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Bonjour,
Le FMC et le PA c'est bien, mais on s'ennuie un peu sur les longs vols ...
Alors retour à mes amours les balises VOR et NDB.
Je sais lire et utiliser les VOR, par contre je m'interroge sur ce qui convient de faire lorsqu'on est entre deux VOR (DME).
Solution A : je me fait "pousser" par le VOR que je viens de survoler et donc en "éloignement".
Avantage : ma route correspond au radial
Solution B : je me fait "tirer" par le VOR de destination.
Avantage : le DME m'indique la distance qui reste jusqu'à la balise.
Qu'est-ce qui est mieux de faire et qui se "faisait" dans la réalité ?? (Maintenant c'est du passé, avec la RNAV )
Un exemple :
Je vole de LTP vers MTL. (Mon petit avion vert)
Dois-je être sur LTP au cap et radial 205 ?
Ou sur MTL au cap 205 sur radial 025 ?
Ou un petit peu des deux
Dernière modification par Armand42 (09-04-2020 07:47:08)
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Bonjour,
Les deux en fait
Tu peux te faire pousser par LTP et/ou tirer par MTL.
Dans les deux cas sélectionne le radial 205. Comme cela, l'aiguille de ton OBS est directrice: c'est à dire que si elle dévie à droite, tu devras corriger à droite.
En général, si on se fait tirer par un VOR on affiche le QDM et si on se fait pousser le QDR. Et enfin, lorsqu'on prend deux intersections de radiaux, les QDR.
Bon vol à l'ancienne
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Merci Didier.
Tu dis : "Dans les deux cas sélectionne le radial 205. Comme cela, l'aiguille de ton OBS est directrice"
Ce qui veut dire que même si je suis AVANT la balise (en l'occurence ici MTL) le VOR prendra en considération le radial qui est "de l'autre coté" ?
Trop bien, je n'ai jamais essayé ....
Comment ça se passe le job ? Un peu plus calme que d'habitude ?
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Bonjour Armand.
Tu as plusieurs options.
En France, on m'a toujours appris qu'il vallait mieux se faire "tirer" par le VOR devant : DME plus simple a lire, et la precision du guidage augmente quand la distance diminue.
Mais il se peut qu'au depart du premier VOR, tu ne recoives pas encore le signal du suivant, auquel cas tu est oblige de te faire "pousser" au moins le temps de recevoir le VOR de destination.
Aux US, on m'a appris que l'on bascule toujours a mi-distance, sauf si indique autrement sur la carte. Donc on se fait pousser par le VOR que l'on vient de passer, jusqu'a la moitie de la distance separant les 2 VOR, puis on change de frequence, souvent de radial aussi (declinaison magnetique) et on se fait tirer par le VOR de destination.
Sur certaines routes, il peut y avoir un "change over point" d'inscrit, du coup on ne change pas a mi-distance, mais sur ce point (materialise soit par des distances DME, soit par un radial d'un troisieme VOR, soit les deux).
La solution US permet, pour moi, un guidage plus precis sur la route. Mais il vrai que ca fait des annees qu'en France la question ne se pose plus.
Dernière modification par NezHaut (08-04-2020 09:21:42)
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salut,
J'utilise (et apprends à mes élèves PPL) : le 1/3 - 2/3 : 1/3 poussés et 2/3 tirer.
C'est ce qu'on m'a appris ...
Après ca ou le milieu ... Ca m'a l'air kif kif.
Des change over point matérialisé par des radials, en phase enroute ? Tu as des exemples (réels, pas ceux de la légende de chez Jepp) ? Je n'en ai vu que matérialisé par des distance (y'en a env. 500 aux USA uniquement).
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antoine a écrit:
salut, [...]
Des change over point matérialisé par des radials, en phase enroute ? Tu as des exemples (réels, pas ceux de la légende de chez Jepp) ? Je n'en ai vu que matérialisé par des distance (y'en a env. 500 aux USA uniquement).
Bonne remarque, j'étais persuadé que certains étaient repérés par une intersection avec un autre radial, mais tu as raison, c'est seulement des distances DME apparemment.
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Bonsoir messieurs les "vrais" pilote (vrai = réel),
ça m'interesse bougrement cette navigation. Si jamais vous passez par là, auriez vous un bon tuto à me conseiller
ainsi que les cartes (en france) qui permettent de connaitre les frequences des radio-balises ?
Merci d'avance
Patrick
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Carte croisière espace inférieur sur le site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … fr-FR.html
Sinon https://skyvector.com/ en mode World Lo.
Ca te donnera toutes les infos pour les balises, routes, etc... En IFR sur les routes même en espace inférieur en France, à ma connaissance il faut être RNAV, les VOR ne suffisent pas (selon les routes. Certains tronçons courts sont potentiellement faisables). Aux US par contre pas de soucis.
En recherchant 'navigation VOR à VOR' tu devrais trouver des résultats interressants. Dès que j'ai le temps, je jette un oeil pour voir si un tuto sort du lot.
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Merci Tim !
oui c'est sur qu'en recherchant sur le net (c'est ce que je vais faire!) mais les pilotes pour de vrai on peut être déjà un qui les a marqué donc à tout hasard ...
Ne prends pas trop de temps, je ferai mes recherches !
Merci encore
Patrick
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Super les liens ! J'ai du travail !
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Bonjour à tous,
j'ai trouvé de bon tutos
merci
bonne journée
Patrick
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antoine a écrit:
salut,
J'utilise (et apprends à mes élèves PPL) : le 1/3 - 2/3 : 1/3 poussé et 2/3 tiré.
C'est ce qu'on m'a appris ...
Après ca ou le milieu ... Ca m'a l'air kif kif.
Des change over point matérialisé par des radials, en phase enroute ? Tu as des exemples (réels, pas ceux de la légende de chez Jepp) ? Je n'en ai vu que matérialisé par des distance (y'en a env. 500 aux USA uniquement).
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Hello
si tu veux t'amuser /t'entrainer, et que tu es sur IVAO, en ce moment la div FR propose un tour Unable RNAV donc balises conventionnelles
c'est très sympa
PAtrick
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