#1 [↑][↓]  12-11-2022 11:05:22

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Bugdani a écrit:

Espace Disque insuffisant!
Je suis bloqué! J'ai un disque de 500Go dédié qui semble plein!
J'ai la bonne version (avec la belle île au démarrage) mais quand il contrôle les mises à jour, il me met "Espace disque insuffisant" ... de fait, il ne reste que 2Mo de libre: Que puisse-je faire ?

Bon, je vais refaire encore une fois les rappels concernant le B.A.BA d'une installation pour une version Store. La version Steam est différente car je crois que tout est packagé dans le même répertoire.

Pour la version Store, l'installation de MSFS utilise au moins 3 répertoires:

- XBoxGames qui jusqu'à présent était dans le WindowsApps mais qui depuis peu, peut être sorti de cette "structure contrainte" (droits d'accès restreints) pour être installé dans le répertoire de votre choix, moyennant un espace libre de 123 Go minimum.
Cela peut-être C:\XBoxGames, D:\XBoxGames, E:\XBoxGames, etc il faut simplement qu'il y ait 123 Go de libre.

- Official et Community qui peuvent être installés dans le répertoire de votre choix. Pour moi c'est F:\MSFS\...

- les paramètres personnels liés à votre compte qui normalement sont dans C:\users\"MyCompte"\Appdata\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe

Tous le reste sont des liens symboliques. L'essentiel du jeu se limite à ces trois répertoires.

Pour les tailles nécessaires, à ce jour pour la SU11 (pour les versions qui suivront, on verra), on a:
- XBoxGames: 1.87 Go
- Official : 256 Go pour une version DeLuxe (et encore je n'ai pas mis les livrées complémentaires Asobo pour les avions de base)
- Les paramètres personnels: 16 Ko

Mode conseillé:
- Pour l'avoir pratiquer plusieurs fois, je renomme mon répertoire Official en Official.old au préalable.
Je supprime de Official.old\Onestore les répertoires :

fs-base,
  fs-base-ui-pages
  fs-base-ui-vr
  fs-base-ui-widgets

qui sont généralement les fichiers les plus à jour au niveau de la date (les versions Béta mettent principalement ces fichiers à jour).
Cela fait environ 12 à 15 Go que Asobo va retélécharger mais c'est mieux que d'avoir à reprendre les 260 Go de la totalité du jeu.

- Le mieux que j'ai trouvé est de démarrer l'installation via l'application XBox (pas via le Store). Cette nouvelle application XBox scanne les disques et propose d'installer XBoxGames dans le lecteur qui a au moins 123 Go de libre => faire en sorte de libérer cette place indispensable sur un lecteur.

- Je choisis donc C:\XBoxGames ou D:\XBoxGames, etc rien n'oblige à prendre C:

- Une fois ce lanceur installé, l'interface démarre et on arrive à l'écran MSFS avec la zone de saisie en bas qui propose un choix par défaut, genre C:\users\"MyCompte"\Appdata\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe suivi par un bouton UPDATE

- Là, je saisi F:\MSFS et avant de lancer l'UPDATE, je renomme Official.old en Official.

- Je valide UPDATE et zou, c'est parti

- Asobo vérifie les fichiers présents et télécharge les répertoires supprimés plus haut donc votre installation est cohérente plus les compléments s'il s'agit d'un WU ou d'un SU.


Après les différents déboires que j'ai eu sur les Béta (je sais ce que je risquais), c'est la meilleur méthode trouvée pour repartir le plus rapidement possible sur une base saine, homogène et cohérente.

Donc Vérifies tes disques SSD, fais la place minimum indispensable, renommes ton ancienne installation pour ne pas à re-télécharger tout et en avant.

PS: Je n'ai pas parler du Community, mais tout le monde aura compris qu'il vaut mieux le renommer ou le déplacer pendant l'installation pour ne pas bloquer le processus.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-11-2022 11:25:27

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Bonjour,

Si tu as un autre disque avec suffisamment de place libre, tu peux alors faire un couper/coller du dossier qui contient Official et Community. Quand tu relanceras MSFS, au moment de télécharger les mises à jour, tu lui indiques (en bas à droite) le nouveau chemin vers le dossier que tu as déplacé.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-11-2022 11:37:59

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Merci Loader, tu pourrais sans doute attendre que je termine mon post (un peu long, je l'accorde) avant de compléter wink

PS: Depuis hier, personne n'a répondu à Bug et là, c'est la course à l'échalote mad2_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-11-2022 12:00:16

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Désolé, je ne savais pas que tu allais compléter ton post. La prochaine fois n'hésite pas à mettre un petit mot pour prévenir qu'on ne doit pas répondre tant que tu n'as pas fini ton post...

Très joli post d'ailleurs cela dit le MSFS de notre ami est déjà installé, pas sûr que toutes les explications sur la partie installation du lanceur soit utile.

PS: pas de course à l’échalote pour ma part. C'est un forum, on répond quand on veut/peut. J'ai vu son complément d'info ce matin où il disait qu'il avait plusieurs disque, puis j'ai vu ce post ou rien n'indiquait que tu allais lui faire une réponse plus détaillée.

Dernière modification par Loader (12-11-2022 12:00:35)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-11-2022 12:56:46

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Merci Didier pour se rappel que je garde précieusement car je suis nul à ce niveau....


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-11-2022 15:30:05

Bugdani
Pilote Virtuel
Lieu: La cité ardente
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   187 
Site web

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Merci les amis!
Mais bon, là je suis un peu perdu.
En tout cas, voilà ce que j'ai:

C:\XBoxGames ----> vide

C:\users\"MyCompte"\Appdata\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe

Et enfin :
https://i.imgur.com/HmbLFIa.jpg

Qui est plein !!!


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-11-2022 16:04:54

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Bon ben moi aussi j'ai du déplacer mon MSFS faute de place pour réaliser la mise à jour sad

Avec ma version Steam je n'ai pas eu droit au bouton " déplacer" dont certains bénéficient en passant par Paramètres >Applications > Applications et Fonctionnalités et en cliquant sur l'icône MSFS mais comme les dossiers Official et Community étaient sur une partition dédiée, il a suffit que je les déplace sur mon nouveau SSD.
Par précaution, j'ai switché les lettres de volumes et la mise à jour est en train de se passer sans problème.
Avec 1 To j'espère être tranquille pour un petit  moment wink

Dernière modification par Altamira (12-11-2022 16:08:05)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-11-2022 17:08:58

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Désolé de répondre tardivement mais c'était l'anniversaire de mon épouse donc ... w00t

Pour revenir à ton souci, je résume:
- C:\XBoxGames est vide donc ton lanceur a disparu et par conséquent il te faudra le re-télécharger impérativement
- sur ton F: tu as des scories d'une ancienne installation : l'installation façon SU8 ou SU9.

Je m'explique, jusqu'à pas très longtemps lors de l'installation sur un autre lecteur, Microsoft recréait sur le lecteur désigné (F: en l’occurrence) une arborescence comme sur C: à la façon WindowsApps, ce qui explique tes 3 répertoires (autres que Orbx).

Vraisemblablement, il y a de très fortes chances que ton contenu Official\Onestore soit dans un des trois répertoires (j'ai du faire une installation de ce type, il y a assez longtemps mais je n'avais pas tout noté).

Il faudrait parcourir Program Files ou WindowsApps pour voir ce qu'il y a dessous. Dans l'un des deux, tu devrais avoir le fameux Official\Ònestore qui contient le jeu. Il faut espérer qu'il n'y ait pas d'autres programmes en plus que MSFS dans ces répertoires.
Une fois que tu l'as trouvé, tu fais un click droit sur Official et tu déroules jusqu'à Propriétés pour voir la taille exacte du répertoire et tu nous la donnes.
Il devrait y avoir plus de 200 Go au minimum.

Le répertoire WpSystem est normalement un répertoire caché qui contient les préférences donc en parcourant ce répertoire tu devrais trouver le répertoire Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe.
Si je me souviens bien ce dernier devrait contenir les préférences de l'utilisateur.

La démarche que je préconise:
- rechercher ce que chaque arborescence contient et nous en faire part,
- trouver les préférences pour les sauvegarder si besoin.

Pour faire de la place dans Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache tu devrais avoir le cache, un fichier ROLLINGCACHE.CCC qui est très gros et que l'on peut supprimer car il sera recréer. Le mien fait 8 Go.
Ensuite à côté de ce ROLLINGCACHE.CCC tu devrais avoir UserCfg.opt qui est un fichier texte et tout en bas, il définit l'endroit ou se situé le simulateur (Official\Onestore). Notes cet emplacement et indiques nous le.

A toutes fins utiles, sous Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache il y a aussi un répertoire Packages qui contient un Official et un Community mais ils sont vides ! Je pense que ce sont des résidus d'un ancien programme d'installation que Microsoft a abandonné.

Une fois que Official\Onestore sera repéré, on peut recoller à "mon tuto" plus haut. Si dans cette arborescence, tu as le Community, tu peux le déplacer sans aucun risque ailleurs, cela te fera de la place dans ce lecteur et tu pourras ensuite le rapatrier ou le "recoller" à ton installation, on verra cela plus tard.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-11-2022 17:10:48

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Lagaffe a écrit:

- XBoxGames qui jusqu'à présent était dans le WindowsApps mais qui depuis peu, peut être sorti de cette "structure contrainte" (droits d'accès restreints) pour être installé dans le répertoire de votre choix, moyennant un espace libre de 123 Go minimum.
Cela peut-être C:\XBoxGames, D:\XBoxGames, E:\XBoxGames, etc il faut simplement qu'il y ait 123 Go de libre.

Je ne comprends pas trop cette contrainte. Mon répertoire XBoxGames (qui est vide comme celui de Bugdani) est sur mon disque C: qui ne fait que 120Go et pourtant j'ai installé MSFS sans problème lors de l'achat (pas eu besoin de la réinstaller depuis).
Et la mise à jour c'est installée alors qu'il ne me reste que 28Go de libre sur C:


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-11-2022 17:28:31

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Quand je parle d'architecture contrainte, je parle du répertoire WindowsApps qui normalement est la propriété de TrustedInstaller un compte système de type Administrateur qi s'occupe des installations.
Ce répertoire n'étant pas votre propriété, vous pouvez pas descendre dans l'arborescence. Vous pouvez vous l'approprier mais à vos risques et périls !

Si ton répertoire XBoxGames est vide, il est possible que le processus d'installation de Microsoft ait été changé dans les deux ou trois derniers mois et que ce processus ne soit pas encore parfait puisqu'il créé des répertoires vides.

Tout cela est du reverse engineering, du constat de ma part puisque je n'ai pas accès aux sources wacko

Ce que j'ai constaté:
- en 2020 et 2021 l'installation se faisait en deux parties:
       - une partie lanceur dans le C:\Program Files\WindowsApps et là impossible de voir les fichiers (ils appartiennent à TrustedInstaller)
       - une autre partie qui est le cœur du simulateur et que l'on pouvait disposer où l'on voulait

Nota: Cette partie lanceur a pu aussi être installée sur un autre lecteur, j'ai du avoir une installation de ce type mais je n'ai rien noté ce jour là. Depuis 2020 j'ai du faire 4 ou 5 installations et une chose est sûre, le processus a changé ... suite sans doute aux réclamations des utilisateurs.

- depuis la mi-2022, il semble que le programme d'installation ait été retouché et que l'on ait ce que j'ai décris plus haut:
        - une partie lanceur dans le "X":\WindowsApps avec "X" pouvant prendre la valeur C:, D:, ... etc dans la mesure où il y a 123 Go de disponible
        - une autre partie qui est le cœur du simulateur et que l'on peux installer où l'on veux


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  12-11-2022 17:44:18

Bugdani
Pilote Virtuel
Lieu: La cité ardente
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   187 
Site web

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Alors voici ce qu'il y a dans  F:\windowsapps\

https://i.imgur.com/FsDIV6Y.jpg

...et voici ce qu'il y a dans MSIXVC:
Les trois autres répertoires sont soit vides, soit c'est un lien symbolique.

https://i.imgur.com/o2rJxd9.jpg


A noté le  poids du premier des deux fichiers !!!

Dernière modification par Bugdani (12-11-2022 17:45:23)


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  12-11-2022 17:57:57

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Au vu de ta première capture, c'est bien ce que l'on trouve dans un C:\Program Files\WindowsApps. C'est trois répertoires sont systématiquement dans ce répertoire. Je l'ai ai dans mon C:\Program Files\WindowsApps wink

Pour ce qui est du MSIXVC, voici ce que j'ai pu trouvé:

MSIXVC est l'acronyme de Microsoft Installer for Xbox Virtual Console. Il est présent dans Windows 10 et 11 et stocke les données de votre compte Xbox Game Pass, y compris les fichiers d'installation de vos jeux et d'autres fichiers essentiels associés au Microsoft Store et aux applications Game Pass.

Malheureusement, le système de fichiers du Game Pass est loin d'être parfait et, même après la désinstallation d'un jeu, les fichiers d'installation peuvent subsister et occuper un espace disque considérable. Si vous êtes à court d'espace disque et que vous avez désespérément besoin de trouver quelque chose à supprimer, le dossier MSIXVC est un candidat tentant. Cependant, nous vous déconseillons de supprimer le dossier MSIXVC, car il peut endommager non seulement vos jeux Game Pass, mais aussi votre application Xbox Game Pass et Windows Store.

Si vous n'utilisez pas Xbox Game Pass ou le Windows Store, vous pouvez supprimer le dossier et risquer qu'ils ne fonctionnent plus.

Pour info, je dispose simplement d'un MSFS version Store sans Game Pass et mon répertoire C:\Program Files\WindowsApps\MSIXVC est vide !!!

Si tu veux supprimer son contenu, voici le lien qui t'explique comment faire: https://helpdeskgeek.com/windows-11/wha … delete-it/
Un conseil: fais un point de restauration sur le lecteur F: avant de procéder à la suppression des deux répertoires dans MSIXVC

Maintenant, il faudrait voir les autres.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-11-2022 18:08:22

Bugdani
Pilote Virtuel
Lieu: La cité ardente
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   187 
Site web

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Oui, pareil, c'est une version store sans game pass aussi!

Par contre, et contrairement à ce que tu dis plus haut, c'est dans mon répertoire WpSystem que se trouve mon simu !

Dernière modification par Bugdani (12-11-2022 18:08:37)


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-11-2022 18:40:20

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Ok autant pour moi donc tu devrais avoir une installation du type 2020-2021.

Pourrais-tu aller dans WpSystem, trouver Official et déplacer l'arborescence entière Official sous F:\MSFS que tu auras créer au préalable ?
Si cela ne pose pas de problème, tu auras sorti la majeure partie de ta précédente installation donc tu pourras désinstaller proprement sans risquer de les perdre : Menu Démarrer - Applications - Microsoft Flight Simulator - Désinstaller

Ensuite tu pourras supprimer les deux gros fichiers sous MSIXVC pour gagner 2 Go minimum (voir le lien plus haut). Ne pas oublier de faire un point de restauration au cas où: on n'est jamais trop prudent..

Il n'y aura plus qu'à appliquer la méthode que j'ai expliqué en haut du post en prenant soin de ne pas valider UPDATE avant d'avoir entrer comme chemin désiré F:\MSFS

Ainsi ton installation sera la plus rapide possible, tu utiliseras tous les fichiers que tu avais et tu devrais passer en SU11.
Pas d'inquiétude pour les assignations joystick: elles sont dans le cloud donc tu ne devrais pas les perdre.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  12-11-2022 19:08:56

Bugdani
Pilote Virtuel
Lieu: La cité ardente
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   187 
Site web

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Pour que tu y vois plus clair, voici une image de l'arborescence:

https://i.imgur.com/MsbbZSg.jpg


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  12-11-2022 19:12:40

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Aïe, d'après ce que j'ai du écrire un peu plus haut ces deux répertoires sont des "fake": ils doivent être vides.
Vérifies le en premier.

S'ils sont vides, il faut trouver les autres.

Pour cela, édites sous Notepad le fichier UserCFG.opt qui devrait être dans l'arborescence que tu indiques sous le répertoire LocalState: il va t'indiquer où sont vraiment les répertoires que tu cherches. Une fois trouvés, il suffit d'appliquer la recette de cuisine plus haut.

Pas d'affolement: on va y arriver.

Pour te rassurer : dans le temps, j'assurais le support à des collègues qui étaient en Afrique du Sud, on dialoguait par ce type de messages avec un délai de 1 à 2 mn compte-tenu du délai de propagation et j'ai réussi à remettre en route tout un data center suite à une panne de courant. Cerise sur le gâteau, les Sud Africains ne parlaient que l'Anglais ou l'Africaneer ... juste pour te situer le degré de difficulté solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  12-11-2022 19:42:54

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Lagaffe a écrit:

Pour revenir à ton souci, je résume:
- C:\XBoxGames est vide donc ton lanceur a disparu et par conséquent il te faudra le re-télécharger impérativement

Sauf s'il a fait l'installation avant la SU10. Chez moi mon installation date de la bêta et je n'ai rien concernant MSFS dans C:\XboxGames mon lanceur est toujours dans wpsystem.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-11-2022 04:46:55

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Bonjour,

Comme certains d'entre vous avec SU11 + les autres mises à jour WU et autres add-ons tiers je n'avais plus de place suffisante sur mon SSD 1 de 500Go - C:\. Décision radicale : désinstallation et réinstallation complète de MSFS SU11  sur un autre SSD 500Go vierge, formaté - D:\, dédie uniquement à MSFS. Tout est impeccable, enfin de la place.


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-11-2022 09:49:23

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Pour compléter le message précédent et si vous faites une nouvelle install MSFS sur un disque vierge ou formaté dédié quelques précisions  :

Au début de l’installation il vous sera demandé de choisir un disque mais aussi de créer un dossier quelconque sur ce même disque pour commencer l'installation. Après l'installation y aura plusieurs dossiers crées et deux dossiers Community + deux Official sur le disque. Mais seulement deux sont actifs, les deux autres sont vides. En vert ceux ou il faut placer les add-ons perso ou chercher l'emplacement des add-ons du marketplace etc. Rien placer ou chercher dans ceux en rouge.

Exemple :

https://zupimages.net/up/22/45/qqmp.bmp

https://zupimages.net/up/22/45/rwzu.bmp

https://zupimages.net/up/22/45/0hef.bmp

Dernière modification par chessgame80 (13-11-2022 10:05:24)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  13-11-2022 10:04:43

gibson94
Copilote
Lieu: lPerreux sur marne 94170
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Bonjours
Perso j’ai investi dans un SSD 1TO l’année dernière et j’ai pas l’intention d’en racheter un autre
Ils sont bien gentils chez Asobo mais ils vont pas nous mettre des Maj tous les mois !
Surtout que pour moi Fs se réduit à du VFR et principalement en France !
Pour les vols IFR c’est P3D et Fslabs


Windows 11 Intel I5 3600KF   Ram32Go DDR4  SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti     MSFS XP12  1 écran ASUS 27 " full HD  1 écran ASUS 24'' full HD

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  13-11-2022 10:11:10

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Pas forcément tous les mois, mais si ils vont continuer à faire des mises à jour et ajouter du contenu régulièrement.

Pour l'IFR, essaye le Fenix. Tu ne devrais pas être déçu.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-11-2022 10:20:02

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Bonjour Bug,

Cette discussion que j'avais ouverte était dédiée à ton support pour te permettre de ré-installer le plus rapidement possible.
Apparemment certains ne l'ont absolument pas compris et cela diverge totalement: chacun apporte sa vision sans voir le sujet initial, comme si une avalanche de soucis individuels pouvaient te permettre d'y voir plus clair et de résoudre ton souci.

Dans ces conditions, j'arrête mes contributions à ce post.

Désolé Bug, si tu veux que l'on continue quand même, envois moi un MP, on verra ce que l'on peut faire via un TeamViewer ou autre et tant pis pour les autres. Ici je perds mon temps cepopossible_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  13-11-2022 10:46:03

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Bonjour Didier,

Je comprends parfaitement ta façon de voir les choses ! Je compatis et je suis (à mon niveau !) dans le même cas de "dédain" de la majorité des personnes qui peuvent lire ce que je publie !

Le Pilote Virtuel des années 2008 - 2015 est bien parti aux oubliettes wacko


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  13-11-2022 12:54:42

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Espace disque insuffisant (BugDani)

Allez, un petit récapitulatif des actions à faire pour résoudre le problème :

Premièrement trouver l'emplacement des dossiers Official et Community comme indiqué par Lagaffe :

Lagaffe a écrit:

Pour cela, édites sous Notepad le fichier UserCFG.opt qui devrait être dans l'arborescence que tu indiques sous le répertoire LocalState: il va t'indiquer où sont vraiment les répertoires que tu cherches.

Une fois trouvés, tu déplaces les dossiers Official et Community sur un autre disque qui a assez de place dans un nouveau répertoire (par exemple X:\MSFS).

Tu peux éventuellement mettre à jour le fichier UserCFG.opt avec le nouveau chemin. Si tu ne le fais pas, il faudra juste l'indiquer au prochain lancement de MSFS quand il va t'indiquer qu'il à une mise à jour à faire. Pour ça tu as une zone de texte en bas à droite.

Dernière modification par Loader (13-11-2022 12:55:20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne