre chez lui ce soir.

JpP


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#5 [↑][↓]  25-11-2013 19:24:15

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

@ Bede40

Oui je suis sûr d'utiliser des GeoTiff, car bien entendu "le format binaire est totalement différent" :>)
Il est en effet difficile de trouver des données altimétriques de bonne résolution. Mais j'aimerais bien en être au stade où cela devient mon problème.

Merci

JpP


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#6 [↑][↓]  25-11-2013 21:07:47

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

Oulah JpP, j'ai simplement dit que je m'y été intéressé pas que j'avais résolu le problème.
Dans mes premières recherches j'avais testé Ground2K4 puis Terra Builder (free) mais cela était resté un peu obscur.


@+ Didier
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#7 [↑][↓]  26-11-2013 07:45:17

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

Lagaffe a écrit:

Oulah JpP, j'ai simplement dit que je m'y été intéressé pas que j'avais résolu le problème.
Dans mes premières recherches j'avais testé Ground2K4 puis Terra Builder (free) mais cela était resté un peu obscur.

Désolé, je me suis un peu emballé!
@bede40, http://udig.refractions.net/ merci, je vais voir.

JpP


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#8 [↑][↓]  26-11-2013 09:37:18

Gropied
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Renommée :   25 
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Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

@JpP,

Ta recherche est intéressante :
J'ai expérimenté et réussi les "changements de région" grâce aux explications de Marc Henri Guitteny alias "Marcoh" sur mon post "scenproc" il y a déjà quelques temps.
Le procédé est quasiment le même : on fait une petite image dans un niveau de gris qui par sa valeur permet le choix de la région à changer.

Il est donc vraisemblable que les altitudes sont représentées par des niveaux de gris sur une image tif. Il y a donc une transformation à faire pour que le resampler comprenne à partir du layer "élévation" (ici le layer est Region)

A titre d'exemple voici mon fichier inf pour la zone de la Maurienne

[Source]
Type = TIFF
SourceDir = "SourceData"
SourceFile="REGION_B.tif"
NullValue=255
Layer = Region
ulxMap = 6.19
ulyMap = 45.41
nCols = 10
nRows = 5
xDim = 0.10
yDim = 0.066

[Destination]
DestDir="Output"
DestBaseFileName="Remplacement_Toits_Maurienne"


Region_B.tif est la petite image que j'ai fait sur un niveau de gris très précis. Tous mes "changements de couleur de toits sont faits sur ce modèle.
Par analogie, les mesh sont peut être compilés sur le même principe.

Si ça peut aider ...

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

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#9 [↑][↓]  26-11-2013 10:23:31

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

Merci Gropied pour le rapprochement.

Bede40, mes rasters sont bien des Geotiff

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1385456698.jpg

a) çà c'est une de mes zones de test détectée comme "UInt16 - nombre entier non signé de seize bits"
b) DeathValley, lui, est analysé comme "Float32 - nombre à virgule flottante de 32 bits", format qui fonctionne pour ce fichier du moins.

Mais on lit un peu partout que ça se fait en 16 bit..., notamment dans le SDK 
"The raw data used when creating terrain must be in a binary file format, with each elevation point (measured in meters above mean sea level) being assigned a 16-bit integer. The resampler supports both LSB (least significant byte first) and MSB (most significant byte first) 16-bit integers"

Y aurait-il antinomie entre les notions mises en gras ci-dessus, je veux dire est-ce-que Little Endian (=LSB) et Big Endian (=MSB) sont des normes signées ou non, je ne connais pas ce domaine. Peut-être rien à voir.
Autoréponse.

JpP

Dernière modification par JpP (26-11-2013 17:02:40)


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#10 [↑][↓]  26-11-2013 11:45:37

ChD
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Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

Salut,

Doit y avoir une confusion qqpart :
8 bits -> 0 à 255 (ou 127 si signé)
16 bits -> 0 à 65535 (ou 32767 si signé)
24 bits -> 0 à 16 millions et des poussières
32 bits -> 0 à 4 milliards et qq

Dernière modification par ChD (26-11-2013 17:58:04)


Christophe

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#11 [↑][↓]  26-11-2013 11:48:05

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

bede40 a écrit:

Bonjour JpP,

Les 16bits ne concernent que la valeur de gris (ou couleur). La plage varie de 0 à 256, soit une valeur donnée en 16bits.
(8bits 0->128, 16bits 0->256, 32bits 0->65536, etc)

Merci bede40, jusque-là je suivais :>); les notions que j'évoque concernent l'encodage des fichiers 16 bit (quel quel soit l'objet du fichier) dont il existe plusieurs variantes, au moins deux à ma connaissance dans le cas qui nous préoccupe.

JpP

PS j'aurais du mieux lire ton rappel ci-dessus avant d'écrire que je suivais. En fait un mot de 16 bit peut contenir 65536 valeurs (0 à 65535); il faut décaler ton échelle d'un cran en partant de 8 bit -> 256 valeurs.

Dernière modification par JpP (26-11-2013 12:20:27)


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#12 [↑][↓]  26-11-2013 17:43:22

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

Cette question de 16 bit signés ou pas me tracasse. En gros il s'agit de savoir si FSX accepte les valeurs négatives dans le domaine des altitudes ou pas. Je me suis rendu à DeathValley où j'ai pris cette photo édifiante.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1385482811.jpg

On pourrait donc en déduire qu'il nous faut des valeurs signées? A suivre...

Autre chose, il faut impérativement être en projection géographique WGS84

La suite, les deux screens ci-dessous
Le premier en projection non reconnue; le second en WGS84, resampler est presque content, mais rien ne se passe.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1385483904.jpg


JpP

Dernière modification par JpP (11-12-2013 20:54:41)


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#13 [↑][↓]  26-11-2013 18:16:14

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

Un petit progrès, je ne me fais plus jeter, mais rien ne sort. Quel que soit le format des fichiers que je soumets (avec le minimum syndical correct) j'obtiens la même réponse. La partie encadrée parle-t-elle à quelqu'un? Je précise que le tag en question reste le même dans tous les formats, 16 ou 32 bit.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1385485717.jpg


JpP

Dernière modification par JpP (26-11-2013 18:16:37)


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#14 [↑][↓]  26-11-2013 20:13:41

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

Ouf, ça y est j'ai mon bgl de test.
Pour résumer il faut donc (dans le cas de la méthode par geotiff, qui n'est pas celle de Bede40) un fichier 16 bit signé et en projection WGS84; suffit pour aujourd'hui, demain j'essaierai avec un 32 bit signé.

JpP

PS je n'aurais peut-être pas du encombrer la bande passante avec le suivi de mes tâtonnements. Merci pour votre intérêt.

Dernière modification par JpP (27-11-2013 07:30:57)


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#15 [↑][↓]  26-11-2013 22:09:55

domsimu
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Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
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Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

@JpP,

Oui, FSX affiche des altitudes négatives. wink

Je me suis déjà posé à la Mer Morte à -300m environ sous le niveau de la mer.

Domsimu

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#16 [↑][↓]  27-11-2013 07:38:34

Vogel69
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Lieu: Mornant(69) / 40 ans
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Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

JpP a écrit:

...
PS je n'aurais peut-être pas du encombrer la bande passante avec le suivi de mes tâtonnements. Merci pour votre intérêt.

Au contraire JpP, vos échanges étaient très intéressant ! N'hésites pas a nous tenir au courant de la suite voir a nous faire un petit résumé de ta méthode si tu y parviens... Cela sera très utile a ceux qui souhaitent se lancer la dedans plus tard eusa_clap

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#17 [↑][↓]  27-11-2013 15:29:34

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] SDK Resample ... JpPerplexité

Bonjour

PFFFFFF!!!!!!!!!!!!!   pas gagné; mon GeoTiff  de test glané sur ASTER DEM fonctionne au poil avec resampler, mais je ne parviens pas à en générer un moi-même qui soit accepté; je produis pourtant bien du 16 bit signé en WGS84, et ce avec différents outils, puis je vérifie les méta-données qui confirment ces paramètres, mais ça NE MARCHE PAS; je crois que seul un désosseur d'octets pourrait dire/lire la différence entre mes fichiers et ceux d'ASTER DEM.

Y a-t-il un spécialiste dans la salle?

JpP


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