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Bonjour à tous.
Je suis ce post depuis son début et c'est seulement hier après midi que j'ai pris de temps de vérifier mes paramètres en VR.
Ma config est la suivante :
I7-9700k 4.7 MHZ, CM MSI MPG Z390 Carbone ; CG MSI RTX 2080 Ventus 8G; 32Go DDR4; W10 et MSFS sur deux disques SSD.
Une config proche de michelcoogan que je remercie pour ce travail de test, fastidieux certe mais dans mon cas qui aura permis de gagner quelques FPS.
Me voila maintenant avec 32/34 fps, la fluidité est bonne mais cependant la qualité visuelle de l'ensemble ne me plait pas, j'ai l'impression d'un léger scintillement (ou clignotement) des textures, le contour des objets, du relief n'est pas net (sauf de prêt).
J'ai réinitialisé OpenXR puis appliqué les réglages de michelccogan mais j'ai toujours cette petite gène.
Quel paramètre je peux modifier pour avoir une image plus nette ?
Merci et bonne journée à tous.
André
Dernière modification par fsfan50 (21-10-2022 10:05:23)
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La netteté de l'image en VR n'est pas le fort de MSFS .. Rien à voir avec AFS4
Par contre les choses se sont bien améliorées avec la SU11 beta et cela sans OpenXR toolkit.
Alors soit patient
Dernière modification par Barnstormer (21-10-2022 12:09:05)
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fsfan50 a écrit:
Bonjour à tous.
Je suis ce post depuis son début et c'est seulement hier après midi que j'ai pris de temps de vérifier mes paramètres en VR.
Ma config est la suivante :
I7-9700k 4.7 MHZ, CM MSI MPG Z390 Carbone ; CG MSI RTX 2080 Ventus 8G; 32Go DDR4; W10 et MSFS sur deux disques SSD.
Une config proche de michelcoogan que je remercie pour ce travail de test, fastidieux certe mais dans mon cas qui aura permis de gagner quelques FPS.
Me voila maintenant avec 32/34 fps, la fluidité est bonne mais cependant la qualité visuelle de l'ensemble ne me plait pas, j'ai l'impression d'un léger scintillement (ou clignotement) des textures, le contour des objets, du relief n'est pas net (sauf de prêt).
J'ai réinitialisé OpenXR puis appliqué les réglages de michelccogan mais j'ai toujours cette petite gène.
Quel paramètre je peux modifier pour avoir une image plus nette ?
Merci et bonne journée à tous.
André
Bonjour, il faudrais que tu teste le suréchantillonage, sur la ligne du logiciel oculus degub Tools :
Pixels Per Display Pixel Override : 1.2, ou 1.3 etc teste et regarde si tu ne perd pas trop de fps, cela devrais améliorer la nétteté, maintenant en effet, pas vraiment de miracle a attendre sans gros GPU, ceux avec des 3080 teste carrement le 1,5 voir le 2 ! Pour ma part si je fait 1.5 je tombe a 2 fps ! ....
A voir si tu n'as pas trop baissé tous ce qui a trait au parametre texture dans FS2020, voir si il y a du mieux en augmentant sur haute ou ultra tout ce qui concerne ca ...
Bon vol.
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Bonsoir à tous.
Pour faire suite aux conseils donnés par Michelcoogan, j'ai testé cet après midi quelques changements de valeurs dans l'Oculus debug tools, j'ai passé la valeur Pixels Per Display Pixel Override à 1.3 puis à 1.5.
Avec 1.3, le scintillement est allégé mais encore trop présent à mon gout, les FPS sont à 30/35 ce qui est déjà remarquable.
Avec 1.5, nette amélioration et surprise toujours 30/35 FPS, avec le processeur de la CM en charge à 50/60% et la CG à 80/90%.
Agréable surprise.
J'ai prolongé le test en ajoutant la météo réelle, en volant au départ de LFBD ( pour une virée sur le bassin d'Arcachon avec un bi-moteur et retour avec une app ILS23). Bordeaux est un décor en photogrammétrie bien chargé et avec la scène de BDX que je finalise je n'ai eu que quelques chutes de fps. Au plus bas à 24/25, charge du pro de la CG avec un pic à 97%.
Je ne touche plus à ces valeurs, j'ai retrouvé un confort en VR qui n'est pas trop mauvais en attendant la SU11.
Merci à michelcoogan pour ce travail de recherche.
André
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fsfan50 a écrit:
Bonsoir à tous.
Pour faire suite aux conseils donnés par Michelcoogan, j'ai testé cet après midi quelques changements de valeurs dans l'Oculus debug tools, j'ai passé la valeur Pixels Per Display Pixel Override à 1.3 puis à 1.5.
Avec 1.3, le scintillement est allégé mais encore trop présent à mon gout, les FPS sont à 30/35 ce qui est déjà remarquable.
Avec 1.5, nette amélioration et surprise toujours 30/35 FPS, avec le processeur de la CM en charge à 50/60% et la CG à 80/90%.
Agréable surprise.
J'ai prolongé le test en ajoutant la météo réelle, en volant au départ de LFBD ( pour une virée sur le bassin d'Arcachon avec un bi-moteur et retour avec une app ILS23). Bordeaux est un décor en photogrammétrie bien chargé et avec la scène de BDX que je finalise je n'ai eu que quelques chutes de fps. Au plus bas à 24/25, charge du pro de la CG avec un pic à 97%.
Je ne touche plus à ces valeurs, j'ai retrouvé un confort en VR qui n'est pas trop mauvais en attendant la SU11.
Merci à michelcoogan pour ce travail de recherche.
André
De rien!
Je reverrais mon tableau ce week-end, avec tes config et tes parametres en milieu de gamme (entre moi et la 3080), ca pourras aider d'autre personne a se situer plus rapidement.
Bon vol !
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Bonjour, nouvelle version d'openXR Toolkit , 1.2.2 , avec un nouveau mode CAS et un mode turbo expérimental entre autre qui donne, les 2 combinés, des merveilles !! je frole les 40 images/secondes !
J'utilise aussi le DLSS en mode equilibré, avec open XR nous avons la quelques chose qui tourne méchamment sur des petites configurations !
Par contre, c'est capricieux, donc sous openXR , mettre d'abord le mode CAS, faire un test, et ensuite mettre le mode turbo.
L'equipe derriere openXR fait du gros gros boulot !
Je vous remet le raccourcis pour openXR :
OpenXR version 1.2.2
Merci a eux !
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Bonjour,
Si ça peut aider... je partage une solution possible sur les a coups et bégaiements malgré tous les paramètres à priori bien calibrés: J'ai fini par découvrir que le mode fenêtre était à l'origine : il faut rester en plein écran !
J'ai mis du temps à le comprendre
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MISE A JOUR suite SU11 et suite OpenXR Toolkit ver 1.2.2 :
Je n'ai pas rajouté de profil au final sur cette fiche, les 2 profils ici (bas et haut) présent doivent pouvoir couvrir une majorite de cas rencontré.
Beaucoup de petites modifications avec un grand gain d'apporté, surtout par la version 1.2.2 d'openXR toolkit.
guide ver 2 PDF
Bonne journée et bon vol !
Dernière modification par michelcoogan (22-11-2022 14:33:08)
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Bonjour
Une ch'tite question aux spécialistes
Quand Open XR Tools kit m'indique un "CPU bound" , cela signifie bien que c'est le proc qui est à la ramasse et n'arrive pas à traiter les données ?
et donc que le maillon faible n'est pas la carte graphique mais le processeur. J'ai bon ? 🤔
Dernière modification par Altamira (23-11-2022 08:00:19)
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Altamira a écrit:
Bonjour
Une ch'tite question aux spécialistes
Quand Open XR Tools kit m'indique un "CPU bound" , cela signifie bien que c'est le proc qui est à la ramasse et n'arrive pas à traiter les données ?
et donc que le maillon faible n'est pas la carte graphique mais le processeur. J'ai bon ? 🤔
A priori pas forcément, et d'après les auteurs d'open xr c'est un indicateur utile pour les applications qui ne fonctionne pas en pipeline (donc fs2020 n'est pas concerné), il vont le supprimer dans la prochaine version.
Donc ne pas tenir compte de cet indicateur, si tu veux avoir une bonne idée regarde sous le gestionnaire windows la charge de tes coeurs et GPU, même avec un CPU tres moyen (le mien date de 2005 !), c'est le GPU qui est hyper tendue en VR, ma 2080 sature a 100% alors que mon CPU tourne a 60%... donc le contraire de ce que tu pense (et que je pensais aussi).
Pour ma part asobo doit encore faire du boulot, mais en DX12 (ce que j'ai omis de préciser dans mon tableau !...), c'est deja mieux, pas de begaiement, moins de fps mais plus de fluidité (mais encore des CDT puisqu'encore en beta), je pense que d'ici 6 mois on aura un FS au top niveau VR avec un directx12 fonctionnel et une VR fluide sans grand soucis (eternel optimiste, oui je sait ! )
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Merci pour ta réponse
Venant de passer en Win 11 je reprends un peu tout mes réglages, j'utilise DX 12 beta et pour le moment le meilleur compromis que j'ai trouvé consiste à ne pas utiliser OpenXR Toolkit (lequel, malgré un indicateur de fps élevé, saccadait un peu lors des mouvements de tête).
Après j'ai un petit truc ennuyeux, je suis obligé de désactiver Holographic Device à chaque démarrage du PC, je n'arrive pas à mémoriser cette config.
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Merci beaucoup pour ce guide !
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Bonjour,
En toute modestie et étant conscient que ce réglage est spécifique à ma config, je vous le fais quand même partager. Chez moi cela fonctionne du feu de Dieu.. Jamais je n'avais obtenu un résultat pareil en VR. Petite remarque le NVIDIA REFLEX A FAIBLE LATENCE me pénalisait énormément lorsqu'il était activé.
Dernière modification par Altamira (03-12-2022 18:38:27)
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Merci pour ce partage
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Altamira a écrit:
Bonjour,
En toute modestie et étant conscient que ce réglage est spécifique à ma config, je vous le fais quand même partager. Chez moi cela fonctionne du feu de Dieu.. Jamais je n'avais obtenu un résultat pareil en VR. Petite remarque le NVIDIA REFLEX A FAIBLE LATENCE me pénalisait énormément lorsqu'il était activé.
https://i.ibb.co/19J1XLC/Win-11-VR.jpg
Bonsoir,
merci Altamira, j'ai désactivé le NVIDIA REFLEX A FAIBLE LATENCE et le bond de perf, sans Open XR Toolkit que je n'utilise pas, est impressionnant et flagrant avec la PHOTOGRAMETRIE.
Je n'avais jamais de désactiver ce paramêtre ...
Patrick
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Perso avec ma config j'ai le meilleur ensemble rendu/perf en TAA mais avec l'échelle de rendu égale à la résolution par œil de mon Vive Pro 2 soit 2480/2480 ou 135%.
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pfe81 a écrit:
Altamira a écrit:
Bonjour,
En toute modestie et étant conscient que ce réglage est spécifique à ma config, je vous le fais quand même partager. Chez moi cela fonctionne du feu de Dieu.. Jamais je n'avais obtenu un résultat pareil en VR. Petite remarque le NVIDIA REFLEX A FAIBLE LATENCE me pénalisait énormément lorsqu'il était activé.
https://i.ibb.co/19J1XLC/Win-11-VR.jpgBonsoir,
merci Altamira, j'ai désactivé le NVIDIA REFLEX A FAIBLE LATENCE et le bond de perf, sans Open XR Toolkit que je n'utilise pas, est impressionnant et flagrant avec la PHOTOGRAMETRIE.
Je n'avais jamais de désactiver ce paramêtre ...
Patrick
Remet le Nvidia a faible latence, met l'open XR Toolkit, avec turbo ON et CAS en configuration..... logiquement vu ta config si tu gagnes pas 10 fps de plus c'est qu'il y a un soucis !
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Bonjour,
J'ai testé les réglages proposés par michelcoogan et je vois un vrai changement. Merci pour ce travail énorme !
Le tableau de bord est beaucoup plus net et on peut jouer sans problème.
J'y retourne ...
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Suite lecture sur le forum officiel, en effet les nuages en ultra mange beaucoup trop de ressources en VR, il faudra attendre qu'asobo optimise son moteur VR.
Du coup avec les nuages en réglage "haut" vous n'avez plus de begaiement de terrain proche, et vous restez a 30-40 images secondes pour une configue moyenne !
Je ne bouge plus rien, au passage je passe sur le Taa pour les PFD (plus net) et je reste en DLSS equilibré pour les avions a gauges classiques.
Cordialement ! (bonne année a tous au passage, santé, bon numéro du loto.... )
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Comme conseillé dans un autre fil, je vais tester les réglages VR et Quest 2 proposés par michelcoogan...
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mermoz5 a écrit:
Bonjour,
Si ça peut aider... je partage une solution possible sur les a coups et bégaiements malgré tous les paramètres à priori bien calibrés: J'ai fini par découvrir que le mode fenêtre était à l'origine : il faut rester en plein écran !
J'ai mis du temps à le comprendre
J'avais testé mais j'ai oublié de répondre, alors pour le coup chez moi aucune avancée significative en VR par contre sans casque oui la c'est net !
Je récupere presque 10 images/s de plus des que je me met en plein écran (je zappe souvent entre la vue surround et la vue fenetré 1 écran quand je suis en VR pour soulager la carte graphique un maximum, d'ou le fait de rester souvent en fenetré) !
Merci mermoz5 !
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Salut à tous.
Depuis des années, sur ce forum et d'autres, en VR ou non, un des sujets récurent est la chasse au FPS, c'est pire que celle aux pokémons. Mais que je saches, l’œil humain est content à 25 images/secondes. Alors bien sur il y aurait du mieux quand il y a plus ( Un certain énorme blockbuster cinématographique actuel utilise cette accélération à certains moments) mais en général après 25 images secondes, mes yeux ne font pas trop la différence. Je ne pilote qu'en RV ou en VR ( Réalité Virtuelle ou Vraie Réalité) et mon but avec MSFS est que la première soit la plus fidèle possible à ce que je vois dans la seconde, à défaut des sensations physiques et ergonomiques, le X-52 ne reflétant pas vraiment le vrai yoke d'un Cessna 172, que ce soit par la forme ou la restitution des forces. Avec ma nouvelle machine, sur une scène chargée ( tiens NY au hasard) nuages en ultra et pas mal d'autres paramètres en ultra, dans mon Reverb G2, je descends à 30/31 fps et ça me suffit très largement. Pourquoi chercher à tout prix à avoir plus, au détriment du visuel ? Perso, c'est peut-être très subjectif, mais je trouve que la marche de qualité visuelle est haute entre nuages réglés sur "haut" et réglés sur "ultra" et je préfère perdre quelques FPS en les laissant en ultra, puisque j'arrive, sur les scènes les plus chargées, à rester largement au dessus des 25 images/secondes en VR.
Dernière modification par jef32 (08-01-2023 11:11:27)
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jef32 a écrit:
Mais que je saches, l’œil humain est content à 25 images/secondes.
Non.
C'est une légende née d'une incompréhension liée au cinéma.
L'oeil humain perçoit parfaitement la différence entre 25, 50 et 100 FPS.
25 images/secondes, c'est juste le strict minimum tolérable.
C'est comme dire qu'on peut parfaitement survivre en mangeant juste du pain sec et en buvant de l'eau fraiche.
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Daube a écrit:
jef32 a écrit:
Mais que je saches, l’œil humain est content à 25 images/secondes.
Non.
C'est une légende née d'une incompréhension liée au cinéma.
L'oeil humain perçoit parfaitement la différence entre 25, 50 et 100 FPS.
25 images/secondes, c'est juste le strict minimum tolérable.
C'est comme dire qu'on peut parfaitement survivre en mangeant juste du pain sec et en buvant de l'eau fraiche.
Tout à fait , il suffit de lancer en VR MSFS à 25 fps puis passer à AFS4 à 140 fps pour s'en rendre compte !
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