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Bonsoir à tous,
J’ai l’axe du rudder de mon joystick qui déconne plein tube.
Quelqu’un à une idée?
Merci d'avance.
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Moi j'ai le TCA Airbus Captain (version 3 & 4) qui dans le menu commande apparait en grisé avec un magnifique point d'interrogation dessus !!!!
Tu as quelle version 1&2 ou 3&4 ?
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Comment connais tu la version de ton TCA?
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Maveric a écrit:
Comment connais tu la version de ton TCA?
En bas de ta manette des gaz, tu as un selecteur ENG 1&2 3&4.
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Je ne parle que du joystick, pas de la manette des gazs.
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Pour le joystick airbus (du pack Captain) il fonctionne parfaitement aucuns probs
De mon côté FS reconnait engy 1&2 pas le 3&4
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Maveric a écrit:
Je ne parle que du joystick, pas de la manette des gazs.
Moi des gaz, car ya que sur les gaz cette histoire de version 1&2...
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Starway366 a écrit:
Maveric a écrit:
Je ne parle que du joystick, pas de la manette des gazs.
Moi des gaz, car ya que sur les gaz cette histoire de version 1&2...
C'est un bug à géométrie variable !
Résultat des courses de mon côté :
* Joystick airbus fonctionne parfaitement avec le TCA sur 3&4 qui lui n'est pas reconnu
* Vu hier soir que le TCA sur 1&2 fonctionne AINSI que toutes les commandes du 3&4 qui prennent le dessus sur la programmation du joystick.
Par exemple la programmation du Parking Break ou du train d'atterrissage sont inopérantes depuis le joystisk car les commandes du TCA 3&4 prennent la main tout en étant mis sur TCA 1&2
(tout le monde suit ? )
Par contre les gaz fonctionnent sans probs tant qu'avec le joystick et sur le module TCA 1&2.....
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Bonjour,
J'ai l'ensemble TCA Airbus (joystick et bloc gaz/train/parking).
Depuis le début, j'ai l'axe D Z (torsion du manche) pour se déplacer au sol qui est hyper sensible.
Le moindre petit choc sur le manche provoque des sursauts sur cet axe Z qui, par exemple, me déconnecte le pilote auto dés que je manipule le chapeau chinois pour cause de brutales variations.
Malgré beaucoup d’essais de réglages sur l'interface de réglage de la sensibilité de MSFS, je n'arrive pas à supprimer cet effet très indésirable.
J'ai également déconnecté toutes les assistances MSFS correspondantes.
Quelqu'un a-t-il le même problème et l'a-t-il résolu ?
Dernière modification par Philippe (01-10-2022 09:26:25)
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Oui il faut jouer sur la sensibilité, tjs eu ce prob avec MSFS
Avec FSX c'était parfait à ce niveau-là...
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Bonsoir,
Cela provient du hard.
Il faut ouvrir les 2 parties du manche manche en defaisant les vis.
Sur le haut de la partie metallique que vous trouverez il y a un minuscule écrou q'uil faut légerement ressérer à l'aide d'une clé allen.
Cordialement;)
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MOUSSMOUSS a écrit:
Bonsoir,
Cela provient du hard.
Il faut ouvrir les 2 parties du manche manche en defaisant les vis.
Sur le haut de la partie metallique que vous trouverez il y a un minuscule écrou q'uil faut légerement ressérer à l'aide d'une clé allen.
Cordialement;)
Merci pour cette astuce
Je dirais dès que je l'aurais fait
Amitiés
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MOUSSMOUSS a écrit:
Bonsoir,
Cela provient du hard.
Il faut ouvrir les 2 parties du manche manche en défaisant les vis.
Sur le haut de la partie métallique que vous trouverez il y a un minuscule écrou qu'il faut légèrement resserrer à l'aide d'une clé allen.
Cordialement;)
Merci également pour cette astuce car, je me doutais bien qu'il s'agissait d'un problème de qualité hardware. Par contre, sur mon exemplaire, je n'ai rien de métallique tout est en plastique à part le ressort qui durcit le mouvement de rotation du manche (axe Z).
Voici une photo du potentiomètre de torsion de mon joystick mais je ne vois pas de vis Allen ?
Est-ce à un autre endroit ?
Une autre solution ne serait-il pas de cambrer légèrement les deux tiges du ressort de part et d'autre vers l'extérieur pour rendre plus stable l'axe de torsion ?
Dernière modification par Philippe (02-10-2022 07:41:13)
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Bonjour, oui, c'est bien à cet endroit. le petit boulon en tête creuse est il absent ??? Sur le mien, il était légèrement desserré, or c'est lui qui maintient en place le transistor a effet hall dans le tube par rapport au minuscule aimant. S'il "bagotte" il y aura toujours l'instabilité du zéro que vous durcissiez ou pas la rotation. Le resserrage doit être trés doux et plusieurs démontages remontages pour essais peuvent être necessaire.
Bon bricolage
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Merci pour tes précisions.
Dans mon cas, je me demande vraiment si il s'agit d'un capteur à effet Hall ?
Je me demande si ce n'est pas un simple potentiomètre de 10K. Il est noté comme tel sur son boîtier (104) !
Pour le moment, je l'ai remonté mais je ferai une photo au prochain démontage.
En tout cas, merci pour ton expertise sur ce sujet.
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Hello,
Une petite vidéo trouvée sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=e0lc5TOjZmQ
Je viens de le commander sur cdiscount pour 85€
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Salut La team.
J'ai le problème de l'axe Z sur mon joystick avec le potentiomètre qui déconne.
Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à réaliser le tuto réparation de la vidéo publié par Rémy ?
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Personnellement, j'ai expérimenté trois autres méthodes car, celle décrite dans la vidéo citée n'est pas la véritable cause de ce problème, effectivement, bien connu.
La cause réelle est la faible qualité de ce potentiomètre de rotation (Z).
J'ai essayé :
- le blocage de l'axe, au niveau du curseur du potentiomètre, par de la colle chaude --> ne tiens pas dans le temps !
- l'échange du potentiomètre par un système à effet Hall --> beaucoup trop délicat à mettre en œuvre, je suis revenu en arrière.
- l'échange du potentiomètre par un potentiomètre de meilleur qualité (CA6H) mais, pas tout à fait identique --> c'est l'état actuel du joystick au prix de nombreuses transformations mécaniques au niveau de cet emplacement.
En fait, maintenant, je suis passé à un autre joystick, fatigué de ce problème (Virpil WPC WarBRD).
Évidement, ce n'est pas le même prix, mais c'est immédiatement un autre monde au point où, je me suis aperçu que mes décollages/atterrissages devenaient beaucoup plus simples et surs à pratiquer !
Dernière modification par Philippe (10-03-2024 09:47:38)
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Gilles.DR315 a écrit:
Salut La team.
J'ai le problème de l'axe Z sur mon joystick avec le potentiomètre qui déconne.
Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à réaliser le tuto réparation de la vidéo publié par Rémy ?
e0lc5TOjZmQ
MERCI à Rémy et à Gilles pour le lien de la vidéo !
J'avais vu pour la premiere solution de Moussmouss mais pas osé de le faire et là je viens d'appliquer cette astuce et miracle l'axe Z fonctionne maintenant parfaitement et dire que je pensais changer de joystick.
De plus c'est facile à faire.
A la place de la colle j'ai mis un petit collier.
Faire attention au vis de ne pas les perdre et enusite remonter délicatement
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