#501 [↑][↓]  19-01-2022 18:01:50

Panzer!
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

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#502 [↑][↓]  19-01-2022 18:46:31

Bobonhom
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Et non, c'est un faux Air France... C-FCRR, mieux connu sous le nom Princesse des étoiles (maintenant N-9767 Princess of the stars), n'a jamais été un Air France, il a reçu cette livrée qu'en vu d'exposition futur... Il va connaître un éphémère moment de gloire, en 1998, sur la Place de la Concorde à l’occasion du Centenaire de l’Aéro-Club de France...



Normal que le Calypso soit différent, c'est pas un Canso, ni même un PBY-5A, mais un PBY-6A

Et puis patron, laisse moi jugé seul des colw flaps big_smile big_smile


Et puis en attendent, regarde comme il faut le découpe en escalier d'un gouvernail de CAT wink

https://www.bravobravoaviation.com/2023-tm_thickbox_default/consolidated-pby-5-catalina-ens-william-tanner-vp-14-pearl-harbor-7-d%C3%A9cembre-1941.jpg

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#503 [↑][↓]  19-01-2022 18:59:57

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bô,

On a retrouvé les photos en page 5 du topic, on les a analysé et on a pris tes commentaires:
- cowl flap du haut: plus petit, en trapèze, fixe mais incliné vers l'intérieur pour laisser passer un filet d'air en permanence,
- cowl flap sur les côté: plus long, en trapèze et ils se recouvrent les uns les autres
- cowl flap sur le côté droit de chaque moteur à moitié caché par le "radiateur/entrée d'air": il est fixe ou a un débattement très réduit

Avec ces infos, je colle au plus près de la technique utilisée.

https://i.postimg.cc/sXnh4dnR/Cowl-Flaps-Canso.jpg

De l'autre côté:

https://i.postimg.cc/Sx0zrGGj/Cowl-Flaps-Canso-B.jpg


@+ Didier
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#504 [↑][↓]  19-01-2022 19:34:43

Bobonhom
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Mais moi, je ne demande qu'à voir wink

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1642616980.jpg

En passant, le C-FCRR a oui un gouvernail modifié Bulb nose, mais là c'est une corne que tu lui a fais wink

Cette photo le montre bien:

https://www.aerialvisuals.ca/Airframe/Gallery/0/44/0000044298.jpg

Il y a aussi les hélices Halmilton qui devrait être légèrement effilé vers le bout...
Et puis elles étaient grises avec embout de couleur différente sur le 712 wink

Et encore autres détails a venir big_smile big_smile

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1642617462.jpg

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#505 [↑][↓]  19-01-2022 19:47:36

Bobonhom
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Concernant la gouverne, j'ai vu sur une image avec effet d'ombre que la partit fix semble se rétrécir à la jonction de la partie mobile.... Mais non, ça ne rétréci pas:

Et regarde bien le trim, il ne va pas jusqu'en bas contrairement à la gouverne modifié du C-FCRR wink

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1642617999.jpg
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1642618026.jpg

Le moustache aussi, c'est pas encore ça wink

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1642618193.jpg

Lâche pas, tu vas y arrivé wink

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#506 [↑][↓]  20-01-2022 10:51:49

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bô,

J'ai bien lu toutes tes remarques mais si certaines peuvent être prises en compte pour d'autres il est un peu tard.
Je prends l'exemple des hélices de couleur différentes:
1 - il y a plusieurs modèles dans le projet et décliner chaque détails comme cela devient un casse-tête, le moteur a été refait avec les hélices en Février-Mars et j'ai conçu le mapping dans la foulée. Différentier les hélices réclame de refaire le mapping de tout ce bloc ou de dupliquer la texture (elles font 4096x4096 cela commence à peser au niveau global).
2 - je ne crois pas à ce que l'hélice soit effilé au bout comme tu le dis, simplement à la base de l'hélice près de l'axe, l'hélice à un angle d'attaque qui décroit au fur et à mesure que tu te déplace vers le bout de l'hélice et donc tout en bout d'hélice la pale est presque perpendiculaire à l'axe d'où cette impression visuelle, d'ailleurs u de face on voit qu'elle est bien arrondie à son bout.

Bon, je rajoute à la liste:
- différentier les hélices côté textures (même si je ne vois pas comment faire présentement)
- revoir le trim du gouvernail dans sa longueur
- revoir le nez du gouvernail du C-FNJE: trop gros, à diminuer
- tu as oublié le petit voyant de navigation blanc que l'on disting au bout de la partie mobile juste au-dessus du trim wink
Pour l'arrondi de la "moustache", là il y a trop de travail pour l'instant.

Au fait, tu chipotes pour des détails mais tu n'as pas remarquer l’absence des ouvertures carrées entre les haubans (juste devant les trappes du train arrière) et qui devaient sans doute servir de mise à l'air libre / trop plein pour les réservoir d'eau lors des écopages ...
D'ailleurs sur les images les plus récentes on voit que les mécanos ont rajouté une plaque en aluminium pour condamner cette entrée afin que rien ne rentre dans les réservoirs.

Juste derrière le premier hauban à gauche, sous le plancher où le mécano travaille et avant le logement du train arrière.


http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1614801250.jpg

Sur les images du C-FNJE, ces entrée sont bien visibles car elles ne sont pas obstruées.

Il y a aussi les séries des 3 câbles au bout des ailes sur le bord de fuite au niveau des ailerons et du stabilisateur arrière: ces câbles qui doivent évacuer les charges électriques.
J'en ai prévu un avec trois parties pour qu'il soit animé et il sera dupliquer pour compléter l'ensemble.

Juste pour te rassurer, voici la fin du fichier ChangeLog en date d'aujourd'hui, fichier qui est joint à chaque une de  mes releases:

Modèles 3D:
- Rajouter les bouchons sur le haut des nacelles moteurs (image C-FPQK)
- Rajouter les ouvertures carrées entre les haubans devant servir de mise à l'air libre pour les réservoirs d'eau
- Différentier les hélices côté textures sur le C-FPQK (même si je ne vois pas comment faire présentement)
- Revoir le trim du gouvernail dans sa longueur  sur le C-FPQK
- Rajouter un voyant de navigation au-dessus du trim sur le  C-FPQK (vérifier pour le C-FNJE)
- Revoir le nez du gouvernail du C-FNJE: trop gros, à diminuer
- Rajouter les 6 tiges permettant d'ouvrir les portes des réservoirs d'eau.
- Le pneu et la roue avant ne s'agencent pas parfaitement, on décèle un espace bien visible entre les deux pièces.
- La même chose existe au niveau des pneus scultés à l'arrière avec leurs jantes.
- Statuer sur les pneus: textures en illusion (avec bump) ou pneus modélisés très finement
- Rajouter les boulons pour les axes des flotteurs de bout d'ailes
- Rajouter les tiges/pistons manquantes dans les logement de roues
- Finaliser les phares et les lumignons de navigation (plus de détails)
- Rajouter les durites des freins arrière qui sont manquantes
- Ajouter des flammes sur la tige à côté du tube de pitot et sur les échappements
- Trouver un meilleur pilote: LGF ?

Textures:
- Reprendre les mapping des textures sur les ailes (elles sont décalées de quelques pixels)
- Refaire de zéro les normales des ailes et du fuselage (trop gros rivets)
- Séparer les textures intérieures (cockpit et cabine) en plusieurs fichiers pour y include plus de détails (trop sobre pour l'instant)
- Le 712 a des hélices grises avec la tranche noire, le bout des pales est bleu d'un coté, jaune de l'autre.

Animations petits détails :
- Voir à inverser/changer le sens du TRIM de profondeur: WheelUp (avant) pour descendre et WheepDown (arrière) pour monter
- Ajuster la rentrée du train pour que les roues descendent un peu lors de la rentrée du train arrière (gravité)
- Mettre les essuie-glaces en positions non gênante sur le côté sur le 712, le 702 n'a pas d'essuie-glaces !
- Terminer l'animation des câbles pour les charges électriques en bout d'ailes et les dupliquer.

Animations / Evolutions plus conséquentes:
- Sillage des flotteurs: supprimer les points de contact des flotteurs, définir deux empties et les associer à un sillage lorsque ils sont dépliés et sur l'eau !
- Finir d'animer les trappes des trains avant et arrière
- Finir d'animer et de coder l'ensemble des gauges du cockpit
- Réfléchir aux opérations d'écopages : visualisation du contenu des réservoirs, codes XML
- Codage des pannes et autres paramètres hors domaine de vol

Documentations:
- Partir sur la base des docs d'Olivrier FAIVRE pour adapter au besoin du Water Bomber

Sons:
- Actuellement ce sont les sons freeware de SkyHights qui sont utilisés. Il existe aussi des sons pour le DC3 fait par Ted Wolfgang "Tufun".
   Vu les très bons rapport avec TuFun, il conviendrait quand même de lui demander son autorisation pour pouvoir utiliser les siens.

Comme tu le vois, il n'est pas encore fini mais il commence à être présentable solv_gif Et pour l'instant, on ne se focalise que sur l'extérieur, j'attends que l'on passe dans les habitacles !


@+ Didier
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#507 [↑][↓]  20-01-2022 13:36:31

bede40
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bon, si tu vois ici une déformation optique due à la focale de l'appareil photo ...

https://i.postimg.cc/sXnh4dnR/Cowl-Flaps-Canso.jpg

Bo, l'hélice Hamilton est à bouts ronds (logo en forme d'ellipse visible sur chaque pale).


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#508 [↑][↓]  20-01-2022 13:57:27

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Désolé Bernard, mais la photo sur laquelle tu t'appuies est UNE de mes images et elle n'appartient pas au C-FPQK, donc la preuve n'est pas recevable dans ce cadre.
Si on veut comparer on compare sur les mêmes bases. L'image que j'ai publié permettait simplement de voir sous un autre angle les cowl flaps. Il suffit de grossir l'image pour voir que la pale n'est pas une Hamilton: le logo est triangulaire !

Prenons la seconde image présentée par Bô hier vers 19h07, une photo de face on voit aisément que la pale n'est pas effilée. Pour moi: fin de la discussion sur les hélices.


@+ Didier
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#509 [↑][↓]  20-01-2022 14:46:50

bede40
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Comment ça pas recevable! Le cat a été équipé de plusieurs types d'hélices et il est donc nécessaire d'y veiller lors de la déclinaison des modèles, ainsi que des autres particularités d'ailleurs en fonction des livrées envisagées.

Pour les hélices, je ne vois pas en quoi en avoir une bleue et une autre jaune pose un problème si ce n'est qu'un jeu de textures en plus.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#510 [↑][↓]  20-01-2022 15:04:21

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Que les Cat ait reçus plusieurs modèles d'hélices, c'est concevable maintenant je base ce développement sur les bases des seules photos que l'on dispose c'est à dre l'époque où l'avion séjournait à CYHU. Maintenant pour savoir quelles hélices il avait en 1940 ...

Suite à la discussion des cowl flap, et du cowl flap supérieur, voici une image tirée du film "C-FPQK en restauration" (encore disponible sur Youtube), l'image parle d'elle-même.
En recoupant avec un schéma dans le manuel du Canso, je pense que cette pièce n'est pas un cowl flap mais un "carburator air scoop". Sur le schéma dont je dispose on a une tubulure en aluminium qui relie ces deux pièces à une bonbonne de gaz CO2 qui se situe dans l'habitacle juste derrière les pilotes sur le côté de la porte d'accès. Ce système faisait partie du "nacelle fire extinguisher system" soit le système d'extinction d'incendie sur les moteurs.

https://i.postimg.cc/zvWkNs9W/Cowl-flap-sup-rieur.jpg

Une autre pour bien voir la forme des cowl flap sur les côtés:

https://i.postimg.cc/Mz0ss1tf/2016-11-06-144610.jpg

PS: l'hélice du fond avec bout jaune est soi-disant "éffilée" (perspective) et celle au premier plan ne le serait pas =O

Et pour celui concernant les "trous" sur le côté du C-FPQK (que personne n'a vu) et qui sur certaines photos sur CYHU ont été obturées.

https://i.postimg.cc/ncbk2LD1/Events-sur-le-712.jpg


@+ Didier
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#511 [↑][↓]  20-01-2022 18:04:18

Henry
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Passionnante querelle d'experts laugh.
Bon, nous suivons de près la progression eusa_clap


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#512 [↑][↓]  20-01-2022 18:14:55

Barnstormer
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Si il flotte et si il vole moi ça me va ! wink


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Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
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#513 [↑][↓]  20-01-2022 18:29:52

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

C'est pas une querelle, juste une divergence d'opinion solv_gif
Finalement j'ai retrouvé mes fichiers d'avialogs sur le PBY et en cherchant le système de refroidissement, j'ai isolé le schéma électrique, l'alimentation essence et le circuit d'huile.

Ceci dit je te rassure: il flotte superbement !


@+ Didier
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#514 [↑][↓]  20-01-2022 18:59:42

Bobonhom
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

La vrai hélice du CAT est la Halmilton Standard (ce n'est pas le cas de celui que Bede me montre), et c'est celle qui équipe le C-FPQK, et j'ai bien dit légèrement effilé, si tu le vois pas je peut rien y faire wink

En fait, de mémoire, il me semble que les CAT avec l'hélice très effilé (celui de Bede) sont des PBV-1A OA-10A à l'origine, car toute les photo que j'ai des ces CAT destiné à l'USAAF pendant la guerre ont cette hélice... Maintenant de nos jours, il se peut fort bien que le CAT n'a pas son hélice original, on fait avec ce qu'on a...

Les CAT destiné à l'USAAF avait de légère modification au cahier des charges par rapport à ceux de la US NAVY


La couleur, m'en fou un peu à vrai dire... Mais la forme de pagaie me pique les yeux... wink

Bien sûr que j'avais vu pour les trop plein, je t'ai dis que j'ai laissé tomber plein de détail, faut que tu le finisse un jour  wink

http://www.maquetland.com/upload/phototeque/images/3072/consolidated_pby_5a_catalina_ailes_moteurs.jpg

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#515 [↑][↓]  20-01-2022 20:02:57

Bobonhom
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

L'image avec le duct que tu me montre fait parti du système d'entré air frais carburateur: En fait il manque une pièce sur le moteur coté gauche (le gros plan que tu montre plus haut).

Cela fait parti du système d'induction d'air frais au carbu, mais si tu regarde comme il faut, la pièce est bien en place sur le moteur coté droit wink

Donc, tu as bien raison, cette portion n'a pas de Cold Flap wink

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1642705307.jpg

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#516 [↑][↓]  20-01-2022 20:08:03

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

On est d'accord sur ce point.

Les supports de lumignon sur les ailes ont été revus conforme au schéma dans les manuels.
Le lumignon de navigation sur les dérives (FNJE et FPQK) ont été rajoutés.
La bosse sur la dérive su FNJE a été affiné et la courbe du gouvernail est conforme aux photos.


@+ Didier
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#517 [↑][↓]  20-01-2022 20:25:03

Bobonhom
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Peut-être vu ainsi big_smile big_smile

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1642706654.jpg

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#518 [↑][↓]  20-01-2022 21:15:18

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Un ours québecois ne lâche jamais sa proie !

Je peux le faire mais c'est un sacré boulot ... heureusement, il faut que l'anime les pales de manière à les rendre rotatives sur leur axe longitudinal. Par conséquent, il me faudra traiter les 6 pales, tu as du bol solv_gif Je mettrais donc à profit cette intervention pour toi laugh

Ce que je ferais:
- je choisirais une pale,
- elle aura un traitement par Lattice de manière à modifier la largeur de la pale mais pas uniformément
- elle sera animée en rotation (feathering) puis positionnée,
- les autres seront dupliquée de la première en utilisation la fonction Array pour les décaler de 120°

Comme cela tout le monde sera content.

Pour la couleur bleu/grise/jaune ... il me faut une solution, genre faire un nouveau jeu de pales avec une texture différente et changer aussi la texture blurred
... hé oui ! Bo, je vais y réfléchir.


@+ Didier
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#519 [↑][↓]  21-01-2022 08:08:48

Priscalan
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Il est passionnant ce post w00t eusa_clap solv_gif, merci!


Windows 10 Professionnel (ver 21H1) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz, RAM 32Go Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + Samsung U28E570 53840x2160@60hz) Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go Saitek X52
SSD M2 Samsung 950 Evo 1 To +HDD dédié WD 6To, Honeycomb Yoke, Thrustmaster TPR

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#520 [↑][↓]  21-01-2022 09:43:30

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

@Bô & @lagaffe,
Dés que le BB sort on se refait des bonds ???wink


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#521 [↑][↓]  21-01-2022 09:45:06

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Slt les simmeurs, super cool ce projet du beau travail wink

Dernière modification par BLB (21-01-2022 09:45:18)


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

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#522 [↑][↓]  21-01-2022 18:00:31

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

cro a écrit:

@Bô & @lagaffe,
Dés que le BB sort on se refait des bonds ???wink

Oui mais vu que Bô veut un avion fidèle jusqu'au dernier boulon, ça risque de prendre un certain temps laugh


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

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#523 [↑][↓]  21-01-2022 18:36:51

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Non, j'avais annoncé vouloir/pouvoir faire une version WIP (Works In Progress: donc non terminée) et la distribué en fin de cette semaine.
Avec les dernières remarques de Bô, cela risque de décaler d'une semaine mais là aujourd’hui la version v0.7.0 est déjà plus que correcte.
Elle n'est pas parfaite mais elle va s'améliorer.

Le dernier mois a été l'occasion de multiples prises de tête avec des soucis de codage.
Ces problèmes étant pour la plupart résolu (il en reste un mais cela devrait se solutionner avec un peu de temps), je peux avancer de manière plus sereine.
D'où mon désir de vous offrir des étrennes avec cette version non finalisée.

[EDIT] Bilan de la journée:

- Les feux de position ont été finalisés et fonctionnent sur les deux avions malgré que ceux de l'arrière ne soient pas positionnés au même endroit sur les 2 modèles 3D.
   En utilisant la possibilité d'affecter un effet ASOBO à un NODE on contourne le souci, de même avec le feu de position situé sur le gouvernail qui bouge ...mais avec le feu de position !
- Les feux d'atterrissage (phares) ont par contre un souci ... je piétine: soit le droit fonctionne soit les deux merdoient !
- Les flammes aux échappements sont traitées comme de textures émissives donc elles rougeoient dans la nuit : superbe les atterrissages dans la pénombre !

https://i.postimg.cc/rctMVCTt/Photo-de-nuit.jpg

- Les textures des ailes et du fuselage ont été reprise au niveau PBR, la couche COMP qui rendaient ces textures brillantes a été revue et j'y ai rajouté des modulations:
   * les zones noires anti-éblouissements ont perdu leur brillant,
   * le dessus des ailes est mat, avec des endroits abimés par le soleil,
   * les zones avec des coulures de "fuel" ou d'huile sont plus foncées et mat pour retranscrire l'usure.

Bref, les deux modèles sont maintenant assez réalistes.

Demain je m'occupe des pales d'hélices, des animations pour les mettre en drapeau et des textures bleu/gris/jaune solv_gif sans oublier les cowl flaps chers à Bô.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#524 [↑][↓]  22-01-2022 20:19:30

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bô, tu peux être à moitié content:
- les cowl flaps ont été refaits ENTIEREMENT, avec leur jupes de couleur grise
- les animations de ces pièces ont été refaites de zéro !

Cela m'a couté presque une après-midi mais c'est conforme.

Demain, je m'occupe des hélices.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
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#525 [↑][↓]  23-01-2022 20:40:38

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bô,

Le pari est gagné:
- j'ai refait les cowl flaps de zéro, ils sont avec leur jupes, et animés correctement,
- les hélices ont été affinées, elles sont grises et différentiées par leur bout de pales en couleur.

Je doute néanmoins qu'un avion bi-moteur puisse voler avec deux hélices différentes (ce sont des Hamilton sur les bleu, les jaunes ont un logo rond bleu foncé avec un cercle bleu clair dedans) ... comme pour les voitures, ont met toujours des pneus identiques sur chaque essieu, m'enfin !

https://i.postimg.cc/B45XGhjM/FPQK-WIP070.jpg

Je fais un test demain car j'ai une variable qui a été chahutée durant les modifications de ces 15 derniers jours (une variable entrant dans le process de largage) mais je pense que cela devrait se résoudre assez vite.
Comme promis, l'archive WIP_0.7.0 ne devrait pas tarder.


@+ Didier
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