#1 [↑][↓]  23-08-2016 01:36:44

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

2 vols Africains ... Bien particuliers !

Bonsoir !


Le mois dernier , j'embarquais à bord d'un vol d'une compagnie Africaine dans un superbe Q400 flambant neuf , le seul à faire cette liaison Abidjan Bouaké qui m'intéresse.
installé dans l'appareil après un "Akwaba" (Qui signifie Bienvenue) de la part de l'hotesse  , deux hommes débarquèrent dans la cabine avec une bassine contenant quelques poissons frais de laquelle débordait de l'eau bien fraîche sur la moquette neuve de l'appareil laissant une odeur très agréable dans celui ci bluef

La soute de l'appareil était pleine , il restait encore environ 200 kilo de sac de riz à embarquer , ces sacs ont finit à l'arrière de l'appareil , non loin de la porte des toilettes . (Ce n'est qu'un detail !)

une Femme semblablement villageoise qui devait avoir la quarantaine et une corpulence assez importante s'assied à ma droite avec a sa main son sac qui contenais un objet emballé dans du papier allu , apres le décollage elle pris ce même papier aluminium juteux et commença à le déballer lentement , a l'Africaine , et elle en sorti un beau mérou Abidjanais Frais , elle me demmandit "Mmmmh , tu veux poisson frais ou bien ??!"
Je lui fit comprendre que sa belle pièce de m'intéressait pas , elle s'est ensuite levée et a fait le tour de l'avion proposant à tout le monde de son beau mérou , que j'étais apparement le seul à avoir refusé bluef

Un vieux (Vieux est une forme de respect en Afrique , ne criez pas tout de suite !!) sortit de sa valise ce qui semblait être un barbecue portable , et il se mit à faire bouillir de l'eau pour son thé , tranquillement en mangeant son mérou .
Un sac de riz c'était malencontreusement entrouvert , coïncidence ?! , tout le monde à bord commençait à se servir sa portion de riz
Le vol c'est terminé sans probleme , mis à part l'odeur infâme de poisson , d'eau lagunaire et de sauce graine dans la cabine !




Place au deuxième vol solv_gif

Dans les années 2000 , avant le dernier vol de la compagnie air Afrique , Un DC-10 de cette compagnie stationnait sur le Tarmac pour un vol partant d'Abidjan , fesant escale à Dakar avant de partir pour New York, l'avion était donc rempli d'expatrié Américains !

L'inspection de l'appareil à Abidjan nota une légère déformation au niveau de l'aile droite de l'appareil , rien de bien grave à priori car le vol vers Dakar s'est déroulé sans souci , sans restauration gratuite à bord cette fois ci !
Un homme une fois stationné à Dakar est monté sur l'aile de l'avion a l'aide d'une échelle et commençait à taper a l'aide de sa massue sur la déformation minime de l'appareil , il tapait , tapait tapait ,partout sur l'aile , ce vacarme avait duré 30 minutes au minimum , pendant ce temps là , TOUS les Américains qui étaient à bord avaient quitté l'appareil pris de panique par cet homme sur l'aile , nous avons fait cette liaison Dakar - New York avec ... 30 passagers à bord du DC-10 !




J'espère que ces deux anecdotes vous auront bien fait rire , elles sont étonnantes mais rééles , Akwaba en Afrique !!

Dernière modification par alex753 (18-09-2016 16:34:22)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-08-2016 07:55:26

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: 2 vols Africains ... Bien particuliers !

Excellents ,Alex , ces deux récits , le premier est vraiment bien conté et drôle .
merci pour ces chroniques africaines eusa_clap eusa_clap eusa_clap


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-08-2016 10:10:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: 2 vols Africains ... Bien particuliers !

Souvenirs, souvenirs...

Il doit y en avoir des milliers comme celles-la. En tres peu de temps en Cote d'Ivoire et plus generalement en Afrique, j'en ai vecu deja pas mal... bluef
Comme le fait de se balader sur la ligne avec un fusil dans un simple etui en tissu en cabine, et les cartouche dans le sac cabine...
Ou bien, apres une vingtaine d'appels a la tour de Bouake pour demander la meteo sans la moindre reponse, une voix fini par repondre "ici fait beau, n'a qu'a poser !"... L'homme de menage, ne voyant pas le controleur revenir des WC, avait repondu a sa place... bluef

Merci pour cette madeleine Alex !! wink


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-08-2016 10:30:01

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: 2 vols Africains ... Bien particuliers !

laugh laugh
Ouf la sécurité en Afrique....c'est pas leur truc wacko

Edit : laugh excellent Thomas

Dernière modification par faux-avion (23-08-2016 10:33:50)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-08-2016 14:04:54

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: 2 vols Africains ... Bien particuliers !

bluef ça m'est arrivé , a San pedro en Seneca !!

Merci pour vos messages wink

J'essaierai de sortir d'autres perles a l'occasion , je vais essayer de faire ça sous forme de BD sous FSX , ou l'on serait le pilote !
Il est absolument IMPOSSIBLE de faire un vol dans une compagnie Africaine sans au moins un problème a bord !

J'habite a Abidjan depuis 3 ans , et j'y suis venu en Vacance tout au long de ma vie , chaque jour , une nouvelle histoire de ce genre se présente a moi !
Je vous raconterai a l'occasion mon opération suite a une fracture des 2 bras a la Clinique FARAH bluef

Dernière modification par alex753 (23-08-2016 14:12:44)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-08-2016 10:52:32

Sango
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-02-2009
Renommée :   10 

Re: 2 vols Africains ... Bien particuliers !

Aaaaaaah Abidjan, si c'était pas parti en couilles d'abord en 99 puis plus gravement par la suite, j'y serais surement en train de manger un poulet allocos pas loin de l'université.  Mais bon les pillages et le " A chacun son français" n'étaient pas très sexy.

Ca donne quoi en ce moment ?.


***************************
Sango : Un vieux toubabou né à Conakry


Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-08-2016 13:02:22

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: 2 vols Africains ... Bien particuliers !

Salut Sango !

Et bien écoute franchement niveau politique depuis Ouatara il n'y a plus d'histoire , c'est sur que ça ne vaut pas le temps de DJA DJA Ouphouet m'enfin !

Au niveau construction ça a vachement avancé , un pont qui traverse directement de la zone 4 et qui arrive non loin de la Riviera 3 à été inauguré l'année dernière , ça nous évite de faire le tour jusqu'au plateau pour traverser !
10 Minutes entre l'université et l'aéroport, et en zone 4 tu as tout ...


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-08-2016 15:59:11

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: 2 vols Africains ... Bien particuliers !

Akwaba petit!

Je reviens sur le net, et le premier truc que je lis, c'est tes 2 vols

Tu m'as bien fait rire avec ton odeur de poisson wink

À plus!


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-08-2016 17:20:19

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: 2 vols Africains ... Bien particuliers !

Bo ! Cette fois-ci tu reviens définitivement ? w00t


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-08-2016 17:33:13

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: 2 vols Africains ... Bien particuliers !

Oui oui, mais au début plus sporadiquement car je suis sur l'ordi de mon frère, mais aussitôt que le mien sera en marche, vous m'aurez sur le dos tout le temps big_smile big_smile big_smile

En fait, il faut que je passe un cable réseau dans une autre pièce pour que l'ordi de mon frère quitte ma chambre wink

Avis à ceux qui étaient content que je quitte, oui oui il y en avait wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-08-2016 17:34:25

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: 2 vols Africains ... Bien particuliers !

Woaw , excellente nouvelle , et bien c'est un retour dans la Bonne humeur avec ces histoires !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-08-2016 18:31:34

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: 2 vols Africains ... Bien particuliers !

mad2_gif Cool !
Bonne chance pour la suite Bo wink


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-08-2016 21:57:22

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: 2 vols Africains ... Bien particuliers !

Cher alex753,

Excellent récit ... tellement vrai!
Je me rappelle, il ya beaucoup d'années (c'était à la fin des années 70), mis à part les charters, genre Transamerica (TIA) il n'y avait alors pas beaucoup de moyens pas chers pour voler de Paris à New York. Il y en avait trois: aller à Gatwick et prendre un DC-10 de Laker, aller à Orly et prendre soit un DC-10 des Turkish, soit le 747 des Pakistan International Airlines. J'ai à l'époque choisi le dernier. En vol, un type s'est levé, a ouvert les compartiments à bagages, a sorti de son sac un petit butagaz à 1 feu (genre camping), est allé dans l'endroit dégagé de l'une des sorties de secours et, là il s'est accroupi sur le sol de la cabine et a mis une casserole à chauffer sur son feu pour se faire un thé pépére ... Personne n'a rien dit, j'étais estomaqué. Heureusement, il n'y a pas eu de trbulences. Comme quoi ... Ya pas qu'en Afrique!!!! laugh

Philippe

Dernière modification par philouplaine (26-08-2016 21:59:50)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-08-2016 22:03:00

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: 2 vols Africains ... Bien particuliers !

Au fait .. c'est Akwaba ou ... " A quoi bon?" ????????????????


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-09-2016 17:45:49

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: 2 vols Africains ... Bien particuliers !

j'avais raté ce truc....extraordinaire


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne