Vous n'êtes pas identifié.
Suite à mon premier vol http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 85#p970285
j'y suis retourné ... malgré la chaleur
Deuxième vol ce matin, exercice : le vol en ligne droite.
Pour ceux qui ne font que de la simu, on ne rigole pas : c'est moins aisé que sur le PC
Bilan :
- le roulage : j'ai été plus performant que la première fois. Je suis bien resté sur la ligne jaune.
J'ai commencé à avoir des sensations à ce niveau.
- le takeoff : livré à moi-même cette fois, j'ai moins tiré fort sur le manche au moment de la rotation, mais encore compliqué à tout voir et tout entendre (le monsieur dans la tour il nous parle aussi .. ), donc pas pensé à rentrer les volets ....
Faut dire que j'étais déjà assez occupé à maintenir la vitesse de montée, conserver la bille au centre et les ailes horizontales ....
On a eu un mal fou à monter à 1500ft à cause le chaleur. Presque 1 minute après la rotation on était qu'à 920 ft pour une piste à 659 ft.
Ensuite, le contrôleur nous a gentiment dit : "Whisky-Victor, vous n'êtes qu'à 1200ft, le tour de piste est à 1500 ..." OUPS ..
- les virages : nettement mieux que la première fois : la bille ne se baladait pas
- la ligne droite : j'ai donc identifié un repère sur l'horizon, m'y suis calé dessus et tenter de m'y tenir.
Avec le circuit visuel : extérieur - vitesse; extérieur - attitude; extérieur - altitude.
Ma foi, mon instructeur était content (et moi donc).
Bien sûr, plusieurs fois, il m'a rappelé à l'ordre pour mettre du pied à droite ...
Mais au retour, c'était mieux.
- l'approche : que dire sinon que ça va vite et qu'il faut avoir encore une fois les yeux partout (on a croisé des oiseaux de près que je n'ai même pas vus !!! )
- l'atterrissage : là encore les yeux de partout, la main gauche sur le manche, la droite sur les gaz .. ces putains de gaz, pas souple .. ou j'en mettait trop, ou pas assez.
Bon je me suis posé, mais avec l'aide de l'instructeur bien sûr ... je débute les gars, je débute.
J'avais bien mis en route mon appli SDVFR, mais elle n'a pas fonctionné.
Sans doute trop tôt : le temps de mettre en route et de faire chauffer l'huile, elle a du se couper, car ça a durer plus de 3 minutes.
Prochain vol soit la semaine prochaine, soit en septembre.
Ce sera sur un appareil tout neuf : un ATEC Faeta NG.
Ensuite, ensuite, j'ai une autre idée en tête. Du réel encore, mais plus en liaison avec le simu. On en reparlera.
Dernière modification par Armand42 (26-06-2019 12:26:27)
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Bravo tout ça, tu vas t'éclater, le plus coton, c'est la théorie, mais bon ça ce bosse, et ça ce passe.
Joli ton petit zoziau, ça change de celui sur lequel j'ai volé:
Bientôt, bienvenue au club:
brevet Multiaxes N° 06020003301
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C'est sympa de pouvoir continuer. Et surtout de nous faire partager les différences que tu perçois avec ta pratique du réel.
Profite bien. Et n'oublie pas que ce n'est pas donné à tous.
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Sur la lancé tu vas continuer ??
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Je pensais plutôt au pilotage, au maniement de la machine... etc...
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vbazillio a écrit:
Je pensais plutôt au pilotage, au maniement de la machine... etc...
Oui, oui Vincent j'avais bien compris ...
Les screens c’était juste pour le fun.
Dernière modification par Armand42 (26-06-2019 14:52:34)
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Pour rebondir sur la remarque de Vincent (mon instructeur s'appelle aussi Vincent ... ), je noterai que les 2 grandes différences qui sautent au yeux entre la simu et la réel (outre le positionnent physique et le bruit ..) sont :
- l’instabilité du au vent ou à la chaleur aujourd’hui : c'est calme et, hop, d'un coup ça s'agite.
Bien sûr, par réflexe, je tirais sur le manche ... et il ne faut pas, m'a dit Vincent. Il faut attendre que ça passe.
- et la différence de perception de l'altitude.
J'avais déjà eu cette impression lors de mon premier vol, et là je l'ai confirmé : 1500ft dans le réel semble beaucoup plus haut que sur le simu.
Je viens de refaire à peu près me même vol, et je confirme, ici sur FSX je me sens très bas, alors qu'en réel je me sentais en sécurité.
Voilà à peu près ce qu'on a fait.
Et ici franchement au même endroit je me vois plus bas qu'en réel.
Dernière modification par Armand42 (26-06-2019 15:44:45)
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cool tu me donnes envie avec tes 2 vols mais pas les finances en ce moment.
Dès que j'ai plus le crédit bagnole su le dos, je me lance
Profite bien du 3ème et peut-être des autres
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Les arbres sur FSX sont tout a fait surdimensionnés pour densifier les plaines et collines sans impacter les fps (on aurait besoin de plus de petits arbres pour une meme densité) d'ou, a mon avis ton ressenti.
Après ça se joue certainement aussi a l'angle de vision.
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Je doute que les arbres soient réellement la cause. Ils sont certes légèrement surdimensionnés en moyenne mais restent "plausibles". Ca correspond à la louche à des arbres de 20m dans la réalité si je me souviens bien. En volant à 500m, que les arbres fassent 10 ou 20m ne change pas forcément l'impression d'être haut ou bas.
Par contre le manque cruel de détails de tous nos simus me semble un bon candidat, en rendant difficile la perception réelle de hauteur.
Sous Condor, en formation en club, on apprend aux élèves à visualiser des angles pour le circuit de piste, et ne pas se fier à la perception de hauteur, qui est largement faussée en simu.
Bons vols !
Cordialement,
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Ben tu as l'explication.
Tu vois le paysage au travers de jumelles..
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Teste avec le zoom 0.30, tu verras ce que ça donne.
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Bonjour,
Content de voir que tu as pu faire ton second vol malgré la chaleur. Le metier rentre, le plaisir avec
Concernant la perception de hauteur, le zoom y est sans doute en effet pour beaucoup. Je suis à 0.5 perso sans "wide screen aspect ratio". Fais des essais.
@+
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La vision humaine couvre 180 approx degres.
Pas etonnant que, face a un ecran d'ordi meme enorme, tu aies un ressenti different, notamment au niveau des altitudes.
Ta vision peripherique ne joue pas son role.
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Au cours de tes deux vols réels, as-tu eu la même notion de vitesse qu'en voiture au sol ?
Mes souvenirs (lointains) me font dire que non.
Un document à lire sur le zoom :
http://www.vf-air.com/ZoomX.htm
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Merci D5Turbi .... j'avais oublié ce texte que j'avais déjà lu il y a fort longtemps.
MAIS j'avais à l'époque trouvé une autre explication disant que le zoom à 0.3 déformait beaucoup la réalité. Et comme j'ai un écran 16/10e j'ai mon Wide aspect sur TRUE , donc pas en accord avec les explications de vf-air.
Il faudrait que je refasse une énième session d'essais....pfff fait trop chaud.
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J'ai un écran 1920x1200 et le Wide aspect "FALSE"
Le zoom sur un deux boutons du throttle et le "eye point" sur un bouton 4 positions.
Zoom entre 0.30 et 0.40 pour bien voir le HUD et zoom 0.70 et plus pour visualiser le meatball pour l'appontage.
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Ah, j'ai retrouvé mes essais.
Le bilan était le suivant :
0.3 en TRUE beaucoup trop de déformation :
0.3 FALSE presque similaire à 0.5 TRUE :
De même 0.5 FALSE presque idem à 0.8 TRUE:
Pour terminer, 0.8 FALSE pas assez de largeur de vue :
Fort de tout ceci j'en suis resté à 0.8 TRUE puisque adapté aux écrans larges.
Mais je peux évoluer maintenant que je commence à voir ce qu'on voit dans la réalité ..
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J'utilise du 0.7 ou 0.75 TRUE. Donc ce n'est pas tres loin.
Mais avec un Track-IR (sauf liner) sinon ce n'est pas assez intuitif...
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