#1 [↑][↓]  12-04-2014 09:42:14

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Voici deux exemples d'applications des Google Glass en aviation. Cela reste des présentations de concept et c'est encore au stade de l'expérimentation, mais on sent bien que cela va vite bouger.


http://glass.aero/




http://flightclub.jalopnik.com/this-is- … 1552646899

Dernière modification par vbazillio (11-08-2014 23:03:26)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-04-2014 10:53:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Il est certain que ce sera un grand plus pour la sécurité,

.....  dans ce domaine FS prévoyait un peu l'avenir, avec les étiquettes trafics et l'option de trajectoire à vue ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-04-2014 11:30:48

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Salut,

La première vidéo n'est qu'une preuve de concept, mais est nettement plus aboutie et plus poussée sur les utilisations possibles.
Ça permettrait de mettre la VTH à portée de (presque) toutes les bourses. (1500 $ annoncés pour la 1ère version des Google Glass, tout de même).
Par contre, derrière, il va falloir de bons serveurs de base de données, notamment pour l'indication des ascendances (à moins que ce soit un système collaboratif automatique, à l'instar du Coyote pour les voitures), ou pour l'équivalent du TCAS.
On voit clairement quel pourrait être le gain en terme de sécurité mais, étonnamment, il y a beaucoup de réticences à transposer ce système dans le domaine automobile...


Affaire à suivre.


Christophe

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-04-2014 11:50:53

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Hello !

Je trouve ça personnellement très sympathique comme concept, par contre, attention à la surdose d'infos :S

Dans certains passages de la première vidéo, il y a clairement sur certains plans des infos en trop. J'imagine toutefois que ce n'est que pour faire la démo du concept.

Bon, quand est-ce que ça sort tout ça ? ;-)

Dernière modification par Boufogre (12-04-2014 11:51:10)


B.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-04-2014 14:41:42

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

excellent!!!pour les délimitations de zone ça tue!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-04-2014 15:18:02

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Cedric a écrit:

excellent!!!pour les délimitations de zone ça tue!

Ho, ben non... Ç’a amène plutôt de la sécurité....tongue

OK, OK... Je suis déjà ....[]
bluef bluef bluef

Dernière modification par Ptipilot (12-04-2014 15:18:24)


A+

Alain

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-04-2014 21:04:05

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Je confirme:
http://www.laster.fr/products/seethru/

Et vincent, si tu regarde tu verra un pilote de ton club dans les intervenants du début.

C'est effectivement une alternative au HUD que nous n'auront jamais dans nos petits avions.
Reste à voir les problèmes de sécurité en VFR ou on a besoin de 100% de son champ de vision.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-04-2014 21:23:02

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

ben très simple , tu peux éteindre l'affichage à volonté je pense et t'en servir que de lunettes classiques.
A quand les Ray Ban Aviator compatible google glass??? laugh


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-04-2014 21:50:17

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

A voir. Je ne suis pas réellement attiré par les google glass (et ne suis sans doute pas le client visé par le produit), mais c'est à suivre.

C'est drôle, mais les box magenta et autres délimitations ressemblent beaucoup à ce que l'on trouve sur les tagazou équipé Glass Cockpit (un peu plus du côté Garmin de la Force )

Ce qui manque vraiment dans nos tagazous, ce sont des AoA indicator, j'ai essayé un Pipistrel Sinus qui en était équipé il y à quelques jours, c'est énorme !
Merci pour l'info !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-04-2014 22:14:46

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Faire confiance à Google pour bien voler mon avion, je suis sûr que des crétins le fera wink

J'aime pas trop ces lunette.. Désolé


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  12-04-2014 23:06:21

Quentoche39
Pilote confirmé
Lieu: LFLK - Oyonnax
Date d'inscription: 08-08-2011
Renommée :   

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Bobonhom : Pourquoi une telle réaction ? Qui a dit que Google ferait voler un avion ?


Quentin.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-04-2014 01:11:00

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

C'est pas mal du tout  pour le vol des google-glass  comparé aux laster qui ont besoint d'un smartphone pour fonctionner
la différence en est le prix sans le smartphone des laster  dans les 260€
les google glass par contre tout en un pour un prix plus haut environ 1050€  et  plus chiadé au niveau concept  par contre les lunettes fumées ou de soleil font que l’hologramme disparait faute de brightness ..

et de même avec l'adaptateur pour mettre sur des lunettes de vue


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-04-2014 01:30:48

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

La première chose que j'ai contre ce truc, c'est que tout ceux qui l'auront pointerons une camera vers moi sans que je sache, poura envoyé ma face sur le net sans que je sache... ect. ect... Un Iphone coller dans le front en permanence...

Oui il y aura de bon truc, mais tant de merde... On en voit déjà... Genre un homme prend sa femme par derrière et envoie l'image à tous c'est amis directement sur le net sans que la povre le sache (c'est déjà fait)


Les pédophiles vont s'en régalé... Certain écouterons un film en conduisant... etc etc... et il y en aura des etc... wink 

La caméra hacker et prise d'image par une personne malhonnête, t'imagine les dommages, comment cacher son NIP lors de transaction... etc... etc...

Les vidéo de case-cou vont profité au max, celui qui ce cassera la plus la gueule en direct...  Les jeunes à s'itimider dans la cours d'école, encore de la violence en vue... Un tueur en série voudra surement nous faire vivre l'expérience en direct...

Bon je vais arrêter là wink 

Dans le cas de la deuxième vidéo, ça l'air d'un cadre plus professionel, je dis pas... mais la première pour tout le monde, mettre Google entre le pilote et les commandes, je suis pas enchanté, même si j'y vois oui certain bénifice...  Le problème c'est que j'y vois aussi la merde wink

Et ça c'est sans compter la race humaine qui ce fera griller la moitié du cerveau à grand coup de WIFI sur la tempe

Et je viens de voir que c'est en vente dans trois jours au USA pour une seule journée à 1500$.. Merde où v'ai je me caché big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Bobonhom (13-04-2014 01:45:34)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-04-2014 09:43:29

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Bobonhom a écrit:

La première chose que j'ai contre ce truc, c'est que tout ceux qui l'auront pointerons une camera vers moi sans que je sache, poura envoyé ma face sur le net sans que je sache... ect. ect... Un Iphone coller dans le front en permanence...

Oui il y aura de bon truc, mais tant de merde... On en voit déjà... Genre un homme prend sa femme par derrière et envoie l'image à tous c'est amis directement sur le net sans que la povre le sache (c'est déjà fait)


Les pédophiles vont s'en régalé... Certain écouterons un film en conduisant... etc etc... et il y en aura des etc... wink 

La caméra hacker et prise d'image par une personne malhonnête, t'imagine les dommages, comment cacher son NIP lors de transaction... etc... etc...

Les vidéo de case-cou vont profité au max, celui qui ce cassera la plus la gueule en direct...  Les jeunes à s'itimider dans la cours d'école, encore de la violence en vue... Un tueur en série voudra surement nous faire vivre l'expérience en direct...

Bon je vais arrêter là wink 

Dans le cas de la deuxième vidéo, ça l'air d'un cadre plus professionel, je dis pas... mais la première pour tout le monde, mettre Google entre le pilote et les commandes, je suis pas enchanté, même si j'y vois oui certain bénifice...  Le problème c'est que j'y vois aussi la merde wink

Et ça c'est sans compter la race humaine qui ce fera griller la moitié du cerveau à grand coup de WIFI sur la tempe

Et je viens de voir que c'est en vente dans trois jours au USA pour une seule journée à 1500$.. Merde où v'ai je me caché big_smile big_smile big_smile

je suis d'accord avec toi sur le fond de la pensée.
Pour relancer un peu débat, je dirai que pour toute la partie relative aux casse-cous, à la violence dans la rue, au tueur en série, etc, avec la profusion de gopro aujourd'hui, c'est déjà le cas.
Regarde le nombre de skieurs, skaters, motocyclistes, ayant une gopro collée sur le casque ou sur le torse...

Mais on n'arrête pas le progrès.

Je me souviens y'a une dizaine d'années, quand un pote fan de nouvelles technlogies m'a parlé pour la première fois du développement de l'iphone qui couterait aux environs de 500 euros.
je me disais : qui peut être aussi fou pour aller lâcher 500 balles dans un tél, alors que les téléphones se classaient généralement en 3 catégories à cette époque : les bas de gamme à 10 euros, les intermédiaires à 40 euros et les haut de gamme à 80 euros...

Quand j'ai regardé la seconde vidéo présenté par vincent, je me suis dit : putain on aura tous l'air con à se balader dans les bâtiments et dans la rue avec nos google glass sur le pif.
Puis là je me suis dit : en même temps, on a déjà tous l'air con à se balader avec notre iphone en main en permanence...

Y'a cinq ans, PERSONNE n'utilisait l'ipad dans un avion.
Regarde aujourd'hui.

On n'arrête pas le progrès, et je mets ma main à couper que dans dix ans, vingt ans, de la même manière que l'ipad a fait une percée fulgurante dans les cockpit (petits ou grands), les google glass feront leur apparition en masse, avec des recommandations de la FAA etc.

Pour ce qui concerne les progrès de sécurité et de santé, c'est déjà un problème aujourd'hui, mais comme tout le monde, je fais l'autruche, avec mon iphone qui connait tous mes mots de passe et mes comptes bancaires, la borne wifi à la maison allumée en permanence, le bluetooth dans la bagnole, et un iphone avec le cellulaire + wifi + 3G dans la poche...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-04-2014 20:43:44

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Les google ass ? Arrête de me filmé le cul :p

e_Clown

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-04-2014 23:08:47

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

On s"éloigne un peu du sujet qui était l'utilité de la réalité augmentée en aviation, et en particulier en aviation légère qui n'a pas les moyens de se payer un HUD.

C'est très bien dans les espaces ou l'on ne risque pas de croiser un autre avion (en finale sur un AD controlé), mais partout ou la règle du "voir et éviter" s'applique , tout dispositif qui gène la vue est à prohiber.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  15-04-2014 09:31:06

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Sauf si ce machin peut mettre les trafics en valeur, genre les étiquettes FS comme le disait Bee Gee...


B.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  16-04-2014 03:57:27

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Les carrés de guidage étaient présents dans ... FS95

Ça va devenir réalité ...
Je trouve ça plus dur à suivre qu'un ILS.

Les pédophiles vont s'en régalé...

J'ai arrêté de lire là.

Dernière modification par Zangdaarr (16-04-2014 04:02:47)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  16-04-2014 11:22:17

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Un peu moins cher, a peine plus ridicule  mais moins mediatisé, la version a tube cathodique !

http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/045/698_2.jpg

laughe_Clown


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  18-04-2014 10:04:34

Phil
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-08-2008

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Hello,

Voilà une utilité réelle pour les google glass :

http://www.tagtele.com/videos/voir/122125/

laughlaughlaughlaugh

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  11-08-2014 22:56:22

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Visite du stand Aero Glass à Airventure 2014 par AVweb :



On en apprend pas beaucoup plus si ce n'est qu'ils ont commencé avec les GoogleGlass, mais préfère maintenant un autre fabricant 2 fois moins cher à deux écrans de chez... EPSON (oui comme les imprimantes), ils montrent la monture soleil + verre correcteur), ils montrent aussi le "touchpad" et le partenariat avec Evil pour l'AHRS+GPS...

Les lunettes : http://www.epson.com/cgi-bin/Store/jsp/ … glasses.do

Dernière modification par vbazillio (11-08-2014 23:01:37)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  12-08-2014 01:04:21

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Salut, tu as essayé ?

comment voit on les instruments avionique du tableau de bord ... Filtrés par ses lunettes ?

va pour l'extérieur ..!


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  12-08-2014 11:05:13

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

Dire qu'il y a encore des résidus de polémiques entre les pour/anti GPS, là c'est le niveau encore au dessus !

Perso avant la transformation en terminator, si on arrivait déjà à s'inspirer du vol à voile et à généraliser le flarm sur les avions ce serait bien. Je ne comprendrais jamais que l'on arrive pas à faire ça, pour une fois qu'il y a un truc vraiment utile et abordable, bah non.

Dernière modification par FlyingVomito (12-08-2014 11:11:56)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  16-08-2014 02:02:06

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

La nouvelle vidéo Aero Glass :


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  16-08-2014 09:47:12

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Les Smart Glass appliquées à l'aviation (réalité augmentée)

c'est du flightsim en fait wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne