Vous n'êtes pas identifié.
C'est l'été, il fait chaud et on a besoin de se détendre un peu (vu ce que l'on vit depuis 3 ans ...).
Comme j'avais besoin de m'aérer la tête et de changer un peu mon horizon en ouvrant mon PC le matin à la fraîche, j'ai eu envie Samedi matin de tester un "workflow" qui me trottait dans la tête depuis quelques jours. Ce que j'entends par "workflow", c'est un processus rigoureux, répétitif qui permet à partir d'un état donné d'arriver à un autre état.
Ce processus, je l'ai testé sur le C150-K et je voulais voir si je pouvais l'appliquer sur un autre avion. Pour l'expérience, j'ai choisi un avion que Magnum aime bien
J'ai donc pris le De Havilland Beaver DHC-2 de FSX et j'ai déroulé les différentes étapes que j'avais listé sur une feuille de papier.
Je précise bien que pour l'instant ce qui suit est un projet tout à fait personnel qui n'est pas prévu pour être diffusé mais on ne sait jamais ...
(***)
Voilà le travail brut de 3 jours, il y a eu quelques tests infructueux qu'il a fallu reprendre plusieurs fois mais dans l'ensemble c'est allé assez vite.
Le modèle avec flotteurs (modèle extérieur) est aussi disponible. Dans le cas présent, j'ai juste supprimé les flotteurs, créé deux jambes de train rapidement et rajouté deux pneus que j'avais d'un autre de mes avions. Je voudrais faire un modèle précis: celui qui est la propriété d'Harrison Ford !
Il n'y a pas d'animations, tout n'est pas terminé loin s'en faut mais j'ai déjà un extérieur doublé d'un intérieur (80% des pièces sont là) que je peux exporter vers une arborescence projet MSFS.
Pour la partie textures, ce sont celles de FSX et il y a pas mal de livrées existantes donc elles sont très facilement transposables (un miroir vertical sur les DDS en faisant très court).
En préparant avec MSFS Legacy Importer les différents fichiers CFG et XML du modèle de FSX, doit doit être possible d'obtenir d'ici le week-end prochain un avion affichable sous MSFS, et peut-être bien volable.
Si on considère les animations, vu que j'ai réussi à conserver les points de pivot de chaque pièce, en prenant une semaine de plus on devrait disposer d'un prototype correct.
PS: (***)
Le Grumman Goose et quelques autres ont été modifiés et adaptés à MSFS en accord avec la Microsoft’s Content Usage Rules, disponible içi : Game Content Usage Rules | Xbox
Donc il serait sans doute possible de diffuser aussi ce DHC-2 au titre du même accord (à étudier).
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Excellent !
Tu n'arrêtes pas
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Top! Je prépare le canoé.
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Encore une fois, bravo Didier...
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Bravo ! Je vais suivre le sujet !
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Superbe
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Super et comme le dit si bien Supersym : tu n'arrêtes pas !
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Quand j'ai travaillé sur le moteur du Canso, je croyais avoir perdu un peu trop de temps en cherchant trop les détails.
Ceci dit avec le recul, je pense avoir fait un bon investissement.
Sur le Canso, on avait un R-1830 Twin Wasp de Pratt & Whitney à 7 cylindres sur deux rangées soit 14 au total.
J'avais pris le soin de modéliser les carters moteur puis un cylindre auquel j'avais rajouté les tiges des culbuteurs et autres câbles pour l'allumage.
Ce cylindre plus les culbuteurs et les câbles avait été ensuite dupliqués 7 fois (fonction array) en utilisant un arc de cercle et par rapport à l'axe Y.
L'ensemble avait finalement été doublés et légèrement décalé pour faire la seconde rangée de cylindres.
PS: j'avais coupé la face arrière u cylindre pour gagner des vertex car il y avait 2 moteurs donc 7 x 2 x 2 cylindres et avec cela le poids du fichier avait été sensiblement réduit.
Sur le Beaver, il s'agit encore d'un R-985 Wasp junior toujours de Pratt & Whitney mais avec 9 cylindres sur une seule rangée.
Vu que je fais toujours des sauvegardes, j'ai repris mes anciens fichiers et là, en réduisant un peu la taille du cylindre unitaire (et de ses accessoires), je reproduis la même chose mais en faisant un array de 9 cylindres.
Le cylindre unitaire a été revu et au lieu de dessiner toutes les ailettes de refroidissement, j'ai opté pour deux cylindres avec une texture qui donnera l'illusion des ailettes.
Comme le poids global u fichier Blender était correct, j'en ai profité pour rajouter l'arrière moteur qui dans le Canso ne se voyait pas (je ne voulais pas animer les capots et cela permettait un gros allégement côté vertex).
Voilà ce que cela donne une fois le moteur en place:
Vu qu'il n'y a que 9 cylindres et que le Beaver aura au final beaucoup moins d'éléments modélisés, le poids général du fichier Blender complet (cellule + moteur) est assez réduit: je suis sous les 5 Mo pour l'instant.
Sur le Canso le fichiers des deux moteurs faisaient plus de 12 Mo ! et il fallait rajouter le fichier de la cellule et des ailes ...
Par contre question textures, il y en aura un peu plus et surtout de résolution plus importantes.
Bon, je dois encore terminer la cloison pare-feu car bien entendu, les sections des nacelles moteur entre les deux avions ne sont pas identiques
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Fa...bu...leux =d
=w=w=w
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Whaou ! Ingénieux.
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Génial
Dernière modification par Yan Solo (10-08-2022 00:02:19)
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Blender et Beaver, quels doux mots à mes oreilles. Merci.
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Une fois n'est pas coutume, je viens de lire quelques informations intéressantes sur Milviz et son Beaver: https://msfsaddons.com/2022/08/16/here- … imulations
Outre le fait que Milviz semble scinder ses activités en 2: une partie militaire (Milviz) et une autre "entertainements" (Blackbird Simulations). on y apprend que le Beaver, arrivera en tant qu'avion gratuit avec l'édition 40e anniversaire de Microsoft Flight Simulator, dont le lancement est prévu en novembre. Milviz a vendu l'avion à Microsoft et met actuellement la touche finale à cet avion bien-aimé.
Milviz a également révélé que le Beaver ne sera pas livré comme compatible avec les systèmes GTN de TDS et PMS50, étant donné qu'il sera désormais positionné comme avion « par défaut » dans le simulateur. De plus, ne vous attendez pas à ce qu'il soit aussi riche en fonctionnalités que le C310 (pas de textures sales, pas d'usure).
Il ressemblera davantage au Porter PC-6 , avec un modèle et des caractéristiques de vol authentiques, mais sans la plupart des fonctionnalités supplémentaires.
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Salut, salut Didier,
merci pour ce partage instructif
RoRo
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Bonjour,
En ce qui concerne la version avec roues, je viens de terminer les supports des roues avant et de corriger quelques points pour les fichiers de configurations.
Les dernières variables introduites par le SU10 (effets de cisaillement à atterrissage) sont déjà introduites dans le flight_model.cfg, il restera à les régler avec attention.
Après avoir étudier les différentes photos dont on dispose sur le Beaver que ce soit la version Aerosoft ou Milviz, on s'aperçoit que ces support de roues (la partie qui cache la fixation des amortisseurs sur le fuselage) n'ont pas été traité correctement. Seule la version XP11 de SoulMate Simulation respecte la courbe caractéristique de ces caches.
Le De Havilland Beaver vu de face: sur les premières images (entre 0:00 et 0:05) en zoomant, on voit cet arrondi caractéristique !
J'ai dessiné à partir des photos existantes un patron à partir duquel j'ai essayé de re-créer le galbe exact de ces supports (arrondi) et de simuler la partie en accordéon (partie plissée) qui permet le débattement des deux supports de roues. Cette opération m'a coûté 3 semaines de modélisation (avec un épisode de 10 jours de covid qui m'a mis sur le flanc )
Le mapping n'a pas encore été fait et les images sont brutes de fonderie mais le rendu est assez bon selon moi.
Pour ce qui est de l'intérieur, seuls les deux sièges des pilote/copilote ont été conservés, le reste de l'habitacle sera pour du fret avec des filets de rétention pour les caisses et autres éléments transportés.
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Super travail Didier!
Marty
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Good Job // Connaissant la longue liste d'amateurs du Castor peux tu nous dire quand et comment ils pourront en disposer / toutes les propositions sont valables.
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Si je récupère assez vite ma "forme" (je tousse encore un peu trop ) je voudrais avoir une version "Wheels" d'ici Novembre.
Les pièces pour un Tundra, Skis et un Float sont déjà prêtes.
Pour les animations intérieures, cela devrait prendre un peu plus de temps.
Si j'ai bien lu sur ce que devrait être celui fourni "gratuitement" lors du 40th Anniversary, je voudrais essayer de me démarquer pour qu'il intéresse le plus de monde possible. Ce n'est pas sur les textures que je pourrais faire la différence mais sur le nombre de détails et la précision.
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Bon rétablissement à toi Didier
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Merci Marc !
Cette vacherie que m'a refilé ma femme (Education Nationale) a un peu de mal à s'en aller mais bon elle disparaît progressivement. Cela aura duré une bonne semaine plus une seconde pour les effets secondaires.
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Bon rétablissement Didier
Je suis entouré de cas : c'est reparti de plus belle...
Dernière modification par lucky (06-10-2022 20:57:26)
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Oui, il n'a pas disparu, bien au contraire.
Bon courage et bon rétablissement Didier.
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