#1 [↑][↓]  06-01-2014 10:38:17

aidata
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-09-2010
Renommée :   

[FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

bonjour à tous,

Un rapide retour de mon expérience avec le Buttkicker que papa noel m'a ramené + Opusfsx.

Une fois encore je ne peux que conseiller ce fabuleux addon qu'est Opusfsx. La météo est nickel, la gestion de caméras permet de voler avec le PMDG 777, impossible je pense sans gestionnaire de camera.
et dernière essai, la gestion du Buttkicker Gamer 2 est très efficace.

Concernant le Buttkicker, j'ai lu sur plusieurs posts qu'il ne marchait pas avec PMDG. Je peux confirmer qu'il fonctionne avec le PMDG 777 (train, volets, ...).  Il est vrai avec la configuration Opusfsx + sound blaster usb sfi go pro (préconisée sur le site Opusfsx).

Quand à mon retour sur le buttkicker, plutôt positif : il ajoute une composante absente jusqu'à là : la sensation physique. Sympa à l'atterissage notamment (au moins on sait qu'on est posé), le roulage et le décollage deviennent aussi beaucoup plus réaliste.

voili voila.

A+

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-01-2014 13:50:47

Centurion06
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-12-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Bonjour et merci pour ton post. Buttkicker Gamer 2 : c'est quel genre de sensation physique (à part le son) ?


Michel- (en orbite avec mon Havane)-Aerowinx Precision Simulator-PMDG-Airbus Extended
----------------------------------------------------------------------------------------------
Notebook Gamer Asus G 750 H - Processeur : Intel cadencé 4 GHz-Carte mère Asustek- Ram : 16 Go (Corsair Vengeance). Carte Nvidia Geforce GTX 780 M- 3 DD (dont 1 SSD Samsung 840 pro series). Ventilateurs ext Cool Master

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-01-2014 16:32:01

aidata
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Pour être simple ça fait vibrer ton siège suivant les situations de vols avec des fréquences différentes donc des vibrations différentes.

En fait ce type de produit correspond à ce que les américains appellent le « tactile sound » : le fait de ressentir le son directement par le corps plutôt que par les ondes sonores.
Exemple : il y a un gros camion qui roule à côté de vous, vous ne faites pas que l’entendre, vous ressentez les vibrations du sol à son passage.

C'est donc sympa
- au roulage le siège vibre dès qu' on roule
- au décollage il vibre de façon croissante avec des secousses quand on passe sur les feux de pistes. Dès qu'on décolle évidemment arrêt des vibrations liées à la piste pour remplacement par une vibration douce mais constante.
- rentrée des trains, volets, ... nouvelles vibrations spécifiques à chaque action.
- si turbulences vibrations dans le siège.
- et à l'atterrissage, dès qu'on touche vibration forte décroissant avec la vitesse de l'avion.

Seule manque une vibration correspondant aux reverses, j'ai proposé aux auteurs d Opusfsx une évolution dans ce sens. Au vu de la prise en compte de mes dernières demandes, ça ne devrait pas tarder.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-01-2014 17:22:57

JBravo117
Copilote
Date d'inscription: 10-07-2013

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Salut aidata,
Merci pour ce retour mais quelques questions :
- comment ça marche sans Opus et sans le sound blaster ? Est-ce autant réussi ?
- j'ai vu sur certains post que le pmdg 737 ne répondait pas bien à ce matos car par exemple les volets ne sont pas audibles ou quelques choses du genre donc pas de vibrations (problème de basse)...

Merci d'avance,
JB


I7 8700K (OC 5.0GHz), RTX2080 Super OC ASUS White ROG Strix,  Corsair Vengeance LPX 32Go 3200, écran TV 4K 65po, ...
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8843/mini_08072020-2023_tempsnip.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-01-2014 17:32:54

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Salut

J'utilise un buttkicker depuis près de 4 ans dans mon cockpit, version 1 dans un 1er temps, puis version 2 (la v1 est tombés en panne), je ne peux que conseiller ce genre d'accesoire, pour les différents avion PMDG et autres il existe toujours un pack son externe quelque part, simmarket bien souvent.
Ca ajoute une dimension supplémentaire extra, la sortie des traînées engendre des vibrations proche du réel, surtout plein volet + train.
Il faut bien doser le volume au risque de trop exagérer les vibrations, a 159€ le bout c'est donné, en plus installé en 5" ...

Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-01-2014 17:40:18

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Bonjour, interessant se topic. Mais je ne suis pas sur de comprendre la logique du reseau final.

Assumons un systeme "networked" , un pc principal fsx (avec fsx, ecran, hardware) et un pc déporté (avec les gauges genre Panel Builder), le tout connecté via fsuipc et/ou simconnect.

le soft opus fsx tourne sur le pc déporté (et communique la meteo au pc principal) ou sur le pc principal fsx?

Est il possible d avoir une image de la meteo sur le pc déporté (genre radar d avion)? Si oui est ce un soft local (genre le GPS du panel builder) ou un streaming d image depuis le pc principal ?

buttkicker est il branché sur le pc déporté ou sur le pc principal fsx?

Finallement, je crois comprendre qu il faut deux cartes son ? une soundblaster pour buttkicker et une autre pour fsx? la carte buttkicker est sur le pc déporté ou sur le pc principal fsx?

De quelle ressource systeme parle t on ? (la moitiee d un core a 3,1 Ghz ? deux core pleins ?)

En bref quelle est la combi opusfsx + buttkicker Gamer 2 la plus efficace en terme de non impact en fps?

Etienne

Dernière modification par etien (06-01-2014 17:42:24)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-01-2014 18:55:58

panchoka
Pilote confirmé
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 04-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Bonsoir,

Voyant que l'on parle du buttckiker gamer 2 (que je possède depuis 8 mois), je me permet d'apporter une brève description complémentaire que j'avais posté ailleurs:

http://www.thebuttkicker.com/gaming/09-images/116_gamerbox_chair.jpg

Qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ?
Ce n'est ni plus ni moins qu'un vibreur de chaise de bureau ou de siège de simulation. Il sert à retranscrire sous forme de vibrations plus ou moins fortes les basses émises par les jeux, les musiques ou les films, bref tout ce qui est audio !

Comment ça marche ?
Le vibreur est un gros électro-aimant qui est relié à un petit ampli, lui même raccordé à votre carte son. Il se met en fonction avec les fréquences basses mais n'émet quasi aucun son (donc pratique en appartement).

Sur quels jeux l'utiliser ?
Perso, je l'utilise sur toutes mes simus: FSX, IL2, RoF, Rfactor mais aussi Arma 3 et bientôt j'espère Starcitizen.
Sans être forcément réaliste, cet appareil rend le jeu beaucoup plus immersif au point que comme le track ir, je ne peux plus m'en passer. Sans lui les jeux me paraissent fade maintenant. Mais aussi les films et les musiques ont un tout autre ressenti.

Où puis je le trouver ?
Je l'ai trouvé sur le site de Simware, mais il y a d'autres sites en faisant une petite recherche.

@ Etien: J'ai branché mon BK sur la sortie de ma carte son qui est dédoublée avec une prise jack fournie dans le kit (l'autre sortie partant vers le casque ou les enceintes). On a donc besoin que d'une seule carte son.

Dernière modification par panchoka (06-01-2014 19:05:42)


Aorus Pro, I9 9900K, 32Go DDR4, SSD M2 256Go SSD M2 500Go, GTX 2080Ti, win10 Pro 64, ecran 27" 120hz, track ir 5, Rudder et throttle Saitek, Joy FFB2, Buttckiker gamer 2, valve index

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-01-2014 20:09:34

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Il faut imperativement brancher le buttkicker sur le PC qui genere le son, en general le PC principal, mais si vous utilisez ProjectMagenta, il faudrat le brancher sur le PC sur lequel tourne PMSound (PMsound, depuis les toutes dernieres versions, genere des sons pour le BK)


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-01-2014 22:42:20

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

@ Etien: J'ai branché mon BK sur la sortie de ma carte son qui est dédoublée avec une prise jack fournie dans le kit (l'autre sortie partant vers le casque ou les enceintes). On a donc besoin que d'une seule carte son.

Il faut imperativement brancher le buttkicker sur le PC qui genere le son, en general le PC principal,

merci pour ces réponses, et sur l’organisation du réseau?

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-01-2014 22:46:01

aidata
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Alors pour tenter de répondre aux différents posts.
Je ne sais pas ce que ça donne sans opus fsx et sans carte la soundblaster USB. Ça fait longtemps que je voulais un Buttkicker mais avec ce que je lisais sur les forums j hésitais. Après l achat d Opusfsx pour la meteo et les caméras, une nouvelle version intégrait il y a peu un driver pour le Buttkicker, j ai tenté le coup mais pour éviter de passer des dizaines d heures à chercher comment le paramétrer j ai suivi les préconisations d Opusfsx et ai donc  achete  la soundblaster USB citée.

Avec ces deux éléments. Windows gère deux sorties sons simultanément :
- la carte son du Pc :  pour l ensemble des sons Pc et fsx
- la clef USB soundblaster pour uniquement le Buttkicker.

Opusfsx inclut donc un driver pour le Buttkicker donc une fois les câbles branches et le choix de la soundblaster USB comme device son pour le Buttkicker, le tour est joué.

Donc pas besoin de deux Pc, un seul suffit.

A priori il est possible de n utiliser que la carte son du Pc.

Ps suite question sur la gestion des reverses par le driver Buttkicker Opusfsx.  J ai eu un retour des développeurs de Opusfsx (je rejoins d ailleurs d autres simmers qui sont impressionnés par la capacité d Opusfsx a répondre en moins d une heure a tout mail ) ils finalisent donc l ajout des reverses dans le driver Buttkicker .

Chez moi pas d impacts sur les fps.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-01-2014 08:59:31

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Il y a pas mal de temps, j'avais vu un simmer visser un "woofer" bidouillé  sous son siège.
Le Buttkicker du pauve, en quelque sorte!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-01-2014 10:04:08

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Merci aidata

"Donc pas besoin de deux Pc, un seul suffit.",

ma question etait, dans le cas ou l on a deux PC peut on avoir le moteur meteo et la carte/radar meteo sur un PC et fsx sur l autre ?

Etienne

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-01-2014 10:55:50

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Il y a très longtemps que j'utilise un Buttkicker acheté chez le défunt Surcouf, il est fixé sous un siège racing maison.
Astuce: pour le fixer j'ai acheté un pied de lit cylindrique très court qui compense le fait que le siège n'a pas de tube où le fixer. 

Il est complètement indépendant du soft PC et ne prend que l'audio "en passage". Les réglages ne sont pas très compliqués, il s'agit en fait d'un système filtre de basses + electro aimant chargé de secouer mécaniquement une masse. L'ampli qui fait ça est très puissant mais attention , si on règle le système pour des vibrations trop fortes, il peut chauffer et disjoncter.
Il n'y a alors plus de vibrations et il faut attendre que le système refroidisse.

Agréable au décollage d'un avion à moteur thermique avec un ressenti des vibrations du moteur, il devient très vite lassant sur les vols longs.

Il est plus intéressant sur les simulateurs de conduite auto ou par exemple le passage sur un vibreur, est traduit par le PC comme un bruit sourd et la vibration engendrée par Buttkicker ajoute une touche de réalisme aux vibrations du volant.

Je ne regrette aucunement mon achat mais à vrai dire je m'en suis lassé et ne l'utilise plus que rarement.
Dans le même ordre d'idées J'ai essayé le casque audio vibrant mais là c'est carrément nul ...     

Cordialement

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  07-01-2014 12:01:58

betampona
Pilote confirmé
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Bonjour , pour mon installation la carte météo de Opus fsx  est sur mon PC client. il n'a rien à faire ,que de recopier le fichier opusfsx du pc fsx dans le pc client, de lancer un sous fichier client ,de mettre le nom du PC fsx (préférable à l'adresse IP) et tout fonctionne les cartes météo et tous les fichiers textes , on peu même faire une mise à jour météo du pc client vers le pc fsx.
salutations.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-01-2014 13:12:11

patrickl200
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-01-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Bonjour ,heureux utilisateur de Opus et Buttkicker j'ai souvent des déconnections sans doute dues à Opus server quelqu'un  a t il une piste ?

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-01-2014 17:20:39

betampona
Pilote confirmé
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Bonsoir, pose la question sur leur forum ils te répondront immédiatement.
Bons Vols.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  07-01-2014 17:30:59

patrickl200
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-01-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Merci

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  07-01-2014 18:12:41

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Salut Patrick
Tu as des déconnections de quoi du BK ou de Opus?
Si c'est ton BK qui se coupe c'est qu'il chauffe et dijoncte, diminues le volume, ca arivait plus avec la V1 des BK
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  07-01-2014 18:37:03

patrickl200
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-01-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Bonsoir Jacques c'est Opus qui se déconnecte et je dois tout relancer via les panneaux configure et buttkicker devices .

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  07-01-2014 21:14:36

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Je comprend pas trop le truc de la carte USB et OPUS pour le BK

Quand on comprend comment ce truc est simple d'emploi normalement, il est où le gain de l'utilisation d'OPUS???


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  07-01-2014 21:55:22

patrickl200
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-01-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Bonsoir en fait Opus sépare les différentes sources susceptibles de créer des vibrations sur un appareil ,comme l'augmentation du régime moteur,les volets ,le roulage ,le verrouillage du train .Sans opus tout est un peu mélangé et diffus .

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  09-01-2014 16:52:56

Centurion06
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-12-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment (sans vouloir faire de pub, mais le site, français,à la différence d'autres, impersonnels,  est très sérieux, on vous appelle gratuitement sur demande pour conseils techniques... et solutions de financement) Buttkicker Gamer 2 :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin … mer-2.html
Je vais m'équiper wink

Dernière modification par Centurion06 (09-01-2014 17:07:38)


Michel- (en orbite avec mon Havane)-Aerowinx Precision Simulator-PMDG-Airbus Extended
----------------------------------------------------------------------------------------------
Notebook Gamer Asus G 750 H - Processeur : Intel cadencé 4 GHz-Carte mère Asustek- Ram : 16 Go (Corsair Vengeance). Carte Nvidia Geforce GTX 780 M- 3 DD (dont 1 SSD Samsung 840 pro series). Ventilateurs ext Cool Master

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  22-02-2014 14:38:58

vegasparis
Copilote
Date d'inscription: 28-10-2010
Renommée :   -1 
Site web

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Bonjour,
Heureux possesseur d'un butkik + la carte recommandée par opus.
pour l'installation, il faut relier la sortie de la carte son go pro sur le but, et la sortie audio de fsx sur la carte son défaut ?
Merci pour vos réponses, car là je patauge un peu :)


W10-64 / I7-8700K 4,8 / RTX 3080 FE / Corsair TX1200W / 32 GO RAM / SSD X5

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  05-03-2014 20:22:51

greg77
Pilote confirmé
Lieu: Bussy Saint Georges
Date d'inscription: 14-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

Bonsoir,

Je remonte ce post car intéressé par la solution buttkicker + opus + clé Soundblaster; une question toutefois : je ne vole que sur le NGX, y a t il un retour d'un utilisateur du 737 ? en effet je vois que le 777 est bien supporté, mais différents forums indiquent que ce n'est pas aussi flagrant sur le 737 étant donné que les sons diffusés sont plutôt aigus.

Un grand merci pour votre retour!

Greg

Dernière modification par greg77 (05-03-2014 20:31:43)


iMac27' 2013 i7-4770 Quad Core 3,50ghz,  ram : 16Go DDR3 ; CG : NVIDIA GeForce GTX 780M 4GB DDR5; Systèmes : Windows 7-64 bits via bootcamp

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  06-03-2014 08:01:04

JBravo117
Copilote
Date d'inscription: 10-07-2013

Re: [FSX] Opusfsx + buttkicker Gamer 2 : trop top

greg77 a écrit:

Bonsoir,

Je remonte ce post car intéressé par la solution buttkicker + opus + clé Soundblaster; une question toutefois : je ne vole que sur le NGX, y a t il un retour d'un utilisateur du 737 ? en effet je vois que le 777 est bien supporté, mais différents forums indiquent que ce n'est pas aussi flagrant sur le 737 étant donné que les sons diffusés sont plutôt aigus.

Un grand merci pour votre retour!

Greg

Salut,
Voir un peu plus haut : vaut mieux utiliser un pack son pour le NGX.
A+
jB


I7 8700K (OC 5.0GHz), RTX2080 Super OC ASUS White ROG Strix,  Corsair Vengeance LPX 32Go 3200, écran TV 4K 65po, ...
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8843/mini_08072020-2023_tempsnip.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne