#26 [↑][↓]  26-06-2009 15:05:58

Pigeot103 au jetA1 (2)
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-06-2009
Renommée :   

Re: A320 moteur en feu

Un pompage compresseur (engine or compressor surge) est caractérisée par le "stall" d'une partie du compresseur, en tout ou en partie, pouvant amener un sens de pression négatif général dans le moteur, générant en effet un ou plusieurs "bang" et bien souvent (mais il est vrai pas toujours) quelques flammèches/éclats lumineux biscornus. Ces retours de pressions exerçant de désastreuses pressions sur les pièces internes, absolument pas conçues pour ce manège. Cela peut mener à la rupture, à l'extinction simple ou pire encore (Armageddon et la disparition des dinosaures, big_smile) l'explosion pur et simple (mais on là on parle des moteurs des années 60/70).

La première action, généralement speaking, est de diminuer le régime, histoire de voir si à plus faible vitesse de rotation les aubes incriminées ne garderaient pas un angle d'incidence hors décrochage. Si pas on coupe, si oui on tente de garder le bouzin à cette puissance.

Oui, si l'on n'a qu'un moteur, c'est la merde. Mais dans le même temps, en général on est assis sur un Martin Baker ou équivalent, alors tout de suite big_smile

Et bien on est bien d'accord, ce que tu appelles "Stall" décrochage, est une rupture de la continuité de l'alim, tout comme ce que tu appelles "sens de pression négatif", et même pour la procédure on est d'accord, ou je le suis moins mais je serai pas affirmatif, c'est sur les flammes... j'ai déjà eu un pompage en vol, mais je t'avouerai que je me suis pas retourné pour regarder les réacteurs .....

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  26-06-2009 15:11:14

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: A320 moteur en feu

J'ai rarement entendu "continuité de l'alim" en parlant du débit massique dans le compresseur, mais je vois ce que tu veux dire bluef En général même mon frangin qui sort de 15 ans sur Mirage et F16 (ça se voit il est devenu tout petit avec les G), il me parle de continuité de l'alim quand il pense carburant...

C'est ça, le vocabulaire de l'armée, ça change d'un pays à l'autre ;-)

Dernière modification par Citron vert (26-06-2009 15:12:36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne