Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
ce n'est pas pour remuer le couteau da la plaie, mais savons nous déjà qu'en est-il de la situation des aéroclub ?
Je viens de démarré la théorie et suis censé démarrer le vol en Avril, de façon "intensive", dans le sens où je comptais profiter d'une période sans emploi pour bosser à fond le PPL justement, l'occaz ou jamais, en quelque sorte.
Deux options, soit c'est négatif, parce que ce n'est pas une activité indispensable (sauf peut-être pour ne pas péter un plomb)
Soit les 10km de zone d'exclusion (c'est toujours moins que pour Chernobyl) cassent toute opportunité.
Alors je m'adresse aux pilotes des régions déjà concernées depuis plusieurs semaines, qu'en est-il des Aéroclub ?
Encore que pour la distance, le fait que le PPL soit une formation, certes, pourrait compter, mais comme elle n'est pas a but professionnelle mais purement Hobby, ce serait trop beau qu'il existe une "Attestation" laissant passer un élève se rendant à son cours.
Merci à vous !
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Normalement pour ceux qui ont le PPL, il est autorisé de voler pour conserver ses compétences, pour les autres, niet. en tout cas si c'est comme le premier confinent.
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La FFAéro et la DGAC se sont positionnés il y'a quelques jours eu égard aux règles des zones "renforcées" (qui s'appliquent maintenant au niveau métropolitain).
https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_News_Fiche.awp?P1=326
https://www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs
En substance :
- Instruction autorisée sans limitation de distance (avec attestation de déplacement)
- vols solo (ou avec membres du foyer) autorisés dans la limite de 10 kms du domicile
Donc pas de soucis pour débuter une formation.
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Ce qui signifie que les instructeurs sont autorisés à se déplacer au-delà des 10km ?
Ce serait une bonne nouvelle (pour moi).
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Faut bien qu'on ait quelques avantages ...
En espérant que la note de la DGAC ne change pas, mais cela ne devrait pas.
Les élèves également peuvent se déplacer...
Je crois que je vais bcp voler en avril :-)
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Bonjour,
mon aérodrome est à 24km de chez moi... Où comment tomber des nues pour une formalité.
Mais c'est marrant, ce matin je suis allé faire mes courses de bonheur en pensant qu'il n'y aurait pas foule, c'était blindé... Alors ça on peut, enfin inutile de débattre là dessus.
Je vais passer au club demander s'il est possible d'avoir une "dérogation" pour faire ma formation, puisqu'ils sont ouverts, parce que c'est à devenir chèvre.
Vous savez là où je vais apprendre à voler on désinfecte les cockpits avant et après, ils sont à cheval là dessus et c'est tout à leur honneur, d'ailleurs moi non plus je ne souhaite pa choper cette saleté.
Espérons que leurs efforts seront reconnus
Merci à vous, bon vol !
EDIT : Effectivement selon la note DGAC que vous mettez en lien, c'est toléré ! J'en revis si c'est toujours d'actualité. Après tout, c'est un activité de formation, un projet personnel... Croisons les doigts !
Dernière modification par HB-RSC (01-04-2021 09:14:46)
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J'ai volé d'avantage en 2020 que les années précédentes, et c'est bien parti pour un nouveau record en 2021 !
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Pas étonnant, c'est rare de pouvoir acheter du bonheur !
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Ohhh la bourde, j'ai honte
Et oui, si le bonheur s'achetait je serais le premier à en être client Ahah
Effectivement, l'activité des aero club semble se poursuivre, j'en reviens.
Soulagé !
Dernière modification par HB-RSC (01-04-2021 17:16:52)
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Enjoy real flight...there is NO substitute !
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Je profite de la discussion pour reposer cette question sans doute déjà bien connue, le carnet de vol.
Est-ce que le DGAC bleu est valable hors E.U. ?
Sait-on jamais qu'un jour...
Parce que on a voulu m’offrir le Jeppesen Noir, et j'ai dit "atta attendez, je ne sais pas lequel il me faut"
J'imagine que les deux sont identiques, mais en fouinant sur le net, certains jurent pour l'un, d'autre pour l'autre, alors je ne sais plus.
Merci
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Je ne sais pas s'il est necessaire de trimballer ton carnet de vol.
Tes qualifs figurent sur ta licence (ppl cpl nuit etc...) qui est le seul document officiel à presenter
Et c'est uniquement sur la base de tests en vol qu'on te louera un avion.
(Du moins au Canada )
Dernière modification par Jackpilot (02-04-2021 00:29:11)
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Tout à fait d'accord avec Jackpilot.
Une feuille volante ou un fichier Excel fait très bien office de carnet de vol. Rien d'officiel dans ce document.
Donc prends celui qui te plaît, aucune importance...
Dernière modification par NezHaut (02-04-2021 07:22:09)
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Donc c'est à dire que si un jour je souhaite en faire mon métier, le fait de présenter mon carnet de vol, à part de justifier mon "vécu", mon expérience, ça n'aura que peu d'importance ?
Je pensais qu'ils le demandaient, ça me parait même logique. C'est du coup plus un moyen personnel de savoir où on en est.
Le Jeppesen est FCL.050, le DGAC UE.1178/2011 - C'est à s'y perdre. Si l'un ou l'autre = l'autre, dans ce cas autant prendre le moins cher. Je pensais que le bleu n'était pas valable hors EU. Va savoir.
Merci à vous !
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La principale utilité du carnet de vol pour moi, c'est d'y faire annoter les qualifs qui ne figurent pas sur la licence, afin de savoir où j'en suis sur les vols de renouvellement, etc...
Depuis quelques temps, le vol à voile propose des softs en ligne qui gèrent tout ça merveilleusement bien, y compris pour l'avion (il faut avoir une licence FFVP, donc pas accessible aux non-vélivole), et je délaisse doucement mes carnets. Je garde trace de tous les vols ou séances de vol, mais en format numérique.
Le carnet de vol est déclaratif. Personne ne vient le vérifier. Donc j'émettrais des doutes sur une école ou une compagnie aérienne qui se fie au carnet de vol... Après tout tu peux y inventer toutes les heures de vol que tu veux.
Quand je vole en UK ou aux USA, on ne m'a jamais demandé mon carnet pour vérifier les heures. On m'a demandé oralement le nombre d'heures pour avoir une idée de mon "expérience" (j'ai du mal à rattacher ce mot à des heures de vol), mais ensuite c'est systématiquement test en vol et licences.
Idem, pour démarrer ma formation FI planeur, qui demande 200h mini en CdB pour commencer la formation, c'était une déclaration de ma part comme quoi j'avais bien les heures, mais personne ne m'a demandé mon carnet de vol pour m'inscrire. Le premier vol de la formation est un test pour vérifier l'expérience.
Dernière modification par NezHaut (02-04-2021 10:15:07)
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Si l'on veut aller dans la bassesse on pourrait se contenter de dire qu'elle porte bien son nom celle là...
Ils sont en train d'aseptiser le monde, que j'aurais aimé connaître tout ce que mes parents ont connus durant leurs jeunesse !
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Bon, c'est la vision de la fachopresse..
Mme Mignon n'a pas non plus tort dans le système économique actuel.. Perso je suis un nostalgique de l' Aviation Populaire pré WW II, tendance Front Populaire où le monde de l'aviation pouvait être démocratisé.
Allez donc voir comment marche l'aviation légère au Royaume Uni ou aux US...
Edit: je parle de l'article cité par Bugdani. Malheureusement, ce n'est pas la 1 ère fois qu'un citation disparait du forum.. L'intelligence artificielle "in force"..
Dernière modification par bricedesmaures (03-04-2021 13:23:42)
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Réduire les subventions parce qu'il n'y a plus d'argent et/ou d'autres priorités est une choses qui se comprend très bien. Le faire au prétexte de "tuer" des rêves de gosses laisse transparaître une mentalité détestable au plus haut point, et un manque de discernement quant aux activités des aéroclubs.
Mais comme le souligne l'article, il s'agit certainement d'avantage d'une guéguerre politique digne d'une court de récrée...
Dernière modification par NezHaut (03-04-2021 14:28:44)
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V'là autre chose !!!
Si elle veut être vraiment efficace, cette mairesse devrait aussi interdire FB et les réseaux sociaux afin d'éteindre les data centers qui chauffent aussi ...
Dernière modification par Armand42 (03-04-2021 16:37:26)
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Salut Armand.. ne caricature pas.. commencez par couper vos boites volantes qui demandent ventilation...A+
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Et ce soir sur TF1 rappel pour le moins déconnecté de la réalité de la part du maire, pardon de la mairesse.
Décidément les verts sont vraiment à la traîne du monde actuel. Bientôt nous n'aurons même plus droit de rouler en voiture...
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Entre "nos boites volantes" et les parc informatiques des grandes Entreprises qui tournent sans interruption 24h sur 24 et même pendant les vacances, il n'y a pas photo.
J'ai bataillé à Thales puis DCNS pendant plus de 30 ans pour que les utilisateurs arrêtent leurs postes pendant le week-end et les vacances, et je n'ai eu gain de cause que 5 ans avant le départ en retraite.
Si tu comptes le nombres de postes que cela peut faire au niveau mondial, nos boites consomment "peanuts" comparées à ces parcs.
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