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Bonsoir,
Merci Didier de me mettre plein d'étoiles dans les yeux et des rêves d'épopées héroïques et sensibles dans le coeur. Déjà, nous auront bientôt un conservatoire pour le merveilleux Savoia de notre héro malheureux: Le site French-VFR des Mureaux le long de la Seine. Là, il est à l'abri et avec des mécanos comme toi et Bernard, nul doute qu'il restera en état de voler.
Merci pour ce très beau modèle statique qui va orner notre scène de manière "surprenante".
Amitiés, Pascal.
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Salut David,
Cela faisait un bail que l'on n'avait plus de tes nouvelles ... au moins 6 mois ...
Merci de passer de temps en temps ... au fait le toit ... il t'est tombé sur la tête ou bien il est posé ?
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Bonsoir,
Le Savoia a bien avancé mais il risque ainsi que mes autres créations d'être mis en sommeil pendant une certaine durée.
Merci donc de patienter jusqu'à mon retour.
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Super ! bonnes vacances et merci...
en 2012, Greenhopper je crois avait demandé le WarHawk de Crimson Skies... Je n'avais pas lu le post à l'époque... Mais l'avion est une copie du Blohm und Voss P 170, que l'on peut trouver chez Simviation à la rubrique "Vintage" :
B&V P 170...
Simplement un Repaint à faire, pour supprimer les peintures de guerre !
A bientôt...
Dernière modification par JRdE (05-07-2015 18:41:23)
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Bonjour à vous
J'ai essayé de récupérer la version BETA de l'avion de PORCO , mais hélas sans succès...y aurait il un autre moyen pour tester cette bête?
Merci d'avance;)
Cordialement FREDDO
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JRdE a écrit:
Super ! bonnes vacances et merci...
en 2012, Greenhopper je crois avait demandé le WarHawk de Crimson Skies... Je n'avais pas lu le post à l'époque... Mais l'avion est une copie du Blohm und Voss P 170, que l'on peut trouver chez Simviation à la rubrique "Vintage" :
A bientôt...
Z'avaient des ingés qui ne marchaient pas à l'eau de source chez Blohm und Voss ! rires !
Dernière modification par Bee Gee (06-07-2015 08:03:01)
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Bee Gee a écrit:
Z'avaient des ingés qui ne marchaient pas à l'eau de source chez Blohm und Voss ! rires !
Ah ben ça :
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Bonsoir Didier,
je suis très très content de voir que tu bosses toujours sur le Savoia!
Le résultat final sera, sans nul doute, fabuleux...
Bonne soirée,
Stéph.
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Néanmoins, voici le lien direct: http://frenchvfr.free.fr/download.php?l … ;tconfig=0
PS il n'y a pas de compte/mdp a utiliser pour valider le téléchargement
Pour Steph, pas de soucis à te faire, avant de me faire opérer j'avais déjà repris tout le VC et ma foi cela rendait superbement bien. Bede et Greenhopper ont pu constater.
Il restait plus que les 4 instruments à réaliser en 3D et y coller les diverses animations avant de recompiler le modèle 3D.
Bien entendu, je pensais y mettre un set de textures pour gérer les paramètres supplémentaires qu'apporte FSX/P3D
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Des nouvelles ?
Bon, 7 ans après c'est un peu vieux mais j'en ai ... (à l'époque, une opération du coeur m'avait éloigné 3 mois et je ne m'étais plus remis sur ce projet).
Le Canso sorti en v0.8, j'avais besoin de me détendre un peu et de changer d'horizon. J'ai donc repris le Savoia-S21.
Le pilote à l'époque était vraiment basique et ne me plaisait pas. J'ai cherché sur le Net et j'ai trouvé une reproduction de Porco Rosso chez Sketchfab mais c'est pour imprimer une figurine en résine, c'est bien une 3D mais avec un nombre incalculable de points. C'est inexploitable ... à moins que ...
En 2020, en approfondissant Blender, j'avais trouvé une technique qui s'appelle la Retopo (logie).
Sous ce nom bizarre, se cache une technique très sympa mais un peu délicate à appréhender. Profiant de l'occasion, j'ai dépoussiéré mes connaissances Vendredi dernier et je me suis retroussé les manches.
Vous connaissez tous la feuille de décal que l'on pose sur un dessin pour le reproduire, là c'est à peu près la même chose mais en 3D.
On prend un objet en 3D très haute résolution (Hight poly) et avec la fonction Skinkwrapp on crée une espèce de calque par-dessus l'objet, calque que l'on peut ajouter plus ou moins près via l'offset, et ensuite on dessine un maillage sur ce calque.
Là, c'est plus compliqué car il faut créer un maillage propre à base de quadrilatères si possible qui soit le plus harmonieux possible afin que le résultat, une 3D Low poly, soit la plus fidèle possible mais pas trop gourmande en pixels. La fonction Subdivision Surface (modifier qui permet d'augmenter la résolution finale) peut s'utiliser mais cela va à l'encontre du résultat cherché.
Ça, c'est la théorie purement Blender mais il existe des outils free ou payant qui permettent de faciliter ces opération en semi-manuel ou en automatique. J'en ai testé quelques uns, honnêtement dans le cas d'une pièce bien symétrique et dans l'axe, les process auto font des merveilles. Dans mon cas, la 3D était de biais, pas symétrique donc j'ai pratiqué à la main.
La 3D qui m'a servi de modèle: https://sketchfab.com/3d-models/marco-p … 6080a27a00
Vous pouvez utiliser l'interface pour voir le maillage et vous apercevoir le travail à faire ...
Voilà le résultat de 3 jours de boulot en nettoyant la base initiale de manière à séparer les lunettes, le casque et le visage. Ensuite j'ai fait une retopo sur chaque éléments séparé et j'ai mixé les trois pour générer la version finale (pas texturé seulement des couleurs). Pour une fois, j'ai travaillé en Blender 2.93.9 (le plugin était plus à jour) et le travail a été récupéré sous Blender 2.83.19c (sans souci) :
Les lunettes de vue ont été modélisé par ma pomme, pas la peine de SpeedRetopo pour cela.
Pour ce qui est des programmes de Retopo, il y a:
- Speedretopo de Cedrick Lepiller (payant et semi-manuel) qui est mon préféré et celui que j'ai utilisé. Cédrick est un développeur français, talentueux et qui concois plein de plugins intéressants. Leur prix est très modeste (entre 5 et 25 €). Il offre une fonction PIE Menu très très sympa.
- Voxel remesher (free),
- Quad remesher (60$),
- etc
Vous avez plein de vidéos Youtube si vous voulez approfondir la technique.
PS: Je vous avais parlé de Cédric Lepiller içi: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=94587
Cette technique est très utile en cas de photogrammétrie avec un résultat issu de Google Maps parce qu'il permet d'en tirer une 3D plus légère et qui rend aussi bien.
En ce qui me concerne la tête de Porco Rosso, j'ai mis 3 jours pour la faire donc il y a quand même du taf même si cela parait simple.
Pour ce qui est de l'avion, j'ai passé la 3D en Septembre 2020 sur Blender. Une version Legacy fonctionne très bien.
Je suis en train de la passer en compatibilité MSFS donc en mode Modern.
L'avancement de l'avion, sous Blender 2.83.19c:
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Je vois que certains suivent ... même après 7 ans
Gribouil, en récompense, tu auras la primeur des premiers tests
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Un peu de fraîcheur dans un monde de brutes! Merci.
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Ah Ouais ! Excellente idée.
Yapluka ! (Facile à dire) Courage !
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Sacré boulot ... Avec maintenant 5 jours de recul, finalement ce n'est pas si compliqué.
Aujourd'hui je me suis fait l'écharpe assez facilement en moins de 2 heures. En fait, une fois le coup de main attrapé, avec un peu d'habitude on voit les courbes de la pièce et on crée presque du premier coup les polygones avec très peu de reprises.
J'ai désormais, le visage, le casque avec les deux écouteurs (utilisation de fonctions Shrinkwrapp et Snap), les lunettes et l'écharpe comme si il s'agissait du High Poly: on ne voit presque pas la différence.
Je vais terminer le haut du corps et pour ce qui est des bras et des pieds, j'improviserais.
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Bonne nouvelle !
Le Savoia S21 passe à la compilation MSFS et apparaît sous MSFS ... et même sous la SU10 Beta !
Bon, pour l'instant, au sortir de l'UI, il est à moitié dans le sol car je n'ai pas rajouté le chariot en bois qui lui sert de support terrestre pour décoller. Une fois ce chariot rajouté,je complémenterais le code XML pour le faire disparaître lors des décollages. Il n'apparaîtra que SI la surface sous l'avion est en dur ainsi il pourra amerrir sans problème.
Le comportement en vol avec les paramètres issus de FSX/P3D (via LegacyImporter) semble convenir et il se comporte disons correctement lors d'un premier vol d'essai. Je ne dis pas qu'ils sont parfaits, il faudra les revoir pour les adapter mais pour un premier jet ... c'est honnête.
Les animations extérieures sont déjà prêtes donc reste à rajouter le nom ds animations et les Model Behavior qui sont nécessaires.
L'extérieur est à peaufiner car les arêtes n'ont pas été marquées (les Smooth n'ont pas été faits).
PS: il y a deux versions de l'avion dans le film:
- l'une avec des filtres à air en forme de camembert et une prise d'aire frontale fuyante
- la seconde après réparation à l'atelier du "grand-père et de sa petite fille" sans les filtres et un prise d'air à l'avant en forme de menton.
=> Je fais la seconde version.
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