#1 [↑][↓]  02-07-2009 22:48:09

stinger88
Elève Pilote
Lieu: Neuchâtel
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Md-11 Pmdg + Navigation

Bonjour,

J'essaye depuis quelques temps de me familiariser avec mon nouveau joujou le MD-11 de chez PMDG

Grâce aux didacticiels sur fs-tutoriels je me débrouille pas trop mal.... MAIS, j'ai quand meme quelques problèmes....

1) Quand je planifie un vol j'ai de la peine à fixer un FL réaliste (aucune idée de comment faire) et surtout ce que cela implique pour les paramètres de vol (routes, vitesse, pitch, etc...)

Exemple j'ai tenté un vol bidon: LSZH TO LSGG (Zurich to Genève) pour voir comment définir mes SID et STAR... et ma route. Pour cela j'utilise route finder (liens trouver sur fs-tutoriels) et selon les FL utilisés pour paramètrer la recherche et bien je n'obtiens pas du tout les même waypoints -----> logique me direz vous.. donc j'ai pris les FL par défaut (330-330) et j'ai obtenu un détour sur l'Allemagne puis la france pour arriver sur genève. En utilisant pr ex FL (70-250) j'ai obtenu un trafet beaucoup plus court. mais quel est le bon et comment trouver les FL min et max pour coller à la réalité) existe t'il des cartes (gratuites sur lesquelles est détaillé les différentes routes...????

2) Côté FMC j'ai un soucis pendant mon vol LSZH TO LSGG j'ai décollé normalement et j'ai effectuer la sid normalement jusqu'à 7000fts puis il est monté à 10000fts sans bouger pendant le reste du vol. j'ai meme essayer de changer l'altitude sur le panel de base mais il n'a pas bouger d'un pet..... par contre la vitesse à réagie sur mes modifs en cours de vol...


merci de bien vouloir m'éclaire sur mes soucis... si vous avez une solution je suis preneur.

merci d'avance

stinger88 mad2_gif


i7-2600K @ 5Ghz / ASUS P8P67 Pro Rev. 3.1 / G.SKILL Ripjaws 8GB DDR3-2133Mhz/ ZOTAC GTX580 3GB AMP!2 / 2x CRUCIAL M4 SSD (128/256GB) / SEASONIC 760W / WC-> Pompe VPP655 + Top EK Rev. 2 / EK WB Supreme HF Full Nickel / XSPC RX360 + (3x) Typhoon 1850rpm / EK RES X2 250 Adv.
http://img713.imageshack.us/img713/6415/pmdg.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-07-2009 17:38:29

claviermichel
Nouveau pilote
Lieu: Jakarta, Idonesia
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   

Re: Md-11 Pmdg + Navigation

Bonjours,

Les altitudes de vol (Flight levels) sont fonctions de different parametres. Pour faire simple et en restant dans les possibilites offertes dans le cadre de la simulation (dans la vie reelle c'est assez semblable mais plus contraignant) un trajet inferieur a 400 nm se fait en general entre 26,000 et 31,000 pieds. Trajets superieurs a 400 nm se font a des altitudes superieures a 28,000 pieds et inferieures a specifications maximales de l'avion. Ayant pose ce postulat de base il faut considerer le terrain a survoler ( il est clair qu'un vol de Kahatmandu a Lhassa survolant l'Himalaya ne pourra se faire a 28,000 pieds), ensuite la meteo car meme sur des trajets courts il arrive que le conditions meteo necessitent des modifications importantes de l'altitude. Ensuite le poids total de l'avion et la maniere la plus economique de voler. Enfin il faut un temps minimum pour atteindre un altitude de croisiere et en descendre.

Les planeurs en ligne tels que route finder suivent ces regles de base et donc logiquement donneront un plan de vol plus direct pour une altitude basse, temps de montee et de descente acceptables pour la distance mais doneeront une route plus longue si l'altitude demandee est trop importante pour la distance a parcourir.

Je pense qu'il y avait une erreur de programation du FMC qui a provoque cette mis en attente a 10,000 pieds. Si le calcule fait par le FMC montre que l'avion ne pourra pas atteindre le TOD (Top Of Descent) avant de devoir commmencer la STAR il restera bloque sur l'altitude du dernier waypoint qu'il aura pu calculer. Il n'y a pas de miracle un plan de vol doit etre concu avec precautions. Question a se poser pour chaque waypoint du parcours: l'avion peut il logiquement atteindre l'altitude et maintenir la vitesse qui est programmee? si ce n'est pas le cas il faut alors modifier dans le FMC vitesse et/ou altitude pour le waypoint considere.

J'espere que cela sera utile.


Michael Clavier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne