#1 [↑][↓]  14-08-2017 14:47:07

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

[X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Hello, je vous propose plusieurs tutoriels sur Ortho4XP dans le but de construire une tuile (texture photo-réaliste) simple ou composée de plusieurs zoomlevels !


Ce tutoriel a été conçu pour faciliter une compréhension la plus simple possible et la plus accessible pour tous. Il est très bien adapté pour un débutant qui découvre le logiciel.

Le format adopté sous forme de Texte/Image est complémentaire aux autres formats comme les tutoriels en vidéo. D'ailleurs, je vous invite à voir cette Vidéo (Lien vers YouTube)
qui vous explique clairement l'installation et les premiers pas avec Ortho4xp version 1.20b réalisé par la chaîne YouTube E.F.P.V (Ecole Française de Pilotage Virtuelle) ensuite vous pourrez vous aider des tutoriels au formats Textes/Images comme supports complémentaire.

- Les Tutoriels que je vous propose s'appliquent uniquement à la version 1.20b d'Ortho4xp vous trouverez un lien de téléchargement du logiciel et des Tutoriels sur cette page un peu plus bas.
- Pour la dernière version 1.30 d'Ortho4xp vous trouverez, également, un lien de téléchargement du logiciel et des tutoriels conçus par d'autres membres de la communauté.

Cependant, la version d'Ortho4xp 1.20b avec les Tutoriels que je vous propose est idéal pour le débutant qui souhaite se familiariser avec ce formidable outil et ainsi acquérir une bonne base pour l'utilisation de la version 1.30 plus avancée.

Sachez, également, que le programme Ortho4xp et les Tutoriels associés fonctionnent parfaitement et uniquement avec : X-Plane 10, X-Plane 11 et X-Plane 11 Steam.

Ce tutoriel s'adresse aussi aux personnes, qu'elles soient débutantes ou confirmées, préférant un mode de lecture Texte/Image complémentaire aux tutoriels en vidéo.
Mon objectif est d'aller à l'essentiel pour rendre Ortho4XP accessible à tout public.



Vous avez plusieurs méthodes pour construire une tuile avec Ortho4Xp  :

La première méthode consiste à choisir un seul zoomlevel, par exemple le ZL 17, pour l'ensemble de la tuile. C'est techniquement la plus simple à construire. (c'est la méthode expliquée dans la vidéo d'introduction à Ortho4XP 1.20b de E.F.P.V)

La seconde, plus technique, construire une tuile composée ou Multi zoom avec une zone en ZL 19 pour un aéroport puis une autre zone en ZL 18 les environs de l'aéroport et, enfin, une dernière zone en ZL 17 pour le reste de la tuile.

Quel est l’intérêt de construire une tuile composée de plusieurs zoomlevel (ZL) ?

Par exemple, vous aimeriez peut-être avoir un aérodrome avec une texture photo-réaliste très détaillée de celui-ci en ZL 19 sans avoir besoin de détailler tout le reste de la tuile en ZL 19. L’intérêt c'est de gagner de la fluidité dans votre simulateur et de réduire la taille du fichier sur votre disque dur.

La troisième méthode consiste à modifier le code source du fichier Ortho4Xp.cfg afin d'automatiser les ZL autour des aéroports.



Paramètres avancés

Curvature_tol : Ce paramètre permet de modifier le nombre de triangles qui compose le maillage d'une montagne, comme les Alpes par exemple afin d'obtenir un Mesh le plus fidèle à la réalité.
Use_decal_on_terrain : Une option qui permet d'ajouter une texture granuleuse telle que l'on peut la voir sur la texture de base de X-Plane 11 aux textures photos-réalistes téléchargées par Ortho4xp.


(Il existe bien sur d'autres méthodes pour construire des tuiles et d'autres paramètres avancés mais, l'objectif ici, est d'abord de se familiariser avec l'une ou l'autre méthode et l'un ou l'autre paramètre avancé.)

Conseil pour une installation propre et optimisée : L'idéal est d'installer X-Plane sur un SSD et Ortho4xp sur un autre SSD ou Disque dur, de préférence à grande capacité par exemple 1 To pour Ortho4xp et 250 Go pour X-Plane. Ensuite il suffit de suivre les procédures décrites dans les Tutos pas à pas pour connecter des raccourcis ou des liens logique entre X-Plane et Ortho4xp.


La version 1.20b d'Ortho4xp


Pour obtenir ces scènes photo-réalistes téléchargez et installez les deux logiciels dans l'ordre ci-dessous :

1 PYTHON ( Lien vers python.org : Python est un langage de programmation nécessaire pour faire fonctionner le programme Ortho4xp)
2 ORTHO4XP version 1.20b ( Lien vers la  Dropbox d'Oscar pilote : En haut à droite Cliquez sur Télécharger puis sur Téléchargement direct. Décompressez le dossier puis, pour exécuter le programme, allez dans bin puis dans Ortho4XP_v120b.exe)


---  Les Tutoriels ---

Tutoriel au format PDF (Lien vers le forum X-Plane.fr réalisé par Milan et Lebuitre, merçi à eux)

Liens pour accéder aux autres tutoriels :

- Liens direct :  Ils sont liés à d'autres pages sur le forum de Pilote-virtuel
- X-Plane.fr :  Vous devez vous inscrire sur le forum pour accéder aux téléchargements des tutos. (rubrique download/utilitaires/Ortho4xp Tuto)
- Mega :  Téléchargements en libre accès


Tutoriel 1 (Débutants)  :  Lien direct - X-Plane.fr - Mega
Tutoriel 2 (Multi-zoom)  :  Lien direct - X-Plane.fr - Mega
Tutoriel 3 (ZL-Automatic)  : X-Plane.fr - Mega
Tutoriel 4 (Curvature_tol) : X-Plane.fr - Mega
Tutoriel 5 (use_decal_on_terrain) : X-Plane.fr - Mega

La version 1.30 d'Ortho4xp

Celle-ci propose de nouvelles fonctions plus avancées comme par exemple la possibilité d'améliorer localement la précision du maillage d'un aéroport et de son environnement .
Vous trouverez un lien de téléchargement du logiciel, ci-dessous, vers le Google Drive d'Oscar Pilote : Un logiciel de type 7-Zip (Lien vers 7-zip.org : Logiciel gratuit) ou similaire est nécessaire pour décompresser le fichier.


Pour obtenir ces scènes photo-réalistes téléchargez et installez les deux logiciels dans l'ordre ci-dessous :

1 PYTHON ( Lien vers python.org : Python est un langage de programmation nécessaire pour faire fonctionner le programme Ortho4xp)
2 ORTHO4XP version 1.30 ( Pour exécuter le programme : Allez dans Binary puis Ortho4XP_v130.exe)

---  Les Tutoriels ---

Débutants
- Tutoriel Format Texte/image ( lien vers le site YoungSkyHunters.com dédié à X-Plane 11 merci aux auteurs pour leur travail clair et concis )

Avancés
- Tutoriel outil de configuration format .Pdf ( lien vers xplanefr.com merci aux auteurs )

Débutants et Avancés
Tutoriels Ortho4xp v 1.30  par Oscar pilote) (Lien vers YouTube : vidéo en anglais)

Pour les petites configuration je vous suggère :

-  ZL 17 + ZL 16  par exemple l'aéroport en ZL 17 le reste de la tuile en ZL 16 pour uniquement du liner c'est parfait car en approche ou au décollage
   vous aurez de bonnes textures photos-réaliste.

- Si vous souhaitez voler uniquement en VFR  avec un petit monomoteur je vous conseil plutôt
  de construire une tuile simple en ZL 17 pour un confort visuel. Il sera peut-être nécessaire de baisser certains paramètres graphique notamment :

-  IA par défaut de X-Plane 11 sur OFF
-  Détails des reflets sur moyen ou bas
-  l' Anti-Aliasing sur 4 x SSAA+FXAA
-  Modèle du vol sur 2.
-  Météo : Ciel clair et ensoleillé

Liens reliés au forum Pilote-virtuel consacrés à Ortho4XP :                                            Les incontournables  :                                         

X-plane 11 et Ortho4xp                                                                                                           -  Wiki X-Plane (Lien vers xplanewiki.fr)
Partage de connaissance des sources Ortho4xp                                                                         -  Installation - Optimisation X-Plane 10 et 11 (Lien relié au forum Pilote-virtuel)
Scènes Ortho4xp et bibliothèques nécessaire
X-Plane 11 en mode ultraréaliste   
                           
Liens utiles

xOrganizer (Lien vers x-plane.org) + Tutoriel de Furax84 merci à lui (Lien vers Youtube)
SceneManager ( Lien vers peyremorte.fr )
TUTO v1.0 Alternative manuelle à xOrganizer (Lien vers Mega téléchargement en libre accès)
SimHeaven ( Lien vers simheaven.com )
OpenSceneryX ( Lien vers OpenSceneryX.com Librairie indispensable pour les Scènes complémentaires)
Zones-Photos ( Lien vers zonephoto.org )
askystory (Lien vers askystory.com site proposant des tuiles Orthophotos retravaillées et retouchées prêt à l'emploi, merci à eux )

Lexique des différentes Base Source
Connaitre les différentes sources vous permet de bien choisir vos photos satellites en allant visiter les sites concernés afin d'avoir un aperçu de la qualité des photos, par exemple : L'absence de nuages, la colorimétrie ou la précision de l'image.

- Liste des codes par pays ( Bing, Google..) (Lien vers le forum.thresholdx.net)

OSM = Open Street map - NOT to be used for ortho tiles creations!
BI              = bing.com
GO / GO2 = google.com
Here          = here.com
ARC          = arcgisonline.com
USA_1      = nationalmap.gov
USA_2      = arcgisonline.com
FR            = geoportail.fr
FR_sat     = geosud.fr (ZL17)
FR_sat2   = geosud.fr (ZL17)
FR_satP   = geosud.fr (ZL18)
TOP_25   = geosud.fr (ZL 16)
DE            = geodatenzentrum.de
SP            = ign.es
IT              = minabiente.it
SE2          = lantmateriet.se
Hitta / SE   = eniro.no
PL             = geoportal.gov.pl
BE_Wa      = geoservices.wallonie.be
NE             = gdsc.nlr.nl
NE2           = geodata1.nationaalgeoregister.nl
SLO          = gis.arso.gov.si
CRO          = geoportal.dgu.hr
OST          = wien.gov.at
CH             = map.geo.admin.ch
AU_1         = gov.au
NZ             = govt.nz
JP              = go.jp
FO             = kortal.fo
F44           = http://vuduciel.loire-atlantique.fr/#11/47.3435/-1.6788
GE            = ge.ch/sitg

Un Grand remerciement, bien sûr, à l'auteur de ce programme  :  eusa_clap Oscar Pilote eusa_clap


Vous pouvez suivre l’évolution de son programme et de ses mises à jour sur le forum  X-Plane.fr.

Si vous avez des questions très techniques sur Ortho4XP auxquelles je ne puisse vous apporter une réponse, posez ces questions dans un premier temps ici sur le forum Pilote-virtuel en ouvrant une nouvelle discussion ou sur le forum spécialisé de X-Plane.fr .

Vous trouverez, sur l'un comme sur l'autre forum des spécialistes qui vous apporterons des réponses.

Bonne lecture !

Dernière modification par armando (15-07-2020 01:50:32)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-08-2017 17:24:22

PierreAfeux
Pilote confirmé
Lieu: LFRS - LFLB
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Hello armando

Wahooooo, le tuto qui correspond à 100% de ma question "comment avoir le beurre et la crémière" dans Ortho4XP.

Je cherchais exactement a définir quelques zones en Très haute Def ( je vais tourner xplane en 4K ) dans une dalle en moyenne def

J'ai modéliser 30% de la France en 17 et le reste en 15 pour les vols a 5000 Pieds.

Je galère a me faire des alpes 'mieux que Bing' :) avec les mesh DIGITAL ELEVATION DATA, mais pas simple les couleurs. FROrth pas mal, mais s'arrête a la frontière

je vais tester ton tuto ce soir ou demain

Merci Merci Merci


SKYLAKE 7700K 5 Ghz - MSI 270 PRO GAME - 32 Go RAM - GTX 1080 FOUNDER TI - VIDEO PROJE 4K - W10 64 - XPLANE 11 - P3DV5

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-08-2017 20:11:45

voxan
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

super tuto, merci

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-08-2017 20:25:36

jean-pierreA
Pilote confirmé
Lieu: CINEY (Proche EBNM) Belgique
Date d'inscription: 04-01-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Excellent tuto Amando un tout grand merci pour cette contribution qui se doit d’etre épinglée...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-08-2017 10:09:33

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Hello,

Super tuto merci!

Je suis en cours de création d'une large zone européen en Z16 avec certains aéroports en Z17 (c'est pour du liner et aussi pour économiser de la place).

Bref, j'ai écrémé les forums et ramassé pas mal d'astuces que je me permets d'ajouter ici :

- en bas de la fenêtre principale, on a accès à un éditeur du fichier de config cfg de ortho4xp.

- On peut changer la source de base, le niveau de zoom de base et surtout définir un autre niveau de zoom et un nombre de km autour des aéroports. Ca veut dire qu'à la génération simple d'une tuile (méthode 1 de Armando), la tuile sera téléchargée avec le zoom de base (17 par exemple) et dans un rayon de x km autour de chaque aéroport detectés dans la tuile le zoom sera plus fort (18 ou 19 par exemple). Tout cela en un clic et fonctionne en mode batch pour générer plusieurs tuiles d'un coup.

- toujours dans le cfg, on peut activer l'option Decals : True qui permet d'ajouter une texture granuleuse telle que l'on peut les voir sur les textures de base de XP11 aux textures photo téléchargée par ortho4xp.

- Il est intéressant de laisser les tuiles créée par ortho4xp dans leur répertoire par défaut et de créer un raccourci pour chaque tuile et simplement copier les raccourcis dans votre dossier Custom Scenery (elles seront reconnues normalement et XP ira les chercher là ou sera votre dossier Ortho4xp. Les raisons simple à cela :

- Pouvoir re-générer une tuile en changeant des paramètres dans avoir à e télécharger les photos (par exemple jouer sur les paramètres de mask ou curv_tol - voir ci-dessous), ou par exemple rajouter une zone en zoom plus important au milieu d'une tuile (ortho4xp ne téléchargera que les jpg nécessaires).

- Complex Mask : Cocher ce paramètre gaot qu' ortho4xp crééra un mask pour adoucir la jonction du mesh entre la tuile créé et les tuiles adjacentes. Si vous avez gardé toutes vos tuiles dans le répertoire par défaut, il est intéressante de relancer une passe (cocher build mask en mode batch) sur toutes les tuiles d'une large zone que vous avez déjà créée afin qu' ortho4xp puisse utiliser les données d'un maximum de tuiles. ( une tuile étant entourée de 8 autres tuiles. Il se peut que lorsque vous générer une nouvelle tuile, il n'y ait qu'une seule tuile adjacente déjà créée à ce moment. Du coup le complex mask sera executé que sur un coté de la tuile. Si vous attendez d'avoir généré un bon paquet de tuiles, après coup la tuile en question sera peut-être entouré de 8 autres tuiles. Suis-je clair? ^^

- Cur_tol : Ce paramètre influe sur la définition du mesh pour la construction de tous les petits triangles qui le compose. Le paramètre par défaut donne un nombre cohérent de triangles pour une tuile sans trop de relief, mais il donne beaucoup trop de triangles pour une tuile de montagne dont le mesh devient ainsi encore plus complexe que ceux du mesh UHD bien connu. Cela ralenti la machine,  bouffe de la ram et des FPS inutilement. Pour mémoire le mesh UHD est construit sur un mesh de 3 500 000 triangles par tuile et mets déjà à genoux pas mal de machine.
Du coup je pense qu'il vaut mieux construire les tuiles de montagnes une à une et ajuster le paramètre cur_tol à l'étape 2 pour assurer un nombre de triangles inférieur à 3 000 000 ( ce nombre apparait une fois l'étape 2 terminée. S'il est trop important, augmenter le cur_tol et relancer l'étape 2 jusqu'à être satisfait et ensuite passer aux étapes suivantes. J'ai du monter jusqu'à 7 pour certaines tuiles des Alpes).

En espérant avoir été utile,

Bien aéronautiquement,

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 6600K@4.4, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSHD 2TO - XP11, DCS, Condor

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-08-2017 12:27:46

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Un grand merci... eusa_clapeusa_clapeusa_clap


-- Asus P8Z68-V pro/gen3 -- I7 6700K 4,3 Ghz -- 16 Go Ram 1866 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Gigabyte Geforce GTX 1070 G1 Gaming  8Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque WMR Lenovo Explorer --

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-08-2017 12:47:38

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   111 

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Ha bien voila costumes donald cardwell et décors roger hart . wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-08-2017 13:56:39

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 62 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Reste aussi à rendre à Oscar ce qui est à Oscar .


Merci vivement à Oscar Pilot eusa_clap eusa_clap eusa_clap inventeur de ce truc qui a revolutionné le domaine et à permis à de tres nombreux simeurs de créer leurs  tuiles .

https://youtu.be/FECeP82DLHA

Heu pour la p'tite histoire perso j'ai jamais rien compris et je suis un gros flaimard
Alors  c'est  un bon pote qui me les a faites laugh cepopossible_gif laugh
Mais p'tre qu'avec Armando je vais m'y remettre...eusa_clap

Dernière modification par androl2015 (15-08-2017 13:58:33)


Avatar : Jean-Baptiste Monge - 2 PC en réseau pour Xplane 11.41 - Xplane 11.50 b14
w10 / i7 8700k / Ram 32 / GTX 1080ti / SSD 1T / HD 10T externe / écran  49 '' incurvé en 32:9
w10 / i5 7200k / Ram 16 / GTX 1070 / DD 500 Go / écran 34 " incurvé en 21:9
joystick X 52 -Switch Panel- Multi Panel - Radio Panel et FIP Saitek /EFIS et MCP Goflight /FCU Skalarki   

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-08-2017 13:54:20

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

PierreAfeux a écrit:

Hello armando

Wahooooo, le tuto qui correspond à 100% de ma question "comment avoir le beurre et la crémière" dans Ortho4XP.

Je cherchais exactement a définir quelques zones en Très haute Def ( je vais tourner xplane en 4K ) dans une dalle en moyenne def

J'ai modéliser 30% de la France en 17 et le reste en 15 pour les vols a 5000 Pieds.

Je galère a me faire des alpes 'mieux que Bing' :) avec les mesh DIGITAL ELEVATION DATA, mais pas simple les couleurs. FROrth pas mal, mais s'arrête a la frontière

je vais tester ton tuto ce soir ou demain

Merci Merci Merci

@PierreAfeux, heureux que cela puisse te rendre service et si tu peux fais moi un petit retour du tuto : Est-ce que les étapes sont claires ? Une étape à améliorer ?  etc..
  Concernant les mesh Digital élévation Data je ne peux pas t'aider sur ce point car je ne maîtrise pas cette partie.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-08-2017 13:56:31

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

voxan a écrit:

super tuto, merci

Merci à toi !

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-08-2017 13:57:10

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

jean-pierreA a écrit:

Excellent tuto Amando un tout grand merci pour cette contribution qui se doit d’etre épinglée...

@ jean-pierreA , merci de ton soutient qui a permit d'épingler ce tuto. ( merci aux modérateurs )

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-08-2017 14:17:22

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Sweet19blue a écrit:

Hello,

Super tuto merci!

Je suis en cours de création d'une large zone européen en Z16 avec certains aéroports en Z17 (c'est pour du liner et aussi pour économiser de la place).

Bref, j'ai écrémé les forums et ramassé pas mal d'astuces que je me permets d'ajouter ici :

- en bas de la fenêtre principale, on a accès à un éditeur du fichier de config cfg de ortho4xp.

- On peut changer la source de base, le niveau de zoom de base et surtout définir un autre niveau de zoom et un nombre de km autour des aéroports. Ca veut dire qu'à la génération simple d'une tuile (méthode 1 de Armando), la tuile sera téléchargée avec le zoom de base (17 par exemple) et dans un rayon de x km autour de chaque aéroport detectés dans la tuile le zoom sera plus fort (18 ou 19 par exemple). Tout cela en un clic et fonctionne en mode batch pour générer plusieurs tuiles d'un coup.

- toujours dans le cfg, on peut activer l'option Decals : True qui permet d'ajouter une texture granuleuse telle que l'on peut les voir sur les textures de base de XP11 aux textures photo téléchargée par ortho4xp.

- Il est intéressant de laisser les tuiles créée par ortho4xp dans leur répertoire par défaut et de créer un raccourci pour chaque tuile et simplement copier les raccourcis dans votre dossier Custom Scenery (elles seront reconnues normalement et XP ira les chercher là ou sera votre dossier Ortho4xp. Les raisons simple à cela :

- Pouvoir re-générer une tuile en changeant des paramètres dans avoir à e télécharger les photos (par exemple jouer sur les paramètres de mask ou curv_tol - voir ci-dessous), ou par exemple rajouter une zone en zoom plus important au milieu d'une tuile (ortho4xp ne téléchargera que les jpg nécessaires).

- Complex Mask : Cocher ce paramètre gaot qu' ortho4xp crééra un mask pour adoucir la jonction du mesh entre la tuile créé et les tuiles adjacentes. Si vous avez gardé toutes vos tuiles dans le répertoire par défaut, il est intéressante de relancer une passe (cocher build mask en mode batch) sur toutes les tuiles d'une large zone que vous avez déjà créée afin qu' ortho4xp puisse utiliser les données d'un maximum de tuiles. ( une tuile étant entourée de 8 autres tuiles. Il se peut que lorsque vous générer une nouvelle tuile, il n'y ait qu'une seule tuile adjacente déjà créée à ce moment. Du coup le complex mask sera executé que sur un coté de la tuile. Si vous attendez d'avoir généré un bon paquet de tuiles, après coup la tuile en question sera peut-être entouré de 8 autres tuiles. Suis-je clair? ^^

- Cur_tol : Ce paramètre influe sur la définition du mesh pour la construction de tous les petits triangles qui le compose. Le paramètre par défaut donne un nombre cohérent de triangles pour une tuile sans trop de relief, mais il donne beaucoup trop de triangles pour une tuile de montagne dont le mesh devient ainsi encore plus complexe que ceux du mesh UHD bien connu. Cela ralenti la machine,  bouffe de la ram et des FPS inutilement. Pour mémoire le mesh UHD est construit sur un mesh de 3 500 000 triangles par tuile et mets déjà à genoux pas mal de machine.
Du coup je pense qu'il vaut mieux construire les tuiles de montagnes une à une et ajuster le paramètre cur_tol à l'étape 2 pour assurer un nombre de triangles inférieur à 3 000 000 ( ce nombre apparait une fois l'étape 2 terminée. S'il est trop important, augmenter le cur_tol et relancer l'étape 2 jusqu'à être satisfait et ensuite passer aux étapes suivantes. J'ai du monter jusqu'à 7 pour certaines tuiles des Alpes).

En espérant avoir été utile,

Bien aéronautiquement,

Pierre

@Sweet19blue, merci de nous faire partager tes connaissances plus approfondie sur la création d'une tuile, cela permet d'ouvrir d'autres possibilités qui sont méconnues des autres utilisateurs d'Ortho4XP moi le premier.

Le but de mon tuto est de permettre à une personne débutante de créer une tuile en suivant simplement les étapes .
Autrement dit il faut que ce soit un Tutoriel " Plug and Play " c'est-à-dire un mode d'emploi le plus clair et le plus accessible possible pour ceux qui ne veulent pas trop chercher sur le net ou bidouiller et préfèrent consacrer leurs temps à voler.

Mon objectif est de transposer un guide technique, en l’occurrence celui d'Ortho4XP, ainsi que toutes les astuces en un guide accessible à tout public.



L'éditeur du fichier de config.cfg est une astuce que je connaissais que de noms. C'est une très belle astuce une sorte d’auto sélection des ZL contrairement à la seconde méthode du tuto ou c'est une sélection manuelle.

Donc, c'est intéressant d'avoir cette troisième méthodes à proposer sous forme d'un tutoriel. Je vais étudier la chose pour proposer différentes méthodes et laissez chacun choisir celle qui lui convient.
Une occasion pour moi de transposer cette nouvelle astuce en un guide simple à utiliser. Comme tu le dit " tout cela en un clic " .

Une autre astuce que tu propose " créer un raccourci pour chaque tuile et simplement copier les raccourcis dans votre dossier Custom Scenery "  c'est très intéressant. Là aussi je vais creuser un peu..

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-08-2017 14:19:41

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Altamira a écrit:

Un grand merci... eusa_clapeusa_clapeusa_clap

merci à toi..

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  16-08-2017 14:23:21

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Ha bien voila costumes donald cardwell et décors roger hart . wink

Ahh..voilà le coupable celui qui ma permit de peaufiner le tuto !


un grand merci à toi NEPTUNE !

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  16-08-2017 14:30:00

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

androl2015 a écrit:

Reste aussi à rendre à Oscar ce qui est à Oscar .


Merci vivement à Oscar Pilot eusa_clap eusa_clap eusa_clap inventeur de ce truc qui a revolutionné le domaine et à permis à de tres nombreux simeurs de créer leurs  tuiles .

https://youtu.be/FECeP82DLHA

Heu pour la p'tite histoire perso j'ai jamais rien compris et je suis un gros flaimard
Alors  c'est  un bon pote qui me les a faites laugh cepopossible_gif laugh
Mais p'tre qu'avec Armando je vais m'y remettre...eusa_clap

<< ce truc qui a révolutionné le domaine >> Tout à fait androl..les amateurs de vol en VFR seront ravis ! Moi le premier !

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-08-2017 09:26:30

PierreAfeux
Pilote confirmé
Lieu: LFRS - LFLB
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Verdict :   Cela fonctionne parfaitement . Nickel de chez nickel.  On pourrait même dire "   Une fois ton tutorie lu, cela paraît simple " 👏👏👏👏👏👏👏👏👏

Bravo pour la pédagogie 😊

Et ... merci

armando a écrit:

PierreAfeux a écrit:

Hello armando

Wahooooo, le tuto qui correspond à 100% de ma question "comment avoir le beurre et la crémière" dans Ortho4XP.

Je cherchais exactement a définir quelques zones en Très haute Def ( je vais tourner xplane en 4K ) dans une dalle en moyenne def

J'ai modéliser 30% de la France en 17 et le reste en 15 pour les vols a 5000 Pieds.

Je galère a me faire des alpes 'mieux que Bing' :) avec les mesh DIGITAL ELEVATION DATA, mais pas simple les couleurs. FROrth pas mal, mais s'arrête a la frontière

je vais tester ton tuto ce soir ou demain

Merci Merci Merci

@PierreAfeux, heureux que cela puisse te rendre service et si tu peux fais moi un petit retour du tuto : Est-ce que les étapes sont claires ? Une étape à améliorer ?  etc..
  Concernant les mesh Digital élévation Data je ne peux pas t'aider sur ce point car je ne maîtrise pas cette partie.

Dernière modification par PierreAfeux (17-08-2017 09:26:53)


SKYLAKE 7700K 5 Ghz - MSI 270 PRO GAME - 32 Go RAM - GTX 1080 FOUNDER TI - VIDEO PROJE 4K - W10 64 - XPLANE 11 - P3DV5

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-08-2017 12:18:18

saamy
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: EVRY
Date d'inscription: 29-03-2010
Renommée :   
Site web

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Hello la Team,

j'ai justement quelques jours auparavant contruit les tuiles recouvant toute la France en ZL16. Cela m'a créé plusieurs dossier ORtho4Xp_004_etc.... sous le répertoire Ortho4Xp\Tuiles\
Or pour qu'il soit pris en compte par XP11, il faut déplacer ces dossiers dans Custom_Scenery de XP11.
Mais en faisant le déplacement des dossiers, on perds la visibilité des tuiles déjà exporté en ouvrant le MAP de ortho4XP.

D'un autre côté, j'ai déjà plus de 300GO de données qui recouvre toute la France, et je ne veux pas m'amuser à copier ces répoertoires dans deux endroits différent ce qui ferait 300Go de plus pour rien !

Comme faites-vous chez vous ? Déplacement des répertoire ou copie ?

Merci pour vos lumières.

Amic'


http://plugins.vafinancials.com/plugins/vafs_status.php?cs=AFR001&amp;w=1&amp;clr=11,95,110

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-08-2017 13:00:55

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

saamy a écrit:

Hello la Team,

j'ai justement quelques jours auparavant contruit les tuiles recouvant toute la France en ZL16. Cela m'a créé plusieurs dossier ORtho4Xp_004_etc.... sous le répertoire Ortho4Xp\Tuiles\
Or pour qu'il soit pris en compte par XP11, il faut déplacer ces dossiers dans Custom_Scenery de XP11.
Mais en faisant le déplacement des dossiers, on perds la visibilité des tuiles déjà exporté en ouvrant le MAP de ortho4XP.

D'un autre côté, j'ai déjà plus de 300GO de données qui recouvre toute la France, et je ne veux pas m'amuser à copier ces répoertoires dans deux endroits différent ce qui ferait 300Go de plus pour rien !

Comme faites-vous chez vous ? Déplacement des répertoire ou copie ?

Merci pour vos lumières.

Amic'

Tu as plusieurs solutions :

La première c'est d’installer l'application Ortho4XP sur un disque dur de grande capacité 1 To par exemple, ce qui te permet de conserver tout les fichiers qui se trouvent dans " Orthophotos " et ceux dans " Tiles ". L'avantage c'est de pouvoir les rééditer pour d'éventuel modification : modification des ZL , la couleur des tuiles etc.. et bien sur de voir l’ensemble des tuiles sur la carte que tu as installé.

Dans ce premier cas de figure il faut  " copier/coller " et non pas  " déplacer  " les dossiers.

L' inconvénient ça prend énormément de place.




La seconde c'est de supprimer tout les fichiers qui se trouvent dans " Orthophotos " et dans le dossier "  Tiles "  L' inconvénient tu ne pourra plus rééditer tes tuiles pour les modifier et tu ne pourras plus les voir sur la carte.

Dans ce deuxième cas de figure il faut " déplacer " les dossiers et ensuite les supprimer d'Ortho4XP.

L'avantage un gain de place conséquent sur le disque dur.



Il existe probablement d 'autres solutions..





A toi de voir si tu as besoin de conserver ces dossiers ou non ! Si tu choisi la seconde option sache que tu peut avoir une vue d'ensemble de tes tuiles installées avec l'application xOrganizer voir le tuto de E.F.P.V

Dernière modification par armando (17-08-2017 13:06:33)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-08-2017 13:20:15

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Hello,

Normalement tu peux sélectionner l'ensemble des dossiers dans le dossier Tiles, créer un raccourci pour chaque, et copier tous les raccourcis dans ton Custom Scenery de XP11. 

Ca doit marcher^^

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 6600K@4.4, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSHD 2TO - XP11, DCS, Condor

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  17-08-2017 14:53:27

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

En effet Sweet19blue c'est la meilleur solution..eusa_clap

Si je comprend bien il est préférable d'installer Ortho4Xp sur le Disque dur dédié à X-Plane 11 et créer les raccourcies, donc,  au lieu d 'avoir 300 Go dans Ortho4XP  et  300 Go  ( en double ) dans le Custom Scenery ) je n'aurais plus que 300 Go provenant du dossier Ortho4XP sur ce même Disque dur dédié à X-Plane. ( tu vois j'ai bien appris ma leçon solv_gif)

Du coup, logiquement, il est possible alors de créer d'autres raccourcies à partir de ce même dossier d'Ortho4XP/Tiles pour un autre disque dur dédié à X-Plane 10 ? c'est la formule 2 en 1 avec une économie de 600 Go !

Y-a-il des inconvénient à cette solution ?

Dernière modification par armando (17-08-2017 15:00:00)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  17-08-2017 15:05:06

saamy
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: EVRY
Date d'inscription: 29-03-2010
Renommée :   
Site web

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Hello,

A savoir que j'ai dédié un HDD de 4TO pour XP11, dans lequel bien sûr est installé Ortho4Xp.
Cependant, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est laissé les dossiers (les tuiles) sous Ortho4Xp\Tuiles  et créer les raccourcis sous Xp11\Custom Scenery : résultat la scène Ortho4Xp n'est pas prise en compte.

Du coup j'ai déplacé les dossiers de Ortho4Xp vers Xp11\Custom Scenery et là ça fonctionne mais comme tu le dit, je ne peux plus éditer mes tuiles sous ortho4Xp et ej ne veux pas pas copier coller ce qui pnreds un espace fouuu !! surtout que c'est sur le même disque dur.

J'ai pensé ou sinon au lien symbolique.... je dois tester voir ce que ça donne.

Amic'


http://plugins.vafinancials.com/plugins/vafs_status.php?cs=AFR001&amp;w=1&amp;clr=11,95,110

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  17-08-2017 15:31:52

PierreAfeux
Pilote confirmé
Lieu: LFRS - LFLB
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Oui cela marche très bien

On laisse les tuiles dans "tuile" et on fait un "copier / coller le raccourci" dans le repertoire custom scènery

Sweet19blue a écrit:

Hello,

Normalement tu peux sélectionner l'ensemble des dossiers dans le dossier Tiles, créer un raccourci pour chaque, et copier tous les raccourcis dans ton Custom Scenery de XP11. 

Ca doit marcher^^

Pierre


SKYLAKE 7700K 5 Ghz - MSI 270 PRO GAME - 32 Go RAM - GTX 1080 FOUNDER TI - VIDEO PROJE 4K - W10 64 - XPLANE 11 - P3DV5

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  17-08-2017 19:19:00

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

J'ai intégré cette astuce dans le tuto . ( étape 27 )

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  17-08-2017 19:23:56

saamy
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: EVRY
Date d'inscription: 29-03-2010
Renommée :   
Site web

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Je confirme je viens de faire un test en raccourcis, avec un clique droit, créer les raccourcis ici , et ça fonctionne parfaitement.
Merci


http://plugins.vafinancials.com/plugins/vafs_status.php?cs=AFR001&amp;w=1&amp;clr=11,95,110

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-08-2017 10:41:28

jet007
Elève Pilote
Lieu: Bastogne
Date d'inscription: 15-02-2011
Site web

Re: [X-Plane] --- TUTO Ortho4XP Débutants et Avancés ---

Bonjour à tous,

Super complément d'informations.

Comme cela devrait toujours être, le bénévolat constructif au service des autres.
Un exemple de plus à suivre.

Et pour ceux qui n'oserais pas, n'oublions jamais que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et que l'on grandi de ses erreurs (ou celles des autres) et que les remarques apportées doivent être prises positivement.

Un grand merci.


Bons vols et à + Maurice alias jet007 CallSign: oo-fsw
Pour info: ma config du simulateur biplace
http://oofswm.wix.com/simu
http://wmac.forumactif.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne