#1 [↑][↓]  24-05-2014 21:05:12

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

Bonjour,

Après de longues recherches et la recherche de la logique de l'utilisation des lumières 5checklist, manuel de pilotage, etc.), il y a encore du flou sur l'utilisation des lumières d'un avion.
J'en appelle donc à vos "lumières" (e_Clown).

Quand doit-on utiliser, allumer, éteindre (principe et "ordre" dans la checklist) les lumières d'un avion :
- Nav lights
- Beacon lights
- Strobe lights

Merci beaucoup !

David


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-05-2014 21:25:07

lazyboy66
Copilote
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

Bonjour David alors la nav tu l'alume quand tu fait ta check-list de préparation cockpit, le beacon tu l'alume à partir du moment ou tu est prêt à pousser jusqu'à l'extinction des moteurs à ton aéroport d'arrivé, et les strobes tu les alumes quand tu rentre sur la piste pour le décollage et tu l'éteint en sortie de piste.
Voilà j'espère que j'ai était assez clair
A+

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-05-2014 22:26:44

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

Bonsoir,

Dans le post épinglé en haut de ce forum "La bibliothèque du forum Questions pratiques sur le pilotage", tu trouveras un lien vers un très bon topic qui explique tout (ou presque) sur l'éclairage.

Dernière modification par SF-260 (24-05-2014 22:28:05)


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-05-2014 22:27:38

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

Merci ! C'est 'achement plus clair maintenant ! wink


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-05-2014 23:16:49

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

Euh, les feux Nav ne sont pas obligatoire au CHECK LIST, c'est  quoi ce truc???

Le premier éclairage à allumé dans la noiceur est le plafonnier pour les voir ces check-list laughlaugh

Plus sérieusement:


Feux BEACON = Allumés quand vous roulez ou quand vous volez. Ils sont allumés juste avant le démarrage du premier moteur, ce qui a pour but d'avertir le personnel au sol du danger et ils sont éteints après l'arrêt du dernier moteur.

Feux NAV = Allumés au parking quand le temps n'est pas clair ou la nuit. Il ne sont pas obligatoire en vol jour par temps clair...

Feux TAXI = Allumés quand vous roulez. On les arrêtes au point d'arrêt avant de pénétré la piste donc éteint en vol...

Feux STROBE = Allumés quand vous prenez la piste ou en vol... Obligatoirement éteint quand vous êtes sur le taxiway en roulage

Feux d'ATTERRISSAGE = Allumés sur la piste et en dessous de 10 000 pieds au niveau de la mer

Dernière modification par Bobonhom (25-05-2014 00:09:30)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-05-2014 23:32:12

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

Hello,

Bo à bien résumé la chose :)

Bobonhom a écrit:

Feux STROBE = Allumés quand vous prenez la piste ou en vol... Obligatoirement éteint quand vous êtes sur le taxiway en roulage

Je me permet d'ajouter, que sur les petits tagazous, il est fortement conseillé de couper les strobes lorsque l'on passe dans les nuages (surtout de Nuit, mais par sécurité il faut aussi le faire de jour), ceux-ci sont susceptibles de provoquer des désorientations/malaises/crises d'épilepsies (effet stroboscopique)

C'est pas écrit forcément dans les checklist, mais c'est un truc que beaucoup (voir tous) mes instructeurs m'ont donné (et depuis, j'applique ^^)

Bons vols !

Clément

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-05-2014 00:12:23

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

FreeB!rd a écrit:

Hello,

Bo à bien résumé la chose :)

Bobonhom a écrit:

Feux STROBE = Allumés quand vous prenez la piste ou en vol... Obligatoirement éteint quand vous êtes sur le taxiway en roulage

Je me permet d'ajouter, que sur les petits tagazous, il est fortement conseillé de couper les strobes lorsque l'on passe dans les nuages ...

Bons vols !

Clément

Et bien merci, je le savais pas ça, normal j'ai pas l'instructeur pour me le dire wink

Mais c'est très logique en effet, le nuage reflectant le stobe en cockpit, encore merci, me coucherai moins nono ce soir wink

Sûr qu'un crise d'épilepsie d'un pilote en plein vol, ça doit pas être jojo wink

Dernière modification par Bobonhom (25-05-2014 02:42:04)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-05-2014 10:44:49

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

Les feux c'est vraiment un truc de simmer, dans la réalité on se prend beaucoup moins la tête avec ça. Feux allumés ou pas, l'avion ne volera pas mieux wink

Plutôt que de suivre bêtement une checklist, demandez vous pourquoi vous devez les allumer avec un peu de bon sens. Si tu sais que tu n'es pas tout seul dans le tour de piste et que la visi est mauvaise, allume les. Si il fait CAVOK et que tu es tout seul... tes feux ne te seront pas d'une très grande utilité.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-05-2014 11:20:27

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

AeRoLiNeR a écrit:

Les feux c'est vraiment un truc de simmer, dans la réalité on se prend beaucoup moins la tête avec ça. Feux allumés ou pas, l'avion ne volera pas mieux wink

+1 mais on ne s'en rend compte que lorsqu'on est confronté au réel ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-05-2014 11:55:47

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

AeRoLiNeR a écrit:

Plutôt que de suivre bêtement une checklist, demandez vous pourquoi vous devez les allumer avec un peu de bon sens. Si tu sais que tu n'es pas tout seul dans le tour de piste et que la visi est mauvaise, allume les. Si il fait CAVOK et que tu es tout seul... tes feux ne te seront pas d'une très grande utilité.

On ne va pas refaire le "long" débat mais il n'y a pas que les avions d'aéroclubs en tour de piste (qui doivent économiser les frais de changement de l'ampoule) dans l'aviation. Il faut donc préciser de quelle réalité on parle (...).
Pour tous les autres, on suit bêtement mais surement, la checklist de l'opérateur qu'il fasse beau ou mauvais temps et on s'y tient.
wink

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-05-2014 12:07:17

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

Oui mais justement... Sur les checklist on trouve tout et n’importe quoi... Dont du strobe light au démarrage, ce qui me parait plus qu’inapproprié... en passant par le "Exterior light - as required" tout au long de la checklist du Katana... Merci les mecs pour la précision laugh
Et si les lumières ne font pas mieux voler un avion, je suppose qu'il y a tout de même une règlementation à ce propos... Un avion sans feu serait un vrai danger, de même qu'un strobe mal utilisé wink

Donc merci à tous pour les infos et liens. C'est une vraie mine d'or !

Et pour ce qui est de se confronter au réel , je verrai bientôt ça normalement ! (brevet de pilote ULM multi-axes w00t)

David

Dernière modification par DavidG (25-05-2014 12:09:40)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-05-2014 14:13:24

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

DavidG a écrit:

Oui mais justement... Sur les checklist on trouve tout et n’importe quoi... Dont du strobe light au démarrage, ce qui me parait plus qu’inapproprié...

Mais çà existe. Par exemple, certains (tous?) Cirrus n'ont pas de Beacon donc ils utilisent le Strobe au démarrage.
Donc comme dit plus haut, tu prends la checklist de l'avion dans lequel tu montes.
Si tu cherches quelque chose approchant du réel pour la simulation GA, tu télécharges une checklist de l'appareil, dans l'aeroclub de ton choix.
Ce sera juste une checklist, et chaque AC et opérateur aura la sienne.

La réglementation impose la présence de feux fonctionnels pour chaque type de vol (vfr, nuit, ifr ...) mais à ma connaissance, elle n'impose pas qu'ils soient allumés dans une phase du vol ou une autre.
wink

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-05-2014 14:28:19

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

Bobonhom a écrit:

Et bien merci, je le savais pas ça, normal j'ai pas l'instructeur pour me le dire wink

Mais c'est très logique en effet, le nuage reflectant le stobe en cockpit, encore merci, me coucherai moins nono ce soir wink

Sûr qu'un crise d'épilepsie d'un pilote en plein vol, ça doit pas être jojo wink

Il paraîtrait qu'au moment de Noel tu ais volontairement laissé les guirlandes du sapin allumées pour avoir l'agréable sensation d'être dans ton Cat et pour te faire la remarque: //Tabernacle j'ai encore oublié d'éteindre les strobes // w00t


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-05-2014 14:55:23

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

vbazillio a écrit:

AeRoLiNeR a écrit:

Les feux c'est vraiment un truc de simmer, dans la réalité on se prend beaucoup moins la tête avec ça. Feux allumés ou pas, l'avion ne volera pas mieux wink

+1 mais on ne s'en rend compte que lorsqu'on est confronté au réel ;-)

+2 wink

Un avion sans feu serait un vrai danger, de même qu'un strobe mal utilisé wink

Oh, ben ça c'est bête alors... Je fais 90% de mes heures avion sur un avion qui n'est équipé d'AUCUN feux... J'aurai du mal à les allumer... laughlaugh

Et je ne parle pas des heures planeur... wink

Dernière modification par n666eo (25-05-2014 14:57:36)


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  25-05-2014 15:03:45

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

laugh
Comme quoi, il y en a vraiment beaucoup à apprendre !

Merci pour toutes ces infos ! En effet, en général je charge sur le net une checklist réelle... Mais autant pour ems autres avions je n'avais pas eu trop de souci, autant pour le Katana je lisais tout et son inverse... Mais bon, si en même temps il n'y a pas de règlementation fixe, ce n'est peut être pas si étonnant.

Et je suis étonné qu'un avion sans feu soit autorisé à prendre l'air... N'est-ce pas un danger de ne pas pouvoir se signaler ?
Thomas, dis moi juste où tu voles que j'évite la zone e_Clown

Dernière modification par DavidG (25-05-2014 15:04:23)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-05-2014 15:08:21

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

Le jour où tu voleras, tu verras que de jour en VFR ce n'est pas les feux que tu vois, c'est l'avion lui même...

Le seul feux qui se repère de jour en VFR, c'est le phare d'atterrissage, seulement dans le cas où l'autre avion est à peu près de face...
Les feux, c'est bien la nuit, ou sur les liners...

Pour te donner une idée, jette un oeil à la vidéo, et dis-moi si tu penses pouvoir voir les feux du 380 ou des Albatros quand ils sont un peu loin ?...

Dernière modification par n666eo (25-05-2014 15:24:51)


T.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  25-05-2014 19:34:45

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

n666eo a écrit:

Le jour où tu voleras, tu verras que de jour en VFR ce n'est pas les feux que tu vois, c'est l'avion lui même...

La question n'était pas de savoir si les feux sont visibles ou pas, mais de savoir quand est-ce qu'ils sont allumés/éteints.
Et comme ta vidéo le démontre, ils sont allumés même si on ne les voient pas, parce que c'est sur la checklist.

n666eo a écrit:

Les feux, c'est bien la nuit, ou sur les liners...

Pas que. C'est très utile aussi de jour pour prévenir le personnel et le trafic au sol.
wink

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  25-05-2014 20:07:26

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

La question n'était pas de savoir si les feux sont visibles ou pas, mais de savoir quand est-ce qu'ils sont allumés/éteints.

Je répondais à :

Et je suis étonné qu'un avion sans feu soit autorisé à prendre l'air... N'est-ce pas un danger de ne pas pouvoir se signaler ?

En disant que non, ce n'est absolument pas dangereux par VFR de jour... (sinon la réglementation imposerait des lumières à tout le monde)

Pas que. C'est très utile aussi de jour pour prévenir le personnel et le trafic au sol.

D'où le "liner" dans la liste... Faut lire !


T.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  25-05-2014 20:34:08

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

Parce que si c'est pas un liner, on n'a pas besoin de prévenir les gens au sol ? ah, pardon.
Ou alors, liner çà commence juste au dessus de 110 ch ...
laugh

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  25-05-2014 20:39:56

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

Disons qu'en aéroclub, crier avant la mise en route me paraît bien plus efficace qu'un pauvre beacon de C150 qui fait moins de lumière que le gyrophare de ma tondeuse...

Sinon il reste encore une mouche que tu n'as pas s******ée ?

Dernière modification par n666eo (25-05-2014 20:40:18)


T.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-05-2014 20:50:48

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: Nav / Beacon / Strobe Lights : quand les utilsier ?

n666eo a écrit:

Disons qu'en aéroclub, crier avant la mise en route me paraît bien plus efficace qu'un pauvre beacon de C150 qui fait moins de lumière que le gyrophare de ma tondeuse...

Sinon il reste encore une mouche que tu n'as pas s******ée ?

T'as mis un gyro sur ta tondeuse ? Lié à une règlementation ? e_Clown
(non non, pas besoin de répondre big_smile)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne