#26 [↑][↓]  20-08-2017 11:40:28

jean-pierreA
Copilote
Lieu: CINEY (Proche EBNM) Belgique
Date d'inscription: 04-01-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Bonjour,
Test des raccourcis effectué, en effet ça fonctionne... Merci à tous pour vos interventions eusa_clap


ASUS P8P67 Pro - I7 2600K @ 4.6 ghz - Zotac RTX2700 Super 8Go - 32 Go de RAM - SSD Samsung 840 Pro Série 512 GB et 860 EVO 2 TB - ASUS TUF Gaming VG27AQ 144Hz G-SYNC - Windows 11 build 23H2

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  20-08-2017 13:44:27

Plouf31
Copilote
Date d'inscription: 04-10-2015
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Sinon tu peux faire ça directement dans le logiciel .
le raccourci  c'est ctrl + clique sur la tuile   pour faire  un lien dans le  dossier custom .

Dernière modification par Plouf31 (20-08-2017 13:44:59)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  22-08-2017 23:12:08

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Plouf31 a écrit:

Sinon tu peux faire ça directement dans le logiciel .
le raccourci  c'est ctrl + clique sur la tuile   pour faire  un lien dans le  dossier custom .

Tout à fait,  ce sera intégré dans le tuto 1

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  24-08-2017 14:03:46

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Bonjour à tous le Tutoriel 1 est en ligne bonne lecture !

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  31-08-2017 11:21:38

themis38
Nouveau pilote
Lieu: LFLS
Date d'inscription: 22-05-2015
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Merci pour ces tutos! Etant débutant avec Xplane 11 j’espère pouvoir économiser quelques go sur mon disque dur. Je mets tout cela en application dès ce soir!


ALIENWARE Aurora R7 - Core i7-8700 - RAM 16Go DDR4 SDRAM - Stockage 1To HDD + 256Go SSD + 1To SSD - GTX 1080 8Go - Windows 10

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  31-08-2017 19:16:07

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Ok themis38  ! Si tu peux fais moi un petit retour  du tuto ( compréhension, pédagogie, les étapes...objectif atteint ...des suggestions ...etc)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  04-09-2017 06:07:57

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Bonjour à tous,  le Tutoriel 4 (Curvature_tol) est en ligne...bonne lecture !

Armando

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  05-09-2017 09:33:52

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Petite mise à jour dans le Tutoriel 4 : Des vues depuis 20.000 feet ont été rajoutées

..et quelques petites corrections dans le tuto 1 et 2.

Dernière modification par armando (05-09-2017 09:36:51)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  08-12-2017 17:18:02

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Bonjour,
- Mon XP11 est sur le disque G
- Ortho4XP est sur le disque H
- J'édite le fichier Orth4XP.cfg afin de créer un lien avec le dossier Custom Scenery de XP11.
- Le dossier (la tuile créée) n'arrive pas dans G:\Xplane 11\Custom Scenery, mais dans la racine de H.
Merci de votre aide
Erick

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  08-12-2017 17:46:49

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

B-17 a écrit:

Bonjour,
- Mon XP11 est sur le disque G
- Ortho4XP est sur le disque H
- J'édite le fichier Orth4XP.cfg afin de créer un lien avec le dossier Custom Scenery de XP11.
- Le dossier (la tuile créée) n'arrive pas dans G:\Xplane 11\Custom Scenery, mais dans la racine de H.
Merci de votre aide
Erick

Si je comprend bien c'est pour rajouter un raccourci depuis ta tuile qui se trouve dans le dossier Tiles d'Ortho4xp  DD(H) vers le dossier Custom Scenery de XP11. DD(G) ?

Si c'est le cas, la procédure pour rajouter un raccourci de mon tuto est valable pour une installation sur un seul DD c'est-à-dire que le programme ou les dossiers d'Ortho4xp sont sur le même DD que X-Plane 11. Toutefois, je n'ai pas testé cette procédure pour deux DD comme le montre ta configuration. Dans ce cas, je ne peux te garantir le fonctionnement. Je sais, par ailleurs, qu'il existe une différence entre les " raccourcis " et les liens " symbolique " ces derniers sembleraient plus adaptés à ta configuration mais je ne maîtrise pas ce sujet. Il y'a aussi des logiciels comme SceneManager par exemple, là aussi, il faut se renseigner sur le Wiki Xplane.

Autre chose,  lorsque tu édite " Global Config " depuis l'interface d'Ortho4Xp est-ce que le chemin G:\Xplane 11\Custom Scenery est bien représenté ?

Dernière modification par armando (08-12-2017 17:56:14)

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  09-12-2017 07:09:52

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Merci d'essayer de m'aider.
En fait, je constate que lorsque je fais une modif dans le fichier Ortho4Xp.cfg, je ne retrouve pas celle-ci dans Global Config.
Exemple: use decal on terrain: je l'ai passé en "true" dans Ortho4Xp.cfg. Dans Global Config, il est toujours en "false"

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  09-12-2017 07:31:57

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

B-17 a écrit:

Merci d'essayer de m'aider.
En fait, je constate que lorsque je fais une modif dans le fichier Ortho4Xp.cfg, je ne retrouve pas celle-ci dans Global Config.
Exemple: use decal on terrain: je l'ai passé en "true" dans Ortho4Xp.cfg. Dans Global Config, il est toujours en "false"

Visiblement il y'a bien un problème avec  le lien entre Ortho4Xp et X-Plane ..

Est-ce que tu as bien fais attention aux espaces, aux caractères, à ne pas supprimer les obliques \\  dans la commande : Custom_scenery_dir="X:\\X-Plane 11\\Custom Scenery" ( mon Ortho4Xp.cfg) ?

Est-ce que ton X-Plane provient de la plateforme Steam ?


Est-ce que tu pourrais me montrer ta ligne de commande en faisant simplement un copier/coller et l'exposer sur le forum ?

Dernière modification par armando (09-12-2017 07:33:46)

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  09-12-2017 08:22:39

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

# II : The interface "Earth tile map" with right-clic allows you to add/remove
# symbolic link to tiles in your Custom Scenery dir.
# For that you need to tell me where it is located !
# For example under windows(remove the next # if applicable)
Custom_scenery_dir="G:\\X-Plane 11\\Custom Scenery"
#or on Linux/Mac (remove the next # if applicable)
#Custom_scenery_dir="/media/oscarpilote/X-Plane-ssd/X-Plane-10/Custom Scenery"


use_decal_on_terrain        = True  # if you want to use dec

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  09-12-2017 08:38:09

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Merci B-17, en effet, ta ligne de commande semble correct...là ! Je reste perplexe !

Mais tu trouvera rapidement une réponse...car j'en suis sur, une belle âme croisera ce fil de discussion et t'apportera toutes les lumières à ton problème...solv_gif

De mon coté, je vais essayer de creuser le sujet afin de bien comprendre le mécanisme avec 2 DD..

Si tu ne trouve pas de réponse dans les prochains jours ici sur notre forum alors essai celui-ci X-Plane.fr ( Lien direct sur le fil de discussion d'Ortho4Xp )

Dernière modification par armando (09-12-2017 08:47:06)

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  09-12-2017 09:42:24

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Merci de ta réponse.
Je vais chercher; si je trouve je te dirai

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  09-12-2017 09:48:49

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Bonjour,

si je peux me permettre une remarque !

Il n'y a aucune raison de créer un lien entre X-Plane et Ortho4XP .
Ortho4XP crée un fichier de scène que l'on place soit même directement dans le Custom scenery de X-Plane ; je n'ai pas bien saisi la raison de créer ce lien avec X-Plane, sinon mettre encore du bazar en plus .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  09-12-2017 10:10:56

jean-pierreA
Copilote
Lieu: CINEY (Proche EBNM) Belgique
Date d'inscription: 04-01-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Bonjour à tous,
Mais si justement Berde, tu crées un raccourci dans le répertoire où tu as réalisé les tuiles et tu copies celui-ci dans le répertoire "customscenery" de X-plane.  Tu gagnes ainsi quelques Go sur ton disque dur.
Bons vols.


ASUS P8P67 Pro - I7 2600K @ 4.6 ghz - Zotac RTX2700 Super 8Go - 32 Go de RAM - SSD Samsung 840 Pro Série 512 GB et 860 EVO 2 TB - ASUS TUF Gaming VG27AQ 144Hz G-SYNC - Windows 11 build 23H2

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  09-12-2017 10:11:32

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

BERDE a écrit:

Bonjour,

si je peux me permettre une remarque !

Il n'y a aucune raison de créer un lien entre X-Plane et Ortho4XP .
Ortho4XP crée un fichier de scène que l'on place soit même directement dans le Custom scenery de X-Plane ; je n'ai pas bien saisi la raison de créer ce lien avec X-Plane, sinon mettre encore du bazar en plus .

Bernard . smile

Oui, il n'y a aucune raison. Mais c'est pour permettre d'ajouter des raccourcis dans le Custom Scenery de X-Plane depuis l'interface du programme d'Ortho4XP et donc d'éviter de créer des Gigaoctets en doublons sur le DD et de pouvoir, surtout, visualiser les tuiles sur  la carte "  Earth tile map " du programme. Il y'a d'autres méthodes, également, pour obtenir le résultat...déplacer les dossiers, SceneManager..etc.

Mais le problème que rencontre B-17 semble autre chose, car les modifications qu'il apporte aux fichiers Ortho4Xp.cfg ne sont pas validées ...Par exemple, si tu souhaite appliquer l'effet granuleux sur une de tes tuiles, expliqué dans le Tutoriel 5 Ortho4XP ( use_decal_on_terrain) et bien chez lui cela ne fonctionne pas...

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  09-12-2017 18:28:09

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

armando a écrit:

BERDE a écrit:

Bonjour,

si je peux me permettre une remarque !

Il n'y a aucune raison de créer un lien entre X-Plane et Ortho4XP .
Ortho4XP crée un fichier de scène que l'on place soit même directement dans le Custom scenery de X-Plane ; je n'ai pas bien saisi la raison de créer ce lien avec X-Plane, sinon mettre encore du bazar en plus .

Bernard . smile

Oui, il n'y a aucune raison. Mais c'est pour permettre d'ajouter des raccourcis dans le Custom Scenery de X-Plane depuis l'interface du programme d'Ortho4XP et donc d'éviter de créer des Gigaoctets en doublons sur le DD et de pouvoir, surtout, visualiser les tuiles sur  la carte "  Earth tile map " du programme. Il y'a d'autres méthodes, également, pour obtenir le résultat...déplacer les dossiers, SceneManager..etc.

Mais le problème que rencontre B-17 semble autre chose, car les modifications qu'il apporte aux fichiers Ortho4Xp.cfg ne sont pas validées ...Par exemple, si tu souhaite appliquer l'effet granuleux sur une de tes tuiles, expliqué dans le Tutoriel 5 Ortho4XP ( use_decal_on_terrain) et bien chez lui cela ne fonctionne pas...

C'est en effet pour toutes ces raisons

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  09-12-2017 18:33:47

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Ce n'est pas pour mettre le bazar.
En faisant cela, on n'a pas les tuiles en double et on a toujours la possibilité de les gérer.
De plus, comme le dit Armando, les modifs, quelqu'elles soient, que je fais avec ortho4Xp.cfg ne sont pas validées dans le Global Config.



BERDE a écrit:

Bonjour,

si je peux me permettre une remarque !

Il n'y a aucune raison de créer un lien entre X-Plane et Ortho4XP .
Ortho4XP crée un fichier de scène que l'on place soit même directement dans le Custom scenery de X-Plane ; je n'ai pas bien saisi la raison de créer ce lien avec X-Plane, sinon mettre encore du bazar en plus .

Bernard . smile

Dernière modification par B-17 (09-12-2017 18:35:18)

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  10-12-2017 08:54:25

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

@B-17...avec quel programme tu édite ton fichier Ortho4XP.cfg ?  WordPad ou Notepad++ ?

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  10-12-2017 13:41:02

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

armando a écrit:

@B-17...avec quel programme tu édite ton fichier Ortho4XP.cfg ?  WordPad ou Notepad++ ?

Bjr Armando,

Je l'ai d'abord fait avec Bloc-notes de Windows, puis avec Notepad++

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  11-03-2018 08:32:12

Maverick51
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-10-2017
Renommée :   

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Bonjour à tous. M'étant créé des tuiles en ZL17 pour toute la France il y'a quelques semaines je trouve qu'elles ralentissent pas mal Xplane (image qui fige quelques secondes quand les tuiles se chargent). De plus, en vol IFR (ce que je fais le plus en ce moment) je me demande si du ZL16 ne serait pas suffisant et du coup moins gourmand ?
Alors, pour générer les tuiles, me conseillez-vous d'utiliser BI ou FRortho pour obtenir une meilleure qualité ?
Enfin, j'ai remarqué qu'en activant toutes mes tuiles ZL17, certaines avaient des teintes différentes. Du coup, quand on survole à 20000 pieds par exemple, on distingue nettement des carrés de teinte marron au milieu d'un espace bien vert.
Y-a-t-il un moyen d'homogènéiser tout ça ?


- Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4, CPU Intel i5 13600K, Carte Graphique Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb, 32 Go de RAM DDR4 à 3200MHz (CL16) Corsair Vengeance LPX
- SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
- SSD NVMe Samsung 970 Evo Plus 1To pour X-Plane 12

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  11-03-2018 15:54:36

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Bonjour Maverick51,

Maverick51 a écrit:

M'étant créé des tuiles en ZL17 pour toute la France il y'a quelques semaines je trouve qu'elles ralentissent pas mal Xplane (image qui fige quelques secondes quand les tuiles se chargent)

Effectivement les tuiles Ortho4Xp demandent énormément de ressources, personnellement je rencontre toujours quelques saccades de 1 à 2 secondes au lancement de X-Plane c'est-à-dire lorsque je suis en jeu sur l'aéroport au moment ou la scène se charge. Ce que j'entend par saccade, c'est un écran figé d'une à deux secondes avec le compteur Fps bloqué.

Mais, une fois que tout est chargé et stabilisé, environs 2 à 3 minutes selon la complexité de la scène, je vole sans problème de ralentissement avec une fluidité correcte(1), toutefois, pendant le vol avec mon Cessna par défaut et depuis la vue intérieur du Virtual Cockpit, lorsque je regarde à gauche ou à droite à l'aide de ma souris je rencontre de nouveau des micros saccades surtout quand je suis près d'une grande ville qui affiche beaucoup d'objet.


(1) Par exemple, ma fluidité se situe entre 27 et 35 Fps avec cette configuration : L' Alsace en ZL 17 de base + un ZL 19 couvrant chaque aéroport - le Cessna par défaut - météo Broken - Maximum(HDR+SSAO) -
Maximum (sans compression) - 4xSSAA+FXAA - Nombres d'Objets du Monde Maximum - Détail reflets Bas - Modèle de vol 2 - IA OFF - afficher les avions stationnés OFF - représenter les ombres
ON.

       SCENERY_PACK Custom Scenery/LF Alsace_Chateaux_Amers_V01/
       SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-1-extras/
       SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-2-scenery/
       SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-3-network/
       SCENERY_PACK Custom Scenery/Dense_Forests_Library/
       SCENERY_PACK Custom Scenery/zOrtho4XP_+48+007-FR-LFGA/
       SCENERY_PACK Custom Scenery/zzz_hd_global_scenery4/

En survolant Paris avec cette même configuration au départ de LFPZ entre 20 et 25 Fps. J'ai poussé mon Pc et les paramètres graphiques jusqu'aux limites qui me semble acceptable pour une pratique de vol en VFR.
Bien évidemment, chacun ajuste ses paramètres selon ses priorités de simulation.


Maverick51 a écrit:

je me demande si du ZL16 ne serait pas suffisant et du coup moins gourmand ?

Tout dépend quelles sont tes priorités et ta pratique de la simulation, par exemple, pour du vol uniquement en Liner du ZL 16 voir même du ZL 15 pourrait suffire...Dans le Tuto 4 je compare différentes vues et différents ZoomLevels.
Le Tuto 2 permet de cibler les zones que l'on veut plus précises comme l'aéroport en  ZL 17 avec le reste de la tuile en ZL 15 par exemple...à tester selon sa configuration et ses priorités.
Pour répondre à ta question , oui un ZL 16 est moins gourmand en ressource qu'un ZL 19...


Maverick51 a écrit:

Alors, pour générer les tuiles, me conseillez-vous d'utiliser BI ou FRortho pour obtenir une meilleure qualité ? Enfin, j'ai remarqué qu'en activant toutes mes tuiles ZL17, certaines avaient des teintes différentes. Du coup, quand on survole à 20000 pieds par exemple, on distingue nettement des carrés de teinte marron au milieu d'un espace bien vert.
Y-a-t-il un moyen d'homogènéiser tout ça ?

En général, BI (Bing) offre des photos satellites de bonne qualité pour certaines régions du Globe..mais, il existeras toujours des zones, quelques soit le fournisseur, ou les photos seront de très mauvaises qualités, par exemple :  Trop de nuages, photos floue ou masquée, mauvaise colorimétrie, définition médiocre..etc. Dans se dernier cas il y'a deux choses à faire, en gros je résume :

1. Avant de choisir une source ( BI, GO2,USA_2..) et de lancer Ortho4xp, allez d'abord directement examiner la qualité des photos satellites de se fournisseur sur son site internet le lexique des Liens ici en début de ce fil, (en bas, caractères en vert ).

2. Si vous observez des imperfections sur une ou plusieurs photos satellites notamment des nuages ou une mauvaise colorimétrie vous pouvez corriger ses défauts en téléchargeant, via Ortho4xp,  uniquement les tuiles Photos avant  qu'elles ne soient converties au format .DDS, en cochant seulement la case " Skip converts ". Ensuite, à l'aide d'un logiciel photo vous devrez retravailler les photos..Enfin, décochez " Skip convert " puis relancez uniquement " Step 3 " afin que vos nouvelles photos corrigées puissent être converties au format .DDS. ( un tuto est en projet sur ce point )

Dernière modification par armando (11-03-2018 20:46:35)

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  03-04-2018 17:55:53

saamy
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29-03-2010
Renommée :   
Site web

Re: [X-Plane] --- TUTORIELS Ortho4XP ---

Hello les Xplaniens,

Après de long mois d'absence sur Xplane suite à divers problème, j'ai décidé de revenir de plus belle avec une installation flanbant neuve !

J'avais pour ma part installé XP11 et Ortho sur le même DD. Maintenant, lors de la réinstallation de mon XP, je l'ai passé sous SSD, et mon Ortho lui est resté sur le DD.

La seule chose qui m'inquiète et j'aimeria avoir votre avis, et vos feedbacks sur le sujet, c'est que l'accumulation d'Ortho + les scènes des aéroport m'avaient causé des problème de texture.

Par exemple, je voyais un surcalque de piste sur LFBO, en gros je voyais la piste d'Ortho à côté de la piste de l'aéroport (la scène).
Je ne sais pas si vous avez eu le même type de soucis, si oui comment avez-vous fait pour y remedier ?

Amic'


AFR001 - CEO & Founder AirFrance Virtuel
MSFS20 - I9-9900KF - 32GO - RTX2080Ti

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne