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Armand pour passer Paris fais des huit ....
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vbazillio a écrit:
Armand42 a écrit:
Mais cela m'inquiète : tu dis de transiter à l’arrivée par le VOR de Rambouillet, mais ici aussi je ne serai pas assez haut pour le capturer .... Non ?
Il y a plein de choses sur ta route qui t'auront rapprocher du VOR de RBT avant d'effectivement pouvoir le capter à 1'500 ft (<=1'500 ft). Tu as le travers de Pontoise (et son VOR si tu fais de la radionavigation), les cheminées de la centrale de Porcheville et juste au nord est une immense antenne radio, HOL et les étangs de Hollande (en repère visuel), le VOR d'EPR qui même s'il n'est pas sur ta route est une bonne idée... Tu vois qu'avant d'être proche du VOR pour être sûr de l'attraper tu auras, bien avant des repères pour savoir où tu es. On pourrait remonter ta navigation à l'envers ainsi (à la louche) : LFPN - Sierra - VOR RBT - Etang de Hollande - NDB HOL -Cheminées de Mantes - Travers de Pontoise - VOR PON - VOR BVT - Travers Beauvais - VOR ABB - le terrain d'Abbeville - VOR BNE - Travers le Touquet... etc...
Oui comme dit Vincent, cette NAV n’est pas la plus compliquée normalement même si tu n’as pas grand chose comme repères VFR dans FSX. En gros il suffit de suivre la côte jusqu’à la baie de Somme et ensuite l’A28 jusqu’à Rouen si tu ne veux pas d’aide avec des moyens radio. Dès que tu arrives à la Seine tu la remontes vers Vernon et Mantes, là normalement tu as les cheminées de la centrale EDF de Porcheville et tu as le choix soit de prendre un cap plus sud vers Rambouillet et les étangs de Hollande soit de continuer à suivre les boucles de la Seine jusqu’à Paris et Versailles et arriver par le nord du terrain. Dès que tu vois le château de Versailles tu n’es plus très loin. Ensuite il faut effectivement intégrer le circuit par le point Sierra situé au sud est mais bon si tu as le visuel si le terrain c’est bon
Dernière modification par ydelta (11-11-2019 16:30:49)
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Merci Yann, mais j'ai fait le vol pendant que tu m'écrivais ...
Voilà ce que j'ai fait.
La suite à venir ....
Je n'ai pas été très bon : difficile de suivre un radial VOR, et je n'ai pas respecté la piste demandé par l'ATC .. je ne la sentais pas.
Il m'a été demandé une 25R main droite, ... j'ai une 07 main droite ..
Je pense que ma licence va sauter
Par contre, je confirme : vive les balises NDB, trop facile à suivre et à comprendre.
Dernière modification par Armand42 (11-11-2019 17:33:10)
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Etape 13 LFAC (Calais) ---> LFPN (Toussus le noble)
Nous y voilà, je vais vous narrer mon aventure.
Je préviens de suite, j'ai fait le bourrin … non pas en pilotage, mais en gestion FSX …
Me voici au parking LFAC en DR400-180.
J'ai tout paramétré comme il faut :
113,80 en NAV pour le VOR de Boulogne BNE
114,70 en standby pour le VOR de Rambouillet
Et 315,0 sur l'ADF pour la balise NDB HOL
J'ai l'autorisation de rouler, c'est parti mon kiki.
Au point d'arrêt de la 24, autorisé décollage
C'est parti.
Cap au 185, direction le VOR BNE.
Souci de mon avion : les unités ne changent que de dizaines en dizaines .. donc pour 185, j'ai mis 190 …
Beaucoup d'éoliennes dans les environs
Compliqué, compliqué de suivre un radial ..
Je suis monté à 3500ft et je suis semble-t-il enfin calé dessus.
Je ne vais pas vers le beau temps, les gars.
Météo réelle de FSXWX
Un petit survol de la vallée de la Somme.
J'en profite pour faire des screens, parce que après je n'ai plus de scène.
QUE JE CROYAIS !!! C'est là que j'ai fait le bourrin.
Voilà ce que je craignais, la fin de ma scène Nord-Pas de Calais.
On voit bien la différence.
ET C'EST LA QUE J'AI FAIT LE BOURRIN :
Comme j'utilise SceneryConfigEditor et que j'ai créé des groupes, je n'ai activé que celui que j'ai nommé "France – Nord-est".
Mais, je n'ai pas pensé que j'avais AUSSI les deux scènes de Normandie … que j'aurai pu activer.
BOURRIN, vous dis-je ….
Et arrivé à ce niveau, après moult zig-zag pour suivre le radial comme vous pouvez le voir, que vois-je ????
L'aiguille de mon indicateur ADF qui a bougé et qui m'indique la direction à suivre pour rejoindre la balise HOL …
OUF, laissons tomber le VOR …
J'ai constaté que ma route suivait la limite ouest de la scène Nord – Pas de calais.
Et là, c'est plus droit qu'avec le VOR ….
Bon, je suis descendu à 1 500ft pour ne pas transiter par la TMA de Beauvais, et avec mon cap j'évite aussi la CTR.
C'est joli cette scène.
Passons aux choses sérieuses :
1 – j'évite bien la zone interdite du camp militaire de Frileuse ..(là c'est le hasard ..)
2 – l'ATC m'autorise la 25R main droite
L'aiguille de mon indicateur ADF commence à dévier, c'est que j'y arrive dessus.
Cap au 123 (120 en fait puisque mon avion n'accepte QUE les dizaines), pour intercepter le radial de RBT 114,70 que j'ai switché sur ma radionav.
Et là aussi, on voit bien que je peine à intercepter ce radial …
C'est rien de le dire !!!!
Me voilà à moins de 1NM du VOR, cap au 035.
Deux choses sur ce screen : on voit bien que j'arrive comme on me l'a appris à 500ft au-dessus du circuit de piste, et aussi que je m'engage vers un atterrissage en 07 et pas en 25 !!!
Un petit coup d'œil en bas, pour m'assurer que tout est OK, avant de m'engager en vent traversier
Vent de travers.
Tranquille (comme on dit à Marseille..) l'ATC me dit OK pour la 25R alors que je n'y vais pas du tout ..
Vent arrière à l'altitude du tour de piste.
Etape de base, j'ai commencé à descendre.
Et me voilà en finale.
Et hop ….
Je n'ai pas de scène LFPN .. rien trouvé en freeware. Peut-être à noël…
Voilà mon arrivée.
Pas très très rectangulaire …
Au parking.
On ne voit pas sur l'image, mais les services de police viennent me chercher … il parait que je n'ai pas atterri au QFU demandé … Aie !
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et ben c'est très bien, t'es arrivé à destination.
Sympas tes commentaires / explications
bises
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--
Très beau parcours, très bien expliqué, on sent la maitrise du vol VFR à part peut-être le plantage pour l'atterro. Pourtant, le schéma et l'approche étaient parfaits.
Quand tu liras ce message ta garde à vue sera certainement levée et ton FSX saisi, profites pour passer à X-plane
Dernière modification par Peter092 (12-11-2019 08:55:50)
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Sympa et merci de nous partager cette branche !
S'il y a un ATC pourquoi donc être passé par la verticale ? Quand il n'y a pas d'ATC et que tu ne peux connaitre la piste en service (personne), alors tu fais cette partie reconnaissance. Mais sinon puisque l'ATC t'as donné une piste (en outre tu as pris l'inverse), tu rejoins par exemple le vent arrière. Tu l'as deviné, dans la réalité il n'y a jamais de circuit au nord du terrain (25 main droite ou 07 main gauche), mais bon on connaît les limites de l'ATC surtout sur ces terrains particuliers.
Utilises-tu les VOR en éloignement ? On a tous le réflexe de se faire tirer vers le VOR, mais peu de se faire pousser par le VOR en éloignement. Sur ton exemple EPR - RBT, c'est un peu couillus car les deux VOR sont très proches.
PS : comme il y a une BGTA basée sur le terrain de Toussus, on a l'habitude de voir l'estafette bleue avec son gyrophare.
Dernière modification par vbazillio (12-11-2019 18:01:00)
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Merci,Armand, pour cette description didactique;pas trop dure la gendarmerie?ils t'on fait comprendre que tu n'as pas tout su!!OK je sors par la 25R mais fsx s'en fout.Bonne soirée.Gérard
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c'est cool Armand , on, avance
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qui qui alors va prendre la suite ???
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PAPY DANIEL a écrit:
qui qui alors va prendre la suite ???
Bah toi par exemple !
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Merci les filles pour vos gentils messages.
PAPY DANIEL a écrit:
et ben c'est très bien, t'es arrivé à destination.
Sympas tes commentaires / explications
bises
Merci Daniel, à noter que c'est aussi long de faire le report que de voler
Peter092 a écrit:
--
Très beau parcours, très bien expliqué, on sent la maitrise du vol VFR à part peut-être le plantage pour l'atterro. Pourtant, le schéma et l'approche étaient parfaits.
Quand tu liras ce message ta garde à vue sera certainement levée et ton FSX saisi, profites pour passer à X-plane
OK je suis sorti ... il parait qu'une certaine Ingrid est intervenue en ma faveur auprès des autorités ...
vbazillio a écrit:
Sympa et merci de nous partager cette branche !
S'il y a un ATC pourquoi donc être passé par la verticale ? Quand il n'y a pas d'ATC et que tu ne peux connaitre la piste en service (personne), alors tu fais cette partie reconnaissance. Mais sinon puisque l'ATC t'as donné une piste (en outre tu as pris l'inverse), tu rejoins par exemple le vent arrière. Tu l'as deviné, dans la réalité il n'y a jamais de circuit au nord du terrain (25 main droite ou 07 main gauche), mais bon on connaît les limites de l'ATC surtout sur ces terrains particuliers.
Utilises-tu les VOR en éloignement ? On a tous le réflexe de se faire tirer vers le VOR, mais peu de se faire pousser par le VOR en éloignement. Sur ton exemple EPR - RBT, c'est un peu couillus car les deux VOR sont très proches.
PS : comme il y a une BGTA basée sur le terrain de Toussus, on a l'habitude de voir l'estafette bleue avec son gyrophare.
Salut Vincent,
Pourquoi une verticale alors que j’étais autorisé par l'ATC ?
Simple : Androl m'ayant fait découvrir que LNM pouvais afficher les circuits de piste, quand j'ai vu celui devant moi, j'ai eu envie de le suivre pour voir.
Oui je me suis fait "pousser" par le VOR de Boulogne. faut pas se tromper de direction pour corriger la trajectoire ...
geran a écrit:
Merci,Armand, pour cette description didactique;pas trop dure la gendarmerie?ils t'on fait comprendre que tu n'as pas tout su!!OK je sors par la 25R mais fsx s'en fout.Bonne soirée.Gérard
Gérard, comme dit plus haut, quelqu'un est intervenu pour me libérer ...
androl2015 a écrit:
c'est cool Armand , on, avance
Merci Roro,
Tu n'as plus qu' t'y mettre aussi ...
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androl2015 a écrit:
c'est cool Armand , on, avance
Merci Roro,
Tu n'as plus qu' t'y mettre aussi ...
je suis déjà inscrit pour une future étape ....alors je laisse les potos bosser....
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Armand42 a écrit:
Pourquoi une verticale alors que j’étais autorisé par l'ATC ?
Simple : Androl m'ayant fait découvrir que LNM pouvais afficher les circuits de piste, quand j'ai vu celui devant moi, j'ai eu envie de le suivre pour voir.
On pourrait passer des heures à en discuter : entre le tracé d'un outil comme Little Nav Map, celui d'une VAC issue de l'AIP locale, la connaissance locale et parfois certaines cartes réalisées par des locaux et les règles. Mais quelque soit le tour de piste, c'est tout de même bizarre de passer par la verticale - dans ce cas - alors qu'il y a un ATC. On voit que tu ne paies pas l'essence
Dernière modification par vbazillio (13-11-2019 11:33:43)
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ok Ydelta étant très persuasif, je me colle au prochain trip !
Je prépare demain et je pratique avant le WK.
Je suis un retraité occupé
bises
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PAPY DANIEL a écrit:
ok Ydelta étant très persuasif, je me colle au prochain trip !
Je prépare demain et je pratique avant le WK.
Je suis un retraité occupé
bises
tu fais gaffe Daniel ,le gars qui est passé avant toi est un super pro
Ne nous déçoit pas , personnellement je ne m'en remettrai pas
Tu nous dit si la barre est trop haute
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Roro le jour où les faux culs voleront tu seras déjà posé en panne de carburant.......bonne réflexion sur cette pensée profonde=V
gros bisous:love
PS il est vrai que le gugusse d'avant s'est cassé "la nénete"
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Eh, les filles, le vrai pro, il est là:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 53#p985453
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Bravo à tous ceux qui ont contribué, on va le finir avant Noël ce tour !
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Est ce que l'on peut faire sa branche réservée ou il faut attendre que l'avion arrive pour faire son départ ?
par ce que après utilisation du zinc on sait pas si le zouzou d'avant l'a laissé en bon état ...!
à qui je pense ??
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ydelta a écrit:
Bravo à tous ceux qui ont contribué, on va le finir avant Noël ce tour !
Je m'inscrirai bien pour :
15. Metz Nancy Lorraine (LFJL) - Strasbourg (LFST)
J'ai la scène de Strasbourg, et cette étape n'est pas longue ...
Yann, tu m'inscris ?? Merci.
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