#26 [↑][↓]  26-08-2020 14:15:00

Foxy
Pilote confirmé
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 27-12-2013
Renommée :   

Re: [MSFS]Un test très détaillé sur le C172

NezHaut a écrit:

Tu mélanges 2 systèmes de compensation, normal que tu ne t'en sortes pas.

Oui, sur CERTAINS avions de ligne (pas tous), il y a un PHR (Plan Horizontal Réglable), et c'est donc la partie "fixe" du stabilisateur qui bouge quand on actionne le trim (c'est aussi le cas sur les Pipier Cub, entre autres). Dans ce cas, ça fonctionne dans le même sens que la gouverne de profondeur, ou comme une profondeur monobloc.

Mais un trim tab n'est pas la même chose. Le tab ne sert qu'à actionner aérodynamiquement la gouverne. Il n'agit pas sur l'avion, seulement sur la gouverne sur laquelle il est monté. Donc trim tab vers le haut = gouverne vers le bas = trim à piquer.

Ta confusion vient du fait que tu considères que le trim tab agit directement sur l'avion, alors qu'il n'agit QUE sur la gouverne sur laquelle il est monté, qui ELLE, agit sur l'avion. Il y a un intermédiaire supplémentaire, ce qui inverse le sens du tab par rapport à la gouverne.

Alors prenons un cas concret, mais qui reste évidemment purement théorique : vol en palier, la masse de l'avion est si bien équilibrée que la gouverne est totalement "à plat", dans le vent quoi. Pas besoin de trimer donc.

Je ne veux pas utiliser mon manche pour grimper (ce qui, dans la pratique, ne se fait pas, je le sais). Je souhaite utiliser uniquement mon trim pour cabrer.

Selon toi, le tab va s'abaisser en bord de fuite pour cabrer l'avion et le faire grimper ? Ce qui signifie qu'il aura ainsi engendré une portance supplémentaire AU-DESSOUS de la gouverne horizontale ?
Alors que la plus grande surface à parcourir pour l'air se situe AU-DESSUS. La portance augmente selon moi au-dessus de la gouverne, ce qui va faire remonter la queue... et donc engendrer un piquer de l'avion.

Enfin... pour moi ça semble pourtant si basique... si d'autres ont le même avis que moi, faites-moi signe, parce que là, je me sens un peu perdu...


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 13900KF / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL34 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  26-08-2020 14:17:44

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS]Un test très détaillé sur le C172

Le trim ne compense pas l'elevator : il sert à incliner l'elevator à la bonne valeur pour maintenir une incidence.
Le tab trim sert à pousser l'elevator à ta place. Donc pour pousser l'elevator vers le bas, il faut qu'il s'incline à l'inverse donc vers le haut.

Ce que le trim tab va faire cabrer ou piquer, c'est l'elevator, pas l'avion.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  26-08-2020 14:19:47

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS]Un test très détaillé sur le C172

Foxy a écrit:

Selon toi, le tab va s'abaisser en bord de fuite pour cabrer l'avion et le faire grimper ?

Non, encore une fois tu oublies que le tab n'est pas fixé sur l'avion, mais sur la gouverne de profondeur de l'avion.

Le tab va s'abaisser en bord de fuite pour pousser la gouverne de profondeur vers le haut, et ainsi faire cabrer l'avion.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  26-08-2020 14:21:27

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS]Un test très détaillé sur le C172

Foxy a écrit:

Alors prenons un cas concret, mais qui reste évidemment purement théorique : vol en palier, la masse de l'avion est si bien équilibrée que la gouverne est totalement "à plat", dans le vent quoi. Pas besoin de trimer donc.

Je ne veux pas utiliser mon manche pour grimper (ce qui, dans la pratique, ne se fait pas, je le sais). Je souhaite utiliser uniquement mon trim pour cabrer.

Selon toi, le tab va s'abaisser en bord de fuite pour cabrer l'avion et le faire grimper ? Ce qui signifie qu'il aura ainsi engendré une portance supplémentaire AU-DESSOUS de la gouverne horizontale ?
Alors que la plus grande surface à parcourir pour l'air se situe AU-DESSUS. La portance augmente selon moi au-dessus de la gouverne, ce qui va faire remonter la queue... et donc engendrer un piquer de l'avion.

Enfin... pour moi ça semble pourtant si basique... si d'autres ont le même avis que moi, faites-moi signe, parce que là, je me sens un peu perdu...

Le tab va s'abaisser pour faire monter l'elevator qui va faire cabrer l'avion.
On te le répête : le tab trim ne fait pas piquer ou cabrer l'avion directement. Il agit sur l'elevator et c'est ce dernier qui va faire piquer ou cabrer l'avion.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  26-08-2020 14:31:11

Foxy
Pilote confirmé
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 27-12-2013
Renommée :   

Re: [MSFS]Un test très détaillé sur le C172

NezHaut a écrit:

Je ne trouve pas d'autres façons de le dire... Si tu comprends l'anglais :

GL_US54xZ9c

Le tab ne vient pas compenser l'elevator, il vient faire bouger l'elevator.

Ok, au temps pour moi ! En regardant la vidéo, c'est clair et ça rejoint ce que tu dis (ce que dit Loader également).

Mais comment ai-je pu ignorer tout ce temps le fait que le tab venait créer une force inverse sur la gouverne dans sa totalité... ?
Car je ne l'ai jamais perçu ainsi.

Peut-être le fait de m'être concentré plus sur le plan horizontal de la majorité des avions de ligne modernes.

Merci en tout cas pour ces explications wink

Dernière modification par Foxy (26-08-2020 14:33:30)


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 13900KF / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL34 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne