#26 [↑][↓]  08-08-2014 14:15:22

Wildweasel
Copilote
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 14-02-2013
Site web

Re: Avis sur configuration LDLC

Oui pour tous les détails mais seulement sur le taxiway ou en mode pause. Même en poussant à 5GHz leur i7 et avec 64Go de RAM, beaucoup ont revu leur prétention à la baisse du moins pour FSX. Surement que c'est autrement avec XP10.
Oui pour la vue triple écran.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  08-08-2014 14:24:51

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: Avis sur configuration LDLC

Bonjour
Pour info, ne voulant pas faire l'assemblage moi-même j'ai acheté un PC NextGen fin janvier 2014.
Mais, à la vitesse informatique, c'est plutôt OldGen qu'il faudrait dire.
I7 4770K (3.7 à 3.9 sans OC), GTX 780 (3Mo), SSD 840 PRO (256 Mo),  16 Mo GSKILL.
La config Duck Nukem XXI est supérieure mais 6 mois se sont écoulés.
Pour ma part, le problème ne réside pas dans la fluidité ou dans les FPS, mais dans les temps de chargement.
Par exemple il me faut 5 minutes environ pour charger Bretagne vfr V2 au départ de Landi.
Ensuite, si on ne prend pas un ULM, le chargement des textures ne suit pas.
Beaucoup de tutos parlent de fluidité, de FPS, ... et je n'ai pas encore trouvé de solution sur les temps de chargement.
Chez moi, que les curseurs décors soient complètement à droite ou à gauche, n'apporte aucune modification dans le temps de chargement initial. Tout cela n'est peut être que question de réglages. Encore faut-il savoir lesquels.
Michel

Dernière modification par micpni (08-08-2014 14:30:26)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  08-08-2014 15:18:12

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Avis sur configuration LDLC

micpni a écrit:

Pour ma part, le problème ne réside pas dans la fluidité ou dans les FPS, mais dans les temps de chargement.

Ca, c'est une vraie bonne remarque même si on sort du sujet initial. Il faudrait peut-être créer un fil de discussion "config. plutôt récente/rapide (SSD), temps de chargement avec des scènes comme Bretagne VFR v2... Long !" ;-)

En tout cas, je suis dans ton camp, constatant les mêmes symptômes avec ce même Bretagne Nord de FranceVFR ;-)

Dernière modification par vbazillio (08-08-2014 15:23:19)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  08-08-2014 15:43:05

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: Avis sur configuration LDLC

Pour le chargement, le SSD, c'est la clé!
Après, il faut comprendre ce que t'essaie de faire digérer à FSX avec tes addon.


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  08-08-2014 15:49:37

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Avis sur configuration LDLC

Fuchs a écrit:

Pour le chargement, le SSD, c'est la clé!
Après, il faut comprendre ce que t'essaie de faire digérer à FSX avec tes addon.

Les deux concernés ont des SSD et oui, on comprend ce qu'on fait ingérer à P3D. La question pourrait donc être "Comment accélérer ce chargement ?" Et dans l'absolu autrement qu'en ayant un SSD plus rapide, une techno. mixte SDD+Cache ou tout autre artifice matériel. Y-a-t-il des bonnes pratiques dans le cas d'utilisation de scène photoréalistes comme celles de Bretagne VFR ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  08-08-2014 16:12:10

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Avis sur configuration LDLC

Bonjour!, mon grain de sel...

Coté matériel, un disque dur ultra rapide genre véliceraptor, ou encore mieux 2 véliceraptor en RAID performance, un SSD, mais un bon (certain sont pourri et plus lent qu'un véliceraptor) ou mieux encore, un Revodrive (carte avec 2 SSD en RAID performance)... Voilà pour le matériel qui charge vite...

Maintenant, il faut comprendre comment marche FSX... À l'ouverture, il lit tout, tout, tout, même votre scène chinoise alors que vous êtes au States... Si vous avez 100 avions, une météo complexe et 500 scènes d'installer, et bien demandez vous pourquoi c'est long wink  Et les scènes photos, c'est lourd...

Le truc facile, c'est de désativer ce qui sert pas... Ranger au hangar les avions qui ne servent pratiquement jamais... Garder en que petite poingnée...  Décochez les scènes qui serviront pas au vol... Et comme par enchantement, votre FSX retrouvera sa vigueur d'antan wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  08-08-2014 16:19:28

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: Avis sur configuration LDLC

+1
c'était le sens de ma remarque

Dernière modification par Fuchs (08-08-2014 16:19:52)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  08-08-2014 16:31:04

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: Avis sur configuration LDLC

Bonjour
Avec seulement quelques avions et les scènes décochées pour ne garder que Bretagne V2, Nextmesh et le pack Bretagne, le gain sur le temps de chargement initial est d'environ 30 secondes. Cela ne change rien au rafraîchissement des textures pendant un vol. Météo temps clair.
Michel

Dernière modification par micpni (08-08-2014 16:32:26)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  08-08-2014 16:46:42

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Avis sur configuration LDLC

vbazillio a écrit:

Y-a-t-il des bonnes pratiques dans le cas d'utilisation de scène photoréalistes comme celles de Bretagne VFR ?

On a l'impression de ne pas se faire comprendre, Micpni et moi. C'est le chargement d'une scène photoréaliste comme celle de Bretagne VFR qui est très lente au chargement. Quelles sont les bonnes pratiques de configuration, s'il y en a, pour accélérer le chargement de cette scène.

Bon, comme l'auteur du post initial ne semble pas trainer sur son post... Néanmoins, on ferait mieux de continuer ailleurs.

Dernière modification par vbazillio (08-08-2014 16:47:24)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  08-08-2014 16:55:40

jojoGEO
Elève Pilote
Date d'inscription: 25-03-2014
Renommée :   

Re: Avis sur configuration LDLC

Effectivement tout dépende de la scène...

Maintenant comme l'a déjà fait remarquer quelqu'un sur le forum, via un article du microsim de juillet: désactiver une grosse partie des scènes dans la libraire peut déjà aider (et dieu sait que sous P3D c'est largement moins fastidieux que sous les FS...).
Ensuite un DD qui pédale pas mal peut peut-être aider (à savoir s'il y a de grosses différences entre scène stockée sur le même DD que le simu ou non... et si on a encore le choix de l'install pour la-dite scène). A ce sujet, le SSD ça a été pour moi la lumière au bout du tunnel! laugh

Depuis quelques temps, il est vrai que je coche/décoche les cases suivant où je vole, et surtout je sélectionne uniquement ce que je veux, seulement:
- Il ne faut pas oublier d'activer ce que l'on veut...
- Le faire en plein milieu d'une Nav et suivant la complexité, ça peut devenir un peu laborieux...
- Si le vol se fait sur plusieurs régions/Addons... là ma foi faut trouver un bon compromis, soit pour les scènes, soit pour le simmer (ultra chargé mais ça rame... pas trop mais là il faut s'y faire!)

Après il et clair qu'il y a scènes et scènes... et photoréalisme et photoréalisme...

Donc au final toujours la même rengaine du simmer... "demmerden sie sich!" castet
Des fois ça le fait... et des fois ça ne le fait pas du tout!

wink

Dernière modification par jojoGEO (08-08-2014 16:58:03)

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  08-08-2014 17:06:59

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Avis sur configuration LDLC

On a l'impression de ne pas se faire comprendre, Micpni et moi.

Vincent, je pense que cette remarque est hors de propos. Bô et Fusch ont très bien compris et ont répondu à la question. Ta remarque n'est pas fondée.

Si la réponse que tu attendais était: "il existe une formule magique qui permet de charger .... en moins de 15s" je suis désolé mais elle n'existe pas.

Technique:
a) Un disque au sens large du terme lors de son formatage utilise une taille de cluster (plus petit élément au sens de l'OS pour stocker des données) bien précise. Pour stocker des petits fichiers une taille de cluster réduite (4k) est préférable, pour des gros fichiers (genre vidéos) une taille plus important est préférable.
Je vous renvoie vers cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_(disque_dur) pour avoir plus de détails.
b) Une donnée écrite sur la périphérie d'un disque est lue plus rapidement que si elle se situe au centre donc priviligier de stocker les fichiers les plus courants en premier sur les disques.

Personnellement je n'ai pas chois la solution SSD mais celle d'un RAID avec 2 disques rapides.
Les scènes que nous utilisons (photoréel ou OrbX) sont pour la plus grande partie constituées de petites fichiers. En conséquence, j'ai formaté mon RAID avec une taille de cluster de 64k pour optimisé mon disque au niveau place et au niveau chargement car si les données sont contigües, elles sont plus rapidement lues (temps de déplacement des têtes de lecture sur le disque).
Mes disques sont partitionnés en NTFS et formattés de manière à utiliser des petits cluster (2k ou 4k).

- Mon FSX et P3D ont été installé sur ce RAID de manière à être sur "les premiers secteurs" enfin façon de parler vu la taille de chaqe installation.

- Ensuite, j'utilise en plus de ce RAID un disque vélociraptor qui contient mes scènes OrbX ... lors de l'installation j'ai créé une junction sous S:\FSX de manière à stocker OrbX sur ce vélociraptor.

- Les quelques scènes photo que j'ai sont installées aussi sur ce vélociraptor.

- J'utilise FSX Scenery Configurator pour déclarer et sélectionner les scènes de mes prochains vols. Seules celles qui me serviront sont cochées.

- Les partitions de ces disques sont régulièrement défragmentées (JKDefrag en ligne de commande lancé par batch)

Avec toute cette préparation, mon temps de chargement moyen est de quelques minutes ... et en vol VFR (genre C172 ou C150) je n'observe jamais de floutage sous FSX DX10. C'est ma recette magique wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  08-08-2014 17:12:27

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: Avis sur configuration LDLC

Pour ma part, le temps de chargement devient le problème des configurations actuelles, y compris en ne gardant que le strict nécessaire activé. FPS et fluidité passent en second car assez minimes dans les dernières générations équipées nativement avec SSD, processeurs rapides, cartes vidéo performantes...
Alors s'il existe une config qui apporte une solution à ces temps de chargement, on aura fait un pas.
Car il faut bien reconnaître que les scènes 3DA apportent un réalisme que je trouve inégalé sous FSX.
Et cela sera vraisemblablement le problème de Sierra Delta qui a ouvert ce post.
Cependant, on peut renverser la façon de voir les choses et dire que se sont les scènes 3DA qui posent problème???
Et pourtant, je les trouve vraiment bien.
La solution passe peut être par les deux aspects matériel et scène.
Michel

Dernière modification par micpni (08-08-2014 17:20:57)

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  08-08-2014 17:21:29

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: Avis sur configuration LDLC

A tout hazard,avez vous essayé ça:

04 - Augmentez la mémoire tampon
Par défaut, Windows 7 n'utilise que 512 Ko de mémoire vive comme mémoire tampon pour ses échanges avec le disque dur. Si vous disposez d'au moins 1 Go de mémoire vive, vous pouvez augmenter la quantité de mémoire tampon : la lecture et l'écriture de fichiers seront accélérées. Vous pouvez également limiter les échanges de données avec le disque dur et gagner du temps en conservant le noyau de Windows en mémoire vive. Pour cela, déroulez le menu Démarrer, saisissez regedit et validez par Entrée. Déroulez successivement les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, Session Manager, Memory Management. Si la valeur IoPageLockLimit n'apparaît pas dans la partie droite, déroulez le menu Nouveau, Valeur DWORD 32-bits. Nommez la valeur IoPageLockLimit. Double-cliquez sur la valeur IoPageLockLimit, cochez l'option Hexadécimale. Saisissez la valeur F0000 et cliquez sur OK. Double-cliquez ensuite sur la valeur DisablePagingExecutive et attribuez-lui la valeur 1. Validez par OK et redémarrez le PC pour appliquer la modification.

05 - Fixez la taille du fichier d'échange…
Lorsque Windows manque de mémoire vive, il utilise une partie de l'espace libre sur votre disque dur pour y stocker des informations temporaires : c'est le fichier d'échange, aussi appelé mémoire virtuelle ou swap. Normalement, Windows 7 gère automatiquement la taille de cette mémoire virtuelle et l'augmente en cas de besoin. Or, ce redimensionnement prend du temps. Pour éliminer ce délai, il vous suffit de fixer une fois pour toutes la taille de cette mémoire virtuelle. Ouvrez le Panneau de configuration. Cliquez sur Système et sécurité, sur Système puis sur Paramètres système avancés. Cliquez sur le bouton Paramètres de la zone Performances. Ouvrez ensuite l'onglet Avancé. Dans la zone Mémoire virtuelle, cliquez sur le bouton Modifier. Décochez la case Gestion automatique du fichier d'échange pour tous les lecteurs. Sélectionnez l'option Taille personnalisée puis saisissez la taille recommandée en dessous dans les zones de texte Taille initiale et Taille maximale, par exemple 4 605 Mo. Validez les modifications en cliquant sur le bouton Définir. Attention : désormais, un espace de 4 605 Mo est systématiquement réservé sur le disque dur, qu'il soit utilisé ou non par la mémoire virtuelle.

06 - … et placez-le sur un disque plus rapide
Le fichier d'échange qui contient la mémoire virtuelle se trouve, à l'origine, sur le disque dur où est installé Windows. Afin d'optimiser encore les accès à la mémoire, vous pouvez déplacer ce fichier vers un second disque dur plus rapide. Une partition dédiée uniquement au fichier d'échange permet en effet d'obtenir de meilleurs résultats. Mais attention : la suppression pure et simple du fichier d'échange du disque d'amorçage peut poser certains problèmes au démarrage de Windows. Le mieux est donc d'en créer deux : un sur le disque d'amorçage et un autre sur un autre disque. Windows 7 offre, en effet, une fonction capable de détecter automatiquement le disque dur le moins sollicité. Ainsi, lorsqu'il aura besoin de la mémoire virtuelle, il utilisera de lui-même le fichier d'échange le plus performant. Toujours dans la fenêtre Mémoire virtuelle, sélectionnez la deuxième partition que vous souhaitez utiliser dans la liste Lecteur. Fixez alors la taille du fichier d'échange en sélectionnant l'option Taille personnalisée et en saisissant, comme vous l'avez fait précédemment, la taille recommandée du fichier d'échange dans les champs Taille initiale et Taille maximale. Cliquez sur le bouton Définir puis sur OK. Cliquez de nouveau trois fois sur le bouton OK pour confirmer l'opération. Redémarrez enfin votre ordinateur en cliquant sur le bouton Redémarrer maintenant pour appliquer les réglages au fichier d'échange.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  08-08-2014 17:22:01

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Avis sur configuration LDLC

Que les scènes 3DA soient bien mais qu'elles posent problème n'est pas antinomique ...

FSX n'a pas été prévu à l'origine pour utiliser des scènes photo donc on fait avec et on essaie d'utiliser selon ses connaissances le meilleur de la technique pour s'en accomoder.

Le SSD est un bon produit mais il y a moins de latitude au niveau du choix de la taille de cluster pour le formattage ... à mon humble avis.
Le RAID est plus aisé même si il est plus risqué ... ceci dit mon installation FSX/P3D et disque de scènes sont régulièrement sauvegardés sur un DD externe en USB3 de 500 Go pour parer à toute éventualité. Donc en cas de soucis avec mon RAID ma sauvegarde incrémentale me permet de restaurer mes données d'installation.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  08-08-2014 17:29:07

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Avis sur configuration LDLC

@Todjank, c'est sympa de participer à la discussion mais sur les 3 copies d'article que tu indiques seul le premier est intéressant.

Ce n'est pas en jouant sur le fichier d'échange que tes temps de chargement vont être accéléré. Si tu n'as pas beaucoup de mémoire vive et si tu utilises beaucoup d'applications, ce fichier va permettre de gérer les besoins sans plus.

A l'heure actuelle où les configuration font 8Go de RAM voire 16Go ... j'ai décidé de viré purement et simplement cette pagination car l'accès à la pagination revient à faire un accès disque au lieu d'un accès mémoire (facteur 100 entre les 2 pour ne pas dire plus).

Utiliser un disque en RAM pour y stocker des scènes serait plus judicieux mais encore et toujours le problème : quelles données y mettre et un disque en RAM est volatile donc l'opération est à refaire à chaque redémarrage du PC ... au final le gain de chargement est où ? Attendre que le disque RAM soit rempli pour lancer FSX ou lancer FSX et attendre un peu ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  08-08-2014 17:30:46

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: Avis sur configuration LDLC

Lagaffe a écrit:

... FSX n'a pas été prévu à l'origine pour utiliser des scènes photo donc on fait avec et on essaie d'utiliser selon ses connaissances le meilleur de la technique pour s'en accommoder...

Merci Lagaffe de cette précision. C'est la troisième voie que je n'avais pas explorée après le matériel et la scène.
Peut être aurons-nous la chance de voir un FS 2015 qui exploite pleinement le 64 bit.

vbazillio, on est sur la même longueur d'onde (rires).

Michel

Dernière modification par micpni (08-08-2014 17:39:40)

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  08-08-2014 17:39:27

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: Avis sur configuration LDLC

Pas vu çà comme ça. Merci Lagaffe pour ces précisions.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  08-08-2014 18:01:43

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: Avis sur configuration LDLC

Merci tojdank pour tous ces réglages de Windows.
Mais on doit mettre les mains dans le cambouis et pour un non initié, cela peut être compliqué.
Sans faire de pub et en espérant que d'autres fabriquants de SSD suivront, on trouve déjà un logiciel spécifique à une marque de SSD qui règle en un clic les paramètres que tu indiques et bien d'autres encore parmi lesquels la mise en veille, la mémoire virtuelle, le service d'indexation, le Prefect/Superfecth, le cache d'écriture et son vidage, les options d'alimentation et la restauration du système. Chaque critère est ajusté selon un choix entre performances maximales, capacité maximale, fiabilité maximale ou personnalisé.
Un seul clic, un redémarrage et c'est terminé.

Dommage que cela n'existe pas pour FSX.
Michel

Dernière modification par micpni (08-08-2014 18:05:42)

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  08-08-2014 18:09:28

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Avis sur configuration LDLC

Normalement le photoréa c'est doigts in noze
Maintenant 3DVFR c'est quoi de l'autogen ?
si c'est ça c'est les recettes du vers le bas  comme le LOD radius et FFTF  mais on va gagner en perf et lisser la texture alors c'est pas la soluce, non car on efface en partie l'autogen  et là c'est encore plus moche niveau terrain

mais que préconise F.VFR ? pour leur 3D en vol et pas sur le papier, qu'est ce qui disent sur leur FOFO : il doit y avoir des soluces ou des plaignants ..

LAGAFFE  :  A l'heure actuelle où les configurations font 8Go de RAM voire 16Go ... j'ai décidé de viré purement et simplement cette pagination car l'accès à la pagination revient à faire un accès disque au lieu d'un accès mémoire (facteur 100 entre les 2 pour ne pas dire plus

Me too wink

Perso j'ai aucun F.VFR sur mon PC, je ne serai pas d'une grande aide . Certe j'ai du photo OZX  et pour des parts du photo de ORBX je vol à 31 fps avec ma tite machine de gamer .
1-SSD OS 120g
1-SSD FSX 500g
1- SSD P3D 500g
1- velociraptor 320g pour tous programmes files et dossiers déplacés de C: /
1- DD clasique 500giga
1- 2terra externe
8 giga de MEM Xtreme 2400Mhz ...etc
FSX pèse 265 giga  mais je sélectionne les régions par le tool de FTX CENTRAL car avec lui on peut pour une partie depuis l'EU  sélectionner plusieurs secteurs

sinon JABX pour le couteau Suisse des avions textures et scènes hors secteurs ORBX

Pour P3D c'est nettement plus rapide en tout pour les chargements et lecture scènes en vol  j'y est transféré tout ORBX de FSX et quelques avions de bonne valeurs .
Et même en LAN Multijoueurs P3D c'est le pieds et d'une fluidité incomparable ...


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  09-08-2014 08:59:19

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Avis sur configuration LDLC

vbazillio a écrit:

vbazillio a écrit:

Y-a-t-il des bonnes pratiques dans le cas d'utilisation de scène photoréalistes comme celles de Bretagne VFR ?

On a l'impression de ne pas se faire comprendre, Micpni et moi. C'est le chargement d'une scène photoréaliste comme celle de Bretagne VFR qui est très lente au chargement. Quelles sont les bonnes pratiques de configuration, s'il y en a, pour accélérer le chargement de cette scène.

Bon, comme l'auteur du post initial ne semble pas trainer sur son post... Néanmoins, on ferait mieux de continuer ailleurs.

Je plussoie, désactiver les scènes (même sous FS9) que l'on n'utilise pas n'améliore pas le chargement de celles que l'on utilise, photo ou pas photo d'ailleurs.

Pour ce qui est du sujet initial, on s'aperçoit bien vite que la vitesse à laquelle progressent les différentes technologies ne permet pas de dire qu'une config de bête aujourd'hui sera OK dans 4 ans pour des jeux lourds qui seront de plus en plus lourds avec tous les compléments qu'on leur injecte.
Pour mémoire, en 2006 à la sortie de FSX, on nous certifiait que "les machines qui sortiront dans deux ans permettront de faire tourner FSX tout à fond sans problèmes"...à mon avis y a un blème quelque part.

Quand j'en vois pinailler des années et des années à régler leurs configs parfois pour ne gagner que 2 ou 3 IM/S au lieu de voler...m'enfin chacun son truc hein ;-)

Dernière modification par Gérard BERNARD (09-08-2014 09:16:56)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  10-08-2014 17:24:39

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: Avis sur configuration LDLC

Pour ma part, le problème ne réside pas dans la fluidité ou dans les FPS, mais dans les temps de chargement.
Par exemple il me faut 5 minutes environ pour charger Bretagne vfr V2 au départ de Landi.
Ensuite, si on ne prend pas un ULM, le chargement des textures ne suit pas.

Bonjour.

Je reprends ce post car par curiosité j'ai testé avec FVFR Bretagne Nord/Sud au départ de Landi avec REX4+ASN sur le Duke Realair:
Temps de chargement 1mn34, Vol à 1500 ft/200 Kt sur le secteur et jusqu'à Brest avec météo chargée et j'ai fluidité quasi parfaite sans problème de chargement de textures avec FPS entre 18 et 30.
Je ne dis pas ça pour vous faire bisquer,mais j'aimerais comprendre d'ou vient cette différence avec des PC a priori plus performants que le mien(i7 3930k sans OC à 3.5 Ghz avec turbo sur 6 cores, OS et FSX chacun sur Vélociraptor dédiés) du style i7 4770 à 3.8 Ghz avec SSD.

Il me semble que 5 mn de chargement de scènes c'est effectivement beaucoup. Mon FSX pèse 160 Go et j'ai malgré tout les curseurs assez à droite et je laisse 16% d'AI pour être moins seul.

Pour moi, la scène qui rame le plus chez FVFR c'est le secteur de Lille/LFQQ et qui rame presque plus que sur Paris avec le fullpack de FVFR.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  10-08-2014 19:24:03

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Avis sur configuration LDLC

Oaui vous êtes au comparatifs pour encourager le demandeur d'une config 

qu'est qu'on lui propose une salamandre au charbon ??

.


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  10-08-2014 22:57:21

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: Avis sur configuration LDLC

Je ne pense pas avoir à proposer quoique ce soit à des piliers de PV comme Micpni,Vbazillo ou toi Neptune.Vous êtes trop forts pour moi.Moi je suis juste le bleu-bite qui essaye de comprendre et d'apprendre ce fichu FSX et d'anticiper sur ce qui va m'arriver un jour.Et dans le cas présent,que des types comme vous ayant des FSX optimisés aux petits oignons avec l'expérience qui est la vôtre rament 5 mn pour charger Bretagne V2,là,j'aimerais bien comprendre.Il y a quelque chose que vous avez et que je n'ai pas ou vice-versa...c'est juste de la curiosité.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  11-08-2014 00:08:29

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Avis sur configuration LDLC

tojdank a écrit:

Je ne pense pas avoir à proposer quoique ce soit à des piliers de PV comme Micpni,Vbazillo ou toi Neptune.Vous êtes trop forts pour moi.Moi je suis juste le bleu-bite qui essaye de comprendre et d'apprendre ce fichu FSX et d'anticiper sur ce qui va m'arriver un jour.Et dans le cas présent,que des types comme vous ayant des FSX optimisés aux petits oignons avec l'expérience qui est la vôtre rament 5 mn pour charger Bretagne V2,là,j'aimerais bien comprendre.Il y a quelque chose que vous avez et que je n'ai pas ou vice-versa...c'est juste de la curiosité.

Bien tout simplement  :

quand tu cliques sur l'icône FSX.exe , qu'est ce qui se passe ?

le PROC est en attente le temps que ton FSx aille chercher et se décider à regrouper tout selon  est son besoin, là ton proc  va faire le yoyo de 1%d'utilisation à 30% environ , donc tu attends .

la Mémoire grimpe par petit % d'utilisation 

entre temps si tu as mis plein de jolies addons avec pleins de .dll et autre ...

Ce cher FSX, va passer son temps à lister ce qu'il a dans les .cfg : FSX.cfg Terrain.cfg scenery.cfg ; donc on attend qu'il se remplisse la bouche là c'est du temps et du temps,  car on aime plein de chose, lui il mastique et réfléchit ...

Quand il a finit de tout lister ;  X secondes ou X minutes, selon la vélocité du proc en giga Hrz  et la memoire derrière qui écoute et qui monte en % petit à petit . Un ping l'autre pong, pour faire leur jeu de table.

Quand tu es arrivé à la page d’accueil , là tu vas faire tes choix, avions, météo, lieu,  aéroport , que tu affectionnes car tu aimes bien décoller de là ...

Une fois tout renseigné tu cliques sur décollage ..

La le PROC et la MEMOIRE  travaillent  sur ajustement des décors l'autogen... etc et des fois "conclusion de l'installation" si toute fois tu as rajouter  ou supprimé un addon scènes ou switché FTX CENTRAL sur une région ... pour avoir du ORBX

Là tu attends, chouette je vais y arriver à mon départ, PROC et MEM sont encore à faible puissance car FSX cherche encore ...
Et là tu te retrouves sur ta jolie scène avec ton avion, tu te frottes les mains, et bien c'est à cet instant ; que ta Carte graphique se met en route ton GPU va monter  à sa fréquence pour que tu es un jolie affichage  et utiliser sa Mémoire 

voila comment fonctionne FSX

En résumé

Tu crées un dossier, Hangar, pour tes avions non utilisé ce qui grandement alléger ton FSX il te faut aussi au [TRUST] dans le FSX.cfg plus il en a plus FSX à son ouverture va lister là dedans  tu peux faire plusieurs FSX.cfg pour l'utilisation d'avion spécifique ..

et un Dossier,  Jardin, où tu mettras tes scènes non nécessaire à ton vol région ou pays

cela demande à chaque fois d'y penser avant de lancer FSX  pour pas avoir de surprises là où tu voleras 

t'inquiète cela m'ait arrivé +sieurs fois d'oublier et refermer FSX pour faire mes switchs pour ensuite le relancer

tu vois qu'il y a des recettes de FSX fluide et aux petits oignons , le tout c'est de prendre le taureau par les cornes et s'y coller , après c'est un jeu d'enfant ou, pour avoir pris l'habitude .

Donc l'élémentaire : pas bourrer la mule, sinon elle titube et se casse la gueule . wink

voila on est pas plus fortiche que l'un ou l'autre, on ménage notre monture, pour allez loin sans trop de fatigue .


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  11-08-2014 09:49:28

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: Avis sur configuration LDLC

Bonjour à tous et merci Neptune pour le fonctionnement de FSX.
J'ai fait plusieurs tests sur les temps de chargement parmi lesquels :
- curseurs complètement à gauche ou à droite du réglage des décors => aucune influence, temps identique.
- peu d'avions installés.
- désactivation de TOUTES les scènes y compris celles de FSX (basexxx, ...)
(FSX ne veut pas désactiver : Objets d'hélice, Bibliothèques mondiale, Base 0005, Décors par défaut, Relief par défaut car indispensables) => aucune influence, temps identique.

Juste après l'installation initiale de Bret v2, les temps de chargement étaient acceptables avec moins de 2 minutes.
Je n'ai ajouté que quelques scènes (puis désactivées) et je ne trouve pas la raison de cette augmentation de temps qui, selon les tests chez moi, est indépendante des réglages des décors, indépendante des scènes (désactivées) et indépendantes des avions.
Sauf erreur de ma part, il devrait y avoir un autre critère qui influe. Je n'envisage pas de refaire l'installation, car, sans comprendre ce qui se passe, je me retrouverai dans la même situation dans peu de temps.

Le dossier ProgramData\Microsoft\FSX/SceneryIndexes contient tous les fichiers Filelistxxx.dat et FilelistIndex
Le fait d'ajouter ou supprimer un bgl, de déclarer ou désactiver une scène, entraîne une mise à jour de ce dossier.
Un grand nombre de fichier dat a t-il une influence sur les temps de chargement?

Merci pour vos réponses qui intéresseront également tojdank.

Nota 1 : il est vrai que les scènes Bret v2 (1 et 2) augmentent conjointement le temps de chargement par rapport à une installation d'une seule scène (1 ou 2), mais il faut reconnaître que faire Landivisiau Lorient (distants seulement de 54 NM) dans un décors qui ne serait pas identique, enlèverai une grande part d’intérêt. Ces deux scènes sont complémentaires et forment un tout.

Nota 2 : je regarde du coté des trafics qui doivent avoir aussi une certaine influence...

Michel

Dernière modification par micpni (11-08-2014 10:28:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne