#1 [↑][↓]  08-03-2023 21:38:49

Dompep
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

[MSFS] Le bon niveau de zoom

Bonsoir à tous,

Jusqu'ici, pour régler mes différentes vues dans le cockpit, j'ai toujours utilisé le zoom, pour me rapprocher des instruments afin de  les lire correctement. Je viens de me rendre compte que c'est une erreur, j'aurais du plutôt utiliser le déplacement avant/arrière.  Du coup, la vue sur l'extérieur n'est plus réaliste soit trop soit pas assez "zoomée".

D'où ma question: quelle est la bonne valeur de zoom pour avoir depuis le cockpit une restitution réaliste de la vue sur l'extérieur?

Merci d'avance pour vos retours!

Cordialement


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-03-2023 17:31:18

BOURGALI
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] Le bon niveau de zoom

Bonjour à Dompep et à tous,

Vous remettez sur le tapis la question des vues dans MSFS et je vous en suis reconnaissant car elle n’a suscité que très peu d’échos, dans le même temps où MSFS apportait une révolution en matière d’images 3D et notamment de paysages.
Je persiste à penser qu’elle a été peu réfléchie et maladroitement traitée par Asobo, en particulier concernant les commandes de vues. 
Tout le monde zoome à tour de bras sans se préoccuper des distances focales, notamment en vues extérieures. Et c’est pour cela que 50% des screenshots produits présentent des images déformées (notamment entachées de « fisheye » https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_fisheye) sans que cela ne choque quelqu’un.

Les anciens se souviendront de ce que FSX permettait de régler au démarrage du jeu les distances de vues, position du siège, distance de poursuite en vue extérieure, etc… Ensuite, et seulement ensuite, on pouvait faire varier les distances ou les zoom selon les besoins. 

J’ai déjà posté deux fois sur ce forum à propos de ces questions avec un sentiment d’incompréhension en ce qui concerne le deuxième !…
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=100101
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=103180

Le second post ci-dessus répond un peu à la question de Dompep. A chaque fois que je commence un vol, je me sens obligé de mettre tous les zoom à 80% car c’est la valeur qui me semble approcher de la réalité (MSFS se veut être un jeu de simulation !...)

Une fois les zoom réglés dans le panneau « cameras », je règle les distances via un raccourci commun de ma manette Saitek :
« TRANSLATION VUE COCKPIT AVANT », « TRANSLATION VUE COCKPIT ARRIERE »,
« TRANSLATION VUE DRONE AVANT », « TRANSLATION VUE DRONE ARRIERE »,
Asobo n’a pas prévu de pouvoir effectuer ces « translations » (distance de poursuite) en vue extérieure, c’est bien dommage ...
Pour les 3 vues, cockpit, extérieur, et drone, je me sers du chapeau chinois
En dehors de cela, j’ai affecté « MODE DE VUECOCKPIT/EXTERNE », « BASCULER DRONE » et « BASCULER COMMANDES DE L’AVION » (comme son nom ne l’indique pas, arbitre entre piloter son avion et commander les vues du drone…)

Quelques remarques :
Pourquoi avoir prévu de régler à priori, via « OPTIONS GENERALES » le zoom pour le cockpit et seulement le cockpit ?
Le drone, c’est bien pour se regarder voler, mais soit on contemple, soit on pilote … (ou alors en liner avec P.A.)

Pour terminer, car ce post est intéressé (!), quelqu’un sait-il s’il existe un fichier accessible, et que l’on pourrait modifier, pour démarrer le jeu avec un zoom à 80% dans les 3 vues cockpit, vue extérieure et drone ? (un peu cht de devoir régler à chaque début de vol).

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-03-2023 22:09:29

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [MSFS] Le bon niveau de zoom

Je n'ai plus regardé précisément mais suite à la casse de mon casque VR y'a quelques semaines, j'avais réessayé de voler en vue 2D (par force...) et je m'étais posé la même question que vous. Le zoom par défaut était trop dézoomé, mais un zoom qui offre des proportions convenables ne laissait plus rien apparaitre à l'écran big_smile
C'était le dilemme. Je pense tout simplement que le "bon" zoom n'est pas utilisable sur écran.
En VR la question ne se pose plus, heureusement :)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-03-2023 10:34:34

Dompep
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Le bon niveau de zoom

Bonjour, merci pour toutes ces précisions très intéressantes.

J'ai essayé de régler le zoom à 80%. Du même coup, dans le 737 PMDG par exemple, la vue est très rapprochée des instruments et en utilisant la fonction "translation vue cockpit arrière", il n'y a plus assez de marge de réglage pour avoir une vue correcte, donc je suis obligé de dé-zoomer. Ai-je loupé quelque chose?

Cordialement.


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-03-2023 11:01:47

Ragg Sor
Pilote confirmé
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-09-2022
Renommée :   11 

Re: [MSFS] Le bon niveau de zoom

Daube a écrit:

Je n'ai plus regardé précisément mais suite à la casse de mon casque VR y'a quelques semaines, j'avais réessayé de voler en vue 2D (par force...) et je m'étais posé la même question que vous. Le zoom par défaut était trop dézoomé, mais un zoom qui offre des proportions convenables ne laissait plus rien apparaitre à l'écran big_smile
C'était le dilemme. Je pense tout simplement que le "bon" zoom n'est pas utilisable sur écran.
En VR la question ne se pose plus, heureusement :)

Tu m'enlève les mots de la bouche j'allais écrire peu ou prou la même chose.
On est obligé, hors casque VR bien sûr, d'adapter à nos contraintes, qui sont l'écran, sa définition, le FOV, etc... Le but ici n'étant pas (car impossible) de restituer la réalité de la vue IRL (uniquement possible en VR) mais bien d'avoir le compromis le plus immersif/pratique possible


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-03-2023 14:17:42

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [MSFS] Le bon niveau de zoom

Bein mince alors, moi je ne zoome pratiquement jamais.
Sur FSX oui, mais maintenant non. Peut-être est-ce du à mon écran 34" 21/9e ???

Dernière modification par Armand42 (10-03-2023 14:18:15)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-03-2023 09:40:54

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [MSFS] Le bon niveau de zoom

Bonjour à tous ,
vue votre sujet, la difficulté est aussi d'affecter des touches du Joystick aux vues Cockpit .. du coup , je me suis résigné a utiliser, les combinaisons de touche CTRL + 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, du clavier .
cela permet de ne pas toucher au ZOMM en vue pilotage .

De plus on peut via les flèches clavier se déplacer ou appuis roulette souris ; on presse à nouveau la combinaison des touches effectuées au départ pour revenir à la vue pilotage .

par contre pour se déplacer dans la carlingue il n'y a qu'avec la manette Xbox ..

voila ma manière d'utiliser mes vues en vol PMDG

pour test essayez CTRL + 1 ou ...etc jusqu'à 9 et revenir à la vue initial faire la même combinaison ..



Voila comment je me sert de mes vues dans le PMDG .

Patou

ps : si vous avez une solution affectation touches Joystick , comme dans FSX je suis preneur ..

Bon Week-End


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-03-2023 11:39:44

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [MSFS] Le bon niveau de zoom

Moi je fais comme neptune, j'utilise mon clavier numérique. Mon choix correspond aux zones du cockpit : 1 : démarrage donc souvent la partie en bas à gauche du tableau de bord, 4 la vue de la gauche du tableau etc. Pour la porte arrière je choisis 3, et pour regarder mes passagers ou mon fret derrière la cockpit : 7. J'adapte un peu à chaque avion.


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-03-2023 12:10:16

air-alpes
Copilote
Date d'inscription: 29-11-2008

Re: [MSFS] Le bon niveau de zoom

Bonjour,

Je suis votre post de près car comme Dompep (et d'autres très certainement) je n'ai jamais ou rarement été satisfait de ce zoom ou de la façon d'arriver à un résultat acceptable du point de vue immersif.
Passionnant de vous lire...


Ecran 32 pouces, CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 64 bits Insider Dev sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur M2 PCI

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne