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Bonjour à tous,
A défaut du FBW A320 inopérant pour moi pour le moment, je me plonge dans le pilotage du CJ4.
J'ai deux questions:
- la fonction VNAV agit sur le pilotage de la descente. Mais le fait-elle aussi sur la montée. Il me semble avoir compris que non.....
- Sur la page LEG, les altitudes sont parfois suivies de la lettre A. Quelle est la signification? Y a-t-il une incidence sur la fonction VNAV?
Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Cordialement
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Pour répondre a tes questions:
1) Jamais essayé en montée, j'utilise plutot la fonction FLC durant la montée
2) Le A signifie "Above", ou en francais "Au dessus". Sur les cartes STAR, tu as parfois des points ou tu dois passer au dessus d'une certaine altitude, du genre 3000A, au dessus de 3000 pieds.
Tu peux egalement avoir des points du genre 5000B ou tu dois passer en dessous de 5000 pieds (5000 below)
Et tu as des points sans A, ni B, du genre 3000, ou tu dois passer exactement a 3000 pieds
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Merci Gordon24. Tout ceci est très clair. Donc en toute logique, la fonction VNAV ne doit fonctionner que pour des altitudes sans A ni B.......
Cordialement
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Dompep a écrit:
Merci Gordon24. Tout ceci est très clair. Donc en toute logique, la fonction VNAV ne doit fonctionner que pour des altitudes sans A ni B.......
Cordialement
lors de mes descentes, si j'ai par exemple un 1er point a 3000A et un deuxieme a 1800, si je selectionne l'altitude a 1800 et que j'enclenche VNAV, au TOD, l'avion va descendre et respecter le 3000A puis descendre ensuite a 1800. donc ca doit fonctionner.
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Merci!
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Un autre beau petit vol en CJ4 ce pm, démarrage moteur, entré du plan de vol CYQB vers CYUL, pour les intéressés voici le twitch du vol, le lien est bon pour 14 jours : https://www.twitch.tv/videos/1108119932
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Pas de Vnav sur le CJ4. C'est un avion qui est surmotorisé. Il se pilote en montée soit en pitch soit en VS.
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niokilt a écrit:
Pas de Vnav sur le CJ4. C'est un avion qui est surmotorisé. Il se pilote en montée soit en pitch soit en VS.
Je n'ai jamais piloter le vrai, mais sur celui de MSFS2020, le VNAV fonctionne à merveille, mais je ne peux confirmer si c'est réel en vrai .
Bons vols .
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ce que j'ai dit plus haut à la va vite n'est pas tout a fait vrai. L'utilisation des modes de montée dépendent en partie des opérateurs. Dans mon ancienne boite, sur le cj4 on montait vitesse max jusqu'à la conjonction ( au détriment de la vz). en FLC comme l'avion est puissant il effectuait des ressources insupportables pour nous et les pax, donc pour le confort sur ces avions il faut contrôler le taux de montée. Donc en VS ou pitch.. Je ne l'ai jamais volé en VNAV en montée et ne l'ai que très peu utilisé en descente. Pour info sur legacy 600, c'est la même..En FLC l'avion monte à 240kt jusqu'au niveau 100puis 270 progressivement jusqu'à la conjonction... pareil niveau confort bof donc à partir du FL100, c'est pitch mode jusqu'à la croisière.
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ok je comprend mieux, je n'ai jamais fais le VNAV en montée, je pars en VS +2000, j'active le FLC pour 240-250 et je le gardais jusqu'à mon niveau de vol croisière, je vais mettre 270 au dessus de 10,000 ou pitch mode .
Par contre pour le VNAV en descente, il ajuste son VS selon les altitudes rentrées dans les Legs, je n'ai qu'à ajuster ma vitesse .
Merci pour tes commentaires .
Bons vols .
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