#1 [↑][↓]  17-04-2020 07:50:07

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[FSX]Sous-dossiers scenery et texture

Bonjour,

Je connais quelques infos sur le sujet (grâce à Lagaffe), mais je voudrais savoir le pourquoi.

Lors d'installation de scène, j'ai souvent ces consignes d'installation :

Copy all bgl files into your
addon scenery/scenery folder
and the texture files into
addon scenery/texture folder of FSX
and activate the scenery as usual.

Bon OK, ça tout est bon pour moi.
Puis ensuite :

After that copy and paste the contents of the "fsx_lts\scenery" folder into the
"X:\...\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Scenery\Global\Scenery" folder
and the contents of the "fsx_lts\texture" folder into
"X:\...\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Scenery\Global\Texture" folder.

Donc, donc, pourquoi une partie des bgl et des textures sous FSX\addon scenery, et une autre sous FSX\scenery et sous FSX\texture ?

Pour ma part, j'installe régulièrement tout sous
FSX\addon scenery\nom de la scène\scenery
et FSX\addon scenery\nom de la scène\texture
même si recommandations différentes, et ça semble fonctionner .. mais je rate peut-être quelques chose. sad

Je me pose la question, car j'ai installé récemment la scène freeware de la ville de Nantes et j'avais un défaut d'affichage de bâtiments : j'avais mis les textures fournies sous FSX\addon scenery\ville de nantes\texture
Marco le concepteur, que je remercie, m'a bien précisé de mettre ces textures sous FSX\texture.
Ce que j'ai fait et les bâtiments étaient OK...

Alors quand je vois qu'il y a ENCORE des dossier scenery et texture sous FSX\addon scenery, il y en a donc partout et  là je ne comprends pas tout ... sad

Un expliquement, siuoplè ??? wink

Dernière modification par Armand42 (17-04-2020 07:53:08)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-04-2020 09:24:18

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Sous-dossiers scenery et texture

Là j'écris de ma tablette donc ce n'est pas très pratique. Donnes moi quelques instant et je pourrais te répondre "mieux" 😜


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-04-2020 10:14:47

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Sous-dossiers scenery et texture

Historiquement parlant, les deux répertoires:

"X:\...\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Scenery\Global\Scenery"
"X:\...\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Scenery\Global\Texture"

sont les répertoires de base du simulateur.
C'est là que l'on trouve les textures génériques et les BGL qui peuvent servir à plusieurs scènes. C'est une "grosse bibliothèque".
Toutes les librairies de base concernant les arbres, les hangars, les éléments de décors sont dans ces deux répertoires.

Pour ce qui est de:

Addon scenery/scenery
Addon scenery/texture

Ce sont les premiers répertoires qui ont été créés pour y ranger les scènes/textures additionnelles conçues par l'utilisateur ou proposées par un tiers.
Ensuite cela a servi à stocker les éléments de type bibliothèque mais rapportés par l'utilisateur, les deux autres dont on parlais plus haut étaient ceux de base.

Cette répartition avait pour but de permettre d'utiliser pour une scène additionnelle des BGL ou des textures de base sans avoir à les livrer dans le package.
Sauf que lorsque on veut fournir un hangar de base dont on aurait modifier la texture (hangar rouge au lieu de bleu par exemple), le fait de modifier la texture de base impacterait toutes les autres scènes basées sur ces textures communes.
C'est donc là qu'interviennent "Addon scenery/scenery" et "Addon scenery/texture" car ils permettent de ranger des éléments portants le même nom mais qui peuvent être légèrement différents.

Après intervient le caractère de priorité des scènes, c'est-à-dire la priorité que tu peux voir attachée à chaque scène dans SCE.
Le moteur d'affichage considère l'ensemble des scènes comme un mille-feuilles :

P    .... Addon Scenery\Ma_Scene
...
O    .... Addon Scenery\Scenery
...
M    .... Scenery\Global
...
N-1 .... Scenery\Base
N    .... Scenery\World

avec N > M > O > P
Les BGL et textures sont scrutées de bas en haut et en cas de nom similaire, c'est la priorité la plus haute qui l'emporte.

Il faudrait que je recherche pourquoi certains développeurs continuent à ranger des BGL et des textures dans ces répertoires tout en bas dans l'ordre de priorité car avec Prepar3D, on a tendance à polluer le moins possible ce qui est amener par défaut par le simulateur et à ranger ailleurs ce qui est "pièces rapportées".
Je crois qu'il y avait quelques éléments de réponse sur le site de Guy Nemoz (VF-Air).
En ce qui me concerne je ne suis plus d'accord avec cette façon de faire mais ... reste à le prouver. Je vais voir si je retrouve des éléments et je les indiquerais ici.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-04-2020 11:22:02

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Sous-dossiers scenery et texture

Parfait Didier.
C'est nettement plus clair.

Par contre, quid de ma question concernant le fait que je mette les textures dans le dossier de mon addon même si ce n’est pas ça qui est demandé.
D'après ce que je comprends des priorités, ça doit fonctionner puisque mes scènes des AD sont en haut dans ma bibliothèque.

Dernière modification par Armand42 (18-04-2020 11:15:35)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-04-2020 11:14:43

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Sous-dossiers scenery et texture

Un petit up, pour ma dernière question ci-dessus ....

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-04-2020 12:19:10

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX]Sous-dossiers scenery et texture

@Armand42
A priori oui, ça va fonctionner. Et il n'y a aucun risque à faire transiter des textures d'un dossier à un autre.
Tout au plus, si elles ne sont pas à leur place, elles ne seront pas chargées.
Et pour cela 2 façons de le voir, soit visuellement, soit avec le rapport d'erreur.

D'autre part je suis tout à fait d'accord avec Lagaffe sur la mise en place de certains bgl ou textures un peu partout dans le simu. Si bien que lorsqu'il y a un installateur automatique, je passe toujours par un dossier temporaire.
Et ensuite je recompose tout en externalisé, y compris ce qui doit aller dans scenery world scenery ou autres dossiers. Ensuite il faut prendre la précaution de les déclarer tout en bas, c'est à dire juste après la dernière scène de base et vérifier visuellement et surtout par le rapport d'erreur que tout est conforme. Le but est de faire qu'en sorte le simu ne soit pas pollué par un quelconque addon. Et ça doit fonctionner aussi pour AGX qui place des fichiers dans Autogen, Effects, Scenery et Texture. C'est mon dernier test à faire mais pour cela il faut partir d'une installation propre.
Donc, pour ta question oui, ça doit marcher.

Dernière modification par micpni (18-04-2020 12:37:20)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-04-2020 12:25:22

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Sous-dossiers scenery et texture

Ok c'est clair.
C'est ce que je fais aussi.
Et ça à l'air de fonctionner.
MAIS alors va savoir pourquoi ma scène de Nantes ville, n'a pas fonctionné tant que je n'ai pas mis les textures sous FSX\texture..

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-04-2020 12:33:47

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX]Sous-dossiers scenery et texture

Possible qu'il y ait un double niveau de déclaration.
Dans ce cas essaye de faire une scène avec obligatoirement un dossier scenery contenant au moins un bgl et tes textures dans texture.
Déclare cette scène juste en dessous de ta scène et regarde ce que ça donne.
Voila un test intéressant à faire.
Tiens nous au courant si tu le fais.


Edit pour FSX.CFG :

Pour connaitre les textures manquantes ajouter ces lignes dans la section (attention, il risque d'y avoir beaucoup de messages…)
[SCENERY]
ShowMissingTextureAlert=1
MissingLibraryAlert=1

Pour connaitre les gauges qui sont censées mal fonctionner :
[PANELS]
GaugeDevDebug=1

Bonne découverte si tu ne connais pas.

Dernière modification par micpni (18-04-2020 12:43:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne