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bonjour,
hier j'avais une discontinuité ds mon plan de vol , juste avant la star !
je m'en suis aperçu peu de temps avant mon arrivée ...
j'ai voulu supprimer cette discontinuité impossible ! ? en appuyant sur clr et sur la ligne concernée .
Donc comment faire ?
c'est pas la première fois que cela m'arrive et les résultats son variable .....
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il faut recopier le nom du waypoint qui suit la discontinuité et appuyer sur la touche en regard du texte
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J'explique :
Tu cliques sur le Waypoint qui suit la discontinuité.
(Ça le met en mémoire).
Tu cliques ensuite sur la discontinuité.
(Ça colle le WP et ça bouche le trou).
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Tu confons avec les Boeings il me semble @Armand42
@FJFKA, c'est bien "CLR" et cliquer sur la discontinuité.
Le piège qui peut arriver est que CLR sert aussi à effacer les messages d'avertissement en bas de l'écran du MCDU. Donc si tu en as quand tu veux faire la manip, ça clear le message du bas (et il y en a peut-être un autre qui suit...), du coup CLR n'est plus "sélectionné" quand tu clique sur la discontinuité et ça revient à avoir simplement cliqué sur cette dernière.
Faut donc avoir bien aquitté tous les messages en bas du MCDU pour pouvoir correctement supprimé la discontinuité (je parle d'un cas où le plan de vol est cohérent sans ça, et il retrouvera ses petits entre le WP précédent et le suivant)
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Quelques fois il y a "manual" avant la disco. Je clr manual et je peux ensuite supprimer la disco.
S'il n'y a que la disco je clr 2 ou 3 fois sur la disco et elle disparait...
Sûrement pas très régulier mais bon ça marche chez moi...
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Ragg Sor a écrit:
Tu confons avec les Boeings il me semble @Armand42
@FJFKA, c'est bien "CLR" et cliquer sur la discontinuité.
Le piège qui peut arriver est que CLR sert aussi à effacer les messages d'avertissement en bas de l'écran du MCDU. Donc si tu en as quand tu veux faire la manip, ça clear le message du bas (et il y en a peut-être un autre qui suit...), du coup CLR n'est plus "sélectionné" quand tu clique sur la discontinuité et ça revient à avoir simplement cliqué sur cette dernière.
Faut donc avoir bien aquitté tous les messages en bas du MCDU pour pouvoir correctement supprimé la discontinuité (je parle d'un cas où le plan de vol est cohérent sans ça, et il retrouvera ses petits entre le WP précédent et le suivant)
non, il ce confond pas
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Il est vrai que je débute en liner et n'en ai que 3, dont 2 modernes : Fenix A320 et PMDG 737.
Dans le Fenix je clear les discontinuities avec la touche CLR et dans le 737 je copie le WP suivant et le colle à la place de la discontinuity. D'où mon message !
Ce fonctionnement est valable en A320? Je savais pas j'essayerai :)
Dernière modification par Ragg Sor (09-09-2022 15:04:22)
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supersym a écrit:
non, il ce confond pas
Ah bon ? Sachant qu'Armand fait essentiellement du liner en 737 je pense qu'il a effectivement oublié que le MCDU d'un Airbus est différent.
Sur Airbus on supprime les discontinuités avec la touche CLR sans rien dans le scratchpad puis on sélectionne la ligne de la discontinuité pour la supprimer et pas en recopiant le point suivant comme sur Boeing
Dernière modification par ydelta (09-09-2022 15:26:35)
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sur le fenix, CLR pour effacer le scratchpad, ok mais effacer la DISCO ne marche pas. Il faut cliquer sur la touche du point suivant pour le recopier dans le scratchpad, puis cliquer sur la DISCO et là ça l'efface
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Euh Supersim c'est la touche clear qui permet de supprimer une disco.
https://www.youtube.com/watch?v=MH0pGoSt9-I
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vin diou !!! j'ai toujours fait comme j'ai dit !
J'essaie comme ça cet aprm
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Oui sur Airbus quand tu cliques sur un point du plan de vol cela ne le met pas en mémoire dans le scratchpad mais cela ouvre une nouvelle page avec plusieurs options donc je ne vois pas trop ce que Supersym veut dire -> il doit voler avec le 330 de XP12 qui possède un MCDU de Boeing 🤣
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je vous dit ça après avoir réessayé...
Je dis pas que je le fais machinalement mais ça a toujours fonctionné.
Je regarde ça en détail
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Oui regarde ça car je viens aussi d’essayer et c’est comme je l’ai dit plus haut donc ton Fenix doit être une édition spéciale -> Boeing series 😅
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ménon !!! c'est toi qui as un fenix wilco
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Ben on dirait qu’on est au moins 3 à avoir le 320 Wilco alors
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Un Boeing 320, ou un Airbus 737? 😅
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En fait je pense avoir compris ce que notre ami doit faire, il doit entrer manuellement le nom du waypoint suivant la discontinuité dans le scratchpad (et non pas le copier en cliquant dessus comme il dit car ça c’est le FMS d’un Boeing) et ensuite sélectionner la ligne de la discontinuité puis INSERT. Dans le cas je pense que cela supprime la discontinuité car il y a deux waypoints identiques qui se suivent donc le FMS n’en garde qu’un seul et le plan de vol n’est plus interrompu.
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Attendons le verdict de l’intéressé mais je suis prêt à parier que c’était ça
Dernière modification par ydelta (10-09-2022 19:11:34)
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Exact ! Il me faut taper le nom du point suivant. Mais dans ce cas là touche CLR est incorrecte car si je clique sur la disco j'ai un msg d'erreur "invalid entry" ou un truc comme ça. Mais à un autre endroit, plus loin dans le plan de vol ça marche...
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Attention si un "manual" est placé derrière la disco tu ne peux pas clear cette disco! Ce segment "manual" est placé là pour être "vectorisé" par l'ATC ou tu fais un "direct to'" vers le point suivant.
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