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Approche scabreuse et atterrissage dur sur ce B 737-300 cargo à Paro (Bhutan) c'était un vol transportant des vaccins depuis Calcutta.
L'approche bien connue de NeptuneP2V7 est certes difficile et exigeante surtout pour des pilotes de la Cie indonésienne qui n'y étaient sans doute jamais venus. Le First Officer (un Captain) avec son téléphone portable en main n'a pas du être un super pilot monitoring…
https://www.youtube.com/watch?v=u1QqQwvoA4Q
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ça rit jaune après l' appontage...
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MERCI Brice je suis partie en fou rire .. down a little more ..
j'aurai qu'un mot .. Ho Putain ...! dans l'axe ....
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Oh purée ! trop top bravo pour cette trouvaille !
Ca change des vidéo à l'eau de rose et académiques de Guillaume Laffon
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faut la regarder sur youtube, à la fin ça propose la suite, c'est l'approche de l'avion filmée depuis la piste, ptdr
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Il faut bien écouter ce qui se passe dans le cockpit: le jumpseater guide les pilotes en leur disant quand virer: "turn left" puis 2 avec insistance "turn right, turn right"; mais ils virent trop tard et se retrouvent hors de l'axe avec un rattrapage d'axe scabreux qui aurait nécessité une remise de gaz. Il y une vidéo d'approche faite par une Cie locale qui maitrise bien cette procédure. Il faut bien connaitre le paysage et ne pas hésiter à frôler la dernière colline. Sans oublier qu'avec l'altitude, la vitesse vraie est sensiblement plus élevée et que les rayons de virage est plus grand.
En plus, le GPWS aurait du être coupé, c'est prévu et ca évite les messages de nuisance.
Avoir un pilote local en plus de l'équipage, fait partie des consignes de l'aviation civile locale.
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bricedesmaures a écrit:
Il faut bien écouter ce qui se passe dans le cockpit: le jumpseater guide les pilotes en leur disant quand virer: "turn left" puis 2 avec insistance "turn right, turn right"; mais ils virent trop tard et se retrouvent hors de l'axe avec un rattrapage d'axe scabreux qui aurait nécessité une remise de gaz. Il y une vidéo d'approche faite par une Cie locale qui maitrise bien cette procédure. Il faut bien connaitre le paysage et ne pas hésiter à frôler la dernière colline. Sans oublier qu'avec l'altitude, la vitesse vraie est sensiblement plus élevée et que les rayons de virage est plus grand.
En plus, le GPWS aurait du être coupé, c'est prévu et ca évite les messages de nuisance.
Avoir un pilote local en plus de l'équipage, fait partie des consignes de l'aviation civile locale.
oui l'alerte passage colline 500ft il est passé un peu en retard et trop à gauche ..
Mais bon il a choppé l'axe à l'arrache , mais il a réussit à poser son ZINC ...
Comme tu dis les portances ne sont pas les mêmes qu'au niveau mer vue l'altitude de Paro ...
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (07-08-2021 13:25:31)
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bricedesmaures a écrit:
Le First Officer (un Captain) avec son téléphone portable en main n'a pas du être un super pilot monitoring…
Tu rigoles? Tu n'as pas entendu le parfait "Bank angle Check" ?!
En tout cas l'avion est reparti 16h plus tard... donc RAS c'est du solide !
Dernière modification par Quentin54 (07-08-2021 15:06:04)
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C'est un extrait de l'AIP du Buthan sue les prérequis: faire une séance de simu ou embarquer un "navigateur" qui connait bien l'aéroport. Ce qui semble-t-il a été le cas sur ce vol.
Une bonne vidéo du collègue Mentour pilot:
https://www.youtube.com/watch?v=3tga6fn6nXI
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Quentin54 a écrit:
En tout cas l'avion est reparti 16h plus tard... donc RAS c'est du solide !
Après une bonne séance d'ostéopathie...
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Sam Chui toujours sur les bons coups...Dommage que ses sous titres soient assez mauvais pour ne pas dire techniquement très mauvais…
Lire vers 2 ' de sa vidéo comment il traduit "squawk" (= transpondeur) par "smoke"...s'il n'y avait que ça… Mais bon, on sait que pour réussir cette approche il faut prier et savoir où sont les monastères dans les collines.
https://www.youtube.com/watch?v=SbLHah4XUwk
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A chaque approche, ils invoquent les esprits pour la final sur Paro ..
Une coutume du coin
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salut,
celle-ci ne doit pas être la pire ni la plus haute, ni la plus engeigée, ni avec pleins de pax, etc mais y'a pas de monasteres et ça remet les gaz sur une montagne qui fait un peu flipper :)
https://www.youtube.com/watch?v=Tm7l11PGldI
(désolé pour le HS :)
Dernière modification par stam (09-08-2021 03:48:25)
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Merci ! et ce n'est pas du tout hors sujet puisque ça évoque la décision douloureuse de remise de gaz. surtout quand tu fais face à des pavés...
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Le "taxi" de la premiere tentative avec la proximité de l'hélice a plein régime pour les pousseurs est pour le moins ollé ollé !!
Beau trois points au deuxieme essai.
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Ah Ah !
J'ai du mal à comprendre au moment du touché s'ils lâchent un slowly slowly ou sorry sorry ... Mais les deux cas sont appropriés
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Un autre vidéo d'atterrissage dur en 737, cette fois-ci en vue exterieure
Ca ressemble à Paro mais je ne suis pas assez familier pour confirmer ou infirmer
Dernière modification par ydelta (09-08-2021 22:49:03)
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La topographie ne ressemble pas à Paro. Un commentaire de ta vidéo parle de Wamena où la Cie TriMG a l'habitude d'incidents… le 737 sur le cul a basculé à cause d'huile de cuisson qui s'est répandue dans le fuselage. Wamena ne peut quasi pas être desservi par la route.
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bricedesmaures a écrit:
Approche scabreuse et atterrissage dur sur ce B 737-300 cargo à Paro (Bhutan) c'était un vol transportant des vaccins depuis Calcutta.
L'approche bien connue de NeptuneP2V7 est certes difficile et exigeante surtout pour des pilotes de la Cie indonésienne qui n'y étaient sans doute jamais venus. Le First Officer (un Captain) avec son téléphone portable en main n'a pas du être un super pilot monitoring…
u1QqQwvoA4Q
https://www.youtube.com/watch?v=u1QqQwvoA4Q
Il y a 20 ans quand j'avais découvert FS98 et que je n'avais rien d'autre que les touches du clavier pour diriger l'avion, je pilotais exactement comme ça
Les pilotes n'avaient pas dû être bien préparés à cette approche...
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