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Bonjour à tous,
J'ai beaucoup de plaisir à voler avec le cessna C310 de Milviz, à charger les avatars etc. Je n'ai qu'un problème, et j'en ai honte après tant d'années en FSX et MSFS : je n'arrive pas convenablement à ralentir pour mon atterrissage. Je précise que je vole en VFR et au jugé, au pif ! Sur tous mes avions ça se passe bien, avec le kodiak 100 je donne un poil de reverse si j'arrive trop vite, mais avec le C310 qui est piston, il arrive comme une bombe sur la piste. J'utilise mes volets comme il faut, mais pas trop sinon l'alerte de décrochage (à 100 kt ! ça me semble tôt) me fait chuter d'un coup brutalement. Bref, il est délicat dans cette phase. J'ose le dire : j'en suis réduit à ralentir la sim au dernier moment pour ne pas basculer !
Soyez indulgents, mais osez des conseils !
Merci
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Il te faut anticiper et suivre les configurations de vol recommandées.
Sinon, comme dans le réel, cabrer l'avion le freine bien.
Le C310 est connu pour "tomber" si la vitesse chute trop vite
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Bonjour,
Il faut ANTICIPER.
Les volets ne servent pas à ralentir l'avion mais à baisser la vitesse de décrochage. En contrepartie, il augmentent la traînée et il faut plus de gaz pour maintenir l'avion en vol. Le reverse ne sert qu'à raccourcir la distance d'atterrissage et ne doit pas être utilisé en vol.
Il faut donc réduire les gaz (pas complètement car les moteurs refroidiraient trop rapidement) et attendre que la vitesse baisse.
Comme pour bien des choses, il faut tant que possible anticiper et précéder mentalement l'avion et ne pas le suivre.
Chacun ses plaisirs, mais il te serait peut-être plus gratifiant de planifier au minimum tes vols avec quelques points de navigation. Ces points peuvent être des balises VOR/NDB ou des repères géographiques (MSFS le permet parfaitement).Tu te fais un plan de vol en renseignant le cap et la distance entre chaque étape de navigation, tu peux même estimer le temps en fonction de la vitesse de ton appareil. Tu peux utiliser Skyvector en ligne (gratuit et assez simple).
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Comme le dit Jérôme il te faut un minimum de repère , déjà même sans utilisé les points IFR concentre toi sur les circuits de piste réels où tes points tournants correspondrons à des altitudes bien définis.
Ensuite garde en tête : "volets sortis = manche poussé !"
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Il est fort possible que cela vienne plus du simulateur que de toi. Pour l'avoir acheté et essayé, même si Milviz fait de magnifiques modèles (et qui se comportent très dans d'autre simu), celui-ci n'est pas très satisfaisant. Cela vient certainement des limitations de MSFS.
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Merci pour vos conseils. Je précise que je fais toujours un plan de vol avec LNM, que je fais attention d'être à l'altitude indiquée, par exemple à 6nm de l'arrivée je suis à 1000 ft au-dessus de l'altitude de l'aeroport, il me reste donc 1000 ft à descendre en 6 nm, c'est confortable. J'essaie à ce point là d'être à environ 150 kt. Je descend les gaz et l'hélice puis je mets les volets un à un aux vitesses indiquées. Mais c'est dur d'arriver à 100 kt au seuil de piste, on dirait que parfois la vitesse monte juste avant.
Au fait, 6nm pour descendre de 1000 ft, quelle est la vitesse à garder ?
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Tu as le manuel d'origine dispo sur Avialogs :
https://www.avialogs.com/aircraft-c/ces … wnermanual
Flaps 15° sous 180 mph
35° sous 140 mph
Train sous 140 mph
Approche 105 mph ou 91 Knots ou 169 kmh
Après comme le dit Usul pas sûr que le simu rende correctement la réalité ...
Dernière modification par Barnstormer (04-06-2022 15:26:53)
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Je sors une betise juste au cas où, mais t'as bien vérifié que dans tes paramètres du simu, tu sois bien en modèle de vol "moderne" et non-pas "legacy" (ou "historique", je sais plus) ?
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Oui Daube, je suis bien en mode "moderne". Quelqu'un pourrait peut-être m'aider en me disant à quelle vitesse voler pour descendre de 1000 ft en 6 nm. Je me perds dans les calculs. J'aurais ainsi l'occasion d'améliorer ma descente en C310 car le point de descente donné par LNM que j'ai fixé à 6 nm de l'aéroport est toujours à 1000 ft au dessus de l'altitude de l'aéroport de destination. Merci.
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Bonjour,
A mon avis, il n'y a pas de "vitesse" pour perdre 1000 pieds en 6 mn mais un taux de descente.
1000 pieds divisé par 6 mn = 166.67 pieds/mn.
Selon la vitesse, la distance pour perdre ces 1000 pieds sera plus ou moins importante.
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attention, j'ai parlé de "6 milles" et non de minutes, soit 11 km je crois. Pour descendre de 1000 ft sur une distance de 6 milles (nm) quelle doit être la vitesse ? et du coup bien sûr le taux de descente.
altitude 1000 ft
>...........................6 nm..............................aeroport altitude 0
Dernière modification par ac (05-06-2022 14:16:48)
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OK, j'avais mal lu.
Je n'ai jamais fait de tels calculs en réel, alors, si je ne me trompes pas....
En fait le raisonnement est le même, tout dépend du taux de descente souhaité, les deux étant liés.
Vitesse élevée = taux de descente important
Vitesse faible = taux de descente plus faible.
Le vario indique des pieds/mn et non pas des pieds/distance.
Dans ton exemple, tu dois perdre 166.67 pieds par nm.
Si tu voles à 120 kts, tu mets 0.5 mn pour 1nm = 3 mn pour couvrir tes 6 nm, donc tu devras afficher un taux de descente de
1000/3= 333.33 pieds/mn
Si tu voles à 240 kts, tu mets 0.25 mn pour 1nm = 1,5 mn pour couvrir tes 6 nm, il faudra alors afficher un taux de descente de
1000/1.5 = 666.66 pieds/mn
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A vérifier pour voir si je ne me suis pas planté.
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C'est quand-même bizarre...
Google indique que la vitesse de décrochage d'un Cessna 310 en configuration d'atterrissage (flaps et trains sortis, donc) est de 72 knots, donc t'as de la marge de manoeuvre.
Concernant ton approche, je pense simplement que tu devrais ralentir avant de commencer ta descente. Tu dis que tu as à 150 knots, puis que tu réduis la puissance et l'hélice. T'es vraiment sensé réduire l'hélice ? Il me semblait qu'une helice qui tourne rapidement produit plus de trainée qu'une hélice lente, non ?
Ensuite, si au lieu de commencer à descendre tout de suite, tu commencais par rester en palier le temps de dégrader ta vitesse, puis sortir les flaps, puis les trains, puis full flaps, et là enfin tu commences à descendre ? C'est comme ca que je fais avec le Kingair par exemple, qui lui-aussi a un peu de mal à dégrader sa vitesse parfois.
Pour finir, j'ai lu un peu en diagonale pardon, mais ton avion ne serait-il pas trop lourd en carburant ?
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Daube a raison si tu ne restes pas plein petit pas à l'hélice ton avion ne dégradera pas sa vitesse ... Et si tu remets les gaz en finale tu risques le décrochage !
Dernière modification par Barnstormer (05-06-2022 17:39:22)
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Un problème, c'est que le décrochage se produit très tôt, pas du tout comme c'est indiqué. A environ 100 kt j'ai l'alerte et vers 90 ça décroche. Est-ce parce que j'ai beaucoup baissé l'hélice ? Ce que vous dites sur les paliers, le ralentissement avant l'approche est exact sur mes autres avions, mais sur le C310 il maintient une vitesse trop élevée et si je commence à descendre en baissant les gaz d'abord, bien sûr il va plus vite. A 138 kt je mets 1 volet, mais ça ne ralentit pas assez... bref je me bagarre. Si quelqu'un a l'expérience de cet avion, peut-il me dire précisément comment il fait.
Merci
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Tu dois faire ton approche plein petit pas en anglais High RPM (manette en avant à fond) ET NE TOUCHE PLUS A TON HELICE !
Dernière modification par Barnstormer (05-06-2022 18:31:57)
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Avec tous vos conseils et en corrigeant mes erreurs liées souvent au stress du simmer (la piste semble arriver trop vite), bref je viens de faire 5 approches et atterrissages à peu près corrects.
Merci la communauté !
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Content de voir que tout ca progresse dans le bon sens :)
Concernant ta remarque sur "la piste semble arriver trop vite", c'est peut-être lié au niveau de zoom que tu utilises dans le simulateur en vue cockpit. Si le zoom est trop faible (grand angle, pour mieux voir le panel des instruments par exemple), cela va créer un effet "fish-eye" ou tout semble très loin... jusqu'au tout dernier moment où tout semble arriver d'un coup. En gros, un zoom trop faible va fausser ta perception de la distance.
Avec un zoom un peu plus élevé, on voit moins bien le cockpit (faut tourner la vue pour voir les instruments, on ne voit plus tout d'un coup), par contre on apprécie beaucoup mieux les distance, on voit mieux les choses arriver... notamment la piste
Du temps de FSX, j'avais tendance à voler avec un zoom assez faible dans le cockpit, justement pour preserver une bonne vue de l'ensemble du cockpit. J'avais le même problème que toi, avec la piste qui semble se mettre à avancer d'un coup alors qu'elle avait encore l'air lointaine quelques secondes auparavant... Je suis passé à un zoom un peu plus fort, ce qui me forcait à bouger souvent la vue pour pouvoir observer mes instruments... mais au final, c'était beaucoup agréable.
Depuis, je suis passé à la VR, donc le problème de zoom n'existe plus :)
Dernière modification par Daube (06-06-2022 16:30:53)
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Merci Daube pour la remarque concernant le zoom. Je vais faire des essais. Je remarque aussi que la vitesse indiquée pour ouvrir le volet 15° est parfois un peu "raide", par exemple dans le C310 c'est 160 kt, or, lors d'un atterrissage je déboulais à 200 sans pouvoir ralentir, j'ai mis le volet 15° à cette vuitesse, puis à 160 (au lieu de 140) sorti le train, et j'ai pu arriver correctement. Bien sûr peut être qu'en réel j'aurais arraché les volets...
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ac a écrit:
Bien sûr peut être qu'en réel j'aurais arraché les volets...
Ben à 200 knots tu serais aller au tas direct ! Ad patres l'utilisateur de simulateur !
Plus de volets , train bloqué ou arraché et peut être un bout d'aile en moins ...
Attention a ne pas confondre Kts et Mph , le train c'est sous 140 Mph soit 121 Kts !
Dernière modification par Barnstormer (06-06-2022 19:12:37)
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