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FLabs ça ressemble de plus en plus à Nokia quand Apple a sorti son iPhone… 😀
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Pourquoi venir parler de FSL qui a des produits sur P3D sur un post sur le Fenix dispo sur MSFS?
Vous ne savez pas profiter d'un produit de qualité si vous ne pouvez pas en critiquer un autre?
Ou alors, c'est une façon d'exprimer votre déception que FSL n'ai pas encore sortit leurs produits sur MSFS?
Car oui, vous le savez comme moi, si ca arrive, vous les prendrez surement
Dernière modification par Fuchs (28-10-2022 19:15:52)
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Fuchs a écrit:
Car oui, vous le savez comme moi, si ca arrive, vous les prendrez surement
Pour ma part, je ne pense pas, le Fenix me convient tres bien. La seule chose qui pourrait eventuellement me faire changer d'avis est le fait que fslabs ferait l'A321 et Fenix non.
Apres je n'ai jamais possédé le fslabs sous P3D, est ce qu'honnetement il est bien mieux que ce que propose Fenix?
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bizzy a écrit:
Hello,
Petite question, apparement il y a dans le nouvel update les "antennas" ils font reference au satcom ? Parce que je ne trouve
pas le moyen de l'activer???
Merci à vous par avance,
C'est peut être lié à la texture. C'est donc le fabricant de la livrée qui choisirait ou non de mettre ces antennes. ?
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Mise à jour sortie avec le 1.0.6.146
Apparemment le problème des "Too Steep Path" survenant trop souvent a été corrigé. (Ce qui ne veut pas dire que ça n'apparaitra jamais... )
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Scub a écrit:
Mise à jour sortie avec le 1.0.6.146
Apparemment le problème des "Too Steep Path" survenant trop souvent a été corrigé. (Ce qui ne veut pas dire que ça n'apparaitra jamais... )
Merci
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Bonjour j'aurais deux petites questions:
Comment sauvegarde t'on l'état du poste? il n'y a rien a faire, malgré le setup dans la tablette load cold and dark, à chaque fois que je relance FS, il se load en marche.
Comment dans la tablette changer dans l'onglet calcul de perf les elements en pointillés? ( l'altitude transition, l'altitude de reduction, acceleration, la TOSA)
Merci!
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1/ certainement parce que ta position de départ est en bout de piste. Pour être en "Cold & dark" il faut que l'avion soit à une place de parking.
2/ Les 3 champs dont tu fais référence sont renseignés par défaut (en bleu), c'est dans la page PERF que tu rentreras les valeurs : altitude transition, alt de reduction/acceleration (selon la procédure anti-bruit prescrite ou non par l'aéroport de départ) .
Dernière modification par Peter092 (13-11-2022 15:15:01)
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2/ A quoi donc servent ces donnée dans la partie perf de la tablette, si leur modif dans le FMS ne les changent pas automatiquement?
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En fait la partie Perf-décollage de la tablette te sert à calculer ce que tu dois entrer dans le Perf du FMS.
La partie Perf-Atterro te sert à vérifier si la piste est suffisante pour la configuration de l'avion (Masse de l'avion, Full flaps vs Flaps 3, reverses full ou idle... ou pas...) et donc, sur les pites courtes et/ou à l'adhérence dégradée (Neige, pluie...) ce menu t'aide à bien configure l'avion.
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Pardon Scub, je crois que l'on ne se comprend pas bien, je sais très bien à quoi servent les onglets perf de la tablette. Desolé si je me suis mal exprimé dans mes questions. Je ne parle que des items qui n'ont pas d'impact sur les calculs de perfos. Pourquoi figurent ils sur le tableau? Pourquoi par défaut l'altitude affiche 1500/1500, alors qu'on peut naturellement changer la valeur dans le FMS? Pareil pour la TOSA et l'altitude de transition
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Les valeurs 1500/1500 sont des valeurs de réduction des gaz (de Flex ou TOGA à CLB) et d'accélération vers 250kt. Tu peux parfaitement les changer. Elle sont donnée par les opérations des compagnies. Certaines imposent 1000/1000, d'autres imposent d'autres réglages. Cela n'a en effet aucune action sur les perfs du A320. Il y a aussi Engine Out Acc qui détermine l'altitude à laquelle l'avion accélère en cas de panne d'un moteur... C'est donné aussi par la compagnie.
L'altitude de transition peut également être changée. C'est celle figurant sur les cartes SID des divers aéroports (Je vérifie toujours, mais, en général c'est vraiment celle figurant sur les cartes qui est mis automatiquement) . Cela n'affecte en rien les perfs de l'avion mais permet l'étagement des avions pour l'ATC dans la vraie vie. Par défaut MSFS prend la norme des USA avec 18000ft... et ça, c'est toujours impossible à modifier dans MSFS depuis.... FS 1 (?).
Dernière modification par Scub (13-11-2022 21:22:36)
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Bon, décidément je dois être vraiment nul pour me faire comprendre ahahah! Je suis désolé Scub, je te remercie de prendre le temps d' essayer de m'expliquer. Mais Je ne parle uniquement que d'interface en fait, je n'ai pas besoin d'explications sur ces données. Ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi ces données sont affichées là alors qu'elles sont indépendantes aux calculs de perfos. Pourquoi lorsque je me mets a LFQQ qfu 08 la tablette affiche 1150ft pour la TOSA Alors qu'effectivement elle est donnée par la compagnie.. Pareil pour pour la reduction/accélération, en europe ICAO A ou B c'est 1500/3000 ou 1500/1500 et non 1000/1000...Bref je ne comprend pas la logique de cette partie de l'efb du fenix. Si c'est juste informatif, pourquoi cela ne se modifie pas automatiquement lorsque l'on change les données dans la page perf du fms..
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Selon ce que j'ai vu sur des vidéos de pilotes d'A320 et que j'ai appris, la page Perf est la dernière page à remplir quand tu "charge" le MCDU.
Su la tablette ventousée à ta fenêtre, dans le 1er menu (en haut à gauche), tu as divers sous-menus en bas... Le chargement du plan de vol, les équipements au sol, la charge de l'avion...et à la fin (à droite en bas) un menu dont le nom m'échappe mais qui te permet de configurer l'avion simulé.
Perso, je sélectionne, en haut dans cette page, la configuration correspondant à l'avion "réel" de la compagnie (Je me retrouve parfois avec des instruments de secours analogiques, parfois sans brakes-fan.... Parfois l'avion ne permet pas l'approche RNAV automatique, parfois oui....etc. )
Mais on peut changer à sa convenance...
Dans ce même menu tu peux changer les fameux 1500/1500 en 1000/1000 par exemple pour calquer ce que te demande ta compagnie et tu verras que sur ta page perf il y aura 1000/1000 à la place des 1500/1500.... (ou le contraire!)
Tu peux de toute façon entrer manuellement ce que tu penses mieux convenir sur la page perf (ex: 1248/2553....je mets exprès n'importe quoi....)
Quand tu parles de l'efb on est bien d'accord que c'est de cette tablette qu'il s'agit, et non du MCDU/FMS!
Sinon, c'est loin d'être "informatif"! Lors du décollage ton avion, une fois atteint les fameux 1000 ou 1500, va te demander de mettre les gaz sur CLB (indication clignotante en haut à gauche du PFD). Au second chiffre il va accélérer jusque 250 kt (sf limite de la SID).... Et comme il le fait "tout seul" en vitesse managée cela fait quand même parti de ses perfs !
Par contre, je ne comprends pas ton terme "TOSA"....
Dernière modification par Scub (14-11-2022 01:13:08)
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Scub a écrit:
Dans ce même menu tu peux changer les fameux 1500/1500 en 1000/1000 par exemple pour calquer ce que te demande ta compagnie et tu verras que sur ta page perf il y aura 1000/1000 à la place des 1500/1500.... (ou le contraire!)
Une petite précision : ne pas confondre l'altitude minima (MFRA) pour la rentrée de volets données par la compagnie (SOP) et la Noise Abatement Procedure (Procédure anti-bruit) de l'aéroport ou les NOTAMS qui précise le THR RED/ACC . exemple pour LFMT :
"Après un décollage en piste 30R, les avions à réaction doivent maintenir
le régime de décollage jusqu’à la hauteur de 1500 ft, puis adopter la
poussée de montée V2+10 jusqu’à 3000 ft."
NOTAM de cejour pour LFRN :
NADP 1 (Noise Abatement Departure Procedure 1) : "Cette procédure implique une réduction de puissance à ou au-dessus de l'altitude minimale prescrite et de retarder la rentrée des volets/becs jusqu'à ce que l'altitude maximale prescrite soit atteinte.
La procédure d'atténuation du bruit ne doit pas être amorcée à moins de 800 pieds AGL.
La vitesse de montée jusqu'au point de déclenchement de la réduction du bruit ne doit pas être inférieure à V2 + 10 nœuds.
Lorsque l'altitude égale ou supérieure à 800 pieds AGL, ajuster et maintenir la poussée du moteur pour maintenir une vitesse de montée de V2 + 10 à 20 nœuds avec volets et becs au décollage.
A une altitude équivalente à 3000 pieds AGL, en maintenant un taux positif de monter, accélérer et rentrer les volets/becs dans les délais prévus.
A 3000 pieds AGL, accélérez jusqu'à la vitesse normale de montée en route."
Dernière modification par Peter092 (14-11-2022 09:48:36)
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Peter092 a écrit:
Scub a écrit:
Dans ce même menu tu peux changer les fameux 1500/1500 en 1000/1000 par exemple pour calquer ce que te demande ta compagnie et tu verras que sur ta page perf il y aura 1000/1000 à la place des 1500/1500.... (ou le contraire!)
Une petite précision : ne pas confondre l'altitude minima (MFRA) pour la rentrée de volets données par la compagnie (SOP) et la Noise Abatement Procedure (Procédure anti-bruit) de l'aéroport ou les NOTAMS qui précise le THR RED/ACC . exemple pour LFMT :
"Après un décollage en piste 30R, les avions à réaction doivent maintenir
le régime de décollage jusqu’à la hauteur de 1500 ft, puis adopter la
poussée de montée V2+10 jusqu’à 3000 ft."
NOTAM de cejour pour LFRN :
https://i.imgur.com/reXRQIZ.jpg
NADP 1 (Noise Abatement Departure Procedure 1) : "Cette procédure implique une réduction de puissance à ou au-dessus de l'altitude minimale prescrite et de retarder la rentrée des volets/becs jusqu'à ce que l'altitude maximale prescrite soit atteinte.
La procédure d'atténuation du bruit ne doit pas être amorcée à moins de 800 pieds AGL.
La vitesse de montée jusqu'au point de déclenchement de la réduction du bruit ne doit pas être inférieure à V2 + 10 nœuds.
Lorsque l'altitude égale ou supérieure à 800 pieds AGL, ajuster et maintenir la poussée du moteur pour maintenir une vitesse de montée de V2 + 10 à 20 nœuds avec volets et becs au décollage.
A une altitude équivalente à 3000 pieds AGL, en maintenant un taux positif de monter, accélérer et rentrer les volets/becs dans les délais prévus.
A 3000 pieds AGL, accélérez jusqu'à la vitesse normale de montée en route."
Alors, "Dans ce même menu tu peux changer les fameux 1500/1500 en 1000/1000 par exemple pour calquer ce que te demande ta compagnie et tu verras que sur ta page perf il y aura 1000/1000 à la place des 1500/1500.... (ou le contraire!)"
c'est l'information que je cherchais en fait! Sauf que de ce que je vois on ne peut changer que la valeur de l'accélération de 1000 à 1500 et encore chez moi ça ne fonctionne pas... de plus, les compagnies utilisent en fonction de ce qui est demandé sur les différents terrains soit NADP1 ou 2 dont les profils sont modifiables dans le FMS mais pas dans l'EFB (pour répondre à ta question scub), donc comme je le disais plus haut ces données sont informatives dans l'EFB du fenix ...
La TOSA est la Take off safety altitude, l'altitude d'accélération de l'avion en N-1 (à droite du tableau perf de l'efb, la troisième valeur dont je parlais) donnée par la compagnie.
-Le profil réglementaire de la trajectoire de décollage est une accélération à l'altitude mini de 400ft (fin du second segment)
-le profil standard en europe est de suivre les NADP, qui pour la 1, réduction à 800ft ou au dessus (dans ma compagnie on utilise encore ICAO A donc on réduit à 1500ft) et accélération à 3000. En cas de panne moteur on annule la NADP et on accélère à la TOSA.
Bref je voulais juste comprendre comment fonctionnait cette partie de cet EFB et je ne suis pas hyper convaincu.
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C'est quand même un détail... Puisque tu peux corriger dans le FMS en fonction des cartes d'aéroports.
Mais, content, qu'on ait pu, enfin, parler de la même chose!
Ton TOSA est en fait le Engine Out Acc indiqué sur le FMS
Dernière modification par Scub (14-11-2022 17:07:34)
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Scub a écrit:
C'est quand même un détail... Puisque tu peux corriger dans le FMS en fonction des cartes d'aéroports.
Mais, content, qu'on ait pu, enfin, parler de la même chose!
Ton TOSA est en fait le Engine Out Acc indiqué sur le FMS
En effet! je ne comprends pas l'utilité de les mettre sur l'EFB Mais bon..
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Dernières news traduites du Discord de FenixSim :
Quelques brèves annonces de service pour vous tous et des mises à jour générales sur l'entreprise dans son ensemble.
Je vais commencer par les moins bonnes nouvelles, les progrès sur les IAE (et par extension - le modèle de moteur externe) ont été plus lents que prévu en raison du conflit en Ukraine. Le développeur chargé de l'intégration du modèle de moteur externe est malheureusement régulièrement privé d'électricité et de chauffage pendant plusieurs jours. Les récentes frappes de missiles à grande échelle dans la région n'ont fait qu'aggraver la situation, et nous ne pensons pas que les circonstances s'amélioreront dans un avenir proche. Cela dit, le travail se poursuit dans la mesure du possible, et la nuit dernière, nous avons réussi à franchir une étape importante du prototype - la mise en œuvre d'algorithmes de consultation rapide, ce qui rend le modèle mathématique du moteur plus performant de près de 1000 fois.
Je n'ai pas encore donné beaucoup de détails sur le modèle de moteur, mais nos objectifs sont ambitieux et l'ensemble des données que nous utilisons pour le construire est absolument énorme. Cet algorithme de consultation rapide permet de franchir un grand pas dans la mise en œuvre. Nous nous rapprochons de la mise en service d'un prototype, mais comme toujours, nous ne fournirons pas de calendrier pour cela, étant donné les circonstances variables qui l'entourent.
Prenez ceci comme un rappel subtil que, bien que nous soyons tous extrêmement engagés dans ce que nous faisons ici chez Fenix, la vie passe parfois au second plan, et le bien-être, le confort et la sécurité de nos développeurs passeront toujours en premier.
Dans d'autres domaines de l'entreprise, nous approchons de la marque des 400 heures-homme sur la réécriture de l'EFB. Nous rappelons que cette "mise à jour" n'apportera aucun changement au front-end, mais qu'il s'agit plutôt d'une réécriture robuste de l'architecture sous-jacente pour favoriser les performances, l'évolutivité et la maintenabilité de l'EFB. C'est l'épine dorsale des futures fonctionnalités telles qu'un système de sauvegarde d'état plus fiable.
Nous avons également fait allusion à l'importante mise à jour visuelle qui se poursuit en arrière-plan. L'équipe artistique a été très occupée ces derniers mois à reconstruire presque entièrement le modèle visuel de l'avion. Je ne serais pas surpris que nous ayons été les premiers à commencer le développement actif d'un avion de ligne dans MSFS en 2019, avant que les outils d'art et de développement ne soient disponibles.
Nous avons commencé la R&D dès que l'accès alpha a été accordé, en trouvant des moyens de porter les modèles, d'étudier les systèmes et d'avoir une bonne " sensation " des possibilités de développement. Ce faisant, nous avons joué la carte de la sécurité sur le plan visuel, en gardant le nombre de polygones et l'utilisation des textures très similaires aux plateformes de simulateurs existantes. Maintenant que MSFS a mûri et s'est stabilisé, il est clair que nous avons un peu sous-estimé les choses sur ce front, et laissé beaucoup de choses sur la table. Surnommé "V2" en interne pour la reconstruction presque totale, il s'agira d'une mise à niveau substantielle et gratuite de notre produit A320, qui, nous l'espérons, deviendra la référence en matière de qualité visuelle et de précision. Nous ne sommes pas encore prêts à partager quoi que ce soit de majeur à ce sujet.
Notre nouveau système d'installation avec des capacités de mise à jour delta est également proche d'un point où il sera déployé dans les tests. Nous sommes actuellement en train de travailler sur l'API de nos serveurs de licence/activation, et nous devons faire preuve d'une certaine prudence car nous ne voulons pas introduire des failles et des vulnérabilités potentielles en matière de sécurité.
Nous maintiendrons le nouvel installateur en test pendant une période prolongée afin de nous assurer qu'il soit fiable lorsqu'il sera entre vos mains. Je suis sûr que la plupart d'entre vous sont enthousiastes à l'idée de ne plus avoir à télécharger un fichier d'installation de 2 Go (et de l'installer manuellement), tout comme je suis enthousiaste à l'idée de ne plus avoir à payer les coûts de serveur associés à la distribution d'un fichier d'installation de 2 Go à chaque fois que nous déployons une nouvelle version.
De plus, nous sommes en pleine expansion ! Nous recherchons activement des développeurs intéressés par la simulation de vol pour travailler sur l'A320 et SecretOtherStuffTM. J'ai rassemblé un petit aperçu des compétences que nous recherchons. Si vous pensez être un bon candidat, envoyez-nous un e-mail à jobs@fenixsim.com.
Nous recherchons des développeurs dans différents domaines. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une ligne directrice, pas d'un absolu !
Exigences :
C#
Framework .NET
Connaissance intermédiaire de C++
Connaissance intermédiaire des systèmes aéronautiques
Serait un plus mais PAS nécessaire :
Expérience en ingénierie aéronautique
Expérience en simulation de vol
Systèmes multi-processus et distribués
Expérience du multithreading
Bureau Windows : WPF et/ou WinForms
Graphiques 2D : Direct2D ou quelque chose de similaire (skia, GDI+, HTML5 Canvas, etc.)
Compréhension de base des graphiques 3D
Enfin, nous sommes en partenariat avec Navigraph pour leur enquête communautaire ! Nous vous serions reconnaissants de prendre un moment pour y répondre, car il s'agit d'un point de référence utile pour nous dans le secteur.
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Point de vue visuel, je le trouve déjà superbe ce A320, je ne vois pas trop comment faire mieux. Et si ça doit réduire les performances, j'espère qu'on gardera le choix entre les deux modèles 3D !
Quand au projet secret, vraiment envie de savoir ce que ça donnera :)
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Il m'arrive un truc étrange au décollage. Avec mon joystick Thrustmaster Warthdog. Au moment de quitter le sol, l'Airbus commence un roulis à droite et chose étrange, le volet de l'aile de gauche est complètement déployé contre le haut. Ce qui devrait plutôt faire tourner l'avion à gauche. Parfois, même avec le manche en butée à gauche, l'avion vire jusqu'au sol.
J'ai eu un cas presque similaire avec le 737 PMDG, avant le décollage, le volant de la commande de vol était incliné légèrement à droite, m’obligeant à le trimer pour le remettre horizontal.
J'ai réinstallé le driver Thrusmaster, j'ai refait des essais avec le PMDG, l'A320 Neo inclus dans FS2020 et plusieurs autres avions, ils décollent tous bien droit.
En contrôlant mon joystick dans les paramètres FS2020, les roulis et tangages sont bien au milieu lorsque je relâche le joystick. J'ai aussi refait le calibrage depuis Windows 11.
Quelqu'un a une idée ou a eu le même problème ?
Merci par avance et bonne année à ceux qui me liront.
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