#1 [↑][↓]  21-07-2009 14:09:04

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Ils

Je fais appel à vos lumières pour avoir une précision, concernant l'ILS wink

Certains aéroports ont un ILS orienté sur une seule piste. Or, je crois qu'en principe, on doit atterrir vent debout. Donc, comment ça se passe, dans la réalité, lorsque le vent vient de la direction inverse ?

Par exemple, je viens de faire un atterrisage à LFKB (Bastia) qui a un ILS sur la 34 seulement. Et la tour, vu les conditions météo, m'a fait atterrir sur la 17.

C'est normal ?  yikes

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-07-2009 14:33:31

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Ils

Hello !

Je vais prendre un cas où je suis plus a " l'aise " : A Annecy (LFLP), il n'y a qu'un seul ILS sur la 04, la plupart du temps, l'ATR 42 se pose en 04, donc avec l'ILS, mais si il ne peut vraiment pas, il prend la piste en face (22) et s'aide du PAPI pour atterrir. Autrement dit, il fait l'approche en visuel.
C'est normal si les conditions météos sont vraiment défavorables à la piste équipée ILS.
Par exemple, si tu te prend un vent de 20kt arrière quand t'es sur l'ILS, c'est sur que tu va prendre la piste en face, mais si tu as 4kt arrière, c'est préférable de prendre l'ILS.

bon vol

vinci74

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-07-2009 14:45:59

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Ils

lumat a écrit:

Je fais appel à vos lumières pour avoir une précision, concernant l'ILS wink

Certains aéroports ont un ILS orienté sur une seule piste. Or, je crois qu'en principe, on doit atterrir vent debout. Donc, comment ça se passe, dans la réalité, lorsque le vent vient de la direction inverse ?

Par exemple, je viens de faire un atterrisage à LFKB (Bastia) qui a un ILS sur la 34 seulement. Et la tour, vu les conditions météo, m'a fait atterrir sur la 17.

C'est normal ?  yikes

Salut,

Oui, c'est tout à fait normal et il y a des dizaines d'aérodromes dans ce cas.

C'est très facile, si tu dois te poser dans l'autre sens, il existe plusieurs possibilités :
- Approche à vue
- Approche GNSS (si elle existe)
- Approche classique (si elle existe)
- ILS sur la piste équipée suivi d'une MVI ou MVL pour aller se poser sur la piste en service (c'est le cas d'Annecy dont parle vinci74, ILS en 04 puis MVI main gauche pour aller se poser en 22).

Voili voilou...
A+ et bons vols.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-07-2009 14:55:18

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Ils

salut,

Dans d'autres pays on peut aussi prendre l'ILS à l'envers. Ce s'apelle un Back Course Localizer. Parce que évidement, le glide n'existe pas.
Dans ce cas la, le LOC est anti-directionnel : si l'aiguille par à droite faut corriger à gauche ... Donc par beau temps ca va (bien que dans ce cas la une APP à vue marche bien mieux).
En IFR mono pilote et IMC ce doit etre moins marrant ... De moins en moins de pays autorise ce type d'APP. De toute facon les APP GNSS sont quasiment aussi précise et moins risquées.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-07-2009 14:58:51

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Ils

En BC si l'appareil est bien réglé, je crois que l'aiguille est directionnelle.


Sinon il est aussi possible de se poser vent arrière, il y a une limitation vent arrière parce que des fois, ça arrive de devoir se poser vent arrière.
Par exemple, le jour ou je suis allé à Vatry, on a proposé au DC10 derrière moi de se poser vent arrière car ça lui aurait fait gagner du temps.

Dernière modification par Zangdaarr (21-07-2009 14:59:25)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-07-2009 15:25:01

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Ils

Oui en effet, cela dépend de l'instrument ... Enfin dans un C172 de base sans PA pas possible de régler ...

La plus part des "gros navions" ont une limitation à 10 kts en vent arrière (sur piste non contaminée).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-07-2009 16:14:16

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Ils

Ouh, l'afflux de réponses solv_gif

Donc, c'est normal. Bizzare qu'il n'y ai pas toujours d'ILS des 2 côtés. Dans mon exemple, j'ai fait un atterrisage visuel sans problème mais ...

Mais toutes ces réponses appellent d'autres questions :

Ca veut dire quoi :
- Approche GNSS
- Approche ILS suivi de MVI et MVL

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-07-2009 16:22:03

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Ils

lumat a écrit:

Ouh, l'afflux de réponses solv_gif

Donc, c'est normal. Bizzare qu'il n'y ai pas toujours d'ILS des 2 côtés. Dans mon exemple, j'ai fait un atterrisage visuel sans problème mais ...

Mais toutes ces réponses appellent d'autres questions :

Ca veut dire quoi :
- Approche GNSS
- Approche ILS suivi de MVI et MVL

Bonjour,

- Approche GNSS => GPS
- Approche ILS suivi de MVI et MVL => Manoeuvre à Vue Imposée et Manoeuvre à Vue Libre à l'issue de la percée

Qui est ce qui va financer l'ILS des 2 cotés et leurs entretiens (Calibrage)!...bluef

Dernière modification par Ptipilot (21-07-2009 16:23:36)


A+

Alain

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-07-2009 16:28:40

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Ils

Ptipilot a écrit:

Qui est ce qui va financer l'ILS des 2 cotés et leurs entretiens (Calibrage)!...bluef

Pas moi. Il faut d'abord que j'économise pour un kit 3DVision. e_fou2

merci pour ces précisions. Mais sérieusement, c'est quand même pas pour cette raison, si ? Ca coûte cher en entretien ?

Dernière modification par lumat (21-07-2009 16:29:00)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-07-2009 16:31:23

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Ils

antoine a écrit:

Oui en effet, cela dépend de l'instrument ... Enfin dans un C172 de base sans PA pas possible de régler ...

Si tu affiche l'axe de piste sur la rose, la radiale indique le secteur géographique de virage, comme pour un VOR normal

merci pour ces précisions. Mais sérieusement, c'est quand même pas pour cette raison, si ? Ca coûte cher en entretien ?

Bah oui

Dernière modification par Zangdaarr (21-07-2009 16:31:47)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-07-2009 16:41:38

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Ils

Ptipilot a écrit:

lumat a écrit:

Ouh, l'afflux de réponses solv_gif

Donc, c'est normal. Bizzare qu'il n'y ai pas toujours d'ILS des 2 côtés. Dans mon exemple, j'ai fait un atterrisage visuel sans problème mais ...

Mais toutes ces réponses appellent d'autres questions :

Ca veut dire quoi :
- Approche GNSS
- Approche ILS suivi de MVI et MVL

Bonjour,

- Approche GNSS => GPS
- Approche ILS suivi de MVI et MVL => Manoeuvre à Vue Imposée et Manoeuvre à Vue Libre à l'issue de la percée

Qui est ce qui va financer l'ILS des 2 cotés et leurs entretiens (Calibrage)!...bluef

P'tit pilot c'est pas bien de se moquer !!

il y en a qui ne savent pas ce qu'est une LI... une SL.... une ILS ! (comment ça "comme moi"?) lollol

Et le pire c'est que, oui, je n'ai pas encore bien intégré l'IFR et donc tout ce qui à rapport aux ILS et au guidage radio avec les VOR...etc... je sais à peine ce que représentent les STARS et les SID...

D'ailleurs malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de rubrique pour les débutants concernant tout ceci, mais j'ai certainement mal cherché.

N'empêche qu'un topic regroupant une façon SIMPLE d'expliquer toutes ces petites choses devrait être balisé !!smile

Je ne dis pas que je suis pour la vulgarisation à tout prix, je dis simplement que toutes les explications que j'ai pu avoir là-dessus (encyclopédies, rencontres avec d'autres simmers, tutoriaux...) sont parfois hors de portée d'un débutant, parfois le système est si détaillé que l'on s'y perd aisément.

C'est pourquoi je préconise de trouver des exemples SIMPLES, qui ne perdent personne dès les trois premières lignes parce que c'est frustrant de ne pas pourvoir se servir de toutes ces connaissances et c'est encore plus humiliant de ne pas pouvoir comprendre les explications de certains car trop savantes dans le domaine...

Sans compter que lorsqu'on a ma façon de penser, il y a des choses (évidentes pour la plupart des gens) qui mettent des années à se comprendre.

L'avantage : c'est que au final quand on a compris, et bien tout se recoupe et tout devient clair. Mais que c'est long...


PS : comment j'attéris? Et bien j'écoute les recommandations de la tour, je regarde mes différentes check (si elles existent pour l'avion en utilisation) et j'applique suivant ma vitesse, ma hauteur... donc en fait attérissage à vue suivi par le contrôle aérien qui me donne les "bonnes" indications de cap.
Ah oui : je tente quand même de suivre le lièvre et de vérifier ma position par rapport aux lumières en seuil de piste...

Le jour où j'aurai bien tout intégré, je crois que c'est là que je pesterais contre l'approximation de FS par rapport à la réalité.

Dernière modification par amentiba (21-07-2009 16:46:07)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-07-2009 17:21:30

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Ils

Zangdaarr a écrit:

antoine a écrit:

Oui en effet, cela dépend de l'instrument ... Enfin dans un C172 de base sans PA pas possible de régler ...

Si tu affiche l'axe de piste sur la rose, la radiale indique le secteur géographique de virage, comme pour un VOR normal

merci pour ces précisions. Mais sérieusement, c'est quand même pas pour cette raison, si ? Ca coûte cher en entretien ?

Bah oui

Heu non ... Sur un indicateur VOR + glide (donc pas HSI), tu peux mettre l'OBS que tu veux ca ne changera rien à l'aiguille. Donc en BC tu es bien anti directionnel.
Sur un HSI non plus d'un point de vue "théorique". Mais si tu rentres le QFU de l'ILS alors le CDI devient directionnel, par contre la flèche et le In / Out sera placé à l'envers ...

Sinon pour la vulgarisation, le problème est le meme depuis la nuit des temps : si on vulgarise trop on dit qu'on est simpliste et sinon on est incompréhensible ...
Le juste milieu est dur ...

Je le rappelle, mais un théorique IFR (Européens) c'est 6 mois de boulot à temps plein quand on a déjà le niveau PPL avec un peu de bouteille ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-07-2009 17:26:34

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Ils

amentiba a écrit:

Ptipilot a écrit:

lumat a écrit:

Ouh, l'afflux de réponses solv_gif

Donc, c'est normal. Bizzare qu'il n'y ai pas toujours d'ILS des 2 côtés. Dans mon exemple, j'ai fait un atterrisage visuel sans problème mais ...

Mais toutes ces réponses appellent d'autres questions :

Ca veut dire quoi :
- Approche GNSS
- Approche ILS suivi de MVI et MVL

Bonjour,

- Approche GNSS => GPS
- Approche ILS suivi de MVI et MVL => Manoeuvre à Vue Imposée et Manoeuvre à Vue Libre à l'issue de la percée

Qui est ce qui va financer l'ILS des 2 cotés et leurs entretiens (Calibrage)!...bluef

P'tit pilot c'est pas bien de se moquer !!

Heu ....merlot

Où as tu vu que je me moquais de lumat dans ma réponse???????????.............e_fou2

Dernière modification par Ptipilot (21-07-2009 17:31:02)


A+

Alain

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-07-2009 17:38:48

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Ils

amentiba a écrit:

D'ailleurs malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de rubrique pour les débutants concernant tout ceci, mais j'ai certainement mal cherché.

On ne le dira jamais assez, pour débuter, il faut passer par les cours inclus dans FS. Ils sont très simples et progressifs. Forcément, les personnes qui voudront débuter par tourner un joli stack puis faire une approche NDB avec le moteur outboard de leur 747-200 en panne alors qu'ils n'ont pas commencé par apprendre à faire du vol en palier, un tour de piste et de beaux virages en Cessna 172, à vue, ça part plutôt mal pour elles.

L'aviation, c'est comme pour tout, il ne faut pas brûler les étapes, même si je peux comprendre qu'on soit impatient. Mais en y allant progressivement, ça ne sera que plus de plaisir par la suite et sans se sentir largué.

Dernière modification par 81st_eagle (21-07-2009 17:40:26)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-07-2009 18:29:26

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Ils

Ptipilot a écrit:

amentiba a écrit:

Ptipilot a écrit:


Bonjour,

- Approche GNSS => GPS
- Approche ILS suivi de MVI et MVL => Manoeuvre à Vue Imposée et Manoeuvre à Vue Libre à l'issue de la percée

Qui est ce qui va financer l'ILS des 2 cotés et leurs entretiens (Calibrage)!...bluef

P'tit pilot c'est pas bien de se moquer !!

Heu ....merlot

Où as tu vu que je me moquais de lumat dans ma réponse???????????.............e_fou2

Le ton est à l'humour.
C'est ta remarque sur le côté financement.
Et c'est bien réel.

bluef


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-07-2009 08:54:07

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Ils

amentiba a écrit:

N'empêche qu'un topic regroupant une façon SIMPLE d'expliquer toutes ces petites choses devrait être balisé !!smile

Je peux te conseiller ce blog, fait par l'un des membres les plus actifs de ce forum (et, surtout de son ancêtre faitman...) avant qu'il ne parte dans les îles.
C'est une mine de renseignements, écrit avec beaucoup d'humour....eusa_clap
Malheureusement, je ne sais plus quel est son pseudo sur ce forum....sad
Néanmoins, je lui souhaite un grand bonjour!.....
Jacques, j'espère que tout va bien pour toi?...........solv_gif

http://jarvi.skyrock.com/1.html

Dernière modification par Ptipilot (22-07-2009 09:23:01)


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne