#26 [↑][↓]  14-07-2009 12:44:27

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: AF, y'a un pb ou?

Non mais les GP peuvent mieux vivre bluef

La culture tarifaire d'Air France n'est pas non plus celle des autres compagnies. Tarification en temps réel par Yield Management, prise en comtpe de beaucoup de facteur (evenement, probabilités, statistiques...) De plus, les pax "éco" ne rapportent pas grand chose à la compagnie, et elle se base beaucoup plus sur les "Passagers à Haute Rentabilité" pour se faire des sousous. Le prix du billets est en conséquence.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  14-07-2009 12:56:10

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: AF, y'a un pb ou?

mppnc a écrit:

Normale sur la Corse , continuité territoriale oblige, les vols sont maintenus même en hiver et même si il est vide....

Merci, ca je le savais, ce qui m'étonne c'est la décorélation entre les avions vides et les prix des billets exhorbitants. Normal que les avions restent vident dans ces conditions, peut être qu'avec un meilleur marketing, les avions partiraient un peu moins vides, mais vu qu'il n'y a absolument aucune volonté de rendre la Corse attractif, les rares pigeons qui prennent l'avion se font plumer. Pour le coup, je ne vais plus en Corse en avion.
J'ai rencontré des anglais cet été en Corse, ils ont voyagé depuis Bristol, leur vol A/R leur a côté 140 euros sur la compagnie à la dérive orange.......

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  15-07-2009 11:10:35

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: AF, y'a un pb ou?

Et ils vont faire très mal à certaines compagnies sur la corse...!

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  15-07-2009 11:17:14

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: AF, y'a un pb ou?

C'est le jeu ma pauvre Lucette...

Ca ne peut pas faire de mal aux compagnies qui avaient pris l'habitude de se goinfrer...

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  15-07-2009 11:48:48

mppnc
Pilote confirmé
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: AF, y'a un pb ou?

Surtout qe la compagnie orange devra maintenir ses vols cet hiver quel que soit le remplissage, on verra alors....
A votre avis la CCI à débourser combien pour voir arriver "facile avion" ? Low cost pour les pax oui mais pas pour tout le monde, ces compagnies se font subventionner un max par les CCI et les aéroports ...wink.
Et puis les prix affichés sont toujours HT sans les à cotés (enregistrement, bagages, ....)bluef

Petite simu à l'instant, la simu s'entend avec les mêmes caractéristiques:
* bagages à l'aller et retour
* embarquement dans les premier (vu le tarif AF il s'agit d'un placement dans les 1er rangs de l'avion)
* choix du vol chez AF - pas de choix chez Easy
* paiement par CB et sur le net
* CKI sur le net

je n'ai pas vérifié les conditions de remboursement ou d'echanges mais je pense qu'elles ne sont pas les mêmes, AF devrait proposer un vol de rechange sans pénalités vu le tarif, concernant easy je ne connais pas leur politique commerciale mais bon lowcost généralement = pas embarquer = pas rembourser ou pas de solution de remplacement si vous êtes en retard, pas pu prendre l'avion cause perso etc....

L'enregistrement ferme chez AF 30 minutes avant le départ contre 40 pour Easy et il me semble (reportage vu sur easy sur M6 dernièrement, qu'ils font passer les bagages cabine au gabarit (rare chez AF), par conséquent les bagages type trolley (qui ne sont pas plus reglementaire chez Af mais qui rentrent dans les coffres (les portes de rack de la famille A320 ont été revues et sont plus galbées pour permettre de garder ces bagagesen cabine), sont systèmatiquement retirés et placés en soute (contre paiement).

Air France :

Votre vol aller : Paris - Ajaccio  Lundi 3 août 2009 AF7576 - Voyageur12:35 Paris, Orly (ORY) - France - Terminal W  14:10 Ajaccio, Napoleon Bonaparte (AJA) - FranceEffectué par : Air FranceAppareil : A 320Repas servi(s) à bord : snack Classe de réservation : Bdurée : 01h35mn Sans escaleFranchise : 20 kg
--------------------------------------------------------------------------------
Votre vol retour : Ajaccio - Paris  Lundi 10 août 2009 AF7569 - Voyageur13:55 Ajaccio, Napoleon Bonaparte (AJA) - France 15:30 Paris, Orly (ORY) - France - Terminal W Effectué par : Air FranceAppareil : A 321Repas servi(s) à bord : snack Classe de réservation : Wdurée : 01h35mn Sans escaleFranchise : 20 kg
--------------------------------------------------------------------------------
Montant à payer : 317,94 €
  Tarif Taxes et surcharges Frais de service Passager Montant TTC
257 € + 54,94 € + 6 €  x 1 Adulte  = 317,94 €
    Montant total  : 317,94 €


Easyjet


Votre sélection de vol pour  1 adulte
Vols
lundi 03 août
L'enregistrement commence à lun 03 aoû 09:25
et ferme à lun 03 aoû 10:45
Paris Charles de Gaulle à Ajaccio (Corse)
vol 3853; dép. lun 03 aoû 11:25
arr. lun 03 aoû 13:10



lundi 10 août
L'enregistrement commence à lun 10 aoû 11:40
et ferme à lun 10 aoû 13:00
Ajaccio (Corse) à Paris Charles de Gaulle
vol 3854; dép. lun 10 aoû 13:40
arr. lun 10 aoû 15:25



 


Type de carte
Carte Visa  (frais €12.23)Mastercard  (frais €12.23)American Express  (frais €12.23)Carte Diner's Club  (frais €12.23)Carte de débit Visa  (frais €4.00)Carte Visa ElectronCarte BleueUATP / AirPlus  (frais €12.23)


   


Montant total, paiement par
xxxx
€341.53€333.30€329.30.


Confirmation d'achatDes frais de dossier de €4.00 s'ajoutent à toutes les réservations, exception faites des réservations par Visa electron et Carte Bleue (transactions intérieures) qui sont gratuites. Des frais supplémentaires de 2,5 % de la valeur totale de la transaction s'appliquent aux réservations par carte de crédit Visa, MasterCard, Diners Club, American Express ou UATP/Airplus, avec une prise en charge minimum de €5.50, selon la somme la plus élevée.

Notez que ce site de vente est britannique. Les titulaires de cartes qui ne sont pas britanniques et qui effectuent un règlement sur ce site peuvent être redevables de frais transfrontaliers prélevés par la société émettrice de leurs cartes.

Le montant total qui sera prélevé sur votre carte est de:

Paiement par carte de crédit
€341.53
Paiement par carte de débit
€333.30
Paiement par carte Visa Electron ou Carte Bleue
€329.30

Dernière modification par mppnc (15-07-2009 12:09:08)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  15-07-2009 13:05:26

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: AF, y'a un pb ou?

La compagnie orange devra maintenir ses vols si elle veux se voir attribuer les subventions liées à la continuité territoriale, pas sur que ca soit leur objectif, car comme tu le dit, ils devront alors avoir des vols tout l'hiver.
Je pense que comme certaines lignes, ils auront soit par exemple un A/R par semaine, afin de garantir un meilleur remplissage, soit ils ne feront la ligne que pendant la période ou ca les intéresse. et oui les compagnies comme la compagnie orange savent utiliser les subventions des CCI, des régions, mais ils amènent de nouveaux passager, ca fait des revenus supplémentaires pour la région, l'économie locale.
Merci pour ta simulation, mais un détail regarde plutot autour du 15 aout, car c'est une forte période de départs/retours en Corse (encore plus que début Aout).
Pour les prix, normalement, justement, il me semble bien que cela doit être clairement mentionné si c'est du HT ou du TTC et concernant les suppléments, chacun est libre de les prendre ou pas.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  15-07-2009 13:13:17

mppnc
Pilote confirmé
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: AF, y'a un pb ou?

tout à fait d'accord avec toi bisinchi, comme je le dit au début de la simu, il faut comparer ce qui est comparable, maintenant il est clair que si tu montes dans l'avion sans rien, le prix baissera pour easy, mais pas pour AF, peut être faudra t'il faire comme easy avec des options.
Cependant je peux te garantir que la clientèle AF dans sa grande majorité n'attend pas de AF un service type Easy. S'il y a bien une chose que la grande compagnie sait faire, c'est segmentariser sa clientèle et la connaître au plus prés ce qu'elle veut, les tarifs sont calculés pour cela par le yield management, tarif les plus chers et les moins contraignants sur les fortes plages horaires de demande affaire et inversement les moins chers en dehors avec plus de contraintes de remboursements ou d'echange pour capter une clientèle loisir qui a le temps de voyager.

Easy tout comme Ryanair se fait payer par les CCI (en plus des sub de continuité térritoriale)avec des droits d'atterrissages au rabais, je ne sais plus quel aéroport avait refusé cela, la compagnie l'avait quitté !
Il ne faut pas se leurrer mais ces compagnies ont très bien compris que la concurrence entre les aéroports existe aussi.

AF s'était interressée au projet MP² de Marseille, mais les études de marchés après de la clientèle locale a fait reculer AF, il est marrant de voir combien sont attachés au cadre de l'aéroport, à la moquette, aux banques d'enregistrements, aux assises, aux passerelles téléscopiques....

Les compagnies qui avaient une structure de compagnie régulière et qui ont essayé de faire du low cost se sont toutes cassées les dents et n'existent plus à l'heure actuelle.

Dernière modification par mppnc (15-07-2009 16:11:03)

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  15-07-2009 16:04:21

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: AF, y'a un pb ou?

Le Yield management n'est pas une spécificité AF, mais bel et bien outil largement utilisé par les compagnies aériennes, même la SNCF le pratique de nos jours et les ferries ou l'eurostar font de même.

MPPNC tu veux dire quoi exactement quand tu dis que la clientèle AF n'attends pas le service easy? Personellement, sur un vol court courrier (vol intérieur ou vol intra-européen), je ne fais pas trop la différence entre le service AF ou easy, ne vois pas la une quelconque remarque méprisante vis à vis de AF. Et je nuance mon propos: pour moi le service est identique quand tout va bien, quand ca commence à ne pas tourner rond, j'aurai tendance à faire plus confiance à AF, mais c'est plus une réaction d'instinct que une réaction basée sur mon expérience, car je n'ai jamais eu pour le moment de soucis avec easy (tout au pire des retards).

Très bien ta remarque sur les services à l'aéroport!! Par contre, en ce qui concerne les passerelles, ca n'a rien à voir au low cost ou pas. De nombreux aéroports de province ont encore les bons vieux escaliers quelque soit la compagnie. 

Pour moi, de toutes facons, ce sont 2 modèles de compagnies complémentaires, qui ont chacuns leurs points forts et leurs points faibles, au passager d'y trouver son compte au final.

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  15-07-2009 16:08:35

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: AF, y'a un pb ou?

Même à la RATP on pratique le yield management, en fonction de facteurs complexes, on décide des endroits ou l'on va générer des perturbations aléatoires type "signal d'alarme", "panne de signalisation", "dégagement de fumée" ou "accident grave de voyageur"


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  15-07-2009 16:28:51

mppnc
Pilote confirmé
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: AF, y'a un pb ou?

bisinchi,

pour les passerelles je faisait référence au MP² qui ne fait que des embarquement faux contact (tout comme le 2G à CDG),  lorsque dans les enquêtes clientèles la question avait été posée sur un accés direct salle d'embarquement-avion par passerelle ou par escabeau , la réponse était passerelle. Bien sûr que bon nombre d'aéroport ne sont pas equipés de passerelles, il n'y a qu'à voir CDG ou à MRS selon la rotation de la machine (tronçon suivant sur TUN ou ALG) en arrivant de CDG tu es obligé de débarquer par escabeau et bus wink.

Le yield management est pratiqué partout et existe depuis la fin des années 50, mais à AF il est apparu dans la 2ème moitié des années 90 avec le plan Blanc et la mise en place du hub (qui existait depuis des décennies aux Etats-Unis).

Concernant la clietèle, on ne transporte pas 60 millions de personnes de la même façon, désolé de te le dre mais tu es fiché dans une catégorie bien particulière !
Comme dans toutes les entreprises de services, tout ton historique de vol ( tronçon, vol, horaire, tarif....), de problèmes, de litiges(bagages, retards, debarquement....), des caractéristiques perso (date et lieu de naissance, habitation, métier, numéro de passeport, de visa ....) sont en base de données strictement confidentielle et permettent de mieux te connaitre (tu achètes tes billets plutôt plusieurs jours avant ou à la dernière minute, tu fais toi-même tes résa, tu passes par une secretaire, une agence, tu utilises les e-services.....).
A partir de là tu rentres dans une catégorie de client: 53% des pax AF voyagent pour affaire, 22% sont des dirigeants salariés et 46% sont cadres, ingénieurs ou enseignants.
Ensuite sont distingués les affectifs, les opportunistes, les pragmatiques, les exigeants.... qui n'ont pas du tout les mêmes attentes et les mêmes façon d'acheter.
Tout ceci est fait dans les études de marchés, de clientèle , et AF n'a rien inventé, cela se pratique partout, c'est pour cela que nous sommes inondés de pub personnalisées. (regardes google qui te met des bannières en fonction des sites que tu as visités).

Tu as une façon de voir les choses qui ne correspondent pas forcément à d'autres personnes, pour toi le prix est un facteur déterminant d'achat alors que pour d'autre se sera uniquement le service ou la reconnaissance personnelle.

Zangdaarr :   rassure-moi tu blagues avec la RAPT ?

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  15-07-2009 16:38:27

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: AF, y'a un pb ou?

Même remarque pour Zangdaarr !!! yikes

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  15-07-2009 16:43:09

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: AF, y'a un pb ou?

mppnc a écrit:

Zangdaarr :   rassure-moi tu blagues avec la RAPT ?

Est-ce que je dois réellement répondre à cette question?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  15-07-2009 16:45:29

mppnc
Pilote confirmé
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: AF, y'a un pb ou?

tu fais comme tu veux Zangdaar wink

Dernière modification par mppnc (15-07-2009 16:46:39)

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  15-07-2009 17:31:54

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: AF, y'a un pb ou?

Hors sujet: y'en a un qui peut me tracer une directe LFPL - EPL avec un logiciel de navigation et me donner la route magnétique? big_smile

Merci


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne