#1 [↑][↓]  17-06-2014 20:30:14

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
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[FSX] FSUIPC - Résistance au roulage (Taxi friction)

Bonsoir à tous,
Non, il ne s'agit pas d'un nouvel épisode de la guerre entre taxis et VTC...

Trouvé sur un forum concernant le TBM 850 :

On constate souvent que pour commencer le roulage vers la piste, on doit souvent appliquer une puissance démesurée. Avec un biturboprop, il faut quelquefois mettre 20 % de torque, alors que le roulage se fait normalement dans le beta range, c'est à dire à puissance minimale.

FSUIPC nous donne la solution.

Se rendre dans le répertoire FSX/Modules/FSUIPC Documents/Example LUA plugins.zip.
Extraire de ce zip le fichier "DynamicFriction.lua" et le placer dans le répertoire "Modules".

Ouvrir le fichier FSUIPC4.ini qui se trouve dans le même répertoire Modules, et le modifier en ajoutant à la fin :

[Auto]
1=Lua DynamicFriction

Enregistrer la modification et fermer le fichier FSUIPC4.ini.

La modification vaudra pour tous les avions.

Lancer FSX, et constater la différence.

Je viens de le faire avec un TwinOtter Extended d'Aerosoft.
Essai très concluant !

Bons vols.


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

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#2 [↑][↓]  17-06-2014 21:16:03

Orezza
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Re: [FSX] FSUIPC - Résistance au roulage (Taxi friction)

Bonjour Panxua, merci pour l'astuce!

Fspuic enregistré uniquement ?


Clément, 38 ans, Bastiais expatrié à Paris!

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#3 [↑][↓]  17-06-2014 23:25:05

Bobonhom
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Re: [FSX] FSUIPC - Résistance au roulage (Taxi friction)

Merci!  J'avais besoin de ça justement wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#4 [↑][↓]  17-06-2014 23:58:17

Panxua
Copilote
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Re: [FSX] FSUIPC - Résistance au roulage (Taxi friction)

@Orezza,
Bonsoir,
D'après le forum cité ICI, le même résultat peut être obtenu avec la version gratuite...


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

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#5 [↑][↓]  18-06-2014 00:22:51

Orezza
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Re: [FSX] FSUIPC - Résistance au roulage (Taxi friction)

Merci! Je teste dès que possible!

Car possédant tout comme toi le Twotter d'Aérosoft, je suis confronté également aux soucis de friction, on m'a bien conseillé un payware, "Frictionnality" trouvable sur Simmarket, mais je ne l'ai jamais testé..


Clément, 38 ans, Bastiais expatrié à Paris!

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#6 [↑][↓]  18-06-2014 07:24:14

Ptipilot
Commandant de bord
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Re: [FSX] FSUIPC - Résistance au roulage (Taxi friction)

Bonjour,


Puisque l'on en est à déterrer les morts, continuant les précisions!.... bluef bluef bluef

En ouvrant ce fichier .lua, vous pouvez adapter les paramètres en fonction de votre avion. solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (25-06-2014 09:05:51)


A+

Alain

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#7 [↑][↓]  18-06-2014 09:26:03

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] FSUIPC - Résistance au roulage (Taxi friction)

Bien vu.

Il existait déjà un sim.dll améliorant ce point mais là on peut paramétrer soi même.

En réel, pour débuter le roulage il faut toujours un peu de puissance pour vaincre la déformation des pneus, une fois que ça roule la puissance nécessaire diminue.

Et puis cela dépend aussi des réglages de la courbe de torque de l'avion en question.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#8 [↑][↓]  18-06-2014 21:43:37

Simicro
Copilote
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Re: [FSX] FSUIPC - Résistance au roulage (Taxi friction)

Bonsoir,

En ce moment je démarre souvent mes vols en 777 depuis la porte B4 à LFPG (scène Aerosoft). Après repoussage, je dois mettre environ 30% de puissance pour mettre l'appareil en mouvement. Ca ne me choque pas spécialement, surtout au vu de l'explication de Bee Gee sur les pneus. Et effectivement, une fois le mouvement initié, je peux baisser à 25-26%.

Par contre, au point d'arrêt de la 27L accédé via Y12, je dois mettre quelque chose comme 45% pour commencer à rouler !

Alors je me demande si ce n'est pas dû à un problème de texture de piste ou taxiway à haute friction ?

Dernière modification par SF-260 (18-06-2014 21:45:44)


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

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#9 [↑][↓]  19-06-2014 08:37:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] FSUIPC - Résistance au roulage (Taxi friction)

Le coef de friction dépend de la nature du sol, tout cela est justement gérable dans le fichier "DynamicFriction.lua"

Sur un jet selon la masse un avion peut avoir  tendance à accélérer au roulage manette sur idle, ça dépend des avions...

Sous FS il n'y a pas que le coef de friction qui entre en jeux, il y a aussi le réglage de la poussée résiduelle du moteur, tout dépend de la qualité du réglage de la poussée en fonction du régime N1 et N2, on n'a dans ce domaine aucune garantie.

Ce fichier permet de gérer la friction avec un seuil de vitesse, par défaut au delà de 20 kt le coef redevient à la valeur initiale par défaut défini dans le fichier SIM1.dll, le but déclaré étant de ne pas perturber les performances au décollage, ..... comme si les modèles étaient réglés à la perfection ! ce dont on a aucune garantie autre que les déclarations de bonnes intentions des modélisateurs. Perso j'ai mis le seuil à 200 kt pour couvrir tout type d'avion, on passe d'un coef de friction de 0.05 à 0.03  (autrement dit pour un avion de 100 tonnes, il faut dans le 1er cas 5 tonnes de poussée pour faire avancer l'avion et 3 tonnes dans le 2eme cas. Cela ne va pas faire de très grosses différences et ça va dans le bon sens, on décollera un tout petit peu plus court. Et dans le cas de l'atterrissage on sera plus proche de la réalité.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#10 [↑][↓]  19-06-2014 19:04:32

Simicro
Copilote
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Re: [FSX] FSUIPC - Résistance au roulage (Taxi friction)

Entendu Bee Gee, merci bien pour ces précisions.


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

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