#1 [↑][↓]  30-01-2018 06:55:45

Bobonhom
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[P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

Track IR, encore d'actualité la petite bête.. Voici votre TUTO Track IR 5




INTRODUCTION

J'ai remarqué qu'on en parle très souvent sur le forum de ce petit périphérique fort plaisant... Aucun Tuto hélas pour bien le comprendre... Souvent les mêmes questions reviennent... Le truc étant assez cher, les nouveaux prétendants à l'achat sont toujours en quête de questionnement à son sujet, vacillant à faire le pas...

Moi j'utilisais déjà le Track IR 3 avec FS9 depuis 2005 si je me rappelle bien... Et comme plusieurs, je dirai ceci: "Quand on y a goûter, on ne peux pu s'en passer" wink Plus tard je suis passer au Track IR 4 Pro et en 2009, j'ai acheté deux Track IR 5 à sa sortie...

Maintenant, avec mon home-cockpit de CAT, je m'en passe à contre cœur (j'expliquerai plus loin pourquoi), mais pour tout mes autres jeux, il remplace allègrement mon chapeau chinois... Penser à DCS: Black Shark , Rise of Flight , Assetto Corsa, Euro Truck Simulator 2, IL2, Falcon 4.0, WWII Battle Tanks: T-34 vs. Tiger et j'en passe... Je ne peux pu m'en passer wink

Ceux qui s’adonnent à des FPS sur ordi, comme Arma 3, vous êtes fous de vous en passer... Arma 3 à été penser pour wink

Bien sûr tous nos simu préférés sont compatibles, sur les 6 axes: FS9, FSX, P3D, XP-10, XP-11...

On m'a posé la question pour configurer l'axe qui regarde l'overhead (l'axe PITCH donc) ... J'ai décidé de pondre ce tuto pour en aider plusieurs à bien cerner, comprendre et utiliser leur Track IR 5 (la plupart des trucs seront aussi applicables au Track IR 4, ne vous en faites pas)




PRÉSENTATION

Le TrackIR 5 a été introduit début 2009 avec un design similaire au TrackIR 4: PRO.

Il dispose d'un champ de vision plus large (51.7 degré) et d'un capteur de suivi à plus haute résolution que le modèle précédent, donc d'un fonctionnement plus précis et plus réactif (9ms de latence seulement)...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517279343.jpg



Le TrackIR 5 est un périphérique de capture de mouvement de tête, est fait il capture et amplifie vos mouvements pour vous donnez la sensation de contrôler réellement la vue du jeux... Le TrackIR est 6 DOF (de l'anglais "6 Degrees of Free") donc, il suit les six directions dans lesquelles la tête d'un joueur peut se déplacer dans l'espace 3D, chaque direction étant sur un axe séparé, de sorte que les mouvements réels sont liés à la vue du jeu.

Il remplace donc le chapeau chinois de tout les jeux sur l'axe "Yaw" et "Picht"...  Les autres axes ne sont pas disponibles dans tout les jeux... Voire ici le liste des jeux pris en compte (environ 170 présentement) et les axes qui fonctionnent dans ces jeux: http://www.naturalpoint.com/trackir/games/

Il est proposé en deux version:

1- Soit avec un clip de trois réflecteurs passifs, il reçoit donc l'infrarouge du capteur et lui renvois le déplacement au moyen de bande réfléchissantes. Le clip est à mettre sur une casquette (voir image à droite)...  Kit Track IR 5 : environ $150

2- Soit avec un clip de trois diodes actives en plus, ainsi le capteur n'a pas besoin d'émettre de signal infrarouge, il reçoit celui des LED directement, c'est plus précis, plus réactif et moins sensible aux rayonnements parasites (il est aussi un gros plus pour regarder l'overhead au plafond, je vous expliquerai plus loin).  Le clip pro est à mettre sur une casque/micro écouteur (voir image à gauche)... Malheureusement il doit être branché USB pour alimenter les LED, si vous utiliser un casque/micro à fil, c'est un moindre mal, mais pour les utilisateur de casque sans fils, c'est gênant... Mais il y a moyen de se passer du fil avec un petit bricolage, nous en reparlerons plus loin... Kit Track IR 5 & TrackClip Pro : environ $170 (le clip à réflecteur est aussi inclus dans ce kit)

3- On peut aussi acheter le Clip Pro plus tard seul, mais c'est plus cher... TrackClip Pro : environ $35 (au lieu du $20 supplémentaire en kit)

4- La casquette Track IR, la casquette de tennis (moins chaude sans fond) et le petit clip à réflecteur de rechange sont aussi en vente pour environ $10 chaque




Les AXES:

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517281229.jpg

Les 2 premiers axes, tourner la tête (YAW) et pencher d'avant en arrière (PITCH) remplace donc le chapeau chinois, ça marche dans tus les jeux, même les jeux pas listé, du moins, si le jeux utilise un chapeau chinois...

Les 3 premiers axes, tourner la tête (YAW), pencher d'avant en arrière (PITCH), pencher la tête de coté (ROLL) sont des mouvements du cou

Les 3 derniers axes, sont plutôt des mouvements du buste:
- Tasser la tête de coté (axe X) Peut être utile pour sortir la tête du cockpit, pratique en hélico pour regarder le sol lors d'un posé, regarder aussi les truc cacher par le yoye, ou encore au roulage d'un train classique wink
-  Lever, descendre la tête (axe Y), en vérité, j'aime pas trop cette axe, le mouvement est dur à obtenir wink Peut servir à regarder par dessus la casquette de votre tableau de bord au roulage au sol...
- Avancer, reculer la tête (axe Z) C'est le zoom du jeu, on a intérêt à bien le paramétrer pour ne pas être obliger de se coller la face dans l'écran pour voir loin wink

Pour visualiser ce que donne un TracIR sur un écran: https://www.youtube.com/watch?v=6V7IbKaJxbk

Le gars bouge, un peu vite, c'est pour nous montrer les possibilités wink Quand c'est nouveau, on a tendance à regarder partout constamment, comme de petit enfants big_smile Mais on vient à se calmer, et là le Track IR devient plaisant wink

On va apprendre aussi à ajuster la vitesse et ce que donne le bouton "PRÉCISION", ça ajoute au confort...

Voilà en gros ce qu'est le TrackIR...




Suivra dans les jours qui suivent d'autres sections pour compléter ce tuto

À bientôt donc!

Dernière modification par Bobonhom (09-02-2018 05:14:44)


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#2 [↑][↓]  30-01-2018 06:55:54

Bobonhom
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

QUESTIONS LES PLUS SOUVENT POSÉES ET LEURS RÉPONSES


Réservé pour section futur, Merci!

Dernière modification par Bobonhom (30-01-2018 07:12:42)


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#3 [↑][↓]  30-01-2018 06:56:00

Bobonhom
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

UNE BONNE INSTALLATION



Le Logiciel:

Le logiciel du Track IR 5 est compatible Windows Vista et plus... Pas de problème donc pour W7, ou W10...

La version à jour est la version 5.4.2 (depuis 2016-04-13) Logiciel à prendre ici: https://www.naturalpoint.com/trackir/downloads/

Les capteurs TrackIR 5 avec le numéro de série 268500 et plus doivent absolument avoir la version 5.4.0 du logiciel installé au minimum, les versions antérieurs ne fonctionneront pas...




Le positionnement:

Pour un bon fonctionnement, le Track IR requiert un bonne installation rigoureuse, le schéma venant avec le livre d'instruction est assez simple, bien en face et à la bonne hauteur wink

Pour un fonctionnement optimal, les réflecteurs (donc votre tête) placés de préférence entre 2 et 3 pieds du capteur... 5 pieds maximum...


http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517365541.jpg



Pour ceux qui utilise le Clip Pro, décaler légèrement le capteur vers la gauche (ici l'image est inversé), pour qu'il soit centré avec votre Clip plutôt que votre tête...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518747258.jpg

Mais si vous le voulez bien, je vais pousser le raisonnement un peu avec vous...

Premièrement,  comme vous pouvez le voir sur mon schéma (A), le grandeur de votre dalle TV ou le hauteur du socle sur lequel elle est installé, influence sur le placement du capteur, plus haut faudra le basculer vers l'avant afin que les réflecteurs soit bien au centre et face à son champs d'action...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517365681.jpg


Avec les réflecteurs passifs sur casquette, un capteur trop bas limitera vite votre bascule de tête vers l'arrière (PITCH), la palette de la casquette bloquant le capteur arrière (voir B, C, D), c'est ce qui rend si dur le paramétrage de l'axe pour regarder l'overhead au plafond. N’hésitez pas à afficher les capteurs sur le "Display" du logiciel pour vérifier si le moindre mouvement de tête passe un réflecteur au rouge (D), le rendant inopérant... Simple à comprendre, plus il y a débattement de votre tête en réel, plus il sera facile d'opéré en précision, bouger l'image de 90 degrés vers le haut avec que 10 mm de débattement de tête sera pas chose aisé...

Voila pourquoi beaucoup trouve cette axe mal aisé d'usage...

Bien sûr, ceux qui sont équipés du clip pro ne devraient pas subir ce problème, il y a pas de palette de casquette pour venir cacher un LED

Mais il y a des solutions pour les utilisateurs du clip passif, je vous donne quelques trucs:

Le capteur n'a pas obligatoirement à être placer sur la TV, vous pouvez bricoler un petit support pour l'installer plus haut, ou encore faire un socle pour grimper en hauteur vos TV (A)... Si le capteur est plus haut que votre tête, l'axe plafonnier (PITCH) sera d'autant plus facile à utiliser...

Si le réflecteur arrière du clip est placé si loin, c'est pour sa protection, il est moins accrochant ainsi, mais vous pouvez plier le support légèrement, pour vous donner plus d'amplitude de mouvement... (E)

Le port de la casquette est aussi à prendre en compte, si vous porter la palette haute, le réflecteur arrière sera plus vite inopérant... Moi, comme j'ai 3 dalles de 32 pouces, le capteur est placer assez haut, mais comme j'aimais pas que la palette me coupe le champs de vision, perdant le haut de mes écrans visuellement, j'avais tendance à porter la palette haute, ce qui annulait le bien fait du capteur placé haut... La palette trop basse, c'est votre vue sur les écrans qui sera réduite lors de mouvement de tête vers le bas pour regarder un sélecteur essence au plancher par exemple... Pas évident la maudite palette wink

De toute façon, comme je déteste porter une casquette à l'intérieur, j'ai vite troqué pour une visière style tennis, et j'ai pousser plus loin mon raisonnement... J'ai coupé la palette (F) pour ne garder que le centimètre nécessaire au clip wink  Là j'ai moins chaud, mon champs de vision est dégagé de cette maudite palette, et mon mouvement de tête vers le haut est optimal wink

Malgré tout, j'ai encore chaud avec cette visière de tennis, il y a encore de meilleur solution, mais c'est dans la section bricolage que je vous parlerai de mon nouveau bricolage à venir wink

Autre montage possible:

La caméra n'est pas obligé d'être sur la TV, ça je vous l'ai déjà indiqué... Elle peut être agrippé sur le coté de votre moniteur, ou encore suspendu à l'envers sous un tablette, etc...

Si vous positionnez votre capteur autrement qu'à l'horizontal à l'endroit, il faut juste le dire au logiciel... Pour ce faire, l'onglet CAMÉRA

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518130596.jpg

Camera Rotation:
C'est ici qu'on indique le sens du capteur; Si le capteur est en position normale, la rotation doit être réglée sur 0. Si le capteur est positionnée à gauche ou à droite ou à l'envers, la rotation doit être réglée sur 90, 270 ou 180 degrés respectivement....



Voilà, ça clos le sujet sur la hauteur du capteur, comme dit plus haut, n'hésitez pas à vérifier l'état des réflecteurs sur le "Display" pour vérifier votre montage, un faible mouvement de tête réel, vous obligera à avoir une forte courbe d'axe (PITCH) pour voir ce foutu overhead... N'oubliez pas aussi qu'on veut pouvoir avoir une stabilité d'image pour bien opéré les boutons facilement, suffit pas de le regarder cet overhead wink




Les réflexions parasites:

Voilà encore un truc à vérifier pour le bon fonctionnement de votre Track IR, on dit souvent qu'il faut voler dans le noir complet, c'est complètement faux... Même pour une fenêtre bien éclairé derrière, il y a des trucs à savoir, et pas que le rideau opaque heureusement, votre femme en sera forte heureuse si votre simu est dans le salon big_smile big_smile

Mais bon, un bon rideau, même semi opaque, ça aide wink

Encore une fois, ouvrez le logiciel et affichez l'état des réflecteurs sur le "Display", il peut avoir de petites réflexions, mais qui ne nuisent pas au bon fonctionnement du Track IR, suffit de bouger la tête dans tout les sens, si les 3 points restent vert tout le temps, c'est OK

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517383930.jpg

*Remarquez les réflecteurs qui ne sont pas de forme rectangle parfaite... Ils sont signe de coin décollé comme ceux de notre ami Armand42 wink



Si par-contres une fenêtre bien ensoleillée derrière vous cause ceci, il y a problème...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517384172.jpg

Le soleil est tellement fort derrière que le capteur confond les réflecteurs avec des rayons lumineux en vert, vous êtes dans le trouble wink

Plusieurs ne savent pas, mais le Track IR fourni un petit rideau opaque wink

Ouvrez l'onglet Caméra et poussez le curseur Light Filter Threshold vers la droite, le rayonnement de la fenêtre devrait s'estomper et par chance réglé le problème... Augmenter le Light Filter Threshold trop haut peut réduire la précision du suivi.


http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517384395.jpg


IR Brightness

Si le Light Filter Threshold doit être trop élevé et que la précision du suivi est réduite, on peut essyer de corriger le problème de la manière suivante: Dessous le Curseur, il y a la case IR Brightness Lorsque le Light Filter Threshold est augmentée pour filtrer les réflexions indésirables de la lumière ambiante, vous pouvez également augmenter la luminosité de la lumière infrarouge émis par le Track IR. Cela rendra les repères réfléchissants sur le TrackClip plus faciles à suivre pour la caméra...

Si malgré tout ça, les réflexions parasites gênent encore en bougeant la tête (c'est là que vous regrettez l'achat du Clip Pro big_smile big_smile) si le reflet lumineux parasite restant reprend la main sur un réflecteurs, il faudra trouver une solution physique...


http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517384561.gif


Quelques fois, juste décaler le capteur légèrement pour avoir la tête entre la fenêtre et celui-ci, peut régler le problème en faisant disparaître ce qui reste de la fenêtre sur le capteur Track IR...

Le capteur n'est pas obliger d'être en plein milieu de l'écran, mais trop décalé, vous pouvez causer un problème de restriction sur l'axe gauche/droite (YAW) à moins de porter la casquette de travers wink Un écran déflecteur attacher au dossier de votre chaise peut faire la job... Faut user du Mc Giver en vous wink  Mais rappelez-vous; en tout temps, il faut que les 3 points restent vert...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517384794.jpg

Quelques fois, pour une fenêtre de coté, juste décaler le capteur légèrement sens contraire combiné au Light Filter Threshold toujours peut aussi réglé le problème... Un mur plein de fenêtre derrière??? Peut être poser le capteur derrière la tête et porter la casquette à l'envers, le bouton inversé axe du logiciel sert à ça wink

Mais bon, dès fois, il y a pas le choix, on mets bobonne dehors et on opaque la fenêtre big_smile big_smile big_smile

Toujours est-il, que si votre Track IR semble marcher par intermittence, vérifier les rayons parasites dans le "Display" vous l'avez compris... Un projecteur genre halogène peut aussi causé problème, bien que cette fois-ci, le Light Filter Threshold devrait faire la job...

Nuit tombée, il se peut que vous ayez besoin de repousser le curseur du Light Filter Threshold vers la gauche???

Moi de toute façon, à l'ouverture de mon Track IR (j'ouvre toujours manuellement), je choisi mon profil (encore manuellement, ouais je suis vieux jeu wink ) et un petit check-up vite fait que tous mes trois points sont au vert... Car voir une fois dans le jeux que ça va pas, c'est plate... Surtout avec un P3D bien chargé qui aura mit 10 minutes à ouvrir big_smile big_smile

Voilà ce qui conclut cette section...Si vous pensez que j'ai oublié des trucs, n'hésitez pas à me le rappeler...

Dernière modification par Bobonhom (16-02-2018 03:21:47)


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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

BRICOLAGE
 
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Dernière modification par Bobonhom (30-01-2018 06:59:52)


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#5 [↑][↓]  30-01-2018 06:56:12

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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

TUTO FONCTIONNEMENT INTERFACE (Paramètres de base)

Ça y'est, on passe à l'interface... Bon, je vous averti, c'est super facile wink On va commencer dans le haut et descendre tranquillement...

Mais juste avant, on va parler du petit capteur 2 minutes wink

État du capteur du Track IR

Chaque coté de celui-ci, ce trouve une série de LED, ces LED's indique son état de fonctionnent:

- Le LED vert à gauche indique que tout est OK, votre clip est vu et suivi... Vous pouvez donc jouer... Si ce LED reste éteint, il y a problème...

- Le LED vert à droite indique, qu'un titre de jeu de la liste à été détecté et est en fonction, donc le profil défini pour ce jeu est aussi en fonction... Ce Led n'est pas obligatoire pour profiter du Track IR... Si votre jeux n'est pas listé, il n'allumera pas, mais il est possible d'y jouer pareil,  je vous indiquerai comment faire plus loin...

- Les deux LED passent au orange, la fonction PAUSE du Track IR est activé...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518075895.jpg

Aucun LED alume, veillez vérifier dans l'onglet CAMÉRA toujours, que la fonction Status LEDs Enabled est activé (True), si il est sur False, cliquez dessus et changer cet valeur...
Les LEDs vont gênent parce qu'ils éclairent trop fort dans le noir...  Baissez la valeur du Status LEDs Brightness


Ça y'est on passe à l'interface, là c'est vrai wink


Interface du logiciel

Tout en haut à gauche, se trouve sous le LOGO Track IR, cette petite fenêtre:

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518076001.jpg

Ici, ce qui nous intéresse vraiment c'est:

Check for Games Updates:  Lorsque cette option est sélectionnée, le logiciel recherche la mise à jour de la liste des titres de jeux... Tous nos simu de vol y sont, donc si vous voyez pas le votre dans la liste (voir onglet Titles dans Advanced Setting)... Cliquez wink

Check for Software Updates:  Moi j'aime mieux ramasser en manuel pour l'avoir sous la main... Mais il est possible de rechercher immédiatement la dernière mise à jour du logicielle ici... Elles sont de plus en plus rare vu l'âge du produit: La version à jour est la version 5.4.2 (depuis 2016-04-13)  Voir la section UNE BONNE INSTALLATION pour le lien de téléchargement manuel...

Pour le reste, ça prend pas la tête à Papineau wink


À coté du LOGO Track IR, ce trouve une petite clé, Dessous se cache ceci:

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518076043.jpg

Contrairement à l'autre fenêtre décrite plus haut, cochez ici fera en sorte que les mise à jour se feront automatiquement à chaque ouverture... Moi je le conseil pas vraiment... J'aime mieux garder la main et ne pas alourdir le truc... Quand ça marche, bin ça marche wink

Par-contre les deux cases suivante section STARTUP peuvent être intéressante:

Run on System Startup: Lorsque cette option est sélectionnée, le logiciel TrackIR démarre automatiquement dès que Windows se charge, chaque fois que vous allumez ou redémarrez votre ordinateur...

Run Minimized: Lorsque cette option est sélectionnée, le logiciel TrackIR s'exécute dans un état réduit au démarrage. Bon personnellement, j'aime moins, je préfère voir de visu que j'ai le bon profile en place et réduire manuellement...

On peut laisser la fenêtre ouverte pour bien ajuster les axes directement dans le simu, on le verra plus tard... Mais il est recommandé de minimiser le logiciel lorsqu'on lance les jeux ou notre simu, car cela consomme moins de ressources système...

À coté de la petite clé, sous le point interrogation bleu, se trouve:

About TrackIR: Lance une fenêtre contenant des informations sur la version du logiciel que vous utilisez et contient un lien vers le site Web de NaturalPoint.

Help Manual: Lance le mode d'emploi du logiciel TrackIR

Et voilà, on en est déjà la dernière partie de cette section... Dans le haut de l'interface, voici ce qu'on y voit:

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518076084.jpg

Panneau d'information: Ici, d'une seul coup d’œil, on identifie...

Device: Quelle génération de TrackIR (3, 4 ou 5) est actif, ainsi que son numéro de série.
Profil: Le profil actuellement chargé.
Titre: Identifie quel jeu interagit présentement avec le logiciel TrackIR



Basic Settings (paramètres de base):

Si vous ne voyez pas cette section développez à partir de la petite flèche blanche...

Tracking Target: Il est important de sélectionnez le bon bouton du clip qu'on va utiliser...

Motion control: La partie la plus importante à savoir dans cette section, c'est que c'est deux curseurs sont globaux... Donc les ajustements qu'on y fait sont appliqués à tout les profils et à tous les axes, sans exception...

Plusieurs pensent que le réglage s'enregistre avec le profil, c'est faux... C'est pourquoi, il est intéressant de développer des profils spécifiques avancés pour avoir des réglages différents dans chaque jeu... Une vision rapide dans un avion de combat, sera moins apprécié dans un liner et vis et versa...

Malgré tout, prenez le temps de bien ajusté, ces deux réglages seront la base de tout vos profiles à venir...

Speed: Réglez le curseur vitesse au-dessus de 1 pour multiplier la réactivité sur tous les axes de tout les profiles. Ajustez le curseur en dessous de 1 pour diminuer la réactivité pour tous les axes de tout les profiles.  En fait, bien qu'appeler vitesse, ce curseur ne fait qu’augmentez ou diminuer le mouvement de tête dans le jeux (point de vue) par rapport à votre mouvement de tête réel...  Placer à 1, les mouvements sont défini par la courbe du profile en place que vous pouvez visualisez sur le graphique dans les paramètres avancés. Ici sur le graphique à gauche, la ligne orange parfaitement placé sur le ligne d'axe signifie que le curseur vitesse est bien à 1...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518076150.jpg

Sur le graphique coté droite, le curseur vitesse est poussé à presque 3.8, la ligne verte indique la courbe original du profil en place, la ligne orange visualise le résultat du curseur poussé à 3.8, soit presque 4 fois plus de mouvement de tête dans le jeux pour le même déplacement de tête réel... Un réglage excessif car le même mouvement d'environ 20 degrés de tête réel, fera en sorte que la tête virtuel du jeu (le point de vue) fera genre deux tour sur elle même wink

Normalement le curseur vitesse devrait être placé près du 1... Mais bon, si les profiles avancés ne vous intéresse pas, prenez le temps de bien ajuster... Pour ce qui est des profiles sur mesure, moi je laisse ce curseur à 1, préférant jouer sur le ligne d'axe de mes profiles directement...

Smooth: est utilisé pour stabiliser le mouvement de la tête de vue en jeu.... L'augmentation de la quantité de lissage fournira une vue plus stable, tandis que la réduction du lissage rendra la vue plus réactive.... Un réglage entre 10 et 20 me semble être un bon compromis... À vous de voir... N'ayez pas peur de bien tester, vous ne briserez rien wink

Pour ce qui est de l’explication complète des graphiques d'axes, ne vous en faites pas, j'y reviendrai en profondeur dans le partie paramètres avancés...

Et voilà, je vous l'avais dis que cette parti était facile wink

Nous seront donc prêt à passer à l'étape suivante: Programmation axe (paramètres avancés)...
Si vous pensez que j'ai oublié des trucs, n'hésitez pas à me le rappeler ou me tirer le pot par la tête selon votre humeur wink

Bonne chance dans vos réglages...

Dernière modification par Bobonhom (08-02-2018 09:32:43)


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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

TUTO PROGRAMMATION AXE (Paramètres avancées)

Là on passe à la partie Advanced Setting de notre l'interface, on approche du but wink






ONGLET CAMÉRA:

Pour ce qui est de l'onglet CAMÉRA, j'ai pas mal fait le tour de cet onglet dans la section UNE BONNE INSTALLATION plus haut...

Seul les lignes Vidéo Processing Mode: et Précision Mode Smoothing: j'ai omis... Le manuel dit: Veuillez consulter le support technique avant de changer ces modes avec le TrackIR 5, donc si c'est indiquer Précision et 100.0, c'est OK... On ne touche pas wink



ONGLET TITLES:

C'est ici que l'on trouve la fameuse liste de jeux, et les profiles qui y sont associés...

Plusieurs pensent que chaque jeux a son profile bien à lui, peaufiné par Natural Point... Et bien non, le Track IR ne vient qu'avec 3 profiles au total, on le verra plus loin... Mais à quoi sert cette liste alors??? Un jeu listé sera reconnu automatiquement à son démarrage, et le logiciel Track IR lui appliquera alors le profile associé à ce jeu... Et c'est ici dans cette liste qu'on choisi le profile associé au jeu... Attention, le Track IR peut aussi fonctionner avec un jeu non listé, mais bon, à plus de 190 jeux listé présentement, ils commencent à être rares les jeux non listé wink

Si vous ne trouver pas votre jeu, penser à mettre cette lis te à jour, voir la section Interface logiciel plus haut...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518148776.jpg

Triage de la liste:

Et bien justement, la liste est si longue que l'on peut trier par genre ou encore se faire une liste bien à nous de nos favoris... Pour isoler un groupe spécifique de jeu, soit par genre, soit par favoris, il suffit de sélectionner la catégorie dans le menu déroulant Filter (là où il y a le mot All sur mon image)...

Pour ajouter un jeu à notre liste de favoris, on sélectionne sur le jeu, un fois celui-ci en surbrillance, on clic sur le bouton + (voir flèche en rouge sur mon image), - pour le retiré de la liste, X pour effacer toute la liste de favoris au complet...

Association de profile:

Vous remarquer que par défaut, bin c'est le profil DEFAULT qui est associé à tout les jeux... Donc si vous trafiquez le profile par défaut en pensant le faire que pour P3D, et bien c'est toute la liste qui sera affecté... D'où l'idée de ce faire des profiles bien à nous... Mais encore, quand le profile P3D sera fait, il faudra venir ici l'associer à votre jeu... Pour se faire, il suffit de faire apparaître la liste déroulante de nos profiles (voir flèche en jaune sur mon image) en cliquant sur le profile en place, puis on sélectionne un nouveau profile dans la liste de tout nos profils qu'on aura appris à faire, on l'espère wink  Il est possible de faire un seul profile genre "avion" et de l'associé à plusieurs simulateur, "no limite" wink 

Lors du prochain chargement du jeu, c'est ce profile qui sera remonter dans le logiciel... Gardez à l'esprit que le profil ne sera pas chargé tant que le jeu n'aura pas été lancé...

Et voilà, ça conclu Onglet Titles, ça va bien, on progresse wink






ONGLET PROFILES:
Ça y'est on autre dans le vif du suget, la programmation de profils personnels...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518752368.jpg

Barre Menu Profile: Fenêtre déroulante EN "1"

Avant tout changement, on va le choisir ce profile, ça se passe ici en "1"... Par défaut, vous n'avez que trois profils fournis avec le Track IR:

Default (Défaut): Optimisé pour le plus large éventail de genres et de styles de jeu. Il a une assez forte zone morte pour éviter que les mouvements de tête involontaires fassent bouger la vue constamment.

Smooth (Lisse): Similaire au profil par défaut, mais avec une zone morte très minimale et un mouvement plus uniforme mise à l'échelle sur tous les axes.

One:one (Un à Un): Tous les axes sont non décalés (une courbe bien à plat), ce qui donne un rapport exact de 1: 1 entre la tête réelle et la tête du jeu mouvement. Ce profil est inclus plus à des fins de test et de comparaison que l'utilisation en jeu... Autant dire que vous avez que 2 profils fournis wink

Barre Menu Profile: Case Exclusive EN "2"

Une fois cochée, le profil en "1" est verrouillé comme profil unique. L’ensemble des jeux se lanceront avec ce profil. Même si le jeu est listé dans l'onglet Titles, le profil associé est by-passé au profit du profile choisi en "1"  C'est en cochant cette casse que votre Track IR fonctionnera même avec un jeu non listé et avec le profil choisi...  Notez qu’aussi longtemps que le mode Exclusive est coché, la fonction de chargement automatique d’autre profil sera désactivé...

Barre Menu Profile: Création, copie et suppression de profils EN "3"

- Pressez le bouton « + » pour créer un nouveau profil et l’ajouter à la liste.

- le bouton « copier » pour faire une *copie du profil sélectionné dans la fenêtre déroulante EN 1"

*Ce nouveau  profil  sera  ajouté  à  la  liste  avec  la  mention  «Copie de»  au  début  du  nom.  Vous  pourrez ensuite changer le nom de ce profil en éditant le champ de la fenêtre déroulante EN 1"

- Pressez  le  bouton  « - »  pour supprimer le  profil  sélectionné dans la fenêtre déroulante EN 1"

- Vous  pouvez  sauvegarder  les  modifications  d’un  profil  en  pressant  le  bouton  « Save »


*Remarque:  Les profils du Track IR4 peuvent être importés dans le Track IR 5... Normalement les profils sont sauvegardés dans  C:\Program Files\NaturalPoint\TrackIR5\Profiles.
Les utilisateurs Windows 7 et plus avec un contrôle utilisateur actif peuvent retrouver leur profil dans l’un des chemins secondaire suivant:
C:\Users\<votrenom>\AppData\VirtualStore\Program Files\TrackIR5\Profiles
C:\Users\<votrenom>\AppData\VirtualStore\Program Files (x86)\TrackIR5\Profiles
C:\Users\<votrenom>\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\NaturalPoint\TrackIR5\Profiles
C:\Users\<votrenom>\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86)\NaturalPoint\TrackIR5\Profiles
C:\Users\<votrenom>\AppData\Roaming\VirtualStore\Program Files\NaturalPoint\TrackIR5\Profiles
C:\Users\<votrenom>\AppData\Roaming\VirtualStore\Program Files (x86)\NaturalPoint\TrackIR5\Profiles

Section HOTKEYS: EN "4"

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518752368.jpg

C'est ici que l'on désigne les raccourcis clavier ou que l'on assigne les touches de notre joystick pour apppliquer les trois fonctions du Tarck IR  (Pause, Center, ou Precision)

Remarque: les paramètres de raccourci sont enregistré pour chaque profil de jeu, donc d'un jeu à l'autre vous pouvez affecter différents raccourcis... Bien pratique pour ne pas avoir double fonction sur un même raccourci et une bonne raison de se faire des profils personnels...

- Dans le menu déroulant (ACTION), choisir la fonction à éditer:

Pause Cette fonction vous permet de figer la vue,  afin de garder une vue fixe dans le jeu, quelque soit vos mouvements de tête réel... Pratique lorque que l'on doit programmer le FMS d'un avion de ligne par exemple...

Center Cette fonction vous permet de recentrer la vue dans le jeu. A chaque fois que ce raccourci est appuyé, il redéfinit la position actuelle de votre tête comme l'origine des mouvements... Il est donc important de bien placer notre tête avant un centrage... On doit souvent l'utiliser après la fonction Pause

Precision Cette  fonction active le mode précision, lequel stabilise temporairement la vue par une augmentation  du  lissage (un genre de "SMOOTH"). Le mode précision est couramment utilisé dans les simulateurs de vol de combat, lors de la poursuite d’un ennemi en ligne de mire afin de garder la vue aussi stable que possible ou pour regarder un intrument de notre avion précisément... Combiné à une touche momentané sur votre manche, ça fait merveille...

Key Button Cliquer sur ce bouton pour ouvrir une boite de dialogue vous permettant de modifier le raccourci assignée à la fonction sélectionnée.  Vous pouvez  assigner comme raccourcis des touches du clavier, des boutons joystick ou de la souris...

Case à cocher Enable Active ou désactive le raccourci associé à la fonction... La case qui sert à rien wink

Case à cocher Toggle Les raccourcis à bascule sont activés par un simple appui de la touche et  désactivé par un second appui. Peut être pratique de la cocher pour la pause...

Les raccourcis n’étant pas en mode bascule, exigent un appui maintenu du bouton pour activer la fonction, et se désactivent dès leur relâchement. Peut être pratique de ne pas cocher pour les fonctions centrage et précision...

Case à cocher Trap Les raccourcis piégés ne seront plus disponible en jeu ou par un autre programme fonctionnant en tache de fond... Évites les fonctions en double commande... Les raccourcis  non piégés assure la fonction du logiciel TrackIR, mais peuvent simultanément être utilisé par un autre programme fonctionnant en tache de fond ou par le jeu... Ma suggestion; cochez la case wink




Section MOTION AJUSTEMENT: EN "5"

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518752368.jpg


Ne reste que la section AXE à faire, un peu plus tard...

Dernière modification par Bobonhom (16-02-2018 04:52:34)


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#7 [↑][↓]  30-01-2018 07:01:29

Armand42
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

Bravo et merci.
+1 largement mérité.
J'attends avec impatience la section Programmation Axes.


FSX - ACCELERATION Config : ancienne station de travail CAO reconvertie : HP Z600 - 2 quadri-core XEON 5620  2,4GHz - 16 Go - 2 DD : 1 SATA 1To + 1 SAS 450 Go - Geforce GTX 1060 3Go - Alim 650W (80+) - 3 écrans 24", 22" et 20" (16/9e)  - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

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#8 [↑][↓]  30-01-2018 07:11:02

Bobonhom
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

Merci Armand pour le point de renommée wink Je vais enfin pouvoir dire à mon neveu que le compteur à monté big_smile big_smile


Ça y'est, j'ai regardé plein de vidéo pour des captures d'écrans, et oui, comme j'ai pas mon ordi de jeu en action, il a fallu que je ruse et me tape ce boulot wink Reste qu'a bricolé les images dans photoshop...

L'étape bonne installation, et Tuto interface est primordial pour bien paramétrer un axe, surtout l'axe PITCH, mais d'ici vendredi, j'espère avoir fini wink

Tu sais comme j'aime les chose bien faites wink

Dernière modification par Bobonhom (30-01-2018 07:23:53)


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#9 [↑][↓]  30-01-2018 07:43:35

Armand42
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

Parfait .... tu diras combien on te doit pour ce monumental travail. eusa_clap

Dernière modification par Armand42 (30-01-2018 07:43:52)


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#10 [↑][↓]  30-01-2018 09:23:08

aviation34
Nouveau pilote
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

je souscris aussi à ton travail w00t

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#11 [↑][↓]  30-01-2018 10:04:38

Armand42
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

J'espère que tu rédiges tout sur Word et que tu fais un copier/coller, parce pour avoir fait quelques longs textes ici, je sais combien c'est contraignant .... sad


FSX - ACCELERATION Config : ancienne station de travail CAO reconvertie : HP Z600 - 2 quadri-core XEON 5620  2,4GHz - 16 Go - 2 DD : 1 SATA 1To + 1 SAS 450 Go - Geforce GTX 1060 3Go - Alim 650W (80+) - 3 écrans 24", 22" et 20" (16/9e)  - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

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#12 [↑][↓]  30-01-2018 10:47:09

Bobonhom
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

Pas de World sur mon portable, ils ont même enlever le Wordpad ces enfoirés de Microsoft, ne reste que le bloc note... Donc oui, je tape ici, mais depuis le temps, j'ai mes trucs wink


Pis ici, je peux voir le résultat au fur et à mesure... Avec le bouton prévisualisation...

Si j'ai pas fini, bien j'envoie dans les brouillons... J'y ai plein de truc en préparation wink

aviation34 a écrit:

je souscris aussi à ton travail w00t

Attend de voir la facture wink

Dernière modification par Bobonhom (08-02-2018 09:34:21)


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#13 [↑][↓]  30-01-2018 11:02:08

cani21
Elève Pilote
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

Bô boulot, bien joué :)
Je tenterai peut-être un jour tiens !


FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Avant : Core i5-4200H, 2.8GHz, 8 Go RAM, GTX 850M, Win 10
Maintenant : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

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#14 [↑][↓]  30-01-2018 12:53:53

fsfan50
Pilote confirmé
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

Merci Bo pour ce tuto qui est attendu semble t il par pas mal de simmers.
André

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#15 [↑][↓]  30-01-2018 15:44:26

cro
Copilote
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

Bobonhom a écrit:

Pas de World sur mon portable, ils ont même enlever le Wordpad ces enfoirés de Microsoft,

Va choper  notepad + au moins

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#16 [↑][↓]  30-01-2018 16:32:09

Loader
Copilote
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

Bizarre ton histoire de Wordpad. Microsoft ne l'a jamais retiré de Windows.
S'il a été désinstallé par le fabricant du PC, tu dois pouvoir le rajouter via Activer des fonctionnalité Windows dans Programmes et fonctionnalités.

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#17 [↑][↓]  30-01-2018 17:38:55

Armand42
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

@loader: Word n'a rien à voir avec Windows.... c'est avec Office.
Si Bo n'a pas Office, il n'a pas Word.


FSX - ACCELERATION Config : ancienne station de travail CAO reconvertie : HP Z600 - 2 quadri-core XEON 5620  2,4GHz - 16 Go - 2 DD : 1 SATA 1To + 1 SAS 450 Go - Geforce GTX 1060 3Go - Alim 650W (80+) - 3 écrans 24", 22" et 20" (16/9e)  - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

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#18 [↑][↓]  30-01-2018 18:50:47

Bobonhom
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

Merci Cro je test... Merde je viens de trouver le WordPad, je laisse tomber donc wink Merci pareil, t'es gentil!

En fouillant comme il faut dans mon ordi, je viens de trouver le WordPad...
Pourquoi je l'avais pas vu, bizarre...
Plus d'un an que j'ai ce portable, et je l'avais jamais trouvé, à ma défense, ils ont changé l'icone big_smile big_smile

Merci à tous de votre compassion wink

Armand, le WordPad vient bien avec tous les Windows, c'est pas la même chose que World qui lui fis parti d'Office et qui est payant...

Dernière modification par Bobonhom (08-02-2018 09:35:26)


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#19 [↑][↓]  30-01-2018 18:55:25

Bobonhom
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

fsfan50 a écrit:

Merci Bo pour ce tuto qui est attendu semble t il par pas mal de simmers.
André

Je suis étonné de voir combien de gens on peur de la petit bête, le plupart sont sur le profile par défaut et ne touche que les 2 curseurs vitesse et Smooth wink

Plusieurs pense que chaque jeux de la liste a son propre profile, c'est faux...
Avec le logiciel, vient que trois profiles, Défaut Smooth et One to one...

Presque tous les jeux utilise le profile défaut... Par défaut :)

Je vous montrerai comment faire différent pour chaque jeux...

Je vais démystifier la petit bête avec vous, mais je vous rassure, elle mord pas fort  wink

Dernière modification par Bobonhom (30-01-2018 19:05:49)


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#20 [↑][↓]  30-01-2018 19:21:45

Armand42
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

Bobonhom a écrit:

....Armand, le WordPad vienbien avec tous les Windows, c'est pas la même chose que World qui lui fis parti d'Office et qui est payant...

Mais oui je le sais....
C'est bien de Word dont je parlais..... et je n'ai pas vu que loader parlait de wordpad, quelle méprise!sadlaugh
Sorry.

Dernière modification par Armand42 (30-01-2018 19:22:48)


FSX - ACCELERATION Config : ancienne station de travail CAO reconvertie : HP Z600 - 2 quadri-core XEON 5620  2,4GHz - 16 Go - 2 DD : 1 SATA 1To + 1 SAS 450 Go - Geforce GTX 1060 3Go - Alim 650W (80+) - 3 écrans 24", 22" et 20" (16/9e)  - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

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#21 [↑][↓]  30-01-2018 19:27:04

D5Turbi
Copilote
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

Salut Bô,
Pour ceux qui ont peur du TrackIr, ils peuvent le remplacer par EdTracker wink
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=78489
Jean


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI GTX 1060 OCV1, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

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#22 [↑][↓]  30-01-2018 20:19:02

Plouf31
Pilote confirmé
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

me suis fabriqué le miens  (3led ir) pour 15€  le tout  (composant + ps3 eye )  et ça marche tres bien :) 
Par contre  je ne  suis pas tres  doué  et c'est super moche  laugh

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#23 [↑][↓]  30-01-2018 20:22:48

Bobonhom
Pilote Virtuel
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

D5Turbi a écrit:

Salut Bô,
Pour ceux qui ont peur du TrackIr, ils peuvent le remplacer par EdTracker wink
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=78489
Jean

Oui, le EdTracker est une belle alternative, il y en d'autre, certain se le fabrique eux autres même... Je vais en parler plus tard dans la section bricolage et dans la section question...

Mais pour moi, le Track IR reste LA référence wink
Les premiers à avoir inventé ce truc, les autres, c'est des copieurs big_smile big_smile big_smile

Et puis, je ne peux pas faire de tuto sur le matériel que je ne connais pas wink


Et en passant, tu dis ceci: Je n'ai rien touché aux réglages d'origine, mais ai programmé une hotkey facile d'accès pour recentrer facilement la vue. (qui a tendance à dériver lors des grands mouvements de tête)... Même combat, il fallait aussi mettre les mains dans le cambouis wink

Bon je sais que tu as finalement fait tes courbes, mais tu n'auras pas de tuto de B0 tongue

Certain trouve le EdTracker moins précis... Faudrait comparé les deux wink Le problème c'est que ceux qui parle de leur truc, n'ont pas essayer les autres laugh

Mais bon, chaqu'un y trouve son compte, c'est ce qui compte wink

Dernière modification par Bobonhom (30-01-2018 20:38:58)


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#24 [↑][↓]  30-01-2018 20:33:00

Bobonhom
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

Plouf31 a écrit:

me suis fabriqué le miens  (3led ir) pour 15€  le tout  (composant + ps3 eye )  et ça marche tres bien :) 
Par contre  je ne  suis pas tres  doué  et c'est super moche  laugh

Sûr que je vais en parler dans la section bricolage, mais attention quand vous annoncer un prix, il ne comprend pas la caméra ce prix là...  Bon, je viens de vérifier, c'est une caméra donné à ce prix là, bordel que c'est peu cher wink

Je ne doute pas que tu sois satisfais de ton bricolage, mais avoir une aussi bonne précision que le TrackIR sur 6 axe séparés avec une cam, j'en doute wink

Ta caméra offre aussi du 640×480 pixels, mais en 60 Hz seulement... La moitié moins...

Ceci dis, je dénigre rien... Je veux juste parler de ce que je connais bien wink

Et comme le Track IR est le truc le plus utilisé, bien certains vont apprécier ce Tuto wink


Mais rien n'empêche de vous en faire aussi hein wink Je suis même disposé à mettre des liens ici pour vos tuto respectifs...

Je le ferais d'ailleurs pour le EdTracker...

Dernière modification par Bobonhom (30-01-2018 20:34:51)


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#25 [↑][↓]  31-01-2018 09:15:05

Bobonhom
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Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

Bon, j'ai sauté la section Question réponse pour vite accommoder Armand42 wink

L'étape UNE BONNE INSTALLATION étant fini, vous avez des devoirs à faire wink

Nous somme prêt à passer à l'étape FONCTIONNEMENT INTERFACE et bientôt TUTO PROGRAMMATION AXE... Je vais aussi sauté l'étape bricolage pour y revenir plus tard...

Si vous pensez que j'ai oublié des trucs, n'hésitez pas à me le rappeler ou me tirer le pot par la tête selon votre humeur wink

Même chose si les explications ne sont pas clair, ce qui est clair dans ma tête ne l'est pas forcément dans la votre wink

Bonne journée, moi c'est dodo...

Dernière modification par Bobonhom (08-02-2018 09:36:46)


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