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Un sacré chanceux...
"Un Cessna 172M, immatriculé auprès de Canadian Flyers International et exploité par un élève-pilote (seul occupant) effectuait des circuits à l'aéroport municipal de Toronto Buttonville (CYKZ). Après que l'avion se soit posé pour atterrir sur la piste 33, il a viré à gauche. Le pilote a appliqué la pleine puissance pour tenter de décoller. Cependant, l'avion a viré vers la droite par la suite, est sorti de la surface de la piste près de la voie de circulation BRAVO 1 (B1) et a traversé une zone intérieure en herbe, une voie de circulation, puis est entré en collision avec un hangar situé sur l'aire de trafic. L'avion a été détruit et le hangar a subi des dommages importants. L'élève-pilote a été conduit à l'hôpital pour évaluation, mais n'a subi que des blessures mineures."
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Vraiment comment cela est-t-il possible ? Qu'est ce qui s'est passé ? Et pourquoi le pilote n'a-t-il pas coupé les gaz ?
On dirait qu'il cherche à diriger l'avion avec le volant... et le palonnier ? hors service ?
Pour moi (ex pilote de 172) je ne comprends pas...
Dernière modification par padu76 (11-09-2020 10:09:45)
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La veille et au même endroit un autres Cessnouille (comme les appelle Vincent) de la même école, s’est posé en urgence après décollage dans l’axe de piste, panne moteur. Le Cessna est un avion dangereux
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Cessnouille... Robin prout-prout diesel...
Bref, donnons les vrais noms aux avions. Ça pique un peu aux yeux de lire ces mots.
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Tu as raison, respect in force.
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Vraiment comment cela est-t-il possible ? Qu'est ce qui s'est passé ? Et pourquoi le pilote n'a-t-il pas coupé les gaz ?
On dirait qu'il cherche à diriger l'avion avec le volant... et le palonnier ? hors service ?
Pour moi (ex pilote de 172) je ne comprends pas...
C'est bien beau tout ça, mais cela ne donne pas le moindre début de réponse !
Patrick
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padu76 a écrit:
Vraiment comment cela est-t-il possible ? Qu'est ce qui s'est passé ? Et pourquoi le pilote n'a-t-il pas coupé les gaz ?
On dirait qu'il cherche à diriger l'avion avec le volant... et le palonnier ? hors service ?
Pour moi (ex pilote de 172) je ne comprends pas...C'est bien beau tout ça, mais cela ne donne pas le moindre début de réponse !
Patrick
Je rêve ou tu te réponds à toi même??
++
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padu76 a écrit:
Vraiment comment cela est-t-il possible ? Qu'est ce qui s'est passé ? Et pourquoi le pilote n'a-t-il pas coupé les gaz ?
On dirait qu'il cherche à diriger l'avion avec le volant... et le palonnier ? hors service ?
Pour moi (ex pilote de 172) je ne comprends pas...C'est bien beau tout ça, mais cela ne donne pas le moindre début de réponse !
Patrick
Pour ce qui est arrivé à la machine, je ne sais pas, mais ce n'était qu'un élève pilote qui s'est retrouvé tétanisé devant le problème. Difficile de lui reprocher de n'avoir pas coupé moteur/batterie immédiatement devant cette situation incontrôlable.
Il saura la prochaine fois, si ça ne l'a pas trop traumatisé.
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D'accord mais il était seul, donc laché et à priori capable de voler avec quelques heures (15 je crois) d'expérience.
Quand je le vois tourner le volant à fond pour essayer d'éviter le hangar, ça me laisse rêveur, également tirer à fond quand il roule dans l'herbe...
J'imagine une roue qui se bloque car on entend un bruit de pneu qui crisse avant la sortie de piste.
Patrick
Dernière modification par padu76 (12-09-2020 10:37:57)
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Oui avec le bruit ça m'a fait penser à du shimmy. Quand tu ne connais pas le phénomène, y a de quoi perdre les pédales (d'où le fait qu'il tourne alors le volant ).
Et jeune lâché, avec 15h ou plus, tu n'as pas d'expérience. Quand ça sort du cadre habituel, tu retrouves tes anciens réflexes : en l'occurence tourner le volant pour tourner.
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padu76 a écrit:
Non, je dis que Cesnouille ou Robin prout prout diesel ne donne pas de réponse; il faut tout lire !
Pour paraphraser ta signature : le plus compliqué c'est de te suivre.
Dernière modification par Starway366 (12-09-2020 13:20:27)
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Je comprend pas qu'il est pas baissé le godet de son tracto pour freiner ..
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C'est moi ou le pilote à eu des réflexes de conducteur de bagnoles?
A un moment j'ai cru qu'il allait chercher le frein à main pour faire un tête à queue.
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C’est ce que j’explique dans le message 586. En cas de stress,retour aux automatismes profondément ancrés.
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Moi, il me fait pitié, le pauvre. Effectivement il a perdu tous ces repères, et ses réflexes font surface. Malheureusement un manque d'humilité, une trop grande confiance en soi, peut amener à ce désastre, couplé à un manque d'expérience, la coupe est pleine.
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Ca veut dire quoi un manque d'humilité dans un cas pareil ?
Le pilote n'est probablement pas encore apte à être tout seul, la faute incombe au système qui l'a lâché en l'état. J'ai conscience cependant que l'on ne peut exiger une formation de pilote de ligne pour faire voler ces avions, j'imagine que ce genre d'incidents avec des jeunes pilotes en panique, rattrapés à la radio par un instructeur ou un contrôleur aérien doit être courant et que par bonheur cela ne se termine pas toujours mal.
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la faute incombe au système qui l'a lâché en l'état
Ah ça y est, on y revient: le système ! C'est plutôt la faute de l'instructeur !
Les réactions du pilote sont une chose, mais j'aimerais bien savoir le pourquoi au départ: Je pense qu'il y a eu problème mécanique.
Dernière modification par padu76 (13-09-2020 11:17:43)
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padu76 a écrit:
la faute incombe au système qui l'a lâché en l'état
Ah ça y est, on y revient: le système ! C'est plutôt la faute de l'instructeur !
.....
Di mio, il faut vraiment peser chaque mot, le laisser décanter 10 jours et revenir poster si on ne veut pas se fader une résurgence d'indignations à la manière des réseaux sociaux. Appelle ca comme tu veux si c'est ce qui te chagrine, système, instructeur, le pape ou ma soeur.
En l'état, j'exprimais seulement le fait que ce gars n'avait pas toutes les billes pour s'en sortir et que ce n'est probablement pas de sa faute.
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padu76 a écrit:
la faute incombe au système qui l'a lâché en l'état
Ah ça y est, on y revient: le système ! C'est plutôt la faute de l'instructeur !
Les réactions du pilote sont une chose, mais j'aimerais bien savoir le pourquoi au départ: Je pense qu'il y a eu problème mécanique.
Dans un cas comme celui-là, c'est plutôt le mécano qui est dans le collimateur, pas l'instructeur.
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Les deux:
- Le mécano s'il y a eu une défaillance mécanique.
- L'instructeur qui l'a laché trop tôt visiblement. Tétanisé ou pas il a eu 10 fois le temps d'arrêter son avion si on lui appris à le faire.
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padu76 a écrit:
Les deux:
- Le mécano s'il y a eu une défaillance mécanique.
- L'instructeur qui l'a laché trop tôt visiblement. Tétanisé ou pas il a eu 10 fois le temps d'arrêter son avion si on lui appris à le faire.
S'il fallait qu'un instructeur lâche seul en simples tours de piste un élève ayant les bonnes réactions instantanées d'un moustachu devant l'improbable, seraient pas prêts d'être lâchés les p'tits gars.
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tojdank a écrit:
padu76 a écrit:
Les deux:
- Le mécano s'il y a eu une défaillance mécanique.
- L'instructeur qui l'a laché trop tôt visiblement. Tétanisé ou pas il a eu 10 fois le temps d'arrêter son avion si on lui appris à le faire.S'il fallait qu'un instructeur lâche seul en simples tours de piste un élève ayant les bonnes réactions instantanées d'un moustachu devant l'improbable, seraient pas prêts d'être lâchés les p'tits gars.
Tout à fait.
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